Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Les Royaumes du Vorbergland

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
Oleg von Raukov


Nombre de messages : 329
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2016

Les Royaumes du Vorbergland Empty
MessageSujet: Les Royaumes du Vorbergland   Les Royaumes du Vorbergland Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 14:56

Je reprends un peu de service pour vous parler d'une "innovation" du tout récent jeu de rôle warhammer v4, qui va plus loin dans les détails fluffiques locaux que n'importe quelle autre version de warhammer.

Cette innovation que je trouve intéressante concerne l'histoire de notre cher Empire. Comme certains le savent, l'Empire a été fondé il y a 2500 ans par un certain Conan Sigmar, qui unit les tribus barbares, repoussa tous les méchants, voulut prendre sa retraite chez les nains mais devint un dieu. Après son départ, les chefs des tribus décidèrent de choisir leur Empereur par un vote (et généralement parmi eux): ils devinrent des Comtes Électeurs)

Sauf que 1200 ans plus tard, les différentes Provinces de l'Empire commencèrent une petite guerre civile. L'Empire se divisa en de nombreuses factions, et assez rapidement beaucoup de provinces devinrent de fait des états indépendants. Pendant toute cette période, il y avait toujours plusieurs "Empereurs" plus ou moins autoproclamés. Cette période s’arrêta vers 2300 avec la réunification de l'Empire par un homme charismatique (Magnus le Pieux) contre un ennemi commun (le Chaos).

La pire période de cette guerre civile est appelée L'Âge des Ténèbres, à partir de 2000 environ. Elle correspond au moment où plus personne n'écoutait ceux qui se proclamaient Empereurs, qui étaient entre 3 et 5 (normalement). Ces Empereurs étaient liés aux principales divinités adorées dans l'Empire: Taal, Ulric, et Sigmar. En général, l'Empereur sigmarite était surtout un pion dans les mains du Grand Théogoniste, le chef du culte de Sigmar.

C'est dans ce cadre anarchique que, vers 2010-2015, trois nobles du Reikland se proclamèrent indépendants et envahirent les fiefs voisins pour, finalement, prendre aux Comtes Électeurs du Reikland une bonne moitié de son royaume, et pas n'importe quelle moitié: le Vorbergland.

le Vorbergland correspond à la partie du Reikland entre la Reikwald, une forêt dense et dangereuse, et les Montagnes Grises, une chaine de montagne infestée de nains et de monstres. C'est une bande de terre vallonnée et extrêmement fertile, d'où la richesse de la région. En 2015, cette région fut donc divisée en 3 territoires indépendants:
- Le Saint Royaume du Suden Vorbegland, autour d'Ubersreik au sud, dirigé par la maison von Walfen
- Le Royaume de Mittlevorbergland, autour de Bogenhafan, dirigé par la maison Trott.
- Le Royaume de Western-Vorbergland, autour de Lusen, dirigé par la maison Lusen

J'ai pris la carte du Reikland en 2512 d'Andy Law (il a fait la carte officielle du Reikland pour le JdR v4 à partir de celle-là) et j'ai tracé les frontières probables des royaumes 500 ans plus tôt, plus les frontières de la Principauté d'Altdorf (qui ne se limite donc pas à la ville du même nom) qui a pu être dirigée par un autre noble que le comte électeur du reikland pendant une partie de cette période (ou toute la période). Autrement dit, le Reikland, que nous connaissons unifié sous le règne de Karl Franz, a pu être divisé en 5 pendant 3 siècles, dont les Guerres des Comtes Vampires

Les Royaumes du Vorbergland Reikla10

On sait que Magnus le Pieux, après avoir vaincu le chaos, est revenu dans l'Empire pour l'unifier. Le Roi du Suden Vorbegland s'est plié à sa volonté: il est devenu l'Archiduc du Haut-Teufel. C'est la zone ombrée en magenta sur la carte, dont on peut supposer qu'il s'agit des frontières de son Royaume à ce moment-là. Notons que l'Archiduché du Haut-Teufel a (encore en 2512) le même grade (celui de province non électrice, et donc au-dessus de tous les vassaux du Reikland) que la Principauté d'Altdorf. Le destin des 2 autres royaumes est méconnu, il est possible qu'ils aient disparu plus tôt.


Voici pour les faits, qui m'amènent à 2 remarques:

- La v4 invente 3 royaumes, durant 300 ans (c'est le double de l'Italie!) pendant la guerre civile sans que ça cause de problème fluffique (il faudrait se replonger dans les romans sur les guerres vampires pour espérer trouver une contradiction). Ces royaumes sont tous dans la même province. Autrement dit, dans tous l'Empire, il a du y en avoir plein d'autres à ce moment-là, et ça donne de la liberté pour les inventer!

- Vous avez peut-être remarqué le mot "Saint" dans "Saint Royaume du Suden Vorbegland". C'est tout simplement un titre accordé par le Grand Théogoniste en échange de plein d'argent. Cependant, cela signifie que le culte de Sigmar, qui est normalement très attaché à l'unité de l'Empire (puisque c'est l’œuvre de leur dieu), et choisi l'Empereur qui dirige le Reikland, s'est mis des bâtons dans les roues. De plus, au moins pour certaines batailles contre les vampires, le Suden Vorbegland était allié au Reikland (alors que le Mittlevorbergland refusait d'envoyer des troupes). Le comte du Reikland s'est donc rapidement fait au vol de la moitié de son domaine par des vassaux!
Je propose l'explication suivante (qui parlera aux joueurs de Crusader Kings 2): pendant cette période, l'autorité de l'Empereur sigmarite, et donc surtout celle du Grand Théogoniste, s'étendait en gros sur le Reikland, le Wissenland et Sudenland, et parfois sur l'Averland et le Stirland. Cela fait très peu de vassaux directs pour un empereur. Ces vassaux sont donc très puissants. Le Reikland est la province la plus riche et la plus peuplée, si son chef décide de partir tout seul c'est la fin pour l'empire dirigé plus ou moins en sous main par le Grand Théogoniste. Bref, diviser la région riche et peuplée en plusieurs fiefs, c'est avoir plus de vassaux moins puissants, donc moins de véléïtés d'indépendance.
Le Grand Théogoniste en sort donc bien, avec une autorité renforcée!
Voilà, j'espère que cette proposition d'explication ne parait pas illogique!

MagnanXXIII et Spike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JAUME1ER
Grand Maître
Grand Maître



Nombre de messages : 515
Age : 62
Localisation : pollestres
Date d'inscription : 15/08/2016

Les Royaumes du Vorbergland Empty
MessageSujet: Re: Les Royaumes du Vorbergland   Les Royaumes du Vorbergland Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 17:34

Bonjour à tous , braves soldats de l'Empire .

Comme d'habitude , un travail toujours aussi fouillé et complet qui me ravit .

Je crois que c'est la partie la plus intéressante de ce hobby .

Cette imagination sans limite qui nous fait grandir et vivre ce monde .

Tes remarques finales sont justes , je reviens sur la première qui me semble la plus interressante .

Effectivement , on peut supposer que ce type de division interne à une province se soit reproduit ailleurs dans l'Empire .
Ce qui ouvre de formidables perspectives de "nouvelles" créations d'armées .

Eh Eh , c'est parti , çà cogite déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Oleg von Raukov
Comte Électeur de l'Ostland
Oleg von Raukov


Nombre de messages : 329
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2016

Les Royaumes du Vorbergland Empty
MessageSujet: Re: Les Royaumes du Vorbergland   Les Royaumes du Vorbergland Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 2:13

Merci pour ce retour! Oui c'est très intéressant d'imaginer des armées dans ces conditions!

Je précise que la v4 donne une liste élargie des 'provinces électorales' (Reikland) et "provinces non-électorale rattachées à une province électorale" (comme Altdorf et le Haut-Teufel pour le Reikland). Si ces provinces ont une histoire semblable à celle du Haut-Teufel, elles donnent une idée d'anciens royaumes indépendants (la mini-carte en bas à gauche de la carte liste ces provinces en plus petit que les provinces électorales, il y en a dont je n'ai jamais entendu parlé!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Royaumes du Vorbergland Empty
MessageSujet: Re: Les Royaumes du Vorbergland   Les Royaumes du Vorbergland Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Royaumes du Vorbergland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Royaumes Ogres !
» A la Conquête des Royaumes d'Inja !
» Liste à 2000 Pts VS Royaumes Ogres
» INTER - Royaumes des Hommes - 2000pts
» Maldred : joueur "Royaumes Ogres" et peut-être "Empire"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Notre chère terre : L'Empire :: La Bibliothèque Impériale :: L'Empire en général...-
Sauter vers: