Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réaction à la charge (fuite)

Aller en bas 
+2
Pléthor
MagnanXXIII
6 participants
AuteurMessage
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
MagnanXXIII


Nombre de messages : 2425
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

Réaction à la charge (fuite) Empty
MessageSujet: Réaction à la charge (fuite)   Réaction à la charge (fuite) Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 12:30

Salut,

J'ai plusieurs questions, je vais essayer d'être assez clair:

Exemple: Une unité de chevalier du chaos charge un détachement de 5 lanciers de face, ces lanciers se trouvent à 1ps devant leur unité mère de 30 hallebardiers, les lanciers décident de fuir en réaction à la charge.

1) L'unité de chevalier est obligée de poursuivre les lanciers ?

2a) Les lanciers en fuite traversent t-elle l'unité mère pour se retrouver derrière elle ? 2b) même si ils n'ont pas fait un jet de fuite suffisant pour la traverser complètement ?

3a) Si les chevaliers font un jet suffisant pour rattraper les lanciers en fuite (en comparant simplement les dés de fuite et de charge en comptant la distance), les lanciers sont t-il automatiquement compté comme rattrapé ?  3b) Même si le détachement était sensé traverser un obstacle pendant leur fuite que les chevalier ne pouvaient franchir ?

4) L'unité de chevalier rattrapant les lanciers se heurtent à l'unité mère de 30 hallebardiers, en tant qu'obstacle à la poursuite, les chevaliers s'arrêtent à 1ps devant les hallebardiers ?

Si le 4) est vrai, ça me permettrai de charger les chevaliers au tour suivant (et d'annuler leurs bonus de charge etc), cela me permettrai aussi de ne pas faire subir à mes 30 hallebardiers le choc de la charge (interessant contre des chars, chevaliers bretonniens etc)

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
Revenir en haut Aller en bas
Pléthor
Milicien
Milicien
Pléthor


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/06/2013

Réaction à la charge (fuite) Empty
MessageSujet: Re: Réaction à la charge (fuite)   Réaction à la charge (fuite) Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 13:56

Salut ,

Je vais être clair et concis !

1)Oui à condition de réussir un test de commandement et d'avoir une cible à portée de la charge réalisée.

2a)Oui
2b)Oui

3a et 3b) Les lanciers sont rattrapés et détruits ! Raisonne en terme d'élan , ça aide à visualiser :)

4)Désolé mais non. Les chevaliers comptent comme ayant chargé les hallebardiers. J'ajoute que les hallebardiers n'ont pas le droit de fuir en réaction à la charge , ils doivent tenir leur position .
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
MagnanXXIII


Nombre de messages : 2425
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

Réaction à la charge (fuite) Empty
MessageSujet: Re: Réaction à la charge (fuite)   Réaction à la charge (fuite) Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:02

Magnifique, merci Pléthor Réaction à la charge (fuite) 3397943904 

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
Revenir en haut Aller en bas
Zacharus
Chevalier
Chevalier
Zacharus


Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : le Nord gris et glacial
Date d'inscription : 23/11/2006

Réaction à la charge (fuite) Empty
MessageSujet: Re: Réaction à la charge (fuite)   Réaction à la charge (fuite) Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:47

Euh non Pléthor, c'est pas entièrement correct.

1) Alors utilisons les bons termes pour éviter les confusions: ici les chevaliers CHARGENT les lanciers, bien que ces derniers aient fuis. Ce n'est PAS une poursuite. C'est une charge sur un élément qui fuit en réaction, pas une poursuite qui suit d'autre règles. Dans ce cas précis les cavaliers doivent tenter d'atteindre les lanciers, sauf s'ils réussissent un test de redirection de charge (avant de jeter les dés de distance de charge). Attention pour ce test, c'est 1 max donc si tu charges un régiment, qu'il fuit, que tu arrive à rediriger sur un régiment et que ce régiment fuit aussi, tu ne peux plus rediriger et tu dois tenter d'atteindre le second régiment.

2)a) oui b) oui Pléthor a juste ici. C'est un mouvement de fuite, on traverse donc les unités sur le chemin. Et c'est même parfois à travers les unités ennemies (mais il faut passer un test de terrain dangereux ici). N'oublie pas de tester pour la panique pour ton régiment traversé par des fuyards.

3)a) Si les cavaliers peuvent atteindre les lanciers en un mouvement de charge normal (une roue max), ces derniers sont détruits. Cependant, un mouvement de charge ne permet pas de traverser des unités ou du terrain infranchissable. Donc si les hallebardiers ou un autre élément sont sur le chemin, cela peut éventuellement bloquer les chevaliers qui vont alors louper leur charge. Pour réussir la charge, il faut 2 éléments:
- être à distance du régiment chargé en additionnant Mvt et résultat dé charge
- pouvoir atteindre le régiment chargé en un mouvement de charge (une roue max)
S'il manque un des deux, la charge est manquée.

4) Désolé mais si. Si les chevaliers n'ont pas redirigé contre les hallebardiers et sont incapables d'atteindre les lanciers en un mouvement de charge normal, ils sont en charge ratée, et NON en poursuite. Ils avancent donc du plus haut D6 sur leur jet de charge et s'arrêtent à + de 1 pas de toute unité qu'ils n'ont pas chargé. Il est interdit d'engager une unité que tu n'as pas chargé. Les exceptions sont en cas de poursuite et de charges multiple (quand tu charges deux unités avec une seule mais tu dois être dans le cas où il t'es impossible de faire autrement). Ici on est en charge, pas en poursuite, c'est pour cela que j'insiste sur les termes. Donc si les chevaliers veulent engager les hallebardiers, ils doivent passer un test de redirection avant de jeter leurs dés de charge. Si le joueur chaotique n'annonce pas de redirection (ou la rate ou ne peux plus en faire s'il a déjà redirigé), lance ses dés et n'arrive pas à atteindre les lanciers (parce ce que les hallebardiers bloquent le chemin par exemple), il sera en charge ratée et avancera du plus haut D6 en direction des lanciers en s'arrêtant à 1 pas de toute unité (alliée ou ennemie).

Les elfes utilisent d'ailleurs une technique intéressante avec leurs aigles: ils les posent à un peu plus d'un pas d'une unité alliée (en avant sur le côté) qui déclarera une charge lointaine le prochain tour. Si la charge passe, l'unité aura le droit de passer à côté de l'aigle mais si la charge est loupée, la règle des 1 pas s'applique (puisqu'on est en charge manquée) et l'unité ne se déplacera pas. Cela évitera de s'avancer trop et de se retrouver en position d'être chargé. On peut utiliser des variantes avec nos détachements.


Dernière édition par Zacharus le Lun 28 Oct 2013 - 16:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
khermit
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
khermit


Nombre de messages : 162
Age : 48
Date d'inscription : 15/12/2010

Réaction à la charge (fuite) Empty
MessageSujet: Re: Réaction à la charge (fuite)   Réaction à la charge (fuite) Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:50

Oups, j'ai pas du tout les mêmes réponses...

1 : Les chevaliers du chaos déclarent une charge, avant même de lancer les dés de charges, la réaction à la charge doit être annoncée : fuite. Si les hallebardiers sont dans le couloir de charge des chevaliers, ceux ci peuvent réorienter la charge en réussissant un test de cd et les hallebardiers doivent annoncer la réaction à la charge.

2a et 2b oui.

3a et 3b : les chevaliers s'arrètent sur les hallebardiers, les lanciers ne sont pas détruits (ce n'est pas une poursuite, c'est une charge : on aurait comparé les distances de fuite et de poursuite après cac, pas les distances de fuite en réaction à une charge, à moins que la charge se poursuive sur les lanciers sans qu'il y ait d'obstacles (unité ennemie ou infranchissable pour l'unité qui charge)

4 : si l'unité de chevaliers a réussi à réorienter, oui ils chargent les hallebardiers, pas si ils ont loupé leur test de redirection de charge, dans ce cas ils s'arrêtent à 1 pas.

 Je peux me tromper, mais vu les différences d'interprétaion je suis preneur d'autres avis.

Zut, grillé, masi content d'avoir un autre avis :)
Revenir en haut Aller en bas
Zacharus
Chevalier
Chevalier
Zacharus


Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : le Nord gris et glacial
Date d'inscription : 23/11/2006

Réaction à la charge (fuite) Empty
MessageSujet: Re: Réaction à la charge (fuite)   Réaction à la charge (fuite) Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:54

khermit a écrit:
Oups, j'ai pas du tout les mêmes réponses...

Zut, grillé, masi content d'avoir un autre avis :)
Je t'ai ninja Réaction à la charge (fuite) 1332913676   Enfin, j'ai l'impression qu'on a les mêmes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
MagnanXXIII


Nombre de messages : 2425
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

Réaction à la charge (fuite) Empty
MessageSujet: Re: Réaction à la charge (fuite)   Réaction à la charge (fuite) Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 16:04

Maintenant je comprend mieux ce système de réaction de charge, merci.
Mon idée de stopper une charge n'est pas intéressante vu qu'elle ne fonctionne qui si l'ennemi rate un test de commandement, une condition peu fiable.

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
Revenir en haut Aller en bas
Zacharus
Chevalier
Chevalier
Zacharus


Nombre de messages : 271
Age : 34
Localisation : le Nord gris et glacial
Date d'inscription : 23/11/2006

Réaction à la charge (fuite) Empty
MessageSujet: Re: Réaction à la charge (fuite)   Réaction à la charge (fuite) Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:56

MagnanXXIII a écrit:
Maintenant je comprend mieux ce système de réaction de charge, merci.
Mon idée de stopper une charge n'est pas intéressante vu qu'elle ne fonctionne qui si l'ennemi rate un test de commandement, une condition peu fiable.
C'est une idée qui peut marcher mais il faut avoir deux régiments à faire fuir dans ce cas. Pas trop dur à faire si tu as deux détachements d'archers.
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Reiksmarshall
Reiksmarshall
Belgarath


Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!)
Date d'inscription : 20/04/2006

Réaction à la charge (fuite) Empty
MessageSujet: Re: Réaction à la charge (fuite)   Réaction à la charge (fuite) Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 17:31

En fait c'est une tactique très connue des joueurs de tournois et des vétérans. Mais en général elle se pratique avec deux unités de cavalerie légère :

-1 : première unité positionnée à 1ps de l'unité à bloquer.
-2 : seconde unité de cavalerie légère positionnée 1ps derrière la première.
--> l'unité à bloquer déclare une charge sur la première unité qui fuit en réaction. Du coup, réorientation de charge sur la seconde qui fuit à son tour et c'est là que la chance aux dés intervient : si la seconde unité arrive à passer derrière la première (qui du coup n'est plus la cible de la charge), les deux unités sont sauvées puisque la charge est automatiquement ratée, la cible de la charge étant derrière une unité non chargée.
A ton tour, ralliement des deux unités qui recommencent leur manège.
J'ai déjà bloqué un pack de 4 juggernauts de khorne pendant 3 tours comme ça avec deux unités de cavaliers mercenaires à 70pts chaque, fallait voir la tronche du joueur chaos Réaction à la charge (fuite) 4146014423 

Cette tactique est utilisable avec tout mais de façon moins efficace vu que la cavalerie légère se ralliant après une fuite volontaire peut bouger normalement, elle !

Ainsi un régiment avec deux détachements peut éviter de se faire charger en positionnant ses deux régiments de la même manière. La différence sera qu'ici le but est de bloquer la charge durant un seul tour en espérant que les deux détachements passent à travers l'unité mère pour que celle-ci puisse charger durant son tour.

_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Peintre de l'Empereur
Peintre de l'Empereur
kagdar


Nombre de messages : 468
Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2013

Réaction à la charge (fuite) Empty
MessageSujet: Re: Réaction à la charge (fuite)   Réaction à la charge (fuite) Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 21:41

Tu est sûr que cette technique marche, les hallebardiers on fuit un charge pendant cette phase donc ils sont toujours en réaction a une charge.

En plus je vient de capté mais si tes hallebardiers fuit a travers ta cavalerie légères, celle-ci doit tous de suite effectué un test de panique avant la redirection de charge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaction à la charge (fuite) Empty
MessageSujet: Re: Réaction à la charge (fuite)   Réaction à la charge (fuite) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaction à la charge (fuite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite et contre charge!
» Doute sur la charge
» charge
» Charge du TAV
» Charge alignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Régles-
Sauter vers: