- Citation :
- Seigneurs : 304
- Général Impérial, Griffon, Armure de Plates, Bouclier, Heaume de Tueur de Skavens, Pierre de Chance, Lance de Cavalerie (304)
Héros : 601
- Capitaine, Grande Bannière, Armure de Fer Météorique, Arme Lourde (140)
- Capitaine, Pégase, Armure de Plates, Bouclier Enchanté, Gemme Dracocide, Lame de Morsure (131)
- Capitaine, Pégase, Armure de Plates, Bouclier, Heaume Dragon, Lance de Cavalerie (130)
- Sorcier (Cieux), Niveau 2 (100)
- Sorcier (Cieux), Niveau 2 (100)
Base : 1054
- 30 Lanciers, EMC (180)
Détachements : 15 Compagnies Franches (90) 6 Archers (42)
- 29 Lanciers, EMC (145)
Détachements : 13 Arquebusiers (117) 6 Archers (42)
- 5 Chevaliers, M (120)
- 5 Chevaliers, M (120)
- 12 Archers (84)
- 12 Archers (84)
Spéciale : 1021
- 21 Joueurs d’Épée, EMC, Étendard de Discipline (274)
Détachements : 9 Epéistes (63) 9 Epéistes (63)
- 6 Chevaliers de la Reiksgard, EMC, Oriflamme de Lumière (197)
- 5 Pistoliers, M (100)
- 5 Pistoliers, M (100)
- 1 Grand Canon (120)
- 1 Grand Canon (120)
TOTAL : 2 998
6 persos
162 fantassins
26 cavaliers
6 servants de machines de guerre
200 Figurines !!
Voilà la liste qui s'apprête à partir guerroyer ce WE. On voit bien que tous les choix optimisés du LA sont présents, et que le but c'est ouvertement de rouler sur son adversaire, en lui faisant la gueule, qui plus est^^
Bon, blagues à part.
Je me suis donné comme objectifs :
- Sortir des figurines qui dorment dans mon placard depuis des lustres (ie. mon griffon),
- Ne pas utiliser les 1/2-Griffs et les TAV (j'ai commencé en V6, quand aucune de ces entrées molles n'existaient dans le LA, et on était considéré comme un très bon LA),
- Avoir une armée totalement "humaine",
- Aligner 200 figurines peintes et wiziwig,
- Passer une bonne après-midi à pousser du pitous en buvant 1 bière ou 2 (ou 3 ou 4... chut!!!!).
Je ne suis pas particulièrement peintre, ni fan du jeu pour le côté esthétique, mais 200 pitous homogènes, ça claque quand même! J'essaierai de poster une photo de famille quand j'aurai toiletté tout ce beau monde.
On peut quand même essayer de parler stratégie, car il y en a une !!
Évidemment, je me répète un peu^^ Inutile d’espérer bien figurer contre une savonnette elfe bien dégueux ou une armée de rush chaotique à base de persos burnés... Mais je vais affronter quelque chose du même type.
Donc, de l’infanterie :
- capable de jouer sur l’indomptable et pas cher : les lanciers,
- bénéficiant de la ténacité : les joueurs d’épée et leurs détachements.
Cela explique les choix de figurines : le lancier, le moins cher, l’épéiste, le + résistant.
Pour profiter au mieux de ces faibles avantages, du tir léger, pour faire sauter quelques figurines, surtout contre ce qui va approcher de mes lanciers et espérer avoir donc + de rangs quelques temps quand même.
De la cavalerie :
- capable de désorganiser la ligne de bataille adverse : les pistoliers,
- capable de faire quelques pertes : les Vanilla Knights (avec l’espoir de provoquer des réorientations favorables à mon artillerie : la fameuse brochette),
- bénéficiant de la ténacité et relativement indépendante par rapport à la GB grâce à l’orifamme.
Les unités ne coûtent pas très cher, sauf la Reiksgard, et ne met pas en jeu de bannière. C’est donc facilement sacrifiable.
De l’artillerie :
- pour affaiblir les gros thons,
- pour faire tout ce que ne peut pas faire le reste de l’armée, c.-à-d. beaucoup de choses^^
L’ensemble des troupes ressemble à une armée « historique », pas de troupe typée « héroïc fantasy ».
C’est ce qui m’avait poussé, il y a bien longtemps à choisir l’Empire, alors que mes comparses de jeu préféraient les morts vivants, les elfes u autres chaotiques !
Des persos :
- volants, parce que ça m’éclate,
- volants, parce que je peux espérer combiner des contre-charges intéressantes,
- volants, car ils me permettent de me battre pour l’initiative, alors que le corps de l’armée ne le permet pas.
La magie des cieux :
- je la connais mal, c’est donc l’occasion d’essayer,
- le double primaire est très intéressant et multitâches,
- la portée est bonne, pour une armée qui va camper, c’est très intéressant,
- les valeurs de lancement sont modestes, pour des sorciers de petit niveau, c’est plutôt cool.
Au global, une composition qui clairement a été monté surtout en fonction de choix « esthétiques » mais qui permet le plan de jeu que je préfère : encaisser et réagir !
En espérant que ce post atypique vous intéresse !
Bon jeu !!