Salut à tous,
Je me permets de remettre un peu la v8 à l'honneur en publiant ce petit rapport d'une bataille à 500 pts que j'ai disputée il y a une semaine ou deux.
Il s'agit de la défense d'un village impériale par une force de miliciens contre une bande de pillards ogres.
Comme je ne disposais pas de mes propres troupes, j'ai improvisé une liste avec les effectifs impériaux qu'on m'avait prêtés.
Côté impérial:
Prêtre guerrier avec armure lourde et arme lourde
12 archers avec champion
5 chevaliers
10 joueurs d'épée
1 mortier
Côté Ogre:
1 cogneur
3 ogres
3 ogres
3 craches-plomb
1 cannibale (sale bête)
Malheureusement, je n'avais pas pris de photos. Le champ de bataille était tout en longueur, organisé autour d'une route. De part et d'autre, des arbres et des barrières situées juste devant ma zone de déploiement.
Je déploie mes archers sur ma droites en avant, mes joueurs d'épée avec le prêtre au centre un peu en retrait, et mes chevaliers à gauche. Mon mortier était situé derrière, sur une colline...
Côté Ogres: les deux pelotons d'ogres et le cogneur étaient situés sur ma gauche et sur mon centre. Les craches-plomb sur la droite.
Mon adversaire gagne le jet pour savoir qui commence et prend l'initiative.
Tour 1 Ogres:
Les gros salingues approchent de mes lignes bille en tête. Les craches-plomb ouvrent le feu et me tuent deux archers, situés juste devant eux mais heureusement en formation dispersée.
Tour 1 Empire:
J'hésite à charger mais comme des barrières gênent mes cavaliers, je ne bouge pas. Mes archers évoluent sur la droite pour tenter de flanquer les gros goinfres. En bon impérial, je tiens ma position. Les archers et le mortiers ouvrent le feu et abattent un ogre et en abiment un deuxième.
Tour 2 Ogres:
Le cannibale, qui était en embuscade, arrive par derrière et se rue sur le mortier. Il tue deux des trois servants après avoir subi deux blessures au corps-à-corps. Le dernier servant tient courageusement sa position.
Les deux ogres survivants chargent mes archers qui ne leur font perdre qu'un PV. Les ogres tabassent les malheureux archers qui fuient sans demander leur reste, de 4 pouces seulement. Les ogres les rattrapent, mais n'avancent également que de 4-5 pouces. Le cannibale tue mon dernier servant, mais ne peut plus effectuer de charge irrésistible. Il menace l'arrière de ma force, qui se réduit dangereusement.
Devant moi, les orges se placent pour prendre toute éventuelle contre-charge en tenaille. Les craches-plomb tentent sans succès de m'abattre un chevalier
Tour 2 Empire:
Je dois bouger. Je charge les ogres qui venaient de massacrer mes archers avec mes cavaliers, qui doivent traverser la table pour les rejoindre. Les ogres fichent le camp, et se retrouvent près de la limite de la carte. Je redirige la charge de mes chevaliers sur le cogneur, pendant que mes joueurs d'épée chargent les craches-plomb. Les cavaliers ratent leur test de peur et perdent un de leurs hommes en sautant par dessus une clôture...
Le prêtre donne une svg invu de 5+ à ses gardes du corps, ainsi qu'une possibilité de relancer leurs jets pour blesser ratés (de la prière comme j'aime).
Les joueurs d'épée abattent deux des craches plombs qui ne tuent qu'un de mes guerriers. Le survivant fuit et est promptement rattrapé. Les chevaliers et le cogneur s'infligent 1 pv chacun, et le cogneur tient sa position.
Tour 3 Ogres:
Mon adversaire rate le test de ralliement de ses orges en fuite qui quittent la table.
Il charge mes cavaliers avec son autre groupe d'ogres. Ils perdent un seul des leurs malgré le déluge de coups (merci la svg d'armure à 1+). Mes chevaliers tiennent envers et contre tout. Le cannibale se rapproche beaucoup trop près.
Tour 3 Empire:
Les joueurs d'épée approchent. Le prêtre tente de booster les chevaliers en leur permettant de relancer les jets de blessure ratés.
Le combat continue entre le cogneur, les ogres et mon unique chevalier survivant, qui de nouveau tient sa position.
Tour 4 Ogres:
Le cogneur achèvent le dernier chevalier, qui arrive à le réduire à 1 PV. Tous se reforment pour accueillir la charge des joueurs d'épée, qui vont devoir justifier leur solde au prochain tour.
Tour 4 Empire:
Les Joueurs d'épée chargent le cogneur, qui fuit et qui laisse se ogres encaisser la charge. À nouveau, les jde les mettent en fuite et les rattrapent, malgré que le prêtre ait échoué à faire passer la moindre prière...
Tour 5 Ogres:
Le cannibale charge mes jde dans le dos. Il tue le prêtre, et ses gardes n'arrivent pas à s'en débarrasser. Les humains tiennet leur position (merci la ténacité). Le cogneur se rallie.
Tour 5 Empire:
Le cannibale est finalement abattu, mais parvient à tuer un de ses adversaires. Les jde se reforment pour faire face au cogneur.
Tour 6 Ogre:
Le cogneur fait face à son destin et charge les derniers jde. Il en abat deux avant d'être mis en pièce par les survivants.
Conclusion: Victoire de l'empire. L'affaire fut chaude, mais on les a eus. Mention spéciale pour le servant de mortier, qui a empêché le cannibale de faire complètement irruption sur mes arrières.
Ayant pris l'habitude, surtout depuis la v8, de joueur à très gros pointage (2500-3000-3500), j'avais perdu de vue l'intérêt des petites parties, qui présentent autant de suspens et d'intérêt que les grosses. Ça m'a donné envie de me mettre à Mordheim, juste pour essayer... En outre, cette partie s'est jouée en un peu plus d'une heure, ce qui change des jeux qui prennent une journée complète.