Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !

Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Questions sur la batterie de tir et le tank

4 participants
AuteurMessage
cedix
Hallebardier
Hallebardier

Questions sur la batterie de tir et le tank Empty
MessageSujet: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 12:39

Salut à tous,
ayant testé les règles 9e age lors d'une partie, j'ai quelques questions à vous soumettre.
D'abord, une remarque.
Est-ce que vous ne trouvez pas que le livre d'armée, même s'il n'est pas encore fini, manque de précisions. Notamment, dans les unités d'infanterie.
Par exemple, pour les gardes impériaux, rien n'indique quelle(s) arme(s) ils peuvent utiliser.

Mais voici mes deux questions:
- comment jouez-vous la batterie de tir? Les règles ont changé en 9e âge, ça me semble vraiment nul par rapport à avant, 3D6x2, mais en utilisant la CT selon mon adversaire du jour, parce que tirs multiples. En relisant les règles d'artillerie, je n'ai pas vu de CT, mais comme on n'arrivait pas à se mettre d'accord, j'ai laissé tomber. Alors, à votre avis, CT ou pas?
- j'ai eu aussi des doutes sur le tank... Est-ce que la tourelle tourne toujours à 360o? Est-ce que l'attaque de souffle est toujours relancable à chaque tour? Ce n'est pas écrit dans les règles 9e âge, mais c'était dans le livre d'avant. C'est quand même utile de savoir parce que ces deux options rendaient le tank intéressant parce qu'il pouvait tirer au souffle autour de lui. Là, ben ce serait tout droit et une fois par partie... Beaucoup, beaucoup moins bien.

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
Oleg von Raukov

MessageSujet: Re: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 17:04

livre des règles page 70 a écrit:
Quand une figurine possède plusieurs Armes de corps à corps, elle doit choisir laquelle utiliser au début de chaque combat et doit continuer à utiliser la même arme pour toute la durée du combat. Toutes les figurines ordinaires d’une même unité doivent choisir la même arme. À moins que le contraire ne soit précisé, les montures ne bénéficient jamais des effets des armes.
et
livre des règles page 71 a écrit:
Si une figurine possède n’importe quelle Arme de corps à corps autre qu’une Arme de base, elle ne peut pas choisir d’utiliser son Arme de base, à moins que le contraire ne soit précisé.
Toute fig a automatiquement une arme de base. Sans l'option arme lourde, les joueurs d'épée utilisent arme de base + bouclier. Avec l'option, bah ils utilisent des armes lourdes.

Pour l'attaque de souffle, c'est écrit dans sa définition page 95. Une fois par partie (c'est même la première phrase) et si tu l'utilises au tir, il faut avoir une ligne de vue (c'est un peu plus large que tout droit). Ce qui rend l'attaque de souffle intéressante pour moi c'est son utilisation au corps à corps.

pour la batterie de tir:
livre des règles page 73 a écrit:
Une Batterie de Tir suit les règles normales de tir avec les exceptions suivantes : toutes les Batteries de Tir ont la règle spéciale Tirs Multiples. Toutefois, cette règle ne leur inflige pas la pénalité pour toucher usuelle. Si le nombre de tirs est un nombre prédéterminé, comme Tirs Multiples (6), la Batterie de Tir ne peut pas subir d’Incident de Tir. Cependant, si le nombre de tirs est déterminé aléatoirement (par exemple Tirs Multiples (2D6)), la Batterie de Tir peut subir un Incident de Tir. Si un seul '6' naturel, après relances, est obtenu dans le résultat du nombre de tirs, la Batterie de Tir a un malus de -1 pour toucher pour ces tirs. Si au moins deux '6' naturels, après relances, sont obtenus dans le résultat du nombre de tirs, la Batterie de Tir subit un Incident de Tir. Tous les tirs sont annulés, et la Batterie de Tir doit effectuer un jet sur le tableau des Incidents de Tir.

Donc, il faut faire un jet de CT, sans malus pour le tir multiple. Et c'est pour le canon à répétition impérial 3D6x2. ça fait beaucoup de tirs, et beaucoup de risque d'incident. Je pense qu'il est un peu moins bien qu'en v8, mais que c'est normal: en v8, tout le monde le sortait tellement il était trop fort. Faut quand même voir que 3D6*2 ça va de 6 à 36, ce qui est plus qu'avant.
cedix
Hallebardier
Hallebardier

MessageSujet: Re: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 17:24

Ok. Merci de ta réponse.
- Donc les gardes impériaux ont arme de base+bouclier ou l'arme lourde.
- Pour la batterie de tir, il font donc faire un jet de CT d'abord pour savoir si on touche. Elle a une CT de 3, faut donc mieux avoir l'ingénieur à proximité pour prendre sa CT de 4. Mais t'as raison, ça peut faire 36 tirs, F5 perfo, si ça touche ce qui est déjà pas mal.
- quant au tank, ok pour tes explications. La tourelle pivotante ne sert donc plus à rien, c'est juste de la déco. Dans la V8, il était bien écrit que ça pouvait tirer à 360o et à chaque tour. Idem pour le pilote, il ne peut donc tirer que tout droit.
Donc, finalement, le tank perd sa tourelle pivotante et son attaque de souffle à chaque tour.
C'est dommage, même si ça reste une unité vachement intéressante avec ses attaques de broyage, son (unique) attaque de souffle et son canon.
Oleg von Raukov
Oleg von Raukov

MessageSujet: Re: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 18:05

Pour les gardes, ils ont l'arme lourde s'ils prennent l'option uniquement.
Alors, pour moi, c'est un jet de CT par tir, soit de 6 à 36 jets de CT, pas un pour l'ensemble.

livre des règles page 106 a écrit:
Les armes de tir et les figurines ayant cette règle spéciale peuvent choisir de tirer plusieurs fois à la place d’une seule fois, à chaque phase de tir. Le nombre de tirs possibles est précisé entre parenthèses (X). Utiliser cette règle spéciale inflige un malus de -1 pour toucher pour tous les tirs effectués.

Le tank perd beaucoup, lui aussi il était peut-être un peu trop intéressant.
cedix
Hallebardier
Hallebardier

MessageSujet: Re: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 18:09

Ok. Donc, on jette les 3D6, on multiplie par 2 et ensuite on lance pour savoir lesquels touchent?

D'accord avec toi pour le tank. Mais quand même, je trouve que ne plus utiliser la tourelle c'est nul. Un tank qui ne tire que tout droit, ce n'est plus un tank.
Faudrait le signaler au forum 9e âge non?
Oleg von Raukov
Oleg von Raukov

MessageSujet: Re: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 18:27

On jette 3D6 en priant pour ne pas faire de 6. Si on fait un 6, on a -1 pour toucher, si on en fait deux ou trois, on ne tire pas + incident de tir.
Donc en réalité, le maximum c'est plus 32 tirs.

Encore une fois, le tank ne tire pas uniquement tout droit, mais à 90°, aussi bien pour le souffle que pour le canon. Et il peut tourner avant, pendant la phase de mouvement.
A moi, ça me semblait bizarre qu'il puisse jeter une vapeur extrêmement chaude à travers sa très fragile chaudière...
cedix
Hallebardier
Hallebardier

MessageSujet: Re: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 18:45

C'est vrai que l'angle du souffle est assez large.
Bon ben on fera avec.
Et ça fait quand même pas mal : 3 attaques pour la même unité !
Ludwig Schwarzhelm
Champion de l'Empereur
Champion de l'Empereur
Ludwig Schwarzhelm

MessageSujet: Re: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 23:44

Je plussoie les dires d'Oleg, mais j'aimerai rebondir sur le Tank: Il paraît moins fort de part sa vision réduite à 90° pour les tirs (même pour l'Ingénieur avec son Arquebuse à répétition, j'me demande d'ailleurs pourquoi ils n'ont pas laissé le pistolet à répétition... ) mais avant le tir au Canon ne s'effectuait qu'en ligne droite ! Ce qui nécessitait un mouvement précis pour tirer.

Sinon au corps à corps il tape désormais à un débit plus faible, mais il tape à tous les tours et ne peux plus exploser ou perdre des PV inutilement par surchauffe.

Au final, du pour, du contre, mais moi je l'aime bien quand même. On ne va pas se le cacher, il était abusé avant Questions sur la batterie de tir et le tank 2438927653

Concernant le Feu d'Enfer, il semble avoir pris un big up avec ses 3D6*2 mais vu que l'Ingénieur ne fait plus relancer les éventuels incidents il devient beaucoup moins performant. C'est difficile à dire mais je ne pense plus en jouer tant qu'il reste comme ça, comme le Tonnerre de Feu qui plus est. Questions sur la batterie de tir et le tank 1697765009

Ludwig.

Peintre de l'Empereur
Peintre de l'Empereur
kagdar

MessageSujet: Re: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 11:03

avec une ingénieur, la batterie a tout de même CT4 donc même avec un 6 sur le nombre de tir, on touche "que" sur 5+.
Je pense que le couple ingé+batterie est rentable mais la batterie toute seule non.
cedix
Hallebardier
Hallebardier

MessageSujet: Re: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:01

Tout à fait d'accord. C'est presque obligé de sortir l'ingénieur avec la batterie.
Autre question: si l'ingénieur donne sa CT à la batterie, il ne peut pas tirer dans la même phase?
Oleg von Raukov
Oleg von Raukov

MessageSujet: Re: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:15

En v8, non. En 9th age, je n'ai pas vu de contre-indication.

S'il a l'option, il peut aussi, dans la même phase, donner l'ordre qui augmente de 6ps la portée des armes de tir de son unité.
cedix
Hallebardier
Hallebardier

MessageSujet: Re: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:17

Intéressant.
Oui, rien n'est dit sur le fait qu'il ne puisse pas tirer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur la batterie de tir et le tank   Questions sur la batterie de tir et le tank Icon_minitime

Questions sur la batterie de tir et le tank
Page 1 sur 1