Donc la petite histoire, c'est que j'ai appris très récemment que j'étais convié à une partie de 2000 points en empire contre un adversaire inconnu (enfin le La qu'il utilisera).
Problème, ma dernière partie de battle remonte à une demi année, et en plus la partie sera en 2000 pts, format ou je suis aps trop à l'aise.
Donc voilà la liste que j'ai pondu en une demi heure, avec quelques notes sur la tactic, et merci warbuilder.
EDIT : damned, le seigneur est à la fin de la liste.
Liste d'armée empire "Contre l'hérésie !" : 1999 points
- héros
- 1 prêtre-guerrier (142pts) :
- coût : 1x90pts = 90pts
- règles spéciales : bénédiction de Sigmar;fureur du juste;prières de Sigmar;
- équipement de base : marteau de guerre (arme de base);
- équipement/options : marteau à 2 mains (arme lourde)(4pts); caparaçon(4pts); armure lourde(4pts); destrier(10pts);
- objets magiques : anneau de feu maudit (30pts);
1 prêtre-guerrier (144pts) : coût : 1x90pts = 90pts
règles spéciales : bénédiction de Sigmar;fureur du juste;prières de Sigmar;
équipement de base : marteau de guerre (arme de base);
équipement/options : marteau à 2 mains (arme lourde)(4pts);
objets magiques : armure de fer météorique (25pts); icone de magnus (25pts); 1 sorcier de bataille (124pts) : coût : 1x65pts = 65pts
règles spéciales : sorcier niveau 1;
équipement de base : arme de base;
équipement/options : carapaçon(4pts); destrier(10pts);
objets magiques : sceptre de pouvoir (30pts); boule de cristal (15pts); unité de base7 détachement hallebardiers (35pts) : coût : 7x5pts = 35pts
règles spéciales : détachement;
équipement de base : arme de base; hallebarde; armure légère;7 détachement hallebardiers (35pts) : coût : 7x5pts = 35pts
équipement de base : arme de base; hallebarde; armure légère;20 épéiste (145pts) : coût : 20x6pts = 120pts
règles spéciales : bannière magique;troupes régulières;
équipement de base : épée (arme de base); armure légère; bouclier;
équipement/options : musicien(5pts); porte étendard(10pts); duelliste(10pts); 20 épéiste (145pts) : coût : 20x6pts = 120pts
règles spéciales : bannière magique;troupes régulières;
équipement de base : épée (arme de base); armure légère; bouclier;
équipement/options : musicien(5pts); porte étendard(10pts); duelliste(10pts); 8 détachement archers (64pts) : coût : 8x8pts = 64pts
équipement de base : arc; arme de base;8 détachement archers (64pts) : coût : 8x8pts = 64pts
équipement de base : arc; arme de base;10 arbalétriers (80pts) : coût : 10x8pts = 80pts
règles spéciales : troupes régulières;
équipement de base : arbalète; arme de base;10 arbalétriers (80pts) : coût : 10x8pts = 80pts
règles spéciales : troupes régulières;
équipement de base : arbalète; arme de base;5 Détachement arbalétriers (40pts) : coût : 5x8pts = 40pts
équipement de base : arbalète; arme de base;5 Détachement arbalétriers (40pts) : coût : 5x8pts = 40pts
équipement de base : arbalète; arme de base;5 ordres de chevalerie (123pts) : coût : 5x23pts = 115pts
équipement de base : lance de cavalerie; arme de base; armure de plates complète; bouclier; destriers carapaçonnés;
équipement/options : musicien(8pts); unité spéciale5 pistoliers (97pts) : coût : 5x18pts = 90pts
règles spéciales : cavalerie légère;
équipement de base : paire de pistolets; armure légère; destriers;
équipement/options : musicien(7pts); 1 grand canon (100pts) : coût : 1x100pts = 100pts
règles spéciales : canons;
équipement de base : 3 servants; arme de base;1 grand canon (100pts) : coût : 1x100pts = 100pts
règles spéciales : canons;
équipement de base : 3 servants; arme de base;unité rare15 bande de flagellants (150pts) : coût : 15x10pts = 150pts
règles spéciales : indémoralisables;fous!;la fin est proche!;
équipement de base : fléau;seigneur1 archidiacre de Sigmar (291pts) : coût : 1x125pts = 125pts
règles spéciales : bénédiction de Sigmar;fureur du juste;prière de Sigmar;
équipement de base : marteau de guerre (arme de base);
équipement/options : armure lourde(6pts); autel de la guerre de Sigmar(100pts);
objets magiques : bouclier de la gorgone (25pts); miroir de van horstmann (30pts); lame de morsure (5pts); Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.netTactique générale : Un bon noyau de tir pour gérer la cavalerie légère ou provoquer la panique en face. Les deux canons complètent la panoplie du parfait petit canardeur. Les deux pavés d'épéistes accueillent les survivant ou montent au créno selon la configuration de la bataille tout en protégeant les flanc du noyau de tir. Les archers écrantent et perturbent l'avancée adverse. La cavalerie légère est en soutien des archers tandis que la lourde est en soutien des pavés.
Le principe de la liste est d'être très solide contre une liste magie (pas de PAM, mais 8 dés de dissip...) et de saturer la défense magique adverse si elle est légère (4 prières, un anneau, l'autel et deux dés de pouvoir par le mage).
Donc le schéma de déploiement de base, très adaptable au vu de la liste je pense.
L'archidiacre est le maitre de cérémonie et se place en position centrale voir excentré sur un flanc afin de prodiguer son commandement (notamment aux arbaletriers) et offrir son soutien là ou c'est nécessaire.
C'est aussi la la machine à duel de la liste avec le combo archi(diacre...) classique du miroir/bouclier. La lame de morsure pour le coup, les attaques magiques et j'espère que ça suffira (normalement avec les prières oui).
Le prêtre à dada va dans les chevaliers, évite le syndrome de la lance molle et joue à l'anneau de feu maudit.
Le second prêtre entre dans un pavé et le fiabilise ce qui permet à l'archi de s'excentrer un poil de l'armée. Il apporte un poil de punch au close.
Le sorcier, probablement du domaine des cieux, traine du coté des arbaletriers, dévoile les fanatiques et autres assassins et produit deux dés de dissip grâce au baton (et on perd pas de dés de pouvoir). La relance sur un close ou sur les arbalètes si besoin.
Les arbaltriers justement, déployés soit en position centrale sur une colline soit proche des canons pour refroidir la cavalerie légère. la configuration avec détachement me permet d'étaler les tirs si besoin.
Les deux canons, probablement un sur un flanc proche des flagellants et un autre en position plus central au chaud avec les arbaletriers.
Les flagellants tiennent un flanc en engluant, me permet le flanc refusée si besoin et on prie pour que 15 suffisent (écrantage possible via archers).
Les deux régiments d'épéistes se placent de chaque coté de mon noyau de tir et campent ou montent à l'assaut selon les besoins. Le détachement d'hallebardiers prodigue un joli +5 de combat (PU+flanc+"rangs de l'unité mère)
Les archers écrantent ce qui a besoin de l'être (épéistes et flagellants) et perturbent la formation adverse en montant au creno et en redirigeant les charges. La panique on s'en fou c'est du détachement
La cavalerie légère fait son boulot habituelle et est soutenu par les archers.
La cavalerie lourde intervient là ou nécessaire ou monte au creno dans le meilleur des cas pour faire joujou à l'OM.
Je crois que j'ai rien oublié, finalement sur le papier ça a de la gueule^^.
Si je trouve les points un jour je troquerais mes arbaletriers contre des bubuse avec champion et fusil de hocheland (10 avec champion ne coute que 105 points finalement), je perds beaucoup en potentiel de tir (et c'est un peu un pillier de ma stratégie) mais ça m'autorise à sniper le mage adverse et ainsi saper la défense magique, ouvrant la voie aux prières et autre OM (qui sont il faut bien l'avouer, relativement abusée...m'enfin quand on voit les nouveaux LA).
A vous.