| Personnages montés dans l'infanterie. | |
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+3Arminius Reynald de Châtillon Belgarath 7 participants |
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Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Personnages montés dans l'infanterie. Mar 16 Mai 2006 - 1:13 | |
| Ce tactica est à mettr en relation avec le tactica TVI ( https://leconseilimperial.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=406#406 ), bien que la stratégie dont il traite soit utilisable par tout autre type d'armées. Personnages montés dans les unités d’infanterie.Par Tim Walker Il y a eu un violent débat sur le fait que les personnages au sein d’une infanterie doivent être à pied ou montés. Personnellement je place toujours mes personnages montés avec l’infanterie pour de nombreuses raisons tactiques que je vais présenter ici pour tous les commandants de l’Empire. Les raisons du placement de personnages montés au sein d’unités d’infanterie : 1. Le personnage peut être ciblé. A) Le livre de règles stipule qu’un personnage monté au sein d’une unité d’infanterie peut être vu et pris pour cible par les tirs ou la magie, ce qui a dissuadé de nombreux joueurs de tenter le coup car ils voient les personnages comme des pièces maîtresses coûteuses à protéger de ce type d’attentions ennemies. Je ne suis pas d’accord! JE VEUX que l’ennemi tire sur mes personnages montés. Pourquoi? Trois raisons : ils ont une forte sauvegarde d’armure, plusieurs points de vie et une sauvegarde invulnérable. Aussi laissez le sorcier ennemi lancer un sort provocant 3D6 touches F5 sur votre Comte Electeur avec pouvoir irrésistible. Il se prendra au max 18 touches, F5 face à E4 fera 12 blessures, face à une sauvegarde de 1+ il se prendra 4 blessures, dont 2 seront annulées par la sauvegarde invulnérable de la Relique Sacrée et votre Comte sera toujours vivant, alors que le même sort aurait causé beaucoup plus de dégâts s‘il avait ciblé un détachement! Ainsi, après ce sort, vous n’aurez rien perdu de votre dispositif. Vous voyez ce que je veux dire par JE VEUX que vous shootiez mes personnages? Je ne vois aucun problème à être la cible des tirs/magies ennemies quand on dispose d’une forte sauvegarde d’armure, de plusieurs points de vie, d’une bonne endurance et d’une sauvegarde invulnérable. 2. Le personnage perd la règle « attention Messire ». A) Et alors? Un personnage à pied peut toujours être touché si le jet est raté, et disposera d’une moins bonne sauvegarde. Personnellement, je ne fais pas de test d’attention messire » parce que je ne veux pas que mon ennemi fasses sauter mes bonus de rang. B) Qu‘en est-il d‘un boulet de canon? Eh bien, il peut tout de même cibler un personnage à pied puisqu’il désigne le point d’impact (en général, la tête du personnage) qu’il soit monté ou non, aussi pourquoi se passer de la flexibilité d’une monture pour se cacher d’un éventuel tir de canon?Souvenez vous qu’un tir de canon doit être correctement estimé sous peine d’être trop court ou trop long, fera un misfire 1 fois sur 3 au tir, et encore 1 fois sur 3 au rebond; ensuite le canon doit blesser et ratera 1 fois sur 6. La sauvegarde invulnérable de 4+ sauvera le Comte une fois sur 2. Le canon devra pour terminer faire au moins 3 blessures pour tuer le personnage. Il faut avoir ces différentes variables en tête si vous voulez tirer sur mes personnages. Voyons maintenant si l’adversaire a 4 canons et dit « je shoote ton Comte avec mes canons parce que je peux le cibler, pauvre idiot » Nous allons considérer qu’il a bien estimé avec les 4 canons parce que c’est un joueur expérimenté. 1 tir sur 6 fera missfire, 1 tir sur 6 s’enfoncera dans la terre, du coup seuls 2,6 boulets toucheront le personnage. Ils ne blesseront pas sur un 1 et donc seuls 2 boulets blesseront, sans sauvegarde, mais le Comte annulera 1 blessure sur 4+ grâce à son invulnérable. Pour la seconde blessure, l’adversaire a encore a lancer le dé déterminant le nombre de blessures, ce qui lui donne 66% de chances de tuer le Comte. L’ennemi a dépensé 400 points pour avoir un peu plus de 50% de chances de tuer un personnage coûtant 160 points. Ce n’est pas vraiment une bonne utilisation de l’artillerie, n’est-ce pas? Et de toute façon, combien de joueurs sortent 4 canons? Des raisons positives d’avoir un personnage monté dans une unité d’infanterie : 3. Une plus grande mobilité : A) Un personnage à pied e peut charger que sur 8ps, si l’adversaire est à moins de 8ps vous le chargerez avec l’unité, mais l’ennemi sera souvent hors de portée de charge de votre infanterie, mais à moins des 14ps de portée de charge de vos personnages montés. B) Souvent vos personnages auront à quitter leur unité pour rejoindre une place bitale de la ligne de bataille pour donner leur commandement supérieur, aide magique, ou relancer des tests de moral. Ils peuvent le faire plus vite en étant monté qu’en étant à pied. 4. Une meilleure sauvegarde d’armure. Un personnage à pied, avec full plate, bouclier et arme de base, aura 3+ de sauvegarde. Le même personnage sur destrier caparaçonné aura 1+ de sauvegarde d’armure ce qui gardera votre personnage en vie plus longtemps. 5. Le destrier donne une attaque additionnelle de force 3. 6. La flexibilité tactique. A) Quand vous avez un personnage monté dans une unité d’infanterie, vous avez des possibilités que des unité purement piétonnes n’auront pas. Le personnage peut charger seul, à 14ps, pour attaquer les trucs énervants que vos adversaires aiment tellement planquer entre deux unités comme les magiciens, les ratings les chars, les machines de guerre et les autres personnages isolés. La plupart des joueurs placent ces petits élément entre leurs unités afin de tirer sur vos unités sans risque d’être chargé, ou encore pour prendre les flancs de vos unités après vos charges? Les personnages montés empêchent votre adversaire d’utiliser ces tactiques. B) Si vous avez vaincu un adversaire et l’avez fait fuir, vous aurez souvent une ou deux unités adverses à proximité, si vous chargez après la fuite adverse avec votre infanterie vous exposerez souvent un flanc. Aussi il vaut mieux se tourner vers les unités adverses en priant pour que l’unité en fuite ne se rallie pas. Un personnage monté placé dans votre infanterie pourra charger l’unité en fuite, la forçant à continuer à fuir (avec un peu de chance hors table) pendant que votre unité d’infanterie se repositionne face aux autres menaces. Souvent avec vos 14ps de charge, votre personnage pourra rattraper et détruire l’unité en fuite, puis rejoindre son unité au tour suivant. C) Votre personnage monté peut toujours quitter son unité pour aller en aider une autre. Avec 14ps de mouvement il le fera plus vite que s’il était à pied. Vous ne pourrez pas vaincre une unité d’infanterie complète avec votre seul personnage mais vous pourrez vous débarrasser des machines de guerre, des armes régimentaires. Personnellement je pense que les avantages sont supérieurs aux dangers. Je préfère que mes adversaires gâchent leurs efforts en tentant de tuer les personnages, car je suis certain que ce n’est pas une stratégie gagnante. Une quantité importante de tirs et de sorts devront être passés à assurer la destruction d’un seul personnage de 160 points. Mon idée est simple : placez un personnage monté dans vos unités d’infanterie, donnez leur une meilleure sauvegarde que ce qu’ils peuvent avoir à pied sans armure magique, et donnez une relique sacrée à votre général et une invulnérable à 5+ à votre grande bannière. Vous serez agréablement surpris par la solidité de vos personnages montés et les options tactiques qu’ils vous ouvriront. | |
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Reynald de Châtillon Ambassadeur bretonnien
Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Mar 16 Mai 2006 - 19:05 | |
| Bien que je ne joues pas empire je suis totalement d'accord avec ce qui est dit. Le gars a parfaitement raison D'ailleurs quel Bretonnien mettrait un personnage avec vertu de sollicitude à pied!? | |
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Arminius Capitaine
Nombre de messages : 457 Age : 34 Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Mar 16 Mai 2006 - 20:25 | |
| Autre argument:
le personnage prendra plus de place, le bonus de rang restera donc (un peu) plus longtemps (enfin bon, c'est comme l'attaque de F3...)
Quand à charger un truc génant.... Le héros ne peut pas charger et laisser son unité derrière non???? Parce que sinon, faut quand même sortir, puis charger au tour suivant...
Enfin bon, ca me plait, je testerais çela dans mes prochaines parties... | |
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Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Mar 16 Mai 2006 - 21:42 | |
| - Trieb a écrit:
- Quand à charger un truc génant.... Le héros ne peut pas charger et laisser son unité derrière non???? Parce que sinon, faut quand même sortir, puis charger au tour suivant...
Heu si! Un personnage au sein d'une unité peut déclarer une charge en solo lors de la déclaration des charges, et il foncera tout seul en laissant son unité derrière lui. Pas besoin de sortir et d'attendre un tour, ça se fait directement. | |
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Arminius Capitaine
Nombre de messages : 457 Age : 34 Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Mer 17 Mai 2006 - 16:03 | |
| Hum... Ok , je vais voir, mais j'hésite, un mec sur destrier capa, avec arme lourde et relique sacrée, ca fait quand même cher...
D'ailleurs, comment met-on le mec monté dans l'unité? A une place normale, dans ce cas prend il deux ou trois places??? A coté? | |
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Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Mer 17 Mai 2006 - 18:29 | |
| A une place normale, et comme il fait deux figurines de profondeur il permet d'obtenir un bonus de rang en ayant seulement 3 figurines au second rang, l'arrière du destrier occupant la 4eme place. EDIT : - Citation :
- Oui, mais un socle de cavalerie fait 5cm, et donc 2socles et demie... On compte donc comme seulement 2figurines??? Et on aligne les autres derrière, même si ca dépasse???
Eh oui!
Dernière édition par le Mer 17 Mai 2006 - 19:44, édité 1 fois | |
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Arminius Capitaine
Nombre de messages : 457 Age : 34 Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Mer 17 Mai 2006 - 18:42 | |
| Oui, mais un socle de cavalerie fait 5cm, et donc 2socles et demie... On compte donc comme seulement 2figurines??? Et on aligne les autres derrière, même si ca dépasse??? (désolé, je n'ai pas l'habitude de mettre des persos montés dans l'infanterie... ) | |
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lord of death Lancier
Nombre de messages : 31 Age : 44 Localisation : Caen Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Mer 17 Mai 2006 - 19:50 | |
| Moui... Assez d'accord sur le point de vue, mais il ne prend pas les bonnes machines pour son exemple... Il prend 4 canons ... Mais si en face il y a 2 balistes? En deux tours le comte est mort. Et les tests deviennent d'un coup beaucoup moins faciles à faire... Surtout s'il ne coûte "que" 160 points, il a oublié les 100 points du général! Perso, je le préfère à pied, avec icone de magnus, et armure de fer météorique voire l'invulnérable. Au moins, il ne coute pas (trop) cher et peux rester plus longtemps dans les lignes. | |
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Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Jeu 18 Mai 2006 - 1:16 | |
| Il y a une astuce avec les balistes. Déjà pour la plupart, elles ne toucheront que sur 4+, voire 5+. Donc on peut dire que la moitié des tirs ratent, qu'il faut encore passer l'invu 4+, et arriver à faire 3 blessures.
Ensuite, en admettant que le Comte soit tué, s'il a été pris pour cible c'est que le tir le ciblait lui, et non l'unité. Donc le trait ne continuera pas son chemin dans l'unité qui est une cible différente, soit un seul mort potentiel.
Et pour terminer, dans le cas des balistes elfes, les joueurs utilisent majoritairement le tir multiple plutôt que le trait unique justement pour toucher plus d'une fois sur deux, or les tirs multiples n'annulent pas les sauvegardes. | |
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Respect Hallebardier
Nombre de messages : 72 Localisation : Maizières-lès-Metz Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Jeu 18 Mai 2006 - 20:07 | |
| Je ne suis vraiment pas convaincu, malgré les exemples parce que d'une part le plus gros problème de l'Empire c'est la panique et le manque de Cd, donc perdre son général n'est jamais une bonne chose et d'autre part ça n'apporte vraiment pas grand chose en terme de possibilité tactique; et ne va pas me dire qu'avec une invulnérable à 4+, les 2 points de svg de base apporté par le déstrier sont important. - Citation :
- Ensuite, en admettant que le Comte soit tué, s'il a été pris pour cible c'est que le tir le ciblait lui, et non l'unité. Donc le trait ne continuera pas son chemin dans l'unité qui est une cible différente, soit un seul mort potentiel.
Enfin je ne vois pas le problème de laisser une baliste tuer 4 gus à 7 points, par contre j'en vois un sérieux à perdre un général à environ 250 points de victoire et qui apporte son commandement aux troupes; de plus je ne suis pas sur qu'il ne traverse pas les rangs le trait de baliste!? -Respect, plus que perplexe- | |
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Anton Ludenhof Empereur
Nombre de messages : 1575 Age : 34 Localisation : Prés de Toulouse Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Jeu 18 Mai 2006 - 21:46 | |
| Je rappelle à titre d'information qu'un personnage monté dans une unité peut être prit pour cible individuellement ! La tactique est donc pour moi trés risquée ! _________________ Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
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Arminius Capitaine
Nombre de messages : 457 Age : 34 Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Sam 20 Mai 2006 - 21:38 | |
| Et d'après mes collègues de jeu, il ne peut pas poursuivre seul (en se séparant de l'unité)
Bon, dès que je retrouve mon GBR, je confirme ou déconfirme (nie?), mais je penche plutôt vers leur avis... Donc en résumé, ca ne sert qu'a donner un peu de mobilité, contre un prix plus cher et une prise pour cible...
Edit Anton : So What else ? La tacitque est donc naze :o | |
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lord of death Lancier
Nombre de messages : 31 Age : 44 Localisation : Caen Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Sam 20 Mai 2006 - 23:52 | |
| - Citation :
- contre un prix plus cher et une prise pour cible...
Prise pour cible, et encore... S'il y a un régiment de cavalerie dans les 5 pas, je ne suis pas sur qu'il puisse être pris pour cible... Mais dans ce cas, autant l'incorporer dans le régiment de cavalerie! Prix plus cher par contre, c'est pas vrai... Pour avoir une sauvegarde à 1+, tu prend armure de plate, bouclier et destrier caparaçonné (soit environ 20 points pour un comte). L'armure de fer météorique te coute 30 points, et est unique. Une tactique peut être de mettre le comte dans un régiment d'infanterie, et de charger à part (il charge plus loin). Mais à part ca, je vois pas trop d'utilités... | |
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Arminius Capitaine
Nombre de messages : 457 Age : 34 Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Dim 21 Mai 2006 - 0:08 | |
| - Citation :
- 1+, tu prend armure de plate, bouclier et destrier caparaçonné (soit environ 20 points pour un comte). L'armure de fer météorique te coute 30 points, et est unique.
APC:12pts Bouclier:3pts Destrier:15 Caparaçonné:6pts =36pts Bon ok, l'AFM est unique, mais pour une partie à 2000pts, voir même jusqu'à 3000pts pour ceux qui en mettent pas trop de personnages combattants, c'est facilement gérable... - Citation :
Une tactique peut être de mettre le comte dans un régiment d'infanterie, et de charger à part (il charge plus loin). Mais à part ca, je vois pas trop d'utilités... C'était justement ça la tactique... Mais oui, finalement, je ne vois pas trop l'utilité de le monter, sauf pour la flexibilité, mais contre un adversaire intelligent, vous serez attrapés en route, tiré en route, ou bien coincé: si un endroit est attaqué, en général, de votre coté aussi l'ennemi est pas loin... Donc en fait,trop d'inconvenients pour l'avantage... Mais bon, ca le fait, c'est bien vrai... | |
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Reynald de Châtillon Ambassadeur bretonnien
Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Dim 21 Mai 2006 - 0:30 | |
| L'armure de fer météorique est faite pour la GB à 2000pts (car à 1500pts c'est risqué de la sortir) Donc oui c'est bien pour le compte électeur. Car n'oubliez pas que sa mobilité accrue lui permettre de rejoindre un tas de régiment et d'être polyvalent. Si vous voulez à une bataille renforcer votre cavalerie car vous sentez qu'il y a un coup à jouer alors vous pouvez tout à fait le faire. Et puis les canons sont pour toutes les armées Liksih qui soutient cette tactique. | |
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Anton Ludenhof Empereur
Nombre de messages : 1575 Age : 34 Localisation : Prés de Toulouse Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Dim 21 Mai 2006 - 2:41 | |
| Mais l'Empire a besoin de son Général, or là, on l'expose devant les tirs ennemis ! C'est vachement dangereux, et au fait, comment voulez vous qu'il retienne un pavé ? Il ne peut être tenace, et même s'il le pouvait, contre des morts-vivants... _________________ Soutenez la Menace du Stirland : http://auteur-mds.skyrock.com/
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Reynald de Châtillon Ambassadeur bretonnien
Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Dim 21 Mai 2006 - 11:29 | |
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Respect Hallebardier
Nombre de messages : 72 Localisation : Maizières-lès-Metz Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Dim 21 Mai 2006 - 13:31 | |
| Au niveau de l'armure de fer météorite, celle ci te permet de porter une arme lourde tout en gardant ta sauvegarde à 1+, ce que ne te permet pas le bouclier! :) Enfin bref je crois qu'en majorité on est pas convaincu! -Respect- | |
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Reynald de Châtillon Ambassadeur bretonnien
Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Dim 21 Mai 2006 - 20:09 | |
| Le gars parle de batailles à 2000pts et à ce format l'armure est pour la GB Donc le gars a raison, je continue de le dire. Et puis tu connais beaucoup d'armée qui alignent 4 canon/balistes | |
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Zacharus Chevalier
Nombre de messages : 271 Age : 35 Localisation : le Nord gris et glacial Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. Mer 29 Nov 2006 - 19:32 | |
| la technique est géniale contre les tirs conventionnels c'est vrai qu'à l'arc ou à l'arquebuse on lui fait vraiment rien en plus si tu as un prêtre ou un mage avec soin l'autre aura claqué tout ses tirs pour rien par contre contre un canon je suis plus sceptique il suffit de louper son invulnérable et contre un grand canon ou un canon nain avec ingénieur on te tue ton comte à 3+ (5+ petit canon) sinon la stratégie a l'air de marcher qu'à 2000pts il y aurait pas un moyen de le faire à 1500pts ? | |
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| Sujet: Re: Personnages montés dans l'infanterie. | |
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