Bonjour,
- Fenrie a écrit:
- Du coup j'ai l'impression que vous allez vendre du "rêve" en quelque sorte (un warhammer qui renait de ses cendres) alors que le jeu et l'univers sera différent de ce que les anciens joueurs ont connu. Ça peut engendrer des déceptions et une certaine rancœur vis-à-vis du projet qui n'a pas pour but de proposer une v8 like équilibrée.
Je comprend. Pour éviter ce genre d'idée on va donc faire un effort de communication. On peut rajouter une page entière avec un grand "Attention" au début de nos documents pour expliquer que le 9e Âge n'est pas Warhammer et que notre projet n'est simplement qu'un changement de papier peint. On peut même rajouter sur notre site le lien de votre vidéo de présentation qui est sensé casser les préjugés si j'ai bien compris.
De toute façon, il est de plus en plus clair que le 9e Âge ne pourra pas coller à 100% avec le background de Warhammer, on commence déjà à le voir avec les nouveaux domaines de magie. On devra donc bien le signaler.
On a fait la même chose pour Kings of War, mais on n'avait pas besoin de préciser de ce côté. Car ce jeu et cet univers est tellement différent de battle à la base. Et on a eu beaucoup de retour positif de ce côté de personnes ayant pu convertir son entourage à KoW grâce à ce projet. On espère le même résultat pour le 9e Âge.
- Fenrie a écrit:
- A petite échelle (au sein d'un club ou d'un groupe d'amis) je ne pense pas que ça porte préjudice, mais à plus grande échelle (via un site comme le votre par exemple) ça amènera des conflits d'intérêts à plus ou moins longs termes.
C'est pour ça qu'on a partagé le projet (que ce soit pour KoW et le 9e Âge) uniquement sur les forums propres aux armées de Warhammer. D'un côté, les forums ne sont pas aussi actifs que le Warfo ou le forum du 9e Âge et ça diminue sa visibilité, c'est voulu, et c'est ici qu'on retrouve les passionnés qui placent l'univers de Warhammer avant le jeu.
Pour en revenir à notre site. A la base, c'était un forum pour travailler sur le projet entre nous et on aurait posté directement nos travaux sur les forums Warhammer. Mais il s’avérait bien plus pratique de tout mettre sur notre site bien que le format forum n'est pas très optimisé. Si un de nos membres est motivé on migrera un jour sur un format blog comme l'a fait Mathias Eliasson.
- Fenrie a écrit:
- Et la communauté n'as pas spécialement besoin de se diviser encore plus en ce moment.
Je suis du même avis que notre cher Schwarzhelm. Je pense qu'on cherche plus à rassembler qu'à diviser. Au final on se retrouve tous autour d'un même système de jeu, qu'on acclame Sunna ou Sigmar ou rie tous des situations improbables et de nos jets foireux.
On se divise uniquement si on reste chacun dans notre coin à ne croire uniquement et aveuglément en seul un jeu et un univers. Là encore on essaye d'apporter la diversité en traitant à la fois de Kings of War, du 9e Âge et de Age of Sigmar. On fait aussi des introductions au background de ces univers, à la fin du background nain et bretonnien (qu'on a compilé dans nos documents complets) on fait une ouverture de ces univers au moment de parler de la Fin des Temps. De plus, on n'oublie pas de mettre les liens vers les sites officiels, et comme on ne modifie pas les livres de règles, ceux là auront toujours l'univers officiel privilégié par le jeu.
Et enfin, on a ajouté les noms 9e Âge des unités à côté de ceux de Warhammer (ce qu'on n'avait pas pensé pour KoW). C'est très important, ça permet de s'intégrer à ceux qui utilisent tes termes officiels et de ne pas rester dans sa bulle de joueurs "Warhammer only". On peut dire grossièrement que ça fait aussi office de dictionnaire entre les deux mondes, et à ma connaissance, les dictionnaires n'ont jamais été signes de division. Tu l'as bien fait sur le Warfo avec le Glossaire des noms Le 9e Âge VO/VF/WFB.
Pour résumer: on veut juste proposer une possibilité et un support aux gens qui aimeraient continuer de jouer de batailles dans le Vieux Monde pour différents jeux (KoW, 9e Âge, AoS). C'est tout, on n'impose surtout pas nos travaux, chacun est libre de jouer dans l'univers qu'il veut. Et d'expérience je sais que les gens préfèrent les documents officiels aux documents fan-made, donc de ce côté je ne pense pas qu'on fasse de la concurrence avec les choix officiels du 9e Âge.
De toute façon avec le travail monstre qu'on doit fournir pour suivre les travaux officiels (on commence à comprendre la galère des traducteurs, on les respecte comme des dieux maintenant...), le 9e Âge aura toujours une longueur d'avance par rapport à nous, ça accentue le côté "fan-made" et "ciblé pour l'amical" de notre projet.
On peut aussi penser à faire plus tard des livres cette fois ci 100% fan-made basé sur l'univers de Warhammer et les règles du 9e Âge comme ça été fait sur le Warfo avec les pirates de Sartosa: http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/240749-9e-%C3%A2ge-pirates-de-sartosa/
Ou même reprendre les listes officielles et forcer des options pour que ça reste à la fois officiel niveau jeu et fluff, on peut penser à un LA culte d'Ulric par exemple (avec les gardes impériaux nommés garde teutogen et où l'arme lourde est obligatoire etc).
Et aussi faire une extension pour rajouter les personnages spéciaux, inspirés de battle ou inventé comme ça été fait ici avec les comtes électeurs:
https://leconseilimperial.forumpro.fr/t3112-9th-age-comtes-electeursPour finir, on peut aussi changer légèrement de politique et changer notre communication pour éviter des malentendus. Nous ne sommes pas aussi têtus que les nains.
Cordialement,
Ricco le mercenaire