Attention, évolution du concept en full close pour 3500pts. En suivant les limitations du tournoi des Orc'N Rolls qui aura lieu en octobre près de Toulouse.
SEIGNEURS [450/0-875]
Ar-Ulric (Archidiacre, 125pts)
armure de fer argentique (45pts), relique sacrée (45pts), arme lourde (6pts). Général de l'armée.
221 points.
En position centrale de l'armée, dans les hallebardiers.
Archidiacre d'Ulric (125pts)
armure du destin (50), bouclier (3), destrier (15pts) caparaçonné (6pts), épée tueuse de héros (30pts).
229 points.
Dans une unité de chevaliers.
HEROS [504/0-875]
Grande Bannière Teutogen (75pts)
Armure de plates (8pts), bouclier enchanté (15), pierre de l'aube (25pts)
123 points.
J'hésite entre le mettre dans les Joueurs d'Epée ou dans les Hallebardiers avec le général, à moins qu'il trotte joyeusement derrière ces unités si en face il y a du mago piéton de la Mort qui tue (surtout le sort primaire, qui tue bien la GB... sauf si elle est pas visible).
Prêtre Guerrier (90pts)
armure lourde (4pts), heaume dragon (10pts), arme lourde (4pts), destrier caparaçonné (14pts), orbe de tonnerre (30)
152 points.
Dans l'autre unité de chevaliers. L'orbe de tonnerre clouera sur place les unités volantes, mais je ne suis pas vraiment convaincu de son utilité dans une liste qui n'a pas d'artillerie à protéger. Au pire, ça peut empêcher l'inévitable sorcier volant de la mort de se placer sur le flanc tour 1 pour balancer un soleil violet.
Prêtre Guerrier (90pts)
armure de fer météorique (25pts), arme lourde (4pts)
119 points.
Dans une unité de Joueurs d'Epée.
Sorcier (65pts)
Sceau de destruction (45). Domaine de la vie.
110 points.
Pourquoi le domaine de la Vie? Juste pour le sort de base à balancer dans son unité et l'attribut de domaine qui rend 1 pv à un TàV par la même occasion.
BASES [1284/875+]
60 Hallebardiers (300pts)
armures légères et hallebardes, EMC (20pts)
320 points.
La horde sauvage qui fait peur à mémé... ou pas ! Donc en horde pour un max d'attaques F4 avec l'indomptable (normalement) et la GB pas loin. Cette unité sera encadrée de la doublette d'unités de JE.
19 Chevaliers du Loup Blanc (437pts)
armures de plates, armes lourdes, destriers caparaçonnés, EMC (40pts), bannière de la flamme (10pts)
487 points.
Je sais c'est très cher. Le moindre sort à test de carac qui passe et ça fond comme neige au soleil. Mais voilà, va falloir qu'il passe le sort, ce qui n'est pas gagné : même à 6 dés, l'irré n'est pas assurée et en face j'ai
-le sceau de destruction
-le +1 en dissip du sorcier
-+6 dés de dissipation grâce aux prêtres et archis
19 Chevaliers du Loup Blanc (437pts)
armures de plates, armes lourdes, destriers caparaçonnés, EMC (40pts)
477 points.
Les presque jumeaux des précédents, à une bannière près.
SPECIALES (660/0-1750)
30 Gardes Teutogens (Joueurs d'Epée, 300pts)
armures de plates et armes lourdes, EMC (30pts)
330 points.
Seconde unité d'infanterie. Ils sont chargés de faire mal avec leur F5 et de tenir jusqu'au dernier grâce à la ténacité (ce que ne peuvent faire les hallebardiers qui perdront leur indomptabilité tôt ou tard). Déployés soit par rangs de 7, soit en horde (à tester).
30 Gardes Teutogens (Joueurs d'Epée, 300pts)
armures de plates et armes lourdes, EMC (30pts)
330 points.
Les jumeaux des précédents, tout pareil.
RARES (600/0-875)
Tank à Vapeur
300 points.
Parce qu'il impressionne encore malgré le Soleil Violet. S'il doit charger seul il tiendra toute unité qu'il engagera à défaut de la détruire ou de la mettre en fuite. En en charge de soutien il apportera en moyenne 8 touches auto F6 (et à son round suivant s'il y a, 3d3 touches auto F6 qui feront suite à un coup d'autocuiseur vapeur et son gabarit durant la phase de tir... parce que oui, il peut toujours tirer au corps à corps! ).
Tank à Vapeur
300 points.
Pareil que le précédent.
TOTAL : 3499 points.
Cette armée est vraiment dans la logique ulricane : on ne temporise pas, on fonce au plus vite au close pour se prendre le moins de phases de tir possible. Pour le coup, ça risque d'être très dur à prendre en main vu que je n'ai aucune couverture d'artillerie. Enfin, je dis ça mais les bretonniens sont dans le même cas et s'en tirent pas trop mal : ils ont que 2 trébuchets, mes TàV peuvent aussi tirer à l'occasion pour remplir le même rôle. Liste encore à tester.
Pourquoi jouer deux "grosses" unités de 20 chevaliers? Ben... parce que les chevaliers du loup blanc sont mon unité fétiche, c'est cette unité (et ses vieilles figs V4) qui m'a donné envie de jouer Empire et je cherche toujours à la faire briller sur le champ de bataille lorsque je joue l'Empire. Et en fait, parce que j'ai pas le choix : les limitations du tournoi interdisent les unités de plus de 500pts, donc au lieu de sortir un pack de 40 j'en sors 2 de 20. Voilà ! Mais hors de ce tournoi, je testerai une seule unité de 40 Loups Blancs et le second archidiacre sera certainement remplacé (2 canons? 2 unités de chevaliers tout nus? 1 seigneur sorcier?).