Les arba et les pistoliers qui ne sont pas utiles, je crois qu'il faut mettre ça en parallèle avec :
1/ La liste adverse
2/ Le scénario et le tirage du contrôle de la tour
Les arbalètriers me sont souvent utiles pour protéger en partie les machines de guerre des unités légères et rapides qui menacent mes machines. Ici il n'y avait rien de léger, donc forcément ...
Les pistoliers peuvent me servir à plein de choses. A protéger mes machines, à harceler des unités aux effectifs faibles genre chevaliers, à rediriger des unités ennemies hors de position, voire à engager des unités au potentiel d'attaque faible pour les retarder. Et ils sont aussi parfait pour courir derrière des unités en fuite ou les pousser hors de table, chose que tout le monde perd de vue alors que c'est crucial en V8 ! C'est comme un canif suisse : ça va pas te sauver d'un ours, mais c'est quand même pratique dans pleins de situations imprévues. Or, au vu de la situation, ils n'étaient utiles dans aucun des rôles, puisque mon adversaire avait une liste composé de deux quatre gros pâtés déployés sur un tiers de table que j'ai écrasé au corps-à-corps sans autre forme de procès.
Donc sur cette partie, clairement, ils ne remplissaient aucun de ces rôles puisque ce n'était pas nécessaire. Ceci étant dit, il s'agit d'unités qui font moins de 130 points et qui n'offrent aucun point à l'adversaire. Donc ce n'est pas une unité qui est un trou dans le résultat de combat non plus.
Nos parties sont faites avec des listes qui varient, et sur un scénario pris au hasard.
Exemple, si mon adversaire avait pris 2x 5 chiens, un char et des chevaliers, et qu'on avait joué sang et gloire, et bien les Pistoliers me permettent de menacer et distraire un char ou des chevaliers, et mes Arbalètriers peuvent rester confortablement en fond de table assis sur leur bannière, ce qui me permet d'éviter de perdre la partie si je perds mon Général ou mes Joueurs d'Epée avec la Grande Bannière.
Raisonner stratégiquement à Warhammer en termes de "rentabilité", j'ai toujours trouvé ça peu relevant et c'est ce qui fait que je n'essaie même plus de causer stratégie sur le Warfo. Tout est toujours focalisé sur "le nombre de points pris", comme si une bataille Warhammer se résumait à lancer des dés pour compter les morts.
Pour étayer :
- Un rapport où mes Arbalètriers furent utiles dans leur rôle de protection.- Un rapport où les deux unités me furent utiles dans un rôle de distractionConcernant le scénario, je l'aime bien. En tout cas entre Empire et Chaos, c'est raisonnablement bien équilibré. Il y a souvent bien plus de suspens dans ces parties que dans de simples batailles rangées. Et puis, je l'aurais gagné si je m'étais pas trompé sur les règles de ma propre armée, et si j'avais pris 2 minutes pour choisir le bon sort à lancer sur les Flagellants.
On peut râler sur le fait de perdre, à cause d'un mec tout seul qui a de la chance dans une tour, ou bien on peut réfléchir et en tirer les leçons, tout en étant satisfait de la chouette partie pleine de suspens qu'on vient de jouer pendant 4 heures. Comme je ne suis pas français, je préfère natuellement la seconde solution !
P.S. : La dernière phrase, c'est de l'humour hein