Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !
|
|
| Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos | |
| | Auteur | Message |
---|
Baphtete Paysan
| Sujet: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos Mer 9 Mar 2016 - 15:45 | |
| Bonjour Ô grand Conseil,
Je demande votre attention et votre conseil concernant ma première bataille en tant que Roi des Tombes.
Le format de la bataille se fait à 2000 pts dans une tempête de magie à 6 piliers. Je dispose de 128 pts supplémentaires pour la campagne Mighty en cours. Le bonus de monstres asservis/pactes est de 500 pts que j'utiliserai pour compléter mon armée en RdT. (décrite après l'armée principale).
Mon but est donc de prendre possession d'un maximum de piliers pour remporter la victoire. D'où le nombre important de prêtre liche. Je m'en remets à vous pour me conseiller.
Armée principale (2128 pts)
Seigneur:(530 pts)
Grand Prêtre Liche (280 pts) Niv 4 Baguette Télurique Talisman de Préservation Hiérophante et domaine de Néhékhara
Grand Prêtre Liche (250 pts) Niv 4 Amulette d'Opale Parchemin de dissipation Domaine de la Lumière
Héros (315 pts)
Prince des tombes (160 pts) Armure resplendissante Lame d'escrimeur Général de l'armée
Prêtre Liche (155 pts) Niv 2 Parchemin de Rebond Domaine de Nehekhara
Base (532 pts)
3 Char (175 pts) Porte étendard
3 Char (175 pts) Porte étendard
27 Guerriers squelettes (182 pts) Porte étendard, Musicien Lance + armure légère
Unités Spéciales (455 pts)
3 Chevaliers des nécropole (225 pts) Etat Major Complet
Sphinx (230 pts) Souffle
Unité rare (305 pts)
Hiérotitan (175 pts)
Arche (135 pts)
Total: 2127 pts
Pacte tempête de magie: Roi des Tombes ( obligation 1 seigneur/héros, 1 Prêtre liche, 1 Base, 0-1 spéciale, 0-1 rare, 0-1 perso spé)
Ramhotep le visionnaire (110 pts)
Prêtre Liche (145 pts) Niv 2 Parchemin de Pouvoir Icone du fer maudit Domaine de la Lumière
5 éclaireurs (70 pts)
1 Scorpion (85 pts)
1 Catapulte (90 pts)
Voilà l'armée est posée.
Le hiérophante et le Prince vont aller dans le chausson de guerriers Squelettes en protection. Je sais ce que ça fait du coup un pack qui vaut du point mais celui-ci restera en retrait.
Le deuxième GPL sera sur le pilier de pouvoir qui m'est décerné. Les 2 autres PL sont pour prendre la place sur les autres piliers. faire un max de dégâts avec des sorts bien entendu.
Aller chercher le second pilier avec le sphinx et les chevaliers suivi des deux PL et de Ramhotep pour les booster. (bien sur en espérant que ce soit les bons sorts)
Les éclaireurs iront faire leur boulot derrière les lignes ennemis, ainsi que le scorpion pour chaque ennemi.
La catapulte et l'autel en arrière avec le chausson pour les protéger.
Le Hiérotitan restera au maximum proche des mages pour son buff et ses objet de sort. D'ailleurs, petite question est-ce que les objet de sort bénéficie des attribut de domaine? ça pourrait être intéressant surtout contre le CV.
J'attends maintenant vos critiques.
et Merci par avance de vos conseils ^^ | |
| | | Oleg von Raukov Comte Électeur de l'Ostland
| Sujet: Re: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos Mer 9 Mar 2016 - 18:22 | |
| Tout d'abord, tu es sur un forum impérial ici, c'est peu probable que grand monde connaisse bien les RdT. C'est l'autre armée que je joue, je la connais donc assez bien. Alors en plus avec les règles spécifiques à tempête de magie... Première remarque, une campagne Mighty Empire, c'est sympa!
J'ai pas les bouquins sous les yeux, mais pour ton prince, les lames sont je crois à 35 points et l'armure à 25 points soit plus que les 50 points qu'il a le droit de porter. Mais sinon c'est effectivement une bonne combinaison.
La structure de ta liste, c'est la magie. Tu y dépense 1140 points. Tu as deux domaines quasi-complets plus 3 objets de sorts. En tempête de magie, ça se comprend, mais ça reste énorme. Mais à côté, tu n'as pas grand chose de vraiment fort: un scorpion et 2*3 chars, c'est sympa mais pas particulièrement violent, surtout avec le risque de ne pas charger. 3 chevaliers sur serpents et un sphinx, c'est plus fort, mais ils seront tous seuls pour faire des dégâts, et même tes deux domaines d'améliorations magiques risquent de ne pas suffire.
Parce que c'est ce sur quoi tu compte, pas vrai? Les sorts d'améliorations de la Lumière et de Nehenkara te permettent de taper plus, avant les autres, en coup fatal, et avec plus de protections. Mais il faut être à porter de sort, qui ne sont pas très élevé. Si tu veux défendre ton arche et ta catapulte, tu va devoir garder ton unité-chausson à côté mais si tu veux améliorer tes unités offensives et utiliser ta magie, tu vas devoir risquer un peu plus ton hiérophante.
Tu as aussi la catapulte, qui ne fera pas fuir un vampire (et perdra donc son principal intérêt contre celui-ci), et l'arche. Mais l'arche, soit tu utilises tous les dés que tu peux et tu n'as plus grand-chose pour les autres sorts, et son effet est aléatoire, soit tu le lances avec 1-2 dés et c'est dissipé.
Où va Ramhotep? Soit il fait profiter les amalgames de sa règle, soit il va dans l'unité du hiérophante. Dans le 1er cas, un nécrotecte classique suffit, et c'est cher et peu protégé pour si peu. Dans le 2nd cas, il donne la frénésie à l'unité, donc plus d'attaque, mais à lire ton plan de bataille ce n'est qu'une unité pour protéger. En plus avec 3 personnages au 1er rang, en rang de 5 tu ne profiterais que de 2 attaques supplémentaires (puisque les attaques de soutient sont limités à une par figurine). En fait, ça donne un peu l'impression que tu cherches à faire de tes 27 lanciers une deathstar...
Parlons-en des 27 lanciers! Dans une optique de protection, des épéistes ne seraient-ils pas mieux? Avec la parade en plus de la sauvegarde d'armure éventuelle et la régénération donnée par le hiérophante, ils partiraient un peu moins vite. (Je ne suis aussi pas convaincu de la rentabilité de l'armure légère, si tu a besoin d'économiser des points.) Ou encore, en faire des archers permettrait d'utiliser le sort 3 de nehenkara de façon un peu plus offensive.
En relisant qui est ton ennemi, tu n'es pas gâté! C'est Guerrier du Chaos avec pacte Comte Vampire?
J'espère que les dés, et surtout ceux des vents de magie, te seront favorables!
| |
| | | Baphtete Paysan
| Sujet: Re: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos Mer 9 Mar 2016 - 19:36 | |
| Tout d'abord merci de ta réponse. Je me suis bien rendu compte que ce forum est dédié à l'empire (rien que par le nom , c'est pour cela que j'ai posté dans cette partie du forum. Mais le forum RdT n’étant pas très actif, je me suis permis en espérant que des personnes jouant plusieurs armée pourraient me renseigner. Pour ma part en effet les objets dépasse de 5 pts sur mon prince... autant pour moi va falloir que je trouve autre chose. Je suis d'accord concernant les armures légères, ça me permettrai d'économiser des points. Mais je ne suis pas sûr que la sauvegarde de parade puisse fonctionner en plus d'une sauvegarde de regen du hiéro. Concernant la partie je joue contre 2 adversaires. Le premier conte vampire avec surement les 500 pts en pacte vampire, et le second en guerriers du chaos mais je ne sais pas concernant ses 500 pts. Je pourrai supprimer un régiment de char par un voir deux pavés d'archers. pour les améliorer. Je peux aussi gratter mon prêtre dans l'armée principale pour rajouter des gardes des tombes plus costauds pour aller au turbin accompagné par mon prince. Je peux aussi prendre le domaine de la mort pour mon sorcier du pacte de 500pts, pour avoir un peu plus d'impact niveau attaque. Le nécrotecte, il est vrai que je ne savais pas trop quoi prendre comme héros dans mon pacte. j'ai trouvé sympa le bonus pour les almagames concernant la sauvegarde, la frénésie et la haine. Mais selon les règles de la tempête de magie un personnage du pacte, ne peux pas rejoindre un régiment de l'armée principale. Je pourrai aussi passer sur un necrotecte (ou autre heros) basique pour rajouter l'option du char à 30pts (les cranes de l'ennemi. Qu'en penses tu? | |
| Sujet: Re: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos Mer 9 Mar 2016 - 23:30 | |
| Attention, hein, je n'y connais pas grand-chose en tempête de magie, je n'ai jamais fait de telles batailles. Je me souviens juste à peu près comment ça marche. Du coup je ne sais pas, peut-être que tu as besoin de 4 sorciers. Mais dans ce cas, pour économiser des point, peut-être que tu peux passer les 2 niveaux 2 en niveau 1.Tu économise comme ça 70 points. Il te resterait quand même 10 sorts plus 3 en objets de sort!
Une idée, c'est qu'ils peuvent avoir tous les deux le domaine de la lumière. S'ils restent assez proche avec le N4 de la Lumière (et le hiérotitan tant qu'à faire), celui qui a le sort peut lancer bannissement avec une bonne force. Mais ce n'est peut-être pas très pratique pour aller prendre des piliers de pouvoir.
Ce qui m'embête dans ton pacte, c'est que les 2 personnages se baladent sans protection. En fait ce pacte ne t'apporte rien d'autre que des restrictions supplémentaires, c'est dommage! Par contre, le 2eme N4, celui de la lumière, peut être dans le pacte, et vu tes ratios de rare et spéciale, tu n'as pas besoin de mettre certaines de ces unités dans le pacte. D'ailleurs dans le pacte, c'est 1 personnage sorcier + 1 personnage autre + éventuellement 1 personnage nommé (je viens de vérifier), il est donc pour l'instant illégal.
Un avantage de ton duo Sphinx/chevaucheurs de serpents, c'est la rapidité. Les gardiens seraient à la traine, sauf avec un sorcier de Néhenkara pour les pousser à la magie. Si c'est impossible, peut-être un 2eme sphinx?
Sur le point de règle: la sauvegarde de parade est une invu, elle ne se combine pas avec par exemple la sauvegarde invulnérable de 5+ accordée par l'incantation de protection (le sort 2 de Nehenkara), mais la régénération n'est pas une sauvegarde invu. C'est une règle spéciale particulière. Mais encore une fois, on ne cumule pas 2 régénérations (par exemple ça sert à rien de donner l'objet qui confère régénération (6+) au hiérophante). Donc tu peux avoir: - une sauvegarde d'armure - une sauvegarde invulnérable - la régénération (sauf contre les attaques enflammées)
Pour les objets de sort et l'attribut, je dirais que non, car l'attribut dépend du sorcier et qu'il n'y en a pas pour les objets de sort. Et puis, il existe des domaines de magie avec le même nom, les mêmes sorts mais pas les mêmes attributs selon le livre d'armée (Haute-magie chez les HE, les HL et le ES). | |
| | | Baphtete Paysan
| Sujet: Re: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos Jeu 10 Mar 2016 - 12:04 | |
| Et re bonjour, Disons qu'il n' y a que les sorciers qui peuvent occuper un pilier de pouvoir. Dans le cas ou j'en perds 1 sur 3, il y a de forte chance que je ne puisse plus du tout gagner la partie sachant qu'il y a 6 pilier. Le 4ème me permet justement de sauver cette partie du jeu. Par contre, je suis d'accord sur le fait de les passer lvl 1. Je vais essayer de remanier mon pacte en incluant le GPL lumière. ça pourrait donner quelque chose de pas trop mal. Mais je suis obligé de mettre un héros ( et non un perso spé ) Un autre prince ? Un deuxième sphinx je veux bien mais ça fait du point tout ça. J'ai une optique peut être avoir des archers pour les booster et cribler les sorcier ennemi sur leur pilier, même si ils ont une invu à 3+ grâce au pilier ce devrait être possible de bien les affaiblir. | |
| | | Baphtete Paysan
| Sujet: Re: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos Jeu 10 Mar 2016 - 12:10 | |
| Ah au fait,
Si les objet de sort porte l'attribut de domaine
Réponse dans l’errata pour l’attribut :
Q. Si le sort d’un objet de sort provient d’un domaine de Magie doté d’un Attribut de Domaine, celui-ci s’applique-t-il lorsque le sort est lancé avec succès ? (p.37) R. Oui. Notez bien que certains attributs de domaine affectent le sorcier lançant le sort. Dans le cas d’un Objet de Sort, cela visera à la place qui-que-ce-soit qui lance le sort.
Et pour la régénération, soit tu utilise ta sauvegarde invu soit ta regen mais pas les deux. (premier paragraphe du livre d'armée sur le regen) | |
| Sujet: Re: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos Jeu 10 Mar 2016 - 16:17 | |
| Ah, j'ai eu tout faux, désolé! En plus pour la régénération, je l'ai toujours joué comme ça alors que c'est dans le livre des règles!
J'aime bien les archers, ils sont toujours efficaces, mais fais attention: une bonne partie des mages que tu vas combattre serons résistants (haute endu, armure) car les vampires sont aussi des combattants et les sorciers guerriers du chaos ont aussi droit à une armure. Reste les nécromants qui sont normaux pour des sorciers. Du coup il faudra beaucoup de flèches pour en tuer un. De plus avec tous les sort que tu aura, il y aura bien des projectiles magiques qui aurons un effet similaire (le domaine de la lumière est bien pour ça, avec bannissement l'adversaire doit relancer les invu réussies, et le filet le force à réussir un test pour pouvoir lancer des sorts sous peine de dégâts supplémentaires). Je ne dis pas que l'un remplace forcément l'autre, je dis qu'avec des magiciens + des archers, tu devrais avoir de quoi chasser les mages adverses!
Je viens de vérifier, en 500 points tu peux avoir tes 5 éclaireurs, une liche et un prince sur sphinx. Si la liche est sur un pilier, les problèmes de protection de ces deux personnages ne se posent plus, et bien qu'il soit cher, je pense que le prince sur sphinx est l'option la plus puissante que tu ais pour le second personnage. Tu peut aussi remplacer les éclaireurs pas une dizaine d'archers.
| |
| | | Baphtete Paysan
| Sujet: Re: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos Jeu 10 Mar 2016 - 19:27 | |
| Bon, je viens de la retravailler. Voilà la liste, je pense que ça commence à prendre de la gueule. Armée principale (2128 pts) Seigneur:(495 pts) Grand Prêtre Liche (280 pts) Niv 4 Baguette Télurique Talisman de Préservation Hiérophante et domaine de Néhékhara Grand Prêtre Liche (215 pts) Amulette d'Opale Parchemin de dissipation Domaine de la Lumière Héros (209 pts) Prince des tombes (134 pts) Armure resplendissante Arme à 2 mains Gemme de dracocide Général de l'armée Prêtre Liche (75 pts) Parchemin de Protection Domaine de lumière Base (565 pts) 3 Char (175 pts) Porte étendard 18 Guerriers squelettes (120 pts) Etat Major Complet Lance 5 éclaireurs squelette (70 pts) 15 archers squelettes (100 pts) 15 archers squelettes (100 pts) Unités Spéciales (455 pts) 3 Chevaliers des nécropole (225 pts) Etat Major Complet Sphinx (230 pts) Souffle Unité rare (400 pts) Hiérotitan (175 pts) Arche (135 pts) Catapulte (90 pts) Total: 2124 pts Pacte tempête de magie (500 pts): Roi des Tombes ( obligation 1 seigneur/héros, 1 Prêtre liche, 1 Base, 0-1 spéciale, 0-1 rare, 0-1 perso spé) Prince des tombes sur sphinx (325 pts) L'autre badine du trompeur Prêtre Liche (105 pts) Parchemin de Pouvoir Domaine de la Lumière 5 éclaireurs squelettes (70 pts) Alors les modifs sur le pacte est Ok comme ça. j'ai rajouté l'objet magique sur le prince pour relancer les svg invu du sorcier sur pilier. ce qui fait de lui un tueur Par contre faudra que j'assure les dissipations. le 2ème GPL reste au niv 3 de la lumière mais les 2 prêtre liche le sont aussi. Ce serai vraiment pas de peau que je ne tombe pas sur bannissement lol. Passage des 2 PL au niveau 1 de magie Moins de guerrier pour le chausson, mais je veux quand même garder le gégé et le hiéro dedans. 2 pack d'archer qui pourront faire du mal a distance et 2 pack d’éclaireurs qui vont surprendre mes ennemis ( si en plus il arrive à tirer sur un sorcier au passage ) Par contre, je pense avoir bien compris mais les RdT ne peuvent pas tenir leur position et tirer et ne peuvent pas non plus fuir une charge. | |
| | | Baphtete Paysan
| Sujet: Re: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos Mar 15 Mar 2016 - 18:49 | |
| | |
| Sujet: Re: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos Sam 19 Mar 2016 - 0:41 | |
| C'est intelligent l'autre badine, mais es-tu sûr qu'elle fait relancer les invu contre les attaques du sphinx? Pour le bannissement, n'oublie pas qu'il faut que les sorciers ne soient pas trop loin les un des autres pour augmenter la force. Le chausson est peut-être un peu petit, mais de toute façon contre une grosse unité d'élite des guerriers du Chaos, mon expérience c'est que 20 ou 30 squelettes ça ne fait pas une grande différence. Du coup, s'il y a une de ces unités à 800 points (je pense que tu vois le genre), il me semble que la meilleur façon c'est de les prendre avec les 2 sphinx (qui seront bien résistant, il faut à l'ennemi une force de 7 pour être un peu efficace pour les blesser) plus les serpents.
Au sujet de l'état major complet: dans les serpents, le champion n'est pas très utile je trouve, car une partie de ses points sont dû au fait qu'il peut protéger un personnage en défi, or il n'y a pas de personnage qui pourrait rejoindre l'unité. Et en défi contre des vampires et des Guerriers du Chaos, il vaut mieux envoyer un champion qui ressuscite à la moindre magie de Néhékaran qu'un hiérophante. Du coup, je ne sais pas pour l'unité de Squelettes: entre considérer ton général comme un super-champion qui protège le hiérophante, et donc économiser le champion, ou garder ce dernier comme protection supplémentaire contre des adversaires plus fort qu'un prince, ça va dépendre surtout de si tu as besoin de 10 points ailleurs.
Pour l'équipement, la gemme de dracocide est toujours une bonne idée sur une momie. Tu peux aussi mettre le heaume du dragon à l'autre prince, par exemple en échange du parchemin de pouvoir que je trouve dangereux et trop cher. J'aurais tendance à le remplacer aussi par la pierre de pouvoir, qui permet d'équilibrer des vents de magie trop faibles (qui sont vite arrivés), ou si tu as peur pour ta dissipation (qui me semble classique, on peut difficilement faire plus) par le sceptre de stabilité (que tu donnes au Niveau 3 en échange de son parchemin de dissipation qui irais au N1 du pacte). Pour être plus clair, niveau personnage ça donnerait:
Grand Prêtre Liche (280 pts) Niv 4 Baguette Tellurique Talisman de Préservation Hiérophante et domaine de Néhékhara
Grand Prêtre Liche (??) Amulette d'Opale Pierre de Pouvoir OU sceptre de stabilité Domaine de la Lumière
Prince des tombes (134 pts) Armure resplendissante Arme à 2 mains Gemme de dracocide Général de l'armée
Prêtre Liche (75 pts) Parchemin de Protection Domaine de lumière
Pacte:
Prince des tombes sur sphinx (335 pts) L'autre badine du trompeur Heaume du dragon + 10 points d'équipement (arme magique?) OU rugissement ardent sur le sphinx
Prêtre Liche (85 pts) Parchemin de dissipation Domaine de la Lumière
En plus, pour l'utilisation des éclaireurs, tu n'auras pas de machine de guerre à aller chercher (le canon apocalypse défonce 5 squelettes) et il faudra choisir quel sorcier attaquer (pas les vampires, les princes démons ou les niveau 4 de Tzeench, mais plutôt les nécromanciens), donc leur principale utilité (à décider avant ou pendant le déploiement) ce sera en tant que redirecteur, pour permettre aux sphinx et serpents de charger ensemble sur le même ennemi s'ils ont des unités très fortes.
Enfin, tu as raison sur le point de règle. | |
| | | Baphtete Paysan
| Sujet: Re: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos Sam 19 Mar 2016 - 11:36 | |
| Et bonjour,
Encore merci pour ton intervention ^^
Donc pour commencer, L'autre badine oblige à relancer les svg invu de toute figurine en contact avec le porteur (amie ou ennemie). Donc oui le sphinx en bénéficiera. Egalement dans le cas ou il y aurait une unité en combat contre cette figurine qui se trouve en contact avec mon prince, ça fonctionnerai aussi.
Concernant le parchemin de pouvoir, je me doute en te lisant que je vais t'apprendre sa modification de l'errata. Il n'accorde plus un pouvoir irrésistible pour chaque double, mais il divise par deux le coût de lancement d'un sort. Donc tu imagine bien qu'un sort cataclysmique avec en moyenne un coût de lancement de 20+, ça ne peux que être bénéfique. Donc je vais le garder.
Concernant l'histoire des champions, celui de l'unité de squelette comme tu l'as expliqué, va me permettre de sauver mes persos des défis. En effet il y a de grande chance que mes adversaires se fasse un personnage hyper boosté avec l'artefact à 250 pts qui touche/blesse automatiquement et qui peux faire 2D6 de pv dans le cas d'une domination au niveau des piliers.
Concernant celui des chevaliers des nécro, ça me permet d'avoir une attaque sup avec coup fatal, et ces 10 pts je ne voit pas ou je pourrais les mettre.
J'ai dû faire une petite modif car j'ai fait une erreur sur le prêtre à 75 pts. il est à 85 pts en fait ^^ du coup j'ai supprimé l’étendard des chars.
Donc finalement, je n'ai plus vraiment de modification à apporter je pense. | |
| Sujet: Re: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos Sam 19 Mar 2016 - 16:14 | |
| Ok, il va vraiment falloir que je n'intéresse à la lecture des erreta! Le parchemin de pouvoir devient effectivement très fort dans cette optique.
Juste un point: du coup, je le donnerais si c'est possible à un mage qui connaît plus de sort, et je donnerais le parchemin de dissipation à un niveau 1, pour ne pas mettre toute ta dissipation dans le même panier: si tu perd les 2 grands prêtres liches avant d'avoir utilisé le parchemin (avec la magie, ça peut toujours arriver), tu ne pourras plus dissiper qu'avec un +1, et là ce sera dur!
Merci aussi à toi, j'ai appris des choses dans ce sujet! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos | |
| |
| | | | Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos | |
|