Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tempête de Magie

Aller en bas 
+3
Ludwig Schwarzhelm
Chris
Peter von Nebelheim
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peter von Nebelheim
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Peter von Nebelheim


Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Villepreux, Nordland
Date d'inscription : 02/01/2007

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:00

Bonjour bonjour,

l'absence de sujet en section "tactica/anti-tactica" traitant de la première extension de jeu pour Warhammer en V8 m'ayant surpris, je me suis décidé à sauter le pas en créant un thread abordant la question. Tempête de Magie bouleverse en effet considérablement le déroulement des parties, en offrant une liberté inédite dans la composition des armées (parchemins d'asservissement, "invocations" et autres pactes), en repensant totalement la phase de magie (piliers de pouvoir, sorts cataclysmiques, roue du twister à la fin du bouquin) et proposant aux joueurs de nouveaux défis tactiques (capturer des piliers pour gagner).
Sur le papier, tout cela a l'air assez excitant, et je serai malheureusement incapable de dépasser le stade de la supputation, n'ayant livré aucune bataille utilisant ces nouvelles règles. En cause, l'investissement assez coquet en matériel et figurines nécessaire à une appréciation pleine et entière du nouveau système de jeu (le livre + des piliers + des monstres...). Je sollicite donc votre point de vue sur la question, ô estimés confrères, en espérant que vous ayez pu, contrairement à moi, jouer quelques parties de Tempêtes de Magie.

1) Que pensez-vous de l'extension en elle-même? Est elle équilibrée/fun/tactiquement intéressante? Y aurait-il des points à modifier/supprimer dans les nouvelles règles?

2) Quelles modifications avez-vous apporté à votre armée de l'Empire lors de vos parties Tempête de Magie? Pensez-vous que l'Empire tire son épingle du jeu lors de telles parties?


Merci d'avance,

Peter von Nebelheim, radin mais curieux
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 279
Age : 45
Date d'inscription : 04/10/2010

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 19:37

A ce prix là j'investi pas... de toute manière j'aime pas la magie...



Revenir en haut Aller en bas
Ludwig Schwarzhelm
Champion de l'Empereur
Champion de l'Empereur
Ludwig Schwarzhelm


Nombre de messages : 1165
Age : 28
Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67)
Date d'inscription : 21/04/2011

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 22:44

Il est vrai que cela à un coût mais qu'est-ce que Games Workshop ne ferait pas pour vider nos poches ...
Je n'aime pas trop le système de ligue mais sinon l'histoire en elle-même ne paraît pas si mal, à format 3000 une partie épique avec les sorciers, les sorts cataclysmiques ça peut être fort intéressant !
Tempête de Magie Sorcier



Ludwig.

_________________
Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !


Dernière édition par Ludwig Schwarzhelm le Jeu 28 Juil 2011 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 3:01

Ludwig Schwarzhelm a écrit:
Je n'aime pas trop le système de ligue mais sinon l'histoire en elle-même ne paraît pas si mal, à format 3000 une partie épique avec les sorciers, les sorts cataclysmiques ça peut être fort intéressant !

C'est pas vraiment à 3000pts qu'un boost de la magie est "nécessaire". C'est plutôt en 4000pts+ que la magie baisse sensiblement en puissance et en impact.

Moi personnellement, je trouve pas ça mal les parties en 4000+, tout simplement parce que le jeu n'est plus une course à celui qui balancera son sort méga bill le premier. A moins de 4000pts la magie est bien trop puissante, en 4000+ elle devient à peu près intéressante et stratégique en faisant ce qu'elle aurait toujours dû se contenter de faire : apporter un soutien ponctuel pour aider sans pouvoir gagner la partie toute seule.

J'ai eu un moment peur que Tempête de Magie soit un add on officiel aux règles pour les parties en plus de 3000pts, ce qui aurait à mes yeux totalement pourri cet équilibre que trouve le jeu grâce à la perte de puissance de la magie en 4000+. Fort heureusement, il ne s'agit que d'une extension qui nécessite que les deux joueurs (ou plus) soient d'accords pour en appliquer les règles. Et après les avoir lu (rapidement certes) ces règles, ce sera sans moi.

Les scénars se limitent tous à contrôler les piliers de pouvoir, rien d'autre, car en dominer plus que l'adversaire permet de lancer un sort cataclysmique qui rase l'armée d'en face du coup on se fout totalement des objectifs de victoire vu qu'une fois un pilier adverse dégagé ben l'adversaire n'aura plus d'armée pour remplir ces objos et perdra forcément la partie. Super.
Sans oublier le total port'nawak des unités invoquées, des monstres qui n'ont strictement aucune justification fluffique au sein des armées (mis à part la pirouette scénaristique bidon "c'est Egrim qu'a fait les parchos alors tout est permis") et des objets légendaires tous plus fumés les uns que les autres (mais qui nécessitent aussi la domination de plus de piliers que l'adversaire, histoire d'en mettre une seconde couche sur les trucs qui bougeraient encore après le sort cataclysmique).

Certains vont adorer cette extension qui permet de faire n'importe quoi dans un gros délire sous acides, d'autres même parmi ceux qui aiment jouer la magie vont détester tellement c'est du n'importe quoi justement. chacun ses goûts, faut essayer pour voir si vous accrochez ou pas.

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 279
Age : 45
Date d'inscription : 04/10/2010

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 16:14

Après avoir lu ce qu'ils en disent sur le site officiel, c'est affreux... dans le but de faire acheter des trucs cher à tout les joueurs, n'importe quelle armée peut invoquer des démons et des morts vivants comme 'allier"...

"Un général de l'empire peut conjurer une unité d'équarisseurs de khorne ou de dragons de sang..." non mais sérieux, ils lisent ce qu'il font ou pas ?

Quand aux monstres, ils sont affreusement sensibles au tirs, comme ceux existants... c'est vrai que les nouvelles fig sont belles...

Je crois qu'ils ont touché le fond... ça va être dur de sortir de la vase...

Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 4:21

Chris a écrit:
Après avoir lu ce qu'ils en disent sur le site officiel, c'est affreux... dans le but de faire acheter des trucs cher à tout les joueurs, n'importe quelle armée peut invoquer des démons et des morts vivants comme 'allier"...

Quand aux monstres, ils sont affreusement sensibles au tirs, comme ceux existants... c'est vrai que les nouvelles fig sont belles...

Je crois qu'ils ont touché le fond... ça va être dur de sortir de la vase...

Bof, ça finalement c'est laissé à la discrétion des joueurs. Ca permet de jouer des trucs fous fous si on veut, soutenu par un bon fluff (ou pas).
Mais c'est de toutes façons soumis à l'accord entre adversaires.

Un mec qui te fait un truc façon ultimate, tu feras pas deux parties de tempête de magie avec lui.

Citation :
"Un général de l'empire peut conjurer une unité d'équarisseurs de khorne ou de dragons de sang..." non mais sérieux, ils lisent ce qu'il font ou pas ?
Faut juste s'accorder au niveau fluff: une armée qui passerait au chaos à cause d'un général corrompu à qui les dieux du chaos ont promis moult récompenses, ce serait pas une première.
D'un autre côté, ça permet aussi aux bourrins nostalgiques de pouvoir aligner chaos mortel et démons dans la même armée.
Je pense en fait que ce supplément doit être très bien pour une campagne.

Bon perso, j'avoue que ça me branche franchement pas mais ça c'est histoire de goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Peter von Nebelheim
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Peter von Nebelheim


Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Villepreux, Nordland
Date d'inscription : 02/01/2007

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 12:54

Histoire d'ajouter un peu d'eau au moulin, le truc qui me choque c'est la quantité aberrante d'Objets Magiques "apocalyptiques" sortis par GW dans le but avoué de faire acheter du décor.
Déjà que je trouvais la forteresse de Fozzkrik du livre de règles un peu limite dans le genre "les meilleurs acheteurs seront récompensés sur la table de jeu", là ça prend quand même une nouvelle dimension. Entre les forêts zombies, les collines mouvantes et autres bâtiments invoqués, on peine à trouver des OM à investissement zéro dans la section idoine. Le pire étant sans conteste l'objet permettant de reconfigurer le champ de bataille (où il est clairement indiqué que sans la table de jeu GW, c'est pas la peine d'essayer). Entre parenthèses, c'est également l'objet qui vous fera haïr par vos adversaires, étant donné le risque non négligeable de faire valdinguer des figs dans l'opération, sans parler des positions des unités qui seront forcément chamboulées et de la monumentale perte de temps engendrée par une telle transformation... Mais à part ça, c'est très fun je le reconnais.

Peter von Nebelheim, "keep it nice and simple and cheap, stupid"
Revenir en haut Aller en bas
lucceafar
Capitaine
Capitaine
lucceafar


Nombre de messages : 389
Age : 43
Localisation : Nord de l'Empire
Date d'inscription : 17/09/2010

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:47

Bon, bah je vais pas me répéter mais bon... ça reste dans les côtés games workshopiesques que je déteste. Faire vendre... à n'importe quel prix, n'importe quoi... on vient à peine de commencer la v8 (il reste encore moultes armée qui n'ont pas eu de réedite) qu'ils sortent déjà des suppléments, qui plus est, ne sont pas appropriés ni attendus.

En même temps, ils sortaient le jdr v3 anglais avant même la traduction française des milles trônes pour v2... plus rien ne me surprends...

Par contre, là où il se serait interessant qu'ils travaillent, c'est sur les règles de siège... depuis le temps que je les attends celles-ci... et ils pourraient se faire du fric en faisant des kits plastiques de béliers, tours, châteaux forts... Et sérieux, celà donnerait une toute autre dimension du jeu...

Aucune guerre ne s'est faite sans un bon siège des familles...

Lucce ++
Revenir en haut Aller en bas
Von Rechnaud
Epéiste
Epéiste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 20:06

+1 pour les sièges.

Pour TdM, j'ai acheté le bouquin et je trouve l'extention sympa, de même que les nouvelles figs de monstres, même si je ne pense pas en acheter. Et au pire, le livre reste tout de même un très bon bouquin.

Cela dit, c'est vrai qu'au fond, ce n'est qu'une série de sorts archi-bourrins et le fait que tout tourne autours de la magie et des piliers de pouvoirs est dommage, il n'y a plus trop de place pour les actes héroiques des fantassins ordinaires (genre le sort Domination de la vie, tu a enfin réussi (dieu sait comment) à éradiquer la horde d'élus du chaos, et pouf, un double 6 et ils réapparaissent intégralement dans un rayon de 24 ps du sorcier, rendant ainsi le pilier casi-imprennable)

Sans parler des objets magiques qui sont innomables.

Je doute d'y jouer un jour, mais ce n'est que mon avis, et pour les adeptes de magie, ça peut être sympa.

Mais c'est vrai que c'est dommage de sortir ça maintenant alors qu'il y a tellement de choses à faire...

PS: Vous reprochez à Games de vouloir vendre, mais n'oubliez pas que c'est une entreprise avant d'être un hobby, leur raison d'être est de vendre, c'est grâce à ça qu'ils finançent toutes les sorties et paient leurs employés. Quand une marque de chaussures sort une nouvelle paire, c'est la même chose, mais on ne râle pas...
Revenir en haut Aller en bas
lucceafar
Capitaine
Capitaine
lucceafar


Nombre de messages : 389
Age : 43
Localisation : Nord de l'Empire
Date d'inscription : 17/09/2010

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 21:10

Von Rechnaud a écrit:
PS: Vous reprochez à Games de vouloir vendre, mais n'oubliez pas que c'est une entreprise avant d'être un hobby, leur raison d'être est de vendre, c'est grâce à ça qu'ils finançent toutes les sorties et paient leurs employés. Quand une marque de chaussures sort une nouvelle paire, c'est la même chose, mais on ne râle pas...
Pas d'accord sur ce point.

GW joue sur la fibre hobbiiste et ludique du commun des mortels. C'est dans ce créneau que les acheteurs rechignent le moins à sortir leur porte-monnaie. Quand ton armée est réedité ou quand le jeu l'est, tu t'obliges à racheter le livre de règles, le livre d'armée et les nouvelles figurines (voir plus de figurines en ce qui concerne la v8 avec toutes ces hordes).

Celà ne me dérange pas d'acheter, mais quand tu vois qu'ils augmentent les tarifs tous les ans (voir même deux fois par an) sans réelle obligation, ça me chagrine beaucoup. Avec les sorties d'extentions par forcément utiles, ils poussent à la consommation.

Concernant le vendeur de chaussures, ben t'es pas obliger de prendre toujours la même marque pour pouvoir marcher. Et en général, tu te rachètes une paire quand les tiennes sont usées ou abîmées.

Là, si tu joues à Warhammer, tu suis les sorties et les différentes éditions sans en avoir réellement le choix si tu veux continuer sur cet hobby.

Après y'en a qui me diront, ben change de jeu ou achètes toi les nouvelles chaussures qui viennent de sortir alors que les tiennes n'ont même pas un mois...

De mon point de vue, on parle de communauté de joueurs et de passionnés, pas de clients ou acheteurs en ce qui concerne games workshop...

Lucce ++
Revenir en haut Aller en bas
Von Rechnaud
Epéiste
Epéiste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 21:29

Citation :
on parle de communauté de joueurs et de passionnés, pas de clients ou acheteurs en ce qui concerne games workshop...

Là est tout le problème: qui est ce "on" ?

Evidemment, je ne me considère pas vraiment comme un client, plutôt comme un hobbyste, mais à ton avis, comment les grands de l'entreprise, ceux qui ne sont pas au contact des joueurs, nous voient ? Et qui prend les décisions ?

Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Peter von Nebelheim
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Peter von Nebelheim


Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Villepreux, Nordland
Date d'inscription : 02/01/2007

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 21:38

+1 avec Lucceafar. On ne peut pas à la fois tenir le discours de la grande famille du hobby (ce que GW ne se prive pas de faire) et celui de l'entreprise classique qui cherche à faire des bénéfices. Si on mélange les deux, on tombe dans une espèce de misérabilisme que je trouve particulièrement déplacé ("Tu ne veux pas acheter un autre tank à vapeur? Je croyais qu'on était potes pourtant...").
Je n'ai aucun problème avec l'une ou l'autre de ces approches, mais faut pas croiser les effluves, c'est mal.

Peter von Nebelheim, "je suis pas ton ami, je suis ton client" (et vice versa)
Revenir en haut Aller en bas
Von Rechnaud
Epéiste
Epéiste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 1:06

Certes, mais il ne faut pas oublier que les vendeurs, si ils peuvent être tout à fait charmant, sympas et autres n'en ont pas moins des chiffres à respecter. Un vendeur qui ne vend pas est viré, un magasin qui ne se rentabilise pas ferme.

Games Workshop peut jouer la carte de la grande famille, mais c'est du business, dirigé par des anglais de surcroit.

Je trouve, Peter, que tu caricaturise. Personnellement je peux passer des journées entières au Games, ce que je ne ferais pas dans un autre magasin, donc en cela, c'est du hobby, je m'entends très bien avec les vendeurs et avec les autres habitués donc oui c'est une grande famille.

D'un autre côté, ils ont des chiffres à respecter et des ordres.

Le hobby, c'est bien beau, mais il faut des bénéfs pour qu'ils survivent. Comme toute entreprise.

C'est pourquoi on dit que les Games sont des centres hobby ET des boutiques. Les deux sont réunis et indissociables.
Revenir en haut Aller en bas
Peter von Nebelheim
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Peter von Nebelheim


Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Villepreux, Nordland
Date d'inscription : 02/01/2007

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 1:59

Citation :
Je trouve, Peter, que tu caricaturise
Ah, mais tout à fait. C'est simplement que je pousse la logique de GW dans ses derniers retranchements (en tout cas, c'est comme ça que je ressens la chose). Il ne m'est jamais arrivé de voir un vendeur me tenir ce genre de discours (heureusement), mais quand j'en vois faire ami-ami avec de gamins de 10 ans dans le but avoué de faire levier sur le portefeuille de l'adulte responsable du dit gniard, ça me hérisse le poil.

Citation :
Personnellement je peux passer des journées entières au Games, ce que je ne ferais pas dans un autre magasin, donc en cela, c'est du hobby, je m'entends très bien avec les vendeurs et avec les autres habitués donc oui c'est une grande famille.
Chanceux! Je suis un vieux con précoce dont l'égo démesuré ne peut pas partager l'espace avec plus d'une demi-douzaine de personnes à la fois quand je passe dans un GW (vendeurs compris). Tout individu de moins de 15 ans incapable de rester tranquillement dans son coin à peindre son escouade de SM compte pour cinq. Ça me désole mais c'est comme ça (et pourtant, j'ai essayé à plusieurs reprises de squatter pendant l'après-midi, j'ai même fait un mini tournoi... rien à faire, au bout d'un moment je dois m'en aller avant de devenir désagréable). On choisit pas sa famille et dans le cas des GW, c'est dommage.

Citation :
Le hobby, c'est bien beau, mais il faut des bénéfs pour qu'ils survivent. Comme toute entreprise.

C'est pourquoi on dit que les Games sont des centres hobby ET des boutiques. Les deux sont réunis et indissociables.
Ah, mais je n'ai pas de problème avec ça. On peut très bien être un centre hobby sans essayer de devenir le meilleur pote de tous les teenagers qui rentrent dans le magasin. Je fréquentais une boutique comme ça l'année dernière, et elle me manque (ainsi que les personnes qui la fréquentaient) beaucoup aujourd'hui. Je pouvais me permettre de blaguer avec le proprio sur les prix des boîtes qu'il vendait. Je ne ferai jamais ça dans un GW, parce que je sais que ça ne passerait pas auprès des vendeurs.

Peter von Nebelheim, aigri
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 13:51

Peter von Nebelheim a écrit:
On peut très bien être un centre hobby sans essayer de devenir le meilleur pote de tous les teenagers qui rentrent dans le magasin. Je fréquentais une boutique comme ça l'année dernière, et elle me manque (ainsi que les personnes qui la fréquentaient) beaucoup aujourd'hui.
Je connaissais un magasin de ce type.
Mais il a fermé aussi (parce qu'il ne faisait pas assez de bénef pour entrer dans ses frais).

Le problème de la politique de GW, c'est que ça marche.
On l'a bien vu notamment avec les démons: on fait de la merde niveau hobby (les démons étaient en V7 complètement fumés, pire que du jambon), et les joueurs se jettent sur les boîtes et boostent les ventes comme jamais vu avant (en quelques semaines le nombre d'armées démons possédées par les joueurs a décuplé).

Pareil dans les jeux vidéo: on introduit de l'argent réel qui influe sur l'équilibre du jeu, et les joueurs achètent. On s'en moque de pourrir le jeu, ça fait de l'argent, objectif atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Von Rechnaud
Epéiste
Epéiste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 20:24

Citation :
mais quand j'en vois faire ami-ami avec de gamins de 10 ans dans le but avoué de faire levier sur le portefeuille de l'adulte responsable du dit gniard, ça me hérisse le poil.

Ils ne forcent personne à acheter, les parents sont derrière en général et posent les limites. Remarque aussi qu'officiellement, Warhammer est un jeu déconseillé aux moins de 12 ans, même si dans les faits ils vendent quand même aux gosses, mais après tout, c'est eux qui veulent acheter, et les vendeurs orientent leurs choix de la même façon qu'ilks orientent ceux des adultes.

Après, qu'ils fassent "ami-ami", c'est normal, je ne vois pas pourquoi ils le feraient avec les habitués et pas avec les gosses. Perso quand j'avais cet âge, les vendeurs de games étaient des demi-dieux pour moi.

Et je n'en ai jamais vu un en profiter.



Citation :
Ça me désole mais c'est comme ça (et pourtant, j'ai essayé à plusieurs reprises de squatter pendant l'après-midi, j'ai même fait un mini tournoi... rien à faire, au bout d'un moment je dois m'en aller avant de devenir désagréable).

Oui, mais ça, c'est un autre problème, ça dépend de la taille du games et des personnes. Celui de Toulouse est assez grand pour qu'on y tienne à l'aise, je ne connais pas les autres ^^

Citation :
On peut très bien être un centre hobby sans essayer de devenir le meilleur pote de tous les teenagers qui rentrent dans le magasin.

Il y a une différence entre être courtois et ne pas traiter les gosses de 10 ans comme de la merde, ce que font pas mal de vendeurs, et essayer de vraiment faire ami-ami. Il est possible que certains s'y essayent mais à mon avis, ils sont une minorité.

Citation :
e pouvais me permettre de blaguer avec le proprio sur les prix des boîtes qu'il vendait. Je ne ferai jamais ça dans un GW, parce que je sais que ça ne passerait pas auprès des vendeurs.

Je sais pas dans quel Games tu allais, mais il devait être bien tyrannique... Moi j'ai souvenir de petits débats où on parlait des prixs avec le manager du magasin et où il nous expliquait pourquoi les prixs étaient aussi hauts. Après tout, même si ils ont les atouts des achats staffs, la hausse les prix les concerne aussi car n'oublions pas qu'à la base, les vendeurs sont des passionnés eux aussi.

Citation :
Le problème de la politique de GW, c'est que ça marche.

Ca, c'est les clients qui le veulent bien, ils agissent en fonction, c'est normal. Après, si ça peut faire que Games Workshop perdure, je veux bien continuer à payer le prix pour mes figs et à acheter ailleurs pour les gros achats. Et si ils s'enriochissent sur le dos des clients, ma foi, tant mieux pour eux.

Ils ne forcent personne après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Capitaine
Capitaine
Archange


Nombre de messages : 494
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2010

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 21:14

Von Rechnaud a écrit:
Et si ils s'enriochissent sur le dos des clients, ma foi, tant mieux pour eux.
Ou pas.
Si une minorité de joueurs paie beaucoup, c'est elle qui décide de l'orientation du hobby, et les autres n'ont d'autre choix que de s'y faire.
La majorité n'a qu'à aller se faire voir et n'a pas son mot à dire, je ne trouve pas cela très "commerçant". Commercial oui.

Pire, cette minorité risque de devenir majorité. (Combien de joueurs ont acheté une armée de démons en V7 par dépit, pour enfin avoir des parties équilibrées parce qu'ils en avaient simplement marre de se faire rouler dessus?)

Citation :
Ils ne forcent personne après tout.
D'un point de vue "psychologie sociale", c'est faux. Le "piège abscons" (Joules, Beauvois), qui tire parti de la tendance de l'humain à persévérer dans sa première décision (qu'elle soit bonne ou mauvaise, importante ou anodine), est considéré comme un processus manipulatoire en cela qu'il provoque un comportement qui n'aurait pas eu lieu en son absence.
Penser que l'homme est parfaitement détaché de tout lien et qu'il prend ses décisions avec un libre arbitre objectif et personnel est une chimère vendue par les mêmes organismes qui promeuvent ces liens inexistants.

Et chaque hobbyiste est de fait dans un piège abscons. Même si tu n'es pas d'accord avec l'orientation de GW, tu vas quand même acheter leurs nouveaux produits parce que tu es pris dans un processus qui t'a déjà coûté parfois plusieurs milliers d'heures et d'euros.

Quel joueur va dire "bon j'arrête le hobby et je revends mes armées amoureusement peintes parce qu'on me fait raquer pour acheter des monstres sans lesquels je ne peux plus profiter du jeu"?
Revenir en haut Aller en bas
Peter von Nebelheim
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Peter von Nebelheim


Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Villepreux, Nordland
Date d'inscription : 02/01/2007

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 22:03

Allez, je l'avoue, il y a un manager du GW que je squatte depuis 4 ans qui m'était (il est parti) particulièrement antipathique. Mielleux jusqu'au moment où tu lui achetais sa came, complètement indifférent une fois que la monnaie avait changé de main. J'aurais eu 12 ans au moment où il gérait la boutique, j'aurais arrêté Warhammer aussi sec.
À côté de ça, c'est vrai que la plupart des vendeurs sont réglos, il y en a même des sympathiques dans le lot, mais (et c'est une autre des choses que je n'aime pas dans les GW), le turn over est tellement important que tout le staff se renouvelle en à peine 6 mois, et comme les nouveaux ne savent pas que tu n'es pas le dernier des gogos, ils reviennent sans cesse "tâter le terrain", pour voir s'il y a moyen de te refourguer une petite boîte d'initiation ou un compteur de tours... Je suis tout à fait conscient de la nécessité de faire du chiffre, et je ne peux pas les blâmer d'essayer, mais on ne me forcera pas à pousser l'empathie jusqu'au point d'excuser cette pratique. Ils devraient vendre des badges "foutez-moi la paix, j'ai 38 ans de figouzes à peindre dans 5 systèmes de jeu différents devant moi" au lieu de dés incrustés et autres compas à mesurer en plastique moche. Là j'achèterai. Une caisse.

Citation :
Après, si ça peut faire que Games Workshop perdure, je veux bien continuer à payer le prix pour mes figs et à acheter ailleurs pour les gros achats.
Je passe systématiquement par internet pour mes achats, sauf rares exceptions. C'est plus complet, plus simple, souvent aussi rapide (quand il faut commander un truc qu'ils n'ont pas en rayon, je préfère encore le recevoir chez moi) et surtout moins cher que dans un centre GW. Je crois que tous les hobbyistes ayant un peu de bouteille et pas désireux de payer un supplément sur tous leurs achats de résine et de plastique finissent par faire la même chose (et pour jouer, il y a les clubs et les assos). Au final, il n'y a plus que les débutants qui vont dans les GW, et comme ça a tendance à crisper les vieux cons comme moi (je suis intolérant, certes), le cercle vicieux n'en est que renforcé.
Bref, le GW c'est devenu l'étape un du hobby (pour moi en tout cas): dès qu'on murît un peu, on se rend compte que la plus-value par rapport à d'autres plateformes est minime, voire nulle. Et on s'en va.

Peter von Nebelheim, "dîtes les gars, j'ai ouvert le thread pour parler stratégie dans les parties Tempêtes de Magie...*"


*: comment ça, c'est en partie ma faute si le sujet a dérivé jusque là?
Revenir en haut Aller en bas
Von Rechnaud
Epéiste
Epéiste



Nombre de messages : 98
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2011

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 22:29

Citation :
Si une minorité de joueurs paie beaucoup, c'est elle qui décide de l'orientation du hobby, et les autres n'ont d'autre choix que de s'y faire.

D'un autre côté, tu ne trouve pas normal que ce soient ceux qui apportent l'argent qui aient leur mot à dire ? Je sais, c'est triste car c'est une minorité et que la mentalité de privilégier cette minorité à tous les vrais passionnés est lamentable, mais bon, ils réflechissent en actionnaires, pas en passionnés.

Citation :
Pire, cette minorité risque de devenir majorité. (Combien de joueurs ont acheté une armée de démons en V7 par dépit, pour enfin avoir des parties équilibrées parce qu'ils en avaient simplement marre de se faire rouler dessus?)

Oh, à mon avis il ne doit pas y en avoir des masses, des démons je n'en vois plus tellement perso et même en V7 je n'en ai vu qu'un seul joueur démon. Même le staff de mon Games ne s'est pas donné la peine de s'en faire une armée, si je me souviens bien, c'est dire.

Citation :
Le "piège abscons" (Joules, Beauvois), qui tire parti de la tendance de l'humain à persévérer dans sa première décision (qu'elle soit bonne ou mauvaise, importante ou anodine), est considéré comme un processus manipulatoire en cela qu'il provoque un comportement qui n'aurait pas eu lieu en son absence.

Je ne connais pas cette théorie, mais tu dois avoir raison, c'est vrai qu'au final on est toujours orienté par un élément extérieur quand on achète, que ce soit parce que l'armée est à la mode, parce qu'on nous a dis qu'elle était balèze, parce que ses figs sont belles...


Mais après, encore une fois, je parle pour mon Games, celui de toulouse, où tous les mecs sont sympas et réglos, les gosses sont respectés et les vrais habitués sont nombreux à y venir. Pour les autres games, je ne peux parle qu'en théorie, ou par rapport à l'expérience que j'ai du mien, car je ne les connais pas.

Et désolé pour la déviation du sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
lucceafar
Capitaine
Capitaine
lucceafar


Nombre de messages : 389
Age : 43
Localisation : Nord de l'Empire
Date d'inscription : 17/09/2010

Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 1:24

Pour continuer la déviation (qui somme toute est plus intéressant que le début du thread... hum hum), je persiste et signe en évoquant que je parlais de Games Workshop en général et en particulier sa politique commerciale...

Perso, je m'en fous un peu des magasins GW dans lesquels je n'ai jamais mis les pieds non pas par snobisme mais par le fait qu'il n'y a jamais eu de magasin dans les régions dans lesquelles j'ai vécu... deux trois revendeurs par ci par là et seulement pour acheter colle et peintures au détail... le reste étant acheté via site aux enchères très connu, warfo ou autres plate-formes qui me permetent de trouver des pièces rares et plus éditées ainsi que des rabais frôlant le moitié prix...

Néanmois, chez un revendeur de ma jeunesse (qui tourne encore malheureusement), il n'était pas rare de faire commencer une armée d'Empire avec un tank à vapeur métal (à l'époque) et Karl Franz sur hypogriffe à des minots qui débutaient dans cette aventure et qui arrêtaient quasi aussi sec...

Bref, les revendeurs, les magasins games sont une chose, parfois très bonne, d'autre fois très mauvaise... mais la politique qu'ils sont obligés et que l'on est obligé de suivre, c'est à dire l'achat et la consommation à outrance, est le sujet de toute mon attention et mon dégoût.

Quand on voit qu'il y a 12 ans, 3 figurines métal coûtaient 60 francs... Quand on voit qu'ils sortent un jeu grandissime (Mordheim), qu'ils sabordent car pas assez rentable (pensez vous, jouer avec une malheureuse petite bande...) après avoir écoulé des tonnes de boîtes... Des éditions de jdr remplacées avant même qu'elles ne soient terminées avec une fréquence d'édition frisant l'hystérie, avec des moitiés de livres complets repompées sur l'édition précédente... Un jeu online avec un potentiel énormissime, premier jeu réellement rvr au monde, qui n'est resté qu'au stade de la béta avec aucun gros patch sorti depuis ses débuts et qui frôle le 0 niveau dévelloppement... Des armées complétement abusées juste pour que le joueur crédule, avide de victoire ou simplement ayant marre de se prendre des roustes, puissent investir dans une armée complète (je vise l'armée Tau à sa sortie où il n'était quasi pas possible de lutter contre, s'en est suivi les tyranides avec seigneur ailé,... bref que de mauvais souvenirs)... Sans parler de certaines armées Battle qui une fois leur LA sorti, se retrouve avec une nouvelle édition toute fraîche peu de temps après...

Tout ceci contribue à faire vendre, certes mais au détriment de la passion... et perso, ça me fout les boules car j'adore warhammer, plus précisément le monde de warhammer, ce background énorme avec des possibilités démentielles, mais ronger pas l'avidité de ces commanditaires qui visent leur enrichessement sans réellement terminer ce qu'ils ont commencé dans tous les supports engagés par la firme... En gros, t'as pas de sous, change de hobby...

Lucce ++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tempête de Magie Empty
MessageSujet: Re: Tempête de Magie   Tempête de Magie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempête de Magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3200+800pts pour tempête de magie..
» Roi des Tombes, tempête de magie format 2000+ vs CV et chaos
» tempête du warp
» Tempete du chaos?
» La magie impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Stratégie :: Tactica-
Sauter vers: