Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !
|
|
| Les signes distinctifs des dieux | |
| | Auteur | Message |
---|
Julien Capitaine
Nombre de messages : 348 Age : 41 Localisation : Chateau Reikguard (lyon) Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Les signes distinctifs des dieux Ven 15 Déc 2006 - 12:13 | |
| Suite au retour de l'ancien autel de guerre, la question des signes distinctifs de sigmar me vient en tête. Pour l'évoquer, on utilise la comète à deux queues, le marteau... On retrouve ces signes sur les armures, les parchemins. Il y a même "le signe du marteau" comme le signe de croix pour les chrétiens. Il est facile de comprendre pourquoi ces marques: le marteau = galh maraz la comète = celle de sa naissance
Mais pourquoi un griffon? | |
| | | Le Rat Grand Maître
Nombre de messages : 699 Age : 33 Localisation : Sud, vers Nîmes Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Les signes distinctifs des dieux Ven 15 Déc 2006 - 21:59 | |
| Ca c'est envore la faute à Magnus!
C'est lui qui a dit que c'était le grand chic un cgriffon, et depuis son époque, et sans raison valable, le griffon est à la mode. Peut être qu'une monture comme celle-ci inspire les gens?
Tout comme l'aigle; Mais celui-ci est un symbole plus général.
Le Rat, chez nous on les brûlait les sigmarites... Avant... | |
| | | Konrad Manheim Lancier
Nombre de messages : 39 Age : 38 Localisation : Altdorf dans son hotel particulier Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Les signes distinctifs des dieux Mar 15 Mai 2007 - 11:42 | |
| Voci un lien a la base pour le MMORPG de warhammer en préparation. Il y a la description et les commandement de tous les dieux principaux de l' empire. J' en ai même découvert 1 ou 2. (Rhia sa vous dit quoi?)D' autres infos sont présentes mais ça na pas sa place ici.
http://war.jeuxonline.info/articles/view/2775 | |
| | | Le Rat Grand Maître
Nombre de messages : 699 Age : 33 Localisation : Sud, vers Nîmes Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Les signes distinctifs des dieux Mar 15 Mai 2007 - 21:21 | |
| Je veux pas dire, mais il vaut mieux éviter Warhammer-online. Je me souviens de leur définition de l'elfe noir, bon pour les pré-ados gothiques frustrés paraît-il. Mieux, le bouqin Warhammer JdR, très complet sur la plupart des sujets (l'ancien était bien aussi). Même les jours des fêtes sont présents. - Citation :
- Rhia sa vous dit quoi
La copine de Taal. Le Rat, j'préfère Ranald, parfois représenté par un... Rongeur. | |
| | | Ernst von Saponatheim Milicien
Nombre de messages : 16 Age : 43 Localisation : Nice Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Les signes distinctifs des dieux Mer 16 Mai 2007 - 1:38 | |
| Pour Sigmar, il faut rajouter la croix (aux branches égales), symbole d'unité de l'Empire, concepte sigmarite s'il le faut.
Pour les dieux humains, le livre de base du JdR V1 est très bien. Il y a les commandements, les jours sacrés et même de jolies illustrations des dieux (avec leurs têtes, leurs symboles et tout et tout). Sans oublier la foi antique des druides qui est une religion à part du panthéon humain.
Je vous donne une petite liste :
DIVINITES MAJEURES
Manann, dieu des mers : une vague, une couronne à 5 pointes, un albatros (peu courant)
Morr, dieu de la mort (et non pas des morts, ce n'est pas un nécromancien) : un corbeau, un portique (symbole du passage dans l'autre monde)
Myrmidia, déesse de la guerre : une lance derrière un bouclier, un aigle (peu courant)
Ranald, dieu des voleurs et des mystificateurs : le majeur et l'index croisés, un X (considéré comme porte bonheur), un chat noir (peu courant)
Shallya, déesse de la guérison et de la compassion : une colombe, un coeur d'où perle une goutte de sang (aucun rapport avec les elfes noirs, ceux-ci n'avaient pas encore de symbolique quand le JdR est sorti)
Taal, dieu de la nature et des lieux sauvages : un crane de cerf (seigneur des bêtes), une hache de pierre (force de la nature)
Ulric, dieu des batailles, des loups et de l'hiver : un loup (tout simplement)
Véréna, déesse de l'étude et de la justice : une chouette (sagesse), une balance (justice), une épée pointée vers le bas
Haendryk, dieu des marchands, de la prospérité et du commerce : un disque d'or (une pièce d'or universelle), une poignée de main
A noter que Morr et Ranald sont tous les deux considérés comme le dieu des rêves et protecteur des illusionnistes.
DIVINITE MINEURES
Khaine, seigneur du meurtre : un poignard, un scorpion
Sigmar Heldenhammer, protecteur de l'Empire : un marteau, une comète à deux queues, une croix
La dame du lac, protectrice de la Bretonnie ; un graal
Stromfels, seigneur des mers déchaînées ; un trident ensanglanté, un requin, un éclair
Rhya, la déesse mère : aucun culte organisé, elle n'est vénérée qu'en tant que mère (ou grand-mère) des autres dieux ; elle est ce qu'il reste de la foi antique d'avant l'avènement du panthéon humain apparu lors de la sédentarisation des tribus. | |
| | | Konrad Manheim Lancier
Nombre de messages : 39 Age : 38 Localisation : Altdorf dans son hotel particulier Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Les signes distinctifs des dieux Mar 26 Juin 2007 - 12:17 | |
| - Citation :
- Je veux pas dire, mais il vaut mieux éviter Warhammer-online.
Je me souviens de leur définition de l'elfe noir, bon pour les pré-ados gothiques frustrés paraît-il. Sauf qu'il s' agit non pas du site officiel mais du site du portail jeuxonline qui utilise toutes les sources officielle, à neverwinter nights (1 ou 2) la moitiées des sources sont du AD&D pur. - Citation :
- DIVINITE MINEURES
Khaine, seigneur du meurtre : un poignard, un scorpion
Sigmar Heldenhammer, protecteur de l'Empire : un marteau, une comète à deux queues, une croix
La dame du lac, protectrice de la Bretonnie ; un graal
Pour ta santé Ernst evite de dire ça un coup d' épée empoisonnée ou de marteau ou de lance est trés vite arrivé.En effet les EN, les breto et les sigmarites peuvent ètres trés suceptible.(moi même je me retient) Sinon merci pour les info toutes trés intérrésantes (sauf pour le petit problèmes ci-dessus) | |
| | | Ernst von Saponatheim Milicien
Nombre de messages : 16 Age : 43 Localisation : Nice Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Les signes distinctifs des dieux Lun 2 Juil 2007 - 20:04 | |
| Je ne voit pas où est le problème. Les divinités cités sont des dieux mineurs. Sigmar et la Dame du Lac n'ont de culte que dans un seul pays. Les autres ont leur culte dans tout le Vieux Monde.
Evidement, le culte de Sigmar est le plus puissant dans l'Empire. Mais en dehors, il n'y a plus rien.
Pour les divinités majeurs, c'est l'inverse. Elles dominent rarement une contrée (sauf exceptions comme Ulric à Middenheim ou Haendryk à Marienburg (et encore, il y a Manann)), mais leur culte est partout présent.
Pour le troisième cas, il ne faut pas confondre Khaine, le seigneur du meurtre, petite frappe qui se contente des restes de Morr, et Khaela Mensha Khaine qui est la divinité la plus puissante du panthéon elfique (qui n'a rien à voir avec le panthéon du Vieux Monde).
Donc je maintien que Sigmar, la Dame du Lac, Khaine et Stromfels ne sont que des divinités mineures ou locales. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les signes distinctifs des dieux | |
| |
| | | | Les signes distinctifs des dieux | |
|