La population de l'Empire semble souvent sous-évaluée. Ayant retrouvé un site qui permet de résoudre des questions de démographie médiévale fantastique: http://antoun.free.fr/demon/demog.htm, j'ai décidé de recalculer la population "crédible" de l'Empire.
D'abord, il faut en connaître la superficie: Celle de l'Empire au total a été calculée sur les forum anglophone comme étant de 820 000 km2 (soit la taille de la Namibie, ou celle du Saint-Empire Romain Germanique à la fin du Moyen Âge). A partir de là, j'ai pris une carte de l'Empire, je l'ai imprimée sur une feuille quadrillée et j'ai compté les petits carrés (c'est ça la technologie les enfants). Le défaut de ceci est lié à la cartographie variable : j'aurais sans doute eu des résultats différents avec une autre carte. Cependant, je ne prétend pas donner plus qu'un ordre de grandeur.
Ensuite, j'ai estimé pour chaque province le taux de terres cultivés, en fonction des spécificités de chacune. Par exemple, le Moot est au maximum possible de terres cultivées (75%), parce que ce sont des terres fertiles faites pour ça (et que les halflings produisent évidement de la nourriture). Le Hochland, montagneux et boisé, est beaucoup moins cultivé.
C'est à partir de cela que j'obtiens le nombre d'habitant par province. Au total, il y aurait 23 millions d'impériaux: en pratique, je pense qu'il faut voir ce nombre comme un maximum possible, si les orques, hommes-bêtes, skavens et autres sont peu nombreux.
J'ai aussi 72600 km2 de superficie pour le Westerland
Pour la répartition de la population (rurale, urbaine), j'ai changé la proportion de ruraux de 89% (comme au moyen-âge) à 80% (époque plus tardive + représentation courante de l'Empire où on se réuni dans des villes pour se protéger de ce qui rode dans la nature).
Environ 0.5 millions de personnes vivent dans des demeures isolées ou sont itinérants (strigany).
Environ 18.4 millions de personnes vivent dans des villages (environ 25 000 villages de moins de 1000 habitants dans l'Empire).
Environ 2 millions de personnes vivent dans des bourgs (taille moyenne: 5000 habitants), soit 400 bourgs.
Enfin, 1 million de personnes vivent dans les grandes villes (10 000 habitants et plus). Comparé aux chiffres officiels des Héritiers de Sigmar, un tiers de ce personnes vivent dans l'une des 4 plus grandes villes: Altdorf, Middenheim, Nuln et Talabheim.