Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fuite et contre charge!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
berny56
Lancier
Lancier



Nombre de messages : 39
Age : 37
Date d'inscription : 24/10/2007

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 17:16

Juste pour me confirmer un petit point de règle dont je suis quasimment sur, pouvez vous repondre à cette question.

Imaginons la situation suivante.
1 régiment de 20 joueurs d'épée épaulé par un détachement d'archers! En face un régiment de 20 orcs.
L'empire est en bleu les orcs en vert

Fuite et contre charge! Sanstitrevf9
Fuite et contre charge! W376

Les orcs déclarent une charge sur les archers, qui fuient de 12 ps. Les orcs sont considérés comme ayant raté une charge!

1°doivent-ils avancer de 4 pas, et se faire charger au prochain tour par les JE.
2°Peuvent-ils continuer leur charge sur les JE qui sont à 8 pas d'eux au moment ou ils déclarent leur charge.

Pour moi solution 1, mon adversaire solution 2! Ne pouvant pas le raisonner et ne voulant pas m'enerver, on a tiré au dès ... qui m'ont donné raison!

merci Fuite et contre charge! Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Hariwald
Grand Maître
Grand Maître
Hariwald


Nombre de messages : 792
Age : 38
Localisation : Pas loin d'Ailleurs
Date d'inscription : 09/03/2007

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 17:25

Si les JE sont à distance, il peut rediriger sa charge sur eux.

Me semble bien^^
Revenir en haut Aller en bas
berny56
Lancier
Lancier



Nombre de messages : 39
Age : 37
Date d'inscription : 24/10/2007

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 17:33

arf! bon ben on s'est trompé
Mias ca n'a rien changé puisque à ce tour la, aucun mort ... merci les dès!
Revenir en haut Aller en bas
Druss
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Druss


Nombre de messages : 191
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/04/2008

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 2:26

Salut,
c'est une question que je me suis posée il y a peu car les joueurs avec qui je joue redirigent leurs charges dans les cas semblables à celui que tu exposes.
Et pourtant, dans la V7, il n'y a plus cette règle!
Le seule chose qu'il y a, p23, c'est Rencontre d'un nouvel ennemi Donc non ce n'est plus possible de charger la troupe derrière. Sauf si les orques avaient eu un mouvement suffisant (mvt normal puisque charge ratée) pour percuter les impériaux.

Et ça va être bien pour mes futures parties!

Un impérial floué, mais plus pour longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Otto von Ostermark
Milicien
Milicien
Otto von Ostermark


Nombre de messages : 21
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2009

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 12:46

Que se passent ils si les orques chargent, les archers fuient de 3ps (soit au final une distance de 7 ps), ils ne sont plus rattrapés et détruits ? C'est hyper chaud de déclarer les charges et les écrans vont apparaître partout pour s'assurer la charge des unités d'élites. Les écrans omniprésents, ce que GW désirait retirer de battle avec la V6 selon mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Druss
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Druss


Nombre de messages : 191
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/04/2008

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 16:14

SI j'ai bien compris ton exemple Otto, les archers finissent leur mouvement dans les JdE?
Si c'est le cas, ils se retrouvent à un pas derrière les joueurs d'épées, et les orques chargent les joueurs d'épées puisqu'ils finissent leur poursuite en les percutant
Revenir en haut Aller en bas
Otto von Ostermark
Milicien
Milicien
Otto von Ostermark


Nombre de messages : 21
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2009

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 17:02

En fait que se passe t'il si :
Les archers fuient mais malgré leur fuite ils restent dans les 8 pas de la charge des orques ? je vais potasser le bouquin de règle mais s'ils sont obligés de s'arrêter à 4 ps c'est l'autoroute de l'abus. Fuite et contre charge! 1256243605
Revenir en haut Aller en bas
Druss
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Druss


Nombre de messages : 191
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/04/2008

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 17:26

C'est bien ce que je te disais, tu peux aller lire p41.

Citation :
Les unités en fuite traversent les unités amies [...]

Tu déplaces d'abord l'unité fuyarde, qui se retrouve donc derrière l'unité amie traversée, puis tu bouges les poursuivants.

La charge n'est pas ratée car dans l'absolu, le mouvement de charge était suffisant pour rattraper les fuyards. Mais ceux-ci ne sont pas détruits car ils ont filé à travers une unité amie plus loin que prévu. L'unité poursuivante se rue vers l'ennemi démoralisé pour le détruire mais sa course est stoppée par une nouvelle unité ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 18:22

Non, sa course n'est pas stoppée.
Explication des charges, réponses aux charges, rencontre de nouveaux ennemis etc... (tout est dans le livre de règles, tout à été lourdement et longuement expliqué par des Q&R lors de la sortie de la V7)

AVANT tout déplacement de figurine, il faut déjà connaitre la réaction à la charge. Une fois celle-ci connue, dans le cas d'une fuite il faut (dans l'ordre):

- déterminer l'axe de charge. L'axe de charge est une ligne droite partant du centre du 1er rang de l'unité en charge vers le centre du premier rang de l'unité chargée. Dans le cas où l'unité en charge est un régiment qui charge une unité de tirailleurs, l'axe est la ligne qui part du centre du premier rang vers le tirailleur le plus proche en ligne de vue.

- une fois l'axe de charge déterminé, on place le premier rang de l'unité chargée de façon à ce qu'il soit perpendiculaire à l'axe de charge (et toujours centré sur le rang). On fait pareil avec l'unité en charge, mais virtuellement (on ne bouge pas les figurines, on ne fait que déterminer la position de l'unité en charge pour définir son couloir de charge)

- on déplace l'unité chargée de la distance en ps obtenue pour la fuite

- l'unité en charge peut alors choisir soit de poursuivre l'unité en fuite (si elle en a le mouvement c'est le mieux, vu qu'elle détruit automatique l'unité fuyant ET avance de la totalité de son mouvement de charge) soit de charger une unité dont au moins une figurine se trouve dans son couloir de charge virtuel (et ce que cette unité ait été chargeable ou non au moment de la première déclaration de charge).
Il est à noter que si l'unité en fuite fait un mouvement trop court pour s'échapper mais traverse une unité amie, c'est sa position une fois l'unité amie traversée qui compte pour savoir si elle est rattrapée (mais bon, la question ne se pose que si l'unité amie traversée se tire à son tour, sinon à moins d'être chargé par un volant l'unité en charge sera bloquée par ladite unité amie). De même, si l'unité chargeante a le mouvement suffisant pour rattraper et détruire sa cible initiale mais préfère rediriger sur une autre unité, la cible initilae est sauvée. Autre point important, si au fil de plusieurs redirections durant un même tour l'unité en charge a de nouveau l'occasion de charger une unité qui a déjà fuit sa charge ce tour-ci, l'unité en fuite ne peut pas fuir de nouveau ce tour-ci : si l'unité en charge a le mouvement nécessaire pour l'atteindre, l'unité en fuite est automatiquement détruite. Ceci peut mener à la destruction de plusieurs uités en un seul coup : A charge B qui fuit et traverse C qui ne panique pas mais décide de fuir la redirection de A. B est de nouveau dans le couloir de charge de A mais ne peut plus répondre à sa charge vu qu'elle a déjà fuit. Si A dispose du mouvement suffisant pour atteindre B et même si elle se trouve toujours sur son couloir de charge, les 2 unités sont prises en enfilade et détruites.
Si l'unité en charge décide de charger une autre unité, on recommence tout à partir de la réponse aux charges pour la nouvelle unité chargée (d'où l'importance de ne pas bouger l'unité en charge pour déterminer les couloirs de charge). Plusieurs redirections peuvent être faites par une même unité tant qu'aucune cible ne maintient la charge et que les couloirs de charge permettent de rediriger. Je dis rediriger car c'est plus facile à comprendre ainsi même si le terme n'existe plus.

ATTENTION : il faut noter que si au moment de déplacer l'unité en charge une unité ennemie se trouve dans le couloir de charge et empêche d'atteindre la cible qui aura maintenue, il s'agit d'une rencontre de nouveaux ennemis et l'unité en charge peut rediriger sur ces ennemis surprise du moment que la charge est légale c'est à dire qu'on engage le côté sur lequel la charge doit se faire. Par exemple si le chargeant est dans l'arc latéral du nouvel adversaire, il doit pouvoir atteindre son flanc pour que la charge soit valide, s'il ne peut pas l'engager de flanc mais de dos ou de face la charge n'est pas valide et mène à une charge ratée, le chargeant ne pouvant atteindre la cible initiale et ne pouvant non plus faire de redirection puisque donnant une charge invalide.

Exemple de rencontre de nouvel adversaire:
une unité A de chevaliers noirs CV (mouvement éthéré) derrière une forêt avec une figurine disposant d'une ligne de vue sur le flanc d'une unité B de kroxigors de l'autre côté de la forêt.
A déclare une charge sur B. B maintient.
Au moment de déplacer A, une unité de skinks C invisible au départ car à plus de 2ps de la lisière bloque le couloir de charge dans la forêt. A se trouve dans le cas d'une rencontre de nouvel ennemi et peut tout à fait rediriger sa charge sur C (et même faire une roue tactique) puis poursuivre sur le flanc de B en cas de démoralisation/charge irrésistible. Ce cas de figure s'est présenté à Fronton cette année et les arbitres se sont magistralement plantés en concluant à une charge ratée, comme quoi même de bons arbitres survolent certains passages des règles du GBR et ne lisent pas les FAQs.

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!


Dernière édition par Belgarath le Lun 16 Fév 2009 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otto von Ostermark
Milicien
Milicien
Otto von Ostermark


Nombre de messages : 21
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2009

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 17:22

Merci sur ces éclaircissements Belgarath. Donc dans le cas de figure de Berny56, le joueur orques peut décider de choisir un nouvel ennemi dans le couloir de charge, donc les JDE y passent.

Otto -ne sort plus sans les erratas et Q&R Fuite et contre charge! 1549146143 -
Revenir en haut Aller en bas
Druss
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Druss


Nombre de messages : 191
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/04/2008

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:12

Otto von Ostermark a écrit:
Merci sur ces éclaircissements Belgarath. Donc dans le cas de figure de Berny56, le joueur orques peut décider de choisir un nouvel ennemi dans le couloir de charge, donc les JDE y passent.

Otto -ne sort plus sans les erratas et Q&R Fuite et contre charge! 1549146143 -

et moi???!!!
je ne fais pas de longues phrases donc je sens le pâté! pfff, y'a plus de jeunesse!
Ostermarkois arrièré, va! (je sais... pléonasme)
Revenir en haut Aller en bas
Otto von Ostermark
Milicien
Milicien
Otto von Ostermark


Nombre de messages : 21
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2009

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 19:43

Je n'ai pas voulu te vexer mais tes réponses sont un peu plus floues (je suis quand rester 20 minutes de sieur le modérateur dont tu es jaloux), car dans un de tes postes tu expliques qu'il n'y a pas de redirection et dans un autre si. J'étais complètement paumé. Mais merci quand pour le temps passé à essayer de me faire comprendre les règles pas fastoches (AMHA) du GBR.

Merci Esclave

Et l'Ostermarkois il te retourne que tu n'as d'une légende que le nom Fuite et contre charge! 239713034 .

Otto -qui se monte une armée du Stirland d'ailleurs -
Revenir en haut Aller en bas
Druss
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Druss


Nombre de messages : 191
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/04/2008

Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 22:09

ah bah non, justement!
Je n'aime pas le terme de "redirection", donc je ne l'utilise pas (ou par erreur).
Redirection veut dire changement de direction. Et ça, ce n'est pas possible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite et contre charge! Empty
MessageSujet: Re: Fuite et contre charge!   Fuite et contre charge! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite et contre charge!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réaction à la charge (fuite)
» Charge de soutien et contre-charge
» Tir de contre charge.
» Contre Charge et résolution de combat
» figurine aux contacte lors d'une charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Régles :: Archives-
Sauter vers: