Bonjour!
Aujourd'hui j'ouvre un sujet qui me tiens particulièrement à cœur: les blasons des familles nobles de l'Empire. Je ne l'ai pas mis dans la partie background officiel mais "création" parce que nombre de ces blasons sont des interprétations de textes ou d'illustration, et parfois issus de sources fanmades ou de suppositions.
Si des puristes de l'héraldique passent par ici, désolé d'avance, je ne vais pas respecter le vocabulaire historique...
Pour le fluff officiel sur l'héraldique impérial, il vaut mieux aller là: https://bibliotheque-imperiale.com/index.php/H%C3%A9raldique_Imp%C3%A9riale
DémarcheMon hypothèse est la suivante: les blasons servent à identifier des personnes, mais d'une génération à l'autre, les membres d'une famille garderont des blasons très proches, ce qui permet de faire le lien entre une famille et un blason.
Exemple: Le blason de Marius Leitdorf est un soleil jaune sur champ rouge. Par ailleurs, on sait que les couleurs de la famille Leitdorf sont le bleu et le rouge, et il existe une vieille illustration d'un symbole de l'Averland qui représente un soleil jaune sur champ bleu et rouge. Je propose l'explication suivante: le blason habituel des Leitdorf représente un soleil jaune sur champ bleu et rouge. Quand Marius a été en âge de choisir un blason, le patriarche de la famille utilisait déjà celui-ci. Marius a donc décider de prendre un blason très proche.Comme dans l'exemple, on peut supposer que les héritiers des titres essaient de garder des blasons aussi proches de ceux que la tradition associe à leur famille.
Blason familial et bannière provincialeUne autre remarque lie la famille au territoire qu'elle domine, particulièrement les Provinces (comme l'Averland dans le cas précédent). Les bannières des provinces représente un symbole fortement associé à la province: le taureau est associé aux ostlanders à cause de leur ténacité, la manticore à l'Ostermark à cause d'une légende impliquant leur premier comte électeur...
Mais ces bannières changent régulièrement: l'aigle du Reikland porte la couronne impériale et le marteau de Sigmar parce que son souverain est l'Empereur. L'exemple le plus marquant est le Hochland, qui a ajouté le monogramme de Karl Franz à sa bannière après que des hochlanders lui ait sauvé la vie.
Un de ces changements est lié à la dynastie dominant la province: l'exemple le plus évident est le Nordland, dont la bannière représente un aigle des mers portant le blason de son comte électeur. C'est ainsi que l'on peut déduire le blason de la famille Gausser:
Pour reprendre l'exemple précédent, on sait que la bannière de l'Averland représente un soleil mais qu'après la mort de Marius Leitdorf, sans un Leitdorf sur le trône de l'Averland, des nobles locaux proposent de reprendre l'ancienne bannière (représentant une croix et un marteau). On peut imaginer que lorsqu'un Leitdorf domine l'Averland, il utilise son symbole familial comme bannière de l'Averland, mais que lorsqu'une autre famille (comme les von Alptrum) prend le pouvoir, elle s'empresse de revenir à un symbole qui n'exalte pas une famille concurrente...
Avec tout ça, je ne suis pas arrivé au cœur de mon sujet....
J'ai donc créé les blasons de diverses familles, en m'appuyant sur des sources existantes (je n'invente pas les blasons, sauf certains détails, mais il y a beaucoup de possibilités et j'en choisi une). Certaine sont de toutes petites familles, d'autres les plus importante de l'Empire.
Le ReiklandJe vais commencer ici par les famille nobles du Reikland, avec d'abord celles de l'Archiduché du Haut-Teufel dans le sud de la province:
La famille von Walfen domine ce grand territoire, mais les von Jungfreud sont ses puissants vassaux. Les autres familles sont globalement vassales de von Jungfreud. Notons par exemple que les Karstadt ont revendu leurs terres aux von Bruner et renoncés à la noblesse pour devenir la plu puissante famille marchande d'Ubersreik.
Les von Holzenauer sont originaires de Sylvanie, ils ont été expropriés par les vampires il y a des siècles et depuis militent auprès du comte électeur du Stirland pour se faire réattribuer leurs terres tout en cherchant à s'en faire accorder d'autres au Reikland. Ses membre travaillent dans l'armée du Reikland. Autrement dit, comme de nombreuses familles nobles sans fortune ni terres, ils font tout pour en obtenir.
Autres familles du Reikland
Les von Saponatheim dirigent la région de Bögenhafen et les Kleindorf et Sturmdunkel sont leurs uniques vassaux héréditaires (tous les autres titres de la région son attribués par le graf von Saponatheim, en général à un membre de sa famille)
Les Gruber dirigent Weissbruck; les von Wittgenstein sont une famille mal famée du sud-est du Reikland; Drakenberg est un pic dans les Montagnes Grises.
D'autres familles suivront!