Amis, vous n'êtes pas sensés ne pas savoir que l'Empire de Battle est fortement inspiré de l'époque de la Renaissance, soit le XVIème siècle est dans un espace géographique ressemblant à deux gouttes d'eau à celui du Saint Empire Romain Germanique.
Saviez vous qu'il nous est parvenu des livres d'armes (Fechtbürer) sur le combat médiéval (XVème) et sur celui du XVIème ? C'est livres expliquent comment faire pour bien combattre avec une épée à deux mains, un couteau ou une lance... En tant que doctorant à l'université de Lille III je travaille entre autre sur ces sources et en parallèle je pratique les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens), c'est à dire que j'étudie physiquement le maniement des différentes armes. Nous venons justement de créer une association sur ce thème et nous cherchons à recruter, donc si vous êtes intéressés, contactez moi après avoir lu le résumé ci-dessous :
Pour l'Empire! (L'illustre qui se prend pour un joueur d'épée)
Ce n’est pas sans une certaine satisfaction que je vous annonce officiellement la création d’une nouvelle association, j’ai nommé le REGHT (Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique). Cette association aux prétentions scientifiques, se propose d’étudier les différents gestes et mouvements que l’on retrouve dans différentes sources par le moyen de l’expérimentation qu’on pourrait appeler « archéologie expérimentale du geste » ou plutôt « expérimentation gestuelle ».
Pour ce faire cette association est divisée en deux branches distinctes :
- La première que vous connaissez peut-être déjà est le RECHT (Recherche et Expérimentation du Combat Historique et Technique) qui a pour but de promouvoir les intérêts de la recherche et de la pratiques des AMHE (Art Martiaux Historiques Européens) et le combat sous toutes ses formes (individuel, collectif, équestre) auprès du monde universitaire et celui de la reconstitution historique.
- La seconde qui ne demande qu’à se développer est le RETAH (Recherche et Expérimentation des Techniques Artisanales Historiques). L’intérêt est donc celui de la reproduction d’objets et d’outils à partir des différentes sources et d’étudier leur maniement via l’expérimentation.
L’objectif est donc de considérer certaines expérimentations gestuelles comme une source complémentaire aux autres sources plus traditionnelles, tout en respectant une certaine rigueur et une méthodologie afin d’avoir un début de légitimité « scientifique ».
L’association comporte trois types d’adhérents principaux :
- Des chercheurs professionnels, professeurs et universitaires, travaillant à partir de sources en lien direct avec le contexte et la période historiques des sources étudiées.
- Des chercheurs travaillant à partir des sources en lien direct avec les recherches de l’association et qui sont susceptibles de diriger les travaux expérimentaux.
- Des membres actifs tournés plus vers la pratique et l’expérimentation que la recherche en elle-même.
L’association doit passer d’ici quelques semaines devant une commission afin d’être officiellement reconnue par l’Université Charles de Gaulles, à Lille III et d’avoir l’autorisation d’y organiser des rassemblements pour le RECHT. Pour l’instant des petits rassemblements hebdomadaires peuvent être organisés au parc Vauban de la Citadelle à Lille.
Des séances de travail sont organisées tous les samedis matin au Palais des Sports à Saint-Quentin (Aisne) de 10h à 12h et tous les Samedi après-midi au centre équestre de La Vignette à Montescourt Lizerolles à 15 minutes de Saint-Quentin.
Le RECHT travaille principalement sur les sources allemandes et plus spécifiquement sur l’épée longue et la dague, mais s’oriente également vers le combat collectif et l’usage des armes d’hast, des couteaux et des boucliers, sans oublier un intérêt pour le combat équestre sans armure. Outre la nécessité de l’expérimentation pour comprendre les textes, le but est de proposer une pratique physique et sérieuse à ses membres.
Le RETAH lui est avant tout composé de membres plus isolés travaillant sur différentes époques, dans différents domaines (céramologie, frappe de monnaies, forge, etc.). Et il est susceptible de travailler en complémentarité des travaux du RECHT (fabrication d’armement par exemple).
Le REGHT est donc ouvert à n’importe quel type de profils (médecins, étudiants, artisans, scientifiques...), du moment que cette personne soit compétente en un domaine ou motivée pour le devenir, ou bien qu’elle désire simplement apprendre les rudiments du combat médiéval. Nous sommes susceptibles d’être intéressés par n’importe quelle proposition et nous serions enchantés de pouvoir travailler en collaboration avec d’autres associations, qu’elles soient issues des AMHE ou de la reconstitution historique. Si nous n’avons pas encore le soutien officiel de l’Université, nous avons du moins le soutien et les encouragements de certains de ses professeurs.
Le site Internet est encore en cours de création, mais vous pouvez me contacter par d’autres moyens si vous le désirez. Je vous tiendrai au courant de l’avancé des différents projets (entre autre une journée d’études)...
Pierre-Henry Bas
Bas.pierrehenry@orange.fr