Warhammer est un jeu d'estimation de distance. On ne peut pas mesurer la portée du sort tant que celui-ci n'est pas lancé (donc APRES dissipation). Tant que la portée n'est pas mesurée, on ne sait pas si l'unité résistante est dans l'aire d'effet... même si elle est collée à l'unitéqui lance le sort à aire d'effet. Donc on ne peut pas utiliser ses dés de résistance. Je sais pas trop comment vous l'expliquer autrement, mais c'est à peu près ce qui a été répondu par le Sieur Cavatore lui-même lors d'un des premiers Q&R de la V7, j'ai pas vraiment retenu la forme de l'explication mais plutôt le fond, qui m'avait marqué à l'époque : la résistance à la magie ne fonctionne que contre les sorts ciblant spécifiquement une unité, pas contre les sorts à aire d'effet. Il vous suffit d'aller le déterrer quelque part sur le site GW ou dans le warfo.
D'un autre côté, le Q&R auquel je me réfère est assez vieux. Les derniers Q&R ayant tendance à contredir les plus anciens, quand ils se contredisent pas eux mêmes d'une question à l'autre, je vais vérifier dans les plus récents si ça n'a pas changé.