On avait pas déjà fait ce même topic y a 6 ans ? Bon, ça fait rien ^^
Pour ma part j'ai commencé y a très longtemps, en fin de V4, où j'ai bien accroché au jeu.
Puis vint la V5, HérosHammer pour les intimes, avec des armées de 3000pts qui ressemblaient à rien, composées quelle que soit l'armée jouée d'un seigneur sur dragon empereur (parfois bicéphale) bardé d'objets magiques, avec 20 à 30 figurines d'escorte pour faire joli pendant que les deux gros bills s'expliquaient mano à mano en se balançant une 50aine d'attaques chacun, la fin du duel sonnant généralement la fin de la partie. Ah oui, on avait aussi parfois des sorciers méga gros bills de la mort qui tue qui avaient vraiment des sorts ultimes : les sorts ultimate de la V8 qui font tant couiner me font bien marrer en repensant à cette époque, où le soleil violet était bien plus violent que l'actuel. Cette surpuissance magique poussait justement à faire des armées "tout dans Conan le barbare et son dragon" vu que les vraies armées de 3000pts avec de gros régiments se faisaient de toute façon systématiquement annihiler en un seul sort dès la première phase de magie. Bref pour moi, vous l'aurez compris, la V5 est vraiment l'édition abhorrée entre toutes ! Le seul point positif est la sortie du "livre d'armée" mercenaire (ou plutôt le recueil des régiments de renom) pour "contenter" les adeptes de l'armée mercenaire parue en V2... Cette même V2 (qui tenait plus du jeu de rôle avec figurines) qui m'a permis de tenir les 4 dernières années de la V5 d'ailleurs, vu que des amis m'y ont initié et c'est là que j'ai découvert mon armée de prédilection : les Mercenaires justement !
Car si j'ai commencé en V4 avec l'Empire et n'ai jamais cessé de développer ma collection depuis, et même de jouer cette armée de temps en temps (10.000pts jouables avec le retour des pourcentages, 13.000pts en tout... enfin, avec les coûts V7, faut tout recalculer en V8 ), mon armée de prédilection depuis ma période V2, celle avec laquelle j'écume les tournois depuis la réédition de la liste en V6 par le Très Saint Alessio Cavatorre, c'est l'armée Mercenaire. Eh oui, la liste V6 est toujours compatible en V8, disponible sur notre forum dans la section autres armées, autorisée dans la majorité des tournois et il semblerait qu'elle sera représentée dans un grand nombre d'équipes du tournoi inter région cette année. Comme quoi, même abandonnée par GW (en espérant un traitement Forge World comme en ont bénéficié les Nains du Chaos) cette armée reste populaire !
L'Empire V4 était une sorte de mise à jour de l'armée Mercenaire V2/V3, avec des ogres, des nains, des halflings, le tout repris dans le livre d'armée V5, mais tant en V4 qu'en V5 les joueurs mercenaires déploraient la disparition des unités d'arabie, de nippon et cathay. En V6 l'Empire est devenue une armée 100% humaine, sans mélange de styles ni de races. Bref, une armée sacrément fadasse à côté des Mercenaires.
Heureusement Cavatorre veillait au grain et nous a sorti sur White Dwarf (puis sur le net) après la parution du Hordes Sauvage, la liste d'armée Mercenaire en 3 parties : la liste d'armée avec personnages, bases, spéciales et rares "génériques" (avec le retour des halflings, des nains et des ogres, et la réapparition des piquiers), la liste des régiments de renom (chers mais avec leurs règles spéciales et objets magiques propres) et la liste des personnages spéciaux mercenaires. Sans oublier plus tard les règles de génération de généraux mercenaires non humains, ainsi que quelques régiments de renom et personnages tout nouveaux.
Bref, même si les arabiens, nippons et catayens sont toujours absents (la liste étant centrée sur la Tilée), les unités disponibles, les règles spéciales de certaines unités/personnages et les possibilités de conversion permettent tout de même de jouer des armées mercenaires de tout horizon et de tout style, allant de la colline sacrée full tir avec des boites de conserves qui cognent fort en réception de charge à l'armée savonnette qui te tourne autour en te criblant de plomb, en passant par la liste rush à base de cavalerie lourde, ogres et cavalerie monstrueuse. Bref, elle avait déjà tout d'une armée V8, ce qui explique que cette armée soit toujours agréable à jouer en V8 et soit de nouveau apte à affronter toutes les autres armées (alors qu'en V7 avec les livres d'armée fumés, fallait vraiment jouer comme un dieu pour espérer gagner contre la moitié des armées et nuller contre les plus fortes).
Ce que j'aime chez les Mercenaires ? La base humaine, l'artillerie, la possibilité de pouvoir jouer quasiment toutes les races en unités spéciales, la flexibilité tactique de l'armée (que l'Empire est loin d'égaler avec son nouveau LA), la complexité de l'armée dont la puissance repose sur la synergie des troupes (la moindre bourde risque, plus que dans toute autre armée, de coûter la partie).
L'Empire n'est finalement que ma seconde armée, celle que je joue dans les rares tournois où les Mercenaires ne sont pas acceptés. Ou quand je veux un peu me changer d'armée. Mais j'ai aussi des CV (3000pts), des GdC (3000pts), des Bretos (2000pts) et des microforces de 1000/1500pts de toutes les autres armées. Mais de loin mes deux préférées sont les Mercos et l'Empire.
_________________
Blague ulricane :
Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite?
Un neurone!!!