Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dimension et démographie impériale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
Oleg von Raukov


Nombre de messages : 329
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2016

Dimension et démographie impériale Empty
MessageSujet: Dimension et démographie impériale   Dimension et démographie impériale Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 2:44

La population de l'Empire semble souvent sous-évaluée. Ayant retrouvé un site qui permet de résoudre des questions de démographie médiévale fantastique: http://antoun.free.fr/demon/demog.htm, j'ai décidé de recalculer la population "crédible" de l'Empire.
D'abord, il faut en connaître la superficie: Celle de l'Empire au total a été calculée sur les forum anglophone comme étant de 820 000 km2 (soit la taille de la Namibie, ou celle du Saint-Empire Romain Germanique à la fin du Moyen Âge). A partir de là, j'ai pris une carte de l'Empire, je l'ai imprimée sur une feuille quadrillée et j'ai compté les petits carrés (c'est ça la technologie les enfants). Le défaut de ceci est lié à la cartographie variable : j'aurais sans doute eu des résultats différents avec une autre carte. Cependant, je ne prétend pas donner plus qu'un ordre de grandeur.
Ensuite, j'ai estimé pour chaque province le taux de terres cultivés, en fonction des spécificités de chacune. Par exemple, le Moot est au maximum possible de terres cultivées (75%), parce que ce sont des terres fertiles faites pour ça (et que les halflings produisent évidement de la nourriture). Le Hochland, montagneux et boisé, est beaucoup moins cultivé.
C'est à partir de cela que j'obtiens le nombre d'habitant par province. Au total, il y aurait 23 millions d'impériaux: en pratique, je pense qu'il faut voir ce nombre comme un maximum possible, si les orques, hommes-bêtes, skavens et autres sont peu nombreux.
Dimension et démographie impériale Demogr10
J'ai aussi 72600 km2 de superficie pour le Westerland

Pour la répartition de la population (rurale, urbaine), j'ai changé la proportion de ruraux de 89% (comme au moyen-âge) à 80% (époque plus tardive + représentation courante de l'Empire où on se réuni dans des villes pour se protéger de ce qui rode dans la nature).

Environ 0.5 millions de personnes vivent dans des demeures isolées ou sont itinérants (strigany).
Environ 18.4 millions de personnes vivent dans des villages (environ 25 000 villages de moins de 1000 habitants dans l'Empire).
Environ 2 millions de personnes vivent dans des bourgs (taille moyenne: 5000 habitants), soit 400 bourgs.
Enfin, 1 million de personnes vivent dans les grandes villes (10 000 habitants et plus). Comparé aux chiffres officiels des Héritiers de Sigmar, un tiers de ce personnes vivent dans l'une des 4 plus grandes villes: Altdorf, Middenheim, Nuln et Talabheim.

Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
MagnanXXIII


Nombre de messages : 2425
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

Dimension et démographie impériale Empty
MessageSujet: Re: Dimension et démographie impériale   Dimension et démographie impériale Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 3:41

Excellent sujet. Bravo pour cette analyse ! Dimension et démographie impériale 3397943904

Je pense que que tu aurais pu arrondir le chiffre sur la proportion de culture sur la ligne de l'Empire en général Dimension et démographie impériale 1428225354

Je pense aussi qu'il est impossible de connaitre le nombre exact d'habitants dans l'Empire.

-Déjà au niveau officiel parce que c'est sensé être un univers Fantasy avec une certaine liberté de création fluffique (créer le fluff de son armée, de son château, de son bourg etc).
-Au niveau des versions de l'univers, la V7 semblait plus sombre et dépeignait un Empire où vivre en dehors des murs d'une ville était synonyme de mort. En V8 j'ai vu moins d'insistance sur la dangerosité de l'extérieur, ce qui permettait d'imaginer un monde plus rural.
-Du côté RP, le recensement de la population doit être plutôt imprécis et incomplet dans ce genre d'univers.

Du point de vue des terres cultivables, j'ai fais rapidement le rapprochement avec un documentaire arte sur l'état teutonique. Il disait que l'état gagnait beaucoup au commerce du blé. Je pense que dans l'Empire ça peut s'illustrer une certaine répartition des richesses, les pays du sud fournissant le grain aux provinces plus boisées, ces dernières faisant le commerce de bois, de fourrure et de charbon.

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
Revenir en haut Aller en bas
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
Oleg von Raukov


Nombre de messages : 329
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2016

Dimension et démographie impériale Empty
MessageSujet: Re: Dimension et démographie impériale   Dimension et démographie impériale Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 15:18

Merci pour ta réponse!

En particulier sur le fait que le grain des provinces du Sud va au nord: je ne sais plus où, les provinces du sud sont décrites comme le "grenier de l'Empire", ce qui sous-entend que ta réflexion sur les échanges commerciaux est juste. C'est pour cela que je dis que le nombre de 23 millions auquel j'arrive est un maximum, pour rester cohérent avec la description de l'Empire.

En pratique, personnellement j'aurais tendance à diviser ce nombre par 2 et obtenir un Empire peuplé de 10-15 millions d'humains, halfling, nains et Elfes. Je ne sais pas vraiment comment vivent les elfes dans la forêt, donc c'est difficile d'être plus précis pour eux, mais j'ai vu une estimation du nombre de nains à environ 500 000 (ce qui est beaucoup trop: ils vivent principalement dans les villes, et c'était pour un empire de 30 millions de personnes dont 25% d'urbain, et Altdorf a 700 000 habitants). Et du coup on peut estimer le nombre de hobbits dans le monde à au plus 1 million.

De plus, ce n'est pas un nombre exact que je cherche, mais plus une aide de jeu: si on cumule le nombre d'habitant selon le répertoire géographique des Héritiers de Sigmar, on n'atteint pas les 400 000 habitants dans l'Empire, pour une superficie gigantesque. Ainsi, le calcul que je fais permet justement de justifier l'invention de territoires non décrit. En particulier, si les 4 (5 avec Marienburg) plus grandes villes de l'Empire sont bien connues, et si on sait aussi qu'aucune autre ville ne peut les concurrencer, il ne reste pas moins de plusieurs dizaines d'autres "grandes" villes (plus de 10 000 habitants) dans l'Empire, ce qui permet d'en inventer une à peu près n'importe où (bon par contre il ne faut pas les faire dépasser les 20 000 habitants je pense, il faut rester modéré).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimension et démographie impériale Empty
MessageSujet: Re: Dimension et démographie impériale   Dimension et démographie impériale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimension et démographie impériale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon armée Impériale
» Ma Coalition impériale en WIP
» Armée impériale
» La Marine Impériale !
» L'Alliance Impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Notre chère terre : L'Empire :: La Bibliothèque Impériale :: L'Empire en général...-
Sauter vers: