Nombre de messages : 172 Age : 30 Date d'inscription : 03/12/2018
Sujet: Quel Bilan pour AOS ? Mer 27 Fév 2019 - 16:48
Bonjour,
Voilà maintenant plus de trois ans que Battle a laissé sa place à AOS. Je pense qu’il serait intéressant d’établir un premier bilan avec la vision de chacun. On peut se poser plusieurs questions :
- Est-ce que le succès de ce nouveau jeu est au rendez-vous pour GW ? Personnellement, j’ai du mal à me faire une idée, car je m’intéresse très peu au jeu.
- Qu’elle ait le type de clientèle susceptible d’acheter des figurines ? Un public plus jeune qui n’a pas connu Battle, des convertis (s’il existe ?) ou des vieux joueurs de Battle qui utilisent certaines figurines cohérentes avec le background et qui jouent encore avec des socles carrés.
- Est-ce qu’une communauté a réussi à naitre autour du jeu ? Pour ce qui est des forums, il n’y a pas grand-chose sauf sur la section dédiée du Warfo.
- Quel avenir pour les vieilles factions ? Une mise à jour à la sauce AOS ou disparition pure et simple. Pour les free peoples on peut s’attendre à une lente disparition au profit de space marine de Sigmar. Les jeux comme Vermintide ou Total War ont dû booster les ventes et donc retarder leur mise au placard.
- En bref est-ce que GW à réussie son pari ?
Malgré, pour ma part une amertume concernant la gestion catastrophique de Battle sur les dernières années avant le lancement d’AOS. On peut aussi se demander si GW compte garder son modèle actuel, que je trouve pour le moins bancal, avec d'un côté des jeux vidéo et des livres dans l'univers Battle et de l'autre un jeu de plateau de type AOS. Pourquoi ne pas relancer Battle ou céder les droits à une entreprise capable d'en faire quelque chose (même si je sais que cela est strictement impossible)
Aujourd'hui les fans de Battle que nous sommes, nous avons "le cul entre deux chaises" avec GW qui possède tous les droits, mais qui a tué le jeu de plateau. Plusieurs autres gammes qui se développes ailleurs que chez GW mais qui ne peuvent pas pleinement prendre le relai et de super jeux vidéo qui nous donne envie de jouer à Battle.
Quels sont vos avis sur ces questions ? Sur l'avenir d'AOS et ce qu'il reste de Battle.
Dernière édition par Spike le Mer 27 Fév 2019 - 18:40, édité 2 fois
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: Quel Bilan pour AOS ? Mer 27 Fév 2019 - 17:52
Voici mon avis sur la question:
Spike a écrit:
- Est-ce que le succès de ce nouveau jeu est au rendez-vous pour GW ?
De ce que j'ai pu voir ça marche bien en ce moment. Je pense que GW a bien calibré sa gamme pour qu'elle reste rentable, notamment au niveau des prix fixés et des stock réduits. GW a l'air de mieux vendre sa gamme fantasy qu'au moment de la Fin des Temps (mais ça c'est un avis trop personnel, il faudrait des chiffres exact pour en être sûr, que nous n'aurons jamais).
Spike a écrit:
- Qu’elle ait le type de clientèle susceptible d’acheter des figurines ?
Les joueurs de 40k qui ont envie de voir autre chose. Passer à AoS ne demande pas trop d'effort (une poignée de pages de règles) et, en tant que suiveur réguliers des news GW, ils sont au premières loges pour voir les belles figs AoS sortir. En plus c'est du socle rond avec des formations tirailleurs, ça les dépaysage pas trop par rapport à 40k.
Sinon il y a aussi les enfants ayant un parent dans le hobby, les règles sont assez simples à comprendre, faire des parties AoS avec son enfant est une bonne initiation dans le milieu.
Au final il y a pas tant que ça d'anciens joueurs de battle qui ont franchi le pas. C'est principalement des nouveaux joueurs qui viennent qui ne connaissaient pas l'ancien warhammer. Et ça tombe bien pour GW car, eux au moins, ils devront repartir à zéro et acheter une nouvelle armée (ça rejoint la question précédente concernant le succès).
Spike a écrit:
Est-ce qu’une communauté a réussi à naitre autour du jeu ?
Dans mon club il y a souvent une ou deux tables AoS, quatre 40k et, une fois par mois, une 9e Âge. Sur le Warfo la section est plutôt active et sur le discord inter-forum on a 3 ou 4 joueurs AoS (alors qu'à la base il était très tourné battle/v8). Les groupes Facebook autour du jeu ont l'air plutôt actifs de ce que j'ai pu comprendre.
Spike a écrit:
Quel avenir pour les vieilles factions ?
Un avenir très sombre, notamment concernant les bretos, les mercenaires et les rois des tombes (qui ont pratiquement disparus). L'Empire et les anciens elfes sont aussi mis de côté au niveau de la mise en avant dans les règles, du fluff et en vitrine. Ça donne pas envie aux gens de les acheter (surtout quand tu as une belle armée toute neuve présentée à côté avec une sculpture et une peinture de fou).
Spike a écrit:
- En bref est-ce que GW à réussie son pari ?
A mon avis, oui. Ils voulaient de l'argent, du neuf et de la croissance. Ben de ce côté c'est plutôt gagné. Si un jour AoS aura les mêmes problèmes de rentabilité que battle, GW n'hésitera pas à sacrifier ce jeu et son univers pour autre chose sans aucun remord. Merci le capitalisme
Spike a écrit:
On peut aussi se demander si GW compte garder son modèle actuel, que je trouve pour le moins bancal, avec d'un côté des jeux vidéo et des livres dans l'univers Battle et de l'autre un jeu de plateau de type AOS.
Tant que ça leur fait de l'argent ils s'en fichent. En fait, je pense que cette situation les arrange. Ils se font de l'argent avec leurs nouvelles figurines (le cœur de leur activité tout de même) et continuent de rentabiliser leur ancien univers en vendant la licence warhammer à d'autres entreprises (jeux vidéos, jeu de rôle...).
Spike a écrit:
Pourquoi ne pas relancer Battle ou céder les droits à une entreprise capable d'en faire quelque chose (même si je sais que cela est strictement impossible)
Relancer battle, ils peuvent le faire. Mais je suis pas sûr qu'ils gagneraient beaucoup à faire cela. Ils vont encore nous sortir des règles équilibrés au pif et vont certainement inclure les armées AoS dedans, parce que Jean Kevin râle comme quoi il peut pas jouer son armée de Stormcast dans ce mode de jeu...
Céder les droits à une autre entreprise de figurines... Je pense que c'est hors de question pour GW qui veut être le seul leader du marché dans ce domaine. A la limite ils pourraient laisser Forge World s'en occuper, mais je ne connais pas assez les détails de la relation Forge-World/GW pour m'exprimer dessus.
Spike a écrit:
Aujourd'hui les fans de Battle que nous sommes, nous avons "le cul entre deux chaises" avec GW qui possède tous les droits.
En effet, de mon côté je joue au 9e Âge mais avec l'univers de Warhammer, on peut vraiment dire que j'ai "le cul entre deux chaises". Mais bon, je fais avec. Je trouve que c'est mieux que d'abandonner complètement le hobby ou de rester sur la v8 (que je considère comme étant la plus mauvaise version de battle à titre personnel).
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Sofia Koenigsmark Vétéran du Forum
Nombre de messages : 567 Age : 45 Date d'inscription : 27/06/2015
Sujet: Re: Quel Bilan pour AOS ? Jeu 28 Fév 2019 - 23:15
Sinon, y ça Annual Reports and Half Year Results
Alors ok, y a pas de détail par gamme, mais vu la progression des ventes et des bénéfices ... (pour ne pas dire explosion)
Alain de Saint Jean Hallebardier
Nombre de messages : 69 Age : 54 Date d'inscription : 20/01/2019
Sujet: Re: Quel Bilan pour AOS ? Dim 3 Mar 2019 - 0:59
Bon, je vous préviens cela va être long...
Qu'est-ce qui a motivé GW à arrêter WHB???
Principalement la baisse des ventes consécutives à la concurrence émergente multiple et grandissante en qualité avec des proxy moins chers vers lesquels se tournaient de plus en plus de joueurs (nouveaux et anciens).
Cependant, l'univers de WHB, développé depuis une longue période et cohérent dans son ensemble ne peut rester inexploité, c'est pourquoi il continue d'exister sur des supports informatiques tout en permettant à GW de toucher des royalties (fort conséquentes si l'on regarde le rapport...).
AoS permets à GW de changer de gamme de figurines, donc d'éloigner la concurrence d'une double façon:
- Tout d'abord avec une nouvelle gamme pour un nouveau jeu, au graphisme totalement différent pour un univers entièrement nouveau, ce qui permettra bien plus facilement des actions en justice contre les concurrents qui aimeraient marcher sur plates bandes avec des proxy là où avant c'était compliqué (seuls étaient purement GW les Skavens par exemple, Nains, Elfes, Gobelins etc... sont des classiques de la Fantaisie).
- Ensuite en permettant de relancer les ventes pour une nouvelle gamme de figurines, ce qui contraint les anciens à reprendre le chemin des magasins. Nouvelles règles, nouvelles fiches d'unité rendent obsolètes nos si belles unités construites avec besogne et amour...
A première vue donc l'opération est donc une réussite... A première vue...
Si l'on est plus attentif il n'y a pas de détail précis quant aux parts respectives AoS et WH40K, ce qui est gênant si l'on veut réellement connaître la réussite ou non d'une sortie ou d'une gamme...
Quand bien même cela existerait il y aurait des doutes car, je le signale au passage, GW nous ré-édite des pièces anciennement WHB au format AoS pour une durée de vente limitée... Il devient alors encore plus compliqué de faire la distinction entre les pièces vendues purement AoS et celles mises à ce format (et qui sont achetées par les anciens du précédent système)...
Du côté de WH40K les dernières sorties reprennent de vieilles gammes restées sous exploitées à une certaine époque (le culte Genestealers) du fait de difficultés de moulage dont ils sont maintenant affranchis...
Le côté positif est dans la qualité des pièces qui va croissante et qui ne cesse de s'améliorer (ils investissent d'ailleurs lourdement dans la partie recherches et développement). Le côté négatif c'est qu'un certain nombre de magasins a fermé mais quant à savoir lequel...
Pourquoi avoir laisser WHB en exploitation sur support informatique seul??? Pour deux raisons:
- Il apporte des royalties sans la prise de risque puisque c'est celui qui vous paie le droit de licence qui les prend à votre place. Dans le cas présent il vaut d'ailleurs mieux que se soit une boite spécialisée dans ce domaine qui exploite l'univers de WHB plutôt que GW qui manque de matériel/personnel qualifié/expérience dans ce domaine.
- La licence continue d'être exploitée (par d'autres certes) et reste donc "vivante", or, en droit français, une licence non exploitée sur plus de dix ans peut-être rachetée par qui le souhaite (et en a les moyens) ce qui a été le cas de Mako moulage, racheté il y a quelques temps par une dame qui relance la marque... Je ne serai pas étonné d'apprendre qu'en droit anglo-saxon quelque chose de similaire existe...
L'avenir pour GW:
Comme toute société britannique l'épée de Damoclès du Brexit est au-dessus de leur tête mais ils en ont conscience... Reste le développement des deux gammes/univers...
Personnellement, je pense que le format des boites, proche de celui des boites vendues en magasin (format Asmoday), peut laisser croire à un développement de plus en plus tourné distribution, ce que confirment les ventes Retail. Il est d'ailleurs important de noter d'importants travaux prévus pour l'extension de leur site de production...
Rappelons que celles-ci sont les ventes aux spécialistes, charge à ceux-ci de revendre le produit, du coup il serait intéressant de voir auprès de ces spécialistes ce que donnent leurs ventes, se serait plus "parlant"...
D'un point de vue "marché", tout va pour le mieux dans le domaine boursier pour GW pour laquelle les actions n'ont cessé de croitre de façon régulière depuis déjà pas mal de temps (et je parle en années)... Pour l'instant nous sommes au beau fixe reste quand même quelques incertitudes:
- La nature a horreur du vide, par conséquent de nombreux systèmes de jeu investissent la place laissée vacante par GW.
Certes une bataille se livre entre différents systèmes, seuls survivront les mieux conçus avec un meilleur suivi en terme de produits (cela éliminera du coup une partie de la concurrence potentielle).
Le risque demeure dans la possibilité d'émergence d'un concurrent sérieux et solide (puisqu'ayant supprimé les copains) pouvant "menacer" la vieille dame...
- Le rythme des sorties va-t-il permettre de suivre le système et d'alimenter celui-ci en nouvelles unités permettant, comme avant, d'entretenir la "flamme" tout en permettant l'émergence de plus en plus précise d'un univers encore neuf et en développement???
- Le remplacement de la vieille garde des joueurs/acheteurs, par celle des nouveaux suffira-t-elle sur le long terme ou souffrira-t-elle des mêmes problèmes???
Wait and see...
NITZILDUR Lancier
Nombre de messages : 47 Age : 38 Date d'inscription : 23/01/2019
Sujet: Re: Quel Bilan pour AOS ? Sam 9 Mar 2019 - 21:44
Ça c'est le genre de sujet que j'aime lire.
Après, je ne vais pas en faire des tonnes pour éviter les redites mais en gros, je pense qu'il faut bien garder en tête que le la "situation" peut être analysée sous différents angles. En fait tout est question de point de vue.
C'est un peu comme au cinéma : un film peut être considéré comme un succès critique et/ou commercial et peut très bien ne viser qu'un certain public cible.
Chez GW, tu es simple client et l'offre a changé (et pour le moins radicalement changé). A toi de t'adapter. Là ou c'est un peu délicat, c'est que pour jouer, il faut des adversaires et donc tu es plus ou moins dépendant du mouvement global de la communauté. Là ou la transition est un peu rude, c'est que par essence même, le hobbyiste fini par s'attacher aux choses (le fluff, sa collection de figs peintes avec amour) or le changement de système a été brutal et a de par le fait remis en question tout cet attachement. Une fois encore, il faut que tu arrives à t'adapter au mieux en fonction de tes attentes. Le simple fait de "définir ses attentes" permet de bien mieux éviter ce sentiment d'être le cul entre deux chaises. Je ne dis pas que c'est simple à faire ni que ça se fait en quelques jours mais ça permet d'avancer.
AoS ne m'empêche pas de rester fan de l'ancien fluff ni de peindre de belles figs (ah les bretos V5 ) ni de temps en temps faire une partie avec des potes ou chez les cousins. Le truc, c'est que l'éclatement de la communauté a nécessité d'être plus organisé et de savoir jongler entre les systèmes de jeux. J'en ai privilégié certains et laissé d'autres sur le carreau et j'ai surtout profité de cette expérience pour mieux appréhender la notion de long terme et de cohérence d'un projet. Ouh là, j'ai l'impression de donner des conseils de coaching en développement personnel.
PS : je croyais que GW exploitait encore la license Warhammer simplement car il y avait encore de l'argent à en tirer, je n'avais pas mis en perspective la notion de "défense de la propriété intellectuelle" sous-jacente.
RePS : ne fonde pas trop d'espoirs quand à l'avenir des free people !
Alain de Saint Jean Hallebardier
Nombre de messages : 69 Age : 54 Date d'inscription : 20/01/2019
Sujet: Re: Quel Bilan pour AOS ? Dim 10 Mar 2019 - 14:24
@ Nitzildur:
J'essaie d'être le plus "neutre" possible par rapport à AoS, certes, il est compliqué de ne pas l'avoir de travers avec la fin de WHB, mais se serai une erreur de jeter la faute entièrement sur GW...
Face à une chute drastique et continuelle de ses ventes sur WHB, consécutive à l'émergence d'une concurrence sur les proxy à moindre coûts et de qualité croissante, la création de nouveaux systèmes de jeu concurrents, souvent moins chers et nécessitant moins de figurines, au vieillissement de ses joueurs, lesquels ont souvent pléthore d'armées/figurines dans les cartons et, enfin, dans le non renouvellement de joueurs (la jeune génération joue avec les figurines de papa ou avec les proxy), GW devait réagir...
Le remède fût drastique, c'est clair... Cependant...
Un flou reste quant au succès réel d'AoS en fait... Je m'explique.
AoS est un nouveau système de jeu qui doit faire table rase du passé (c'est comme cela qu'on nous l'a vendu en tout cas...), nouveau système, nouvel univers, nouvel historique lié, nouvelles armées avec un nouveau graphisme, tout est nouveau quoi...
Sauf que, régulièrement, GW nous ressort au format et package AoS des figurines directement issues de WHB... Certes il y a le développement du système actuellement en place avec des décors, des armées nouvelles (les Piscéens) ou "refitées" (Gobs, Morts-Vivants).
Pour moi cela entretien une certaine confusion, en effet, il devient alors difficile de savoir si AoS focntionne bien sur la seule et nouvelle gamme ou si, au contraire, se sont les ventes des "oldies" qui tirent celles-ci vers le haut... GW joue dessus dans ses rapports annuels et se garde bien de faire le détail des parts respectives de ventes concernant les gammes...
Si l'on y regarde de plus près les ventes "refitées" sont rapidement épuisées, ce qui est déjà en soi un bon indicateur de leur succès, bien entendu à chaque fois il s'agit de quantités limitées, ce qui facilite la précipitation des acheteurs compulsifs que nous sommes...
Pourtant j'ai du mal à croire en ces ventes "ultimes", les moules ont coûté cher en développement/production et je connais suffisamment bien nos amis Britanniques pour savoir que se sont de "gros radins près de leurs sous" pour qui seule compte la rentabilité à tout crin...
C'est ce flou qui me dérange le plus en fait, il devient en effet impossible de savoir si AoS fonctionne vraiment ou si c'est la conséquence de "refitages"...
Indépendamment de cela il faut aussi que nous ayons bien conscience que GW vise maintenant un public bien plus jeune que précédemment, l'objectif n'est plus le jeune adulte actif/étudiant/lycéen mais bien en dessous de cela (comptons plus sur le collège).
Ne soyons pas dupes, à travers eux ce sont les parents (la bourse de ceux-ci bien sûr) qui sont visés, qui oserait dire non à une de ses têtes blondes (à part moi bien entendu... )???
Là je suis moins sûr de la pertinence... Personnellement, entre ce qu'il me reste dans les cartons, les coûts prohibitifs atteints par leurs dernières créations et la concurrence des proxy c'est clair je n'achète plus du GW... Pas du fait d'une colère ou d'un dégout (c'est une société commerciale ne l'oublions pas et ses concurrents aussi), mais tout simplement parce que je n'en ai pas les moyens, ni pour moi, ni pour mes gosses...
Le meilleur exemple que je puisse donner est le CdA auquel je participe, nous avons pour "coutume" mes amis et moi, de nous offrir à Noël des figurines peintes part nos soins, j'ai abandonné l'idée de celles issues de GW, même d'occasion, au profit du proxy...
Nombre de messages : 47 Age : 38 Date d'inscription : 23/01/2019
Sujet: Re: Quel Bilan pour AOS ? Jeu 14 Mar 2019 - 5:27
Euh, tout le message m'est destiné ?
Parce que ça fait déjà un sacré bail que je suis déjà au courant de tout ça.
Alain de Saint Jean Hallebardier
Nombre de messages : 69 Age : 54 Date d'inscription : 20/01/2019
Sujet: Re: Quel Bilan pour AOS ? Jeu 14 Mar 2019 - 19:07
@ Nitzildur:
Oui et non... Oui car c'est dans "le fil" de la discussion et me permet donc de continuer mon propos sur d'autres bases avec d'autres éléments... Non car je me doute que tu en connais un bout sur le sujet, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les lecteurs, d'où mon développement...
NITZILDUR Lancier
Nombre de messages : 47 Age : 38 Date d'inscription : 23/01/2019
Sujet: Re: Quel Bilan pour AOS ? Ven 15 Mar 2019 - 1:54
Ah ok.
C'est sûr que pour les non initiés ça a du être assez nébuleux comme période. Un peu comme au moment du lancement de spaces marines primaris pour les joueurs de 40K.
Spike Joueur d'Epée
Nombre de messages : 172 Age : 30 Date d'inscription : 03/12/2018
Sujet: Re: Quel Bilan pour AOS ? Lun 18 Mar 2019 - 17:16
Vos points de vue sont intéressants.
Avec les années nous avons pu observer le changement de stratégie de GW. Il est clair qu'aujourd'hui l'entreprise est optimisé pour vendre de la figurine, on sent un soucis de rentabilité grandissant (peut être l'arrivé d'investisseurs qui recherche le profit avant tout). Leur politique de prix est aussi difficile à comprendre pour moi.
Avec des prix bien au dessus du marché, il est difficile d'attirer de potentiels nouveaux clients. Ces derniers sont tenter d'aller voir ailleurs rien que pour cela. Comment justifier des prix aussi élevés ? Leur charges fixes sont si énormes qu'ils n'ont pas le choix (ce que j'ai du mal à m'imaginer..) ou bien comme dit avant l'objectif est de dégager un maximum de profits.
Ce qui fait pour moi la force de GW c'est son univers et non ces figurines que n'importe quel concurent peut reproduire avec de plus en plus de facilité (l'arrivé de l'impression 3D à changé beaucoup de chose). C'est la qu'AOS entre en jeu.
Je sais bien que la gamme "free people" va être amener à disparaitre. Mais ce qui me dérange le plus, c'est le décalage pas vraiment assumé entre les jeux, les livres et les figurines mise en vente. Pour moi c'est une abération. GW marque l'essai en touchant un public très vaste par l'intermédiaire des jeux vidéos et il ne le transforme pas en proposant une gamme de figurines qui correspond à l'univers du jeu. Une super vitrine mais rien derrière. Voila ce que j'ai du mal à comprendre.
Le pire c'est que le lancement des grosses licences telles que total war, qui coïncide à peu de chose, avec la fin de warhammer battle.
Bref je ne sais pas qui prend les décisions mais cela manque de cohérance dans l'ensemble, en tout cas d'un point de vue extérieur.
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: Quel Bilan pour AOS ? Jeu 16 Mai 2019 - 0:06
D'après les retours des joueurs sur le Warfo, la V2 d'Age of Sigmar a sauvé le jeu.
Un commentaire est vraiment parlant, je cite Edoval du Warfo:
----------------------
Je me permet de donner mon avis sur ce point et sur aos en général.
J’ai beaucoup joué à plein de jeu (confrontation, battle, 40k, guild ball, warmachine). Certains de manière compétitives, d’autres en casu. J’étais très attaché au vieux monde et à son fluff et aos a pour moi été une vraie déception voir même une sorte d’insulte : ils ont détruit tout ce que j’aimais pour faire de la merde (comme les nouveaux star wars quoi ). Pas de points, des spaces marines dorés sans charisme, un double tour idiot et sans intérêt, des règles foireuses (si tu joues nains et que ta barbe est plus longue, blabla...).
Bref, l’avis classique qu’on pouvait lire partout sur internet.
Et puis avec les potes on a testé la v1 vers la fin pour varier un peu de 40k. Les figs étaient magnifiques, le fluff a évolué et est passé de (pour moi) complètement sans intérêt à moyen. On a moyennement accroché, mais ça permettait de boire des bières et lancer des dés sans prise de tête. Puis ça a parlé de V2, on a suivi ça de loin.
Quand la V2 est sortie c’était très mitigé : du matos splendide (franchement le bouquin de la V2 est un des plus beaux que j’ai pu lire) un fluff qui a bien évolué avec des passages très intéressants (les stormcasts ont de l’intérêt, la guerre des âmes est un arc narratif sympa, les dieux elfiques et slaanesh...). Par contre niveau règle, si la base me semblait mieux, ça donnait lieu à des aberrations : invocations à tout va sans contrôle, compétences de commandement spammables donnant des unités avec 16 attaques par bonhomme.
Bref, si la sortie de la v1 était une catastrophe en terme de préparation et de communication, celle de la V2 a eu une communication superbe mais un manque de préparation pour équilibrer et suivre toutes les armées.
Du coup on a arrêté d’y jouer pendant 6/8 mois. On s’y est remis il y a 2 mois à peu près car un pote en avait marre de 40k.
Et franchement ça a bien changé : l’invocation a été limité, les aptitudes de commandement aussi. Je dois reconnaître que malgré tout, vu tous les jeux « compétitifs » auxquels j’ai pu jouer (warmachine par exemple) j’ai pris aos de haut : un petit jeu facile et aléatoire avec son fameux double tour.
Les premières parties c’était un peu ça. Et puis après j’ai creusé un peu et le jeu est super stratégique : les mouvements sont très importants (zone de contrôle d’objectifs, d’interdiction de mouvement, la façon de charger), le retrait des pertes (un point qui paraît super facile en lecture mais sur la table c’est bien plus compliqué) et surtout le placement en combat et les piles ins. Là il y a toute une myriade de trucs à appréhender et à faire.
Il y a aussi ce fameux double tour. A partir du moment où tu le prends en compte et joues vraiment en conséquence ( le prévoir, le gérer) ça rajoute une couche de stratégie car tout plan de bataille doit être confronté au : Et si ça arrive ? Bref une gestion du risque très intéressante. La gestion alternée des combats est nécessaire pour ne pas que le double tour soit trop important. C’est le seul bémol que j’émettrais : si le jeu s’oriente trop vers du tir ou de la magie trop puissante, le double tour risque d’être trop important.
En fait à aos, la partie se gagne sur la table, là où à 40k j’ai l’impression que la création de liste est presque plus importante que la partie en elle même. D’ailleurs je pense que c’est le jeu auquel j’ai pu joué ou le niveau du joueur est vraiment plus impactant que celui de la liste (même si il y a toujours des listes immondes).
Je pense que le prochain manuel du général et l’année de refonte des battletomes va permettre d’avoir un jeu fini ce qui sera la première fois pour aos. Il y a des déséquilibres à régler : méta de spam et de hordes mais il ne faut pas prendre ça comme la seule façon de jouer.
----------------------
Lien de la discussion: http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/268624-recherche-davis-sur-le-jeu/
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
vg11k Joueur d'Epée
Nombre de messages : 188 Age : 33 Date d'inscription : 09/06/2017
Sujet: Re: Quel Bilan pour AOS ? Jeu 16 Mai 2019 - 13:04
Intéressant comme retour, constructif et bien expliqué. Vivement la prochaine version que l'on constate si l'évolution du bébé se poursuit dans la bonne direction.