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Le 9e Âge
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Le 9e Âge


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MessageSujet: FAQ du projet   FAQ du projet Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 11:33

Bonjour à tous,

Voici une petite Foire aux Questions concernant le projet du 9e Âge en général.


Le 9e âge est-il la Version 9 de Warhammer ou un nouveau jeu ?
Un nouveau jeu.


Le public visé du 9e Âge est-il les anciens joueurs de Warhammer V8 ?
Aussi, mais pas seulement. Nous visons tout aussi bien des nouveaux joueurs de wargame que des anciens venant de tel ou tel jeu.


Pourquoi a-t-il essentiellement les mêmes règles alors ?
Il n'a pas les mêmes règles, il n'y a pas une seule phrase qui ait été copiée/collée, tout a été écrit de A à Z. Il faut savoir que Games Workshop ne détient pas de copyrights sur les concepts de règles (comme avoir des unités en formation de rangs, ou faire des attaques de souffle).


Pourtant pas mal de règles ou unités me semblent similaires.
Si le 9e Âge montre des similitudes avec Warhammer V8 c'est qu'en effet une des motivations à sa naissance était de fournir une alternative aux joueurs qui ne voulaient pas migrer sur Age of Sigmar et souhaitaient plus qu'une V8 de Warhammer qui n'était plus supportée. On ne nie pas nos origines, tout comme les auteurs de Warhammer ou de Donjons & Dragons se sont largement inspirés de l’œuvre de Tolkien à la base, ou d'autres sources.
Une autre motivation était de permettre aux joueurs de V8 de continuer à utiliser leurs figurines dans un nouveau système, et c'est quelque chose qu'on tente de conserver dans l'ensemble (il peut y avoir des exceptions).
Attendez-vous à ce que les différences de concepts/thèmes avec Warhammer deviennent de plus en plus importantes avec le temps, car nous souhaitons éviter toute confusion et nous garder du carcan établi par Warhammer, sur des habitudes/familiarités prises par des joueurs qui s'avèreraient des bases freinant la progression du projet.


Est-ce que ça signifie que les figurines de Warhammer ont autorité/que les unités du 9e Âge sont censées représenter les figurines de Warhammer quand même ?
Non. Vous pouvez utiliser les figurines que vous voulez pour jouer au 9e âge, y compris celles de Games Workshop mais sans s'y limiter. Il n'y a pas de figurines officielles. Certains jouent même en virtuel sur Universal Battles. Plusieurs compagnies ont déclaré leur soutien au 9e Âge pour proposer des figurines adaptées au système. Notez que l'intégralité des unités du 9e Âge n'est pas couverte par la gamme de Games Workshop.


Le 9e Âge deviendra-t-il un jour payant, ou sortira-t-il des produits achetables en option ?
Non, la licence que nous utilisons est non-lucrative. Nous avons interdiction de vendre nos produits. Des compagnies indépendantes du 9e Âge peuvent proposer du contenu payant compatible ou basé sur le 9e Âge (figurines, livres, cartes) sous certaines conditions, mais dans un processus indépendant et qui ne rapportera pas d'argent au 9e Âge. Le 9e Âge tient à son indépendance économique pour ne jamais tomber dans le piège de proposer du contenu qui se vend mieux au lieu de contenu plus équilibré/mieux designé (phénomène parfois désigné sous le terme de power creep).


Est-ce que le fluff du 9e Âge va être identique ou similaire à celui de Warhammer ?
Il ne sera pas identique, certains thèmes génériques de la fantasy ou vu de loin seront similaires. On va puiser dans la fantasy et dans l'histoire, ce que Warhammer a fait aussi, pour inventer notre propre univers. Des orcs indisciplinés et tribaux, des nains entêtés et ingénieux, des royaumes humains nobles et chevaleresques ou encore des elfes violents et cruels ... Vous pourrez retrouver ce genre de chose, oui. Des noms, des histoires/personnages/dieux spécifiques, voire probablement des listes de thèmes trop proches de Warhammer, non.


Quelles sont les motivations pour un fluff différent ?
D'abord pour éviter des problèmes de propriété intellectuelle avec Games Workshop (ou d'autres compagnies). Cela va plus loin que ce que les gens imaginent en général au niveau du fluff, et moins loin sur les règles. Ceci n'est pas un choix à faire, c'est une obligation.
Mais ce n'est pas la seule motivation. On veut créer notre propre univers, et en le faisant on dispose d'une équipe large qui traite des questions pas forcément mis en avant dans le fluff de Warhammer. On veut éviter les grosses simplifications, moins de manichéisme, pas de "gentils" et de "méchants", mais plus de cohérence/vraisemblance des différentes factions du jeu. Économie, histoire, société, religion sont étudiées pour essayer de faire des factions mieux pensées sur le fond, plus viables. Vous êtes vous jamais demandé d'où venaient ce flux infini de guerriers sombres en armure, en dépit du fait qu'ils ont brûlé et pillé toutes les ressources avoisinant leur territoire ? Que mangent-ils s'ils sont si nombreux ? Comment font-ils pour résister à une campagne d'éradication des factions ennemies s'ils ne le sont pas ? Que font-ils de leurs femmes (ou maris) et enfants ? Comment voient-ils leur propres dieux et comment légitiment-ils leur vision ? On tente d'améliorer cet aspect dans le futur.


Est-ce que vous nous imposez ce fluff ?
Pas du tout. Vous êtes libre d'utiliser le fluff de Warhammer dans vos parties/campagnes du 9e âge si vous le souhaitez, tout comme un quelconque autre univers, celui d'une autre licence ou encore votre propre univers. D'ailleurs, le fluff du 9e âge est volontairement raconté d'un point de vue interne au monde (raconté par des explorateurs de l'empire par exemple), histoire de vous laisser de la place pour créer vos propres éléments de l'histoire, vue par votre armée/région en particulier. Néanmoins il faut noter que le fluff que nous développons va servir de base et de guide pour les designs/thèmes/règles des armées et de leurs unités, qui sont appelés à évoluer vers une base originale dans le futur.


MagnanIX de l'équipe Média du 9e Âge
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