La bataille de Borodino (ou bataille de la Moskova)
En vacances dans la Drôme provençale, j'ai visité un petit musée de la figurine à Tulette.
La pièce maîtresse du musée était une gigantesque scène de la bataille de Borodino où s'affrontent l'armée française de Napoléon et l'armée russe de Koutouzov le 7 septembre 1812 (merci wikipedia pour la date exacte
)
Le diorama est composé de plus de 10.000 figurines, je ne me rappelle plus exactement de la taille exacte de la scène, mais voici un aperçu de l'ensemble:
Le village de Borodino, prise rapidement par les soldats italiens de l'armée française:
Le pont détruit au dessus de la rivière Moskova empêchant les italiens de rejoindre le gros de la bataille:
Sur la colline, la redoute principale russe où se trouve le général Koutouzov, à droite une gigantesque colonne de cavaliers français font une percée dans les lignes russes:
La redoute vu d'en haut coté russe, avec les cavaliers français à gauche qui lancent l'assaut:
La garde russe au milieu de la confusions, elle forme le carré en voyant la cavalerie française charger sur son flanc droit, elle est aidée par la cavalerie russe :
Le système de défense russe à l'opposé du village de Borodino couvrant le flanc gauche de l'armée de Koutouzov, l'image est floue au loin, mais les français ont déjà investi une redoute
La cavalerie russe a réussi à atteindre les convois Français derrière leurs lignes, c'est l'une des rare scène que j'ai photographié de près, il y a tellement de chose dans cette bataille que je ne pouvais pas tout photographier ^^
J'ai fait quelque recherche sur le net pour avoir d'autre point de vu, j'en ai trouvé sur ce forum http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=41&t=11356
J'y ai trouvé entre autre la pancarte sur les précision de l’œuvre, impressionnant