Bonjour à tous !
En ces temps sombres pour WFB, je vais profiter des derniers tournois organisés pour tenter de faire briller mes fidèles impériaux.
Je participerai, donc, à la fin du mois au tournoi de Lallaing, tournoi régulier et sympathique du Nord, qui accueille traditionnellement 60/70 joueurs, sur un dimanche pour 3 rondes de marave.
L’an dernier, le format était « No Limit » avec note de compo, cette année, innovation, la sélection des listes se base sur les PB du dernier Inter Région, je vous mets plus bas les unités PB Empire et vous laisserez regarder le règlement complet pour vous rendre compte des armées potentielles des autres races. (Nota : seigneurs et héros à 25% et EOT non permis)
L’Empire fait partie des armées du « 1er chapeau » est le format est de 2750 pts, il existe 2 autres chapeaux à 2850 et 2950 pts.
Chaque liste doit comporter 1000 pts de PB.
Les parties se jouent pour 2/3 à la bash, et pour 1/3 à l’occupation selon les modalités du scénario « Lallaing » (particularité principale : les points d’occupation se comptent à chaque tour, à partir du tour 2).
La liste présentée a déjà été transmise, donc, elle ne peut plus être modifiée. Le post vise à vous expliquer sa construction, vous faire part des tests réalisés et de vous faire un retour après le tournoi.
- Citation :
- PB Empire :
Répurgateur / Prêtre guerrier (à pied) / Perso sur Griffon / Perso sur Destrier mécanique / Perso sur Héliobolis ou Hurricanum / Épéistes, Lanciers, Franches-compagnies, Arquebusiers (non détachement) / Flagellants / Joueurs d’Épée / Mortier / Pistoliers / Escorteurs / Tonnerre de feu / M. Wulfhart / Volkmar (à pied) / M. Leitdorf.
Annonce du tournoi sur le warfo : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=233543
Lien T3 : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=14876
Règlement téléchargeable : https://onedrive.liv...ithint=file,zip
Traditionnellement, dans ce genre de tournoi, on trouve beaucoup de listes qui peuvent sembler abusées. Mon optique est de pouvoir rivaliser avec ces listes, pour me permettre un tournoi intéressant en jouant contre quelques briscards de la région.
J’ai hésité sur plusieurs orientations pour la construction de la liste. On voit que ce sont les persos qui peuvent facilement amener les PB et que tous les choix habituels de l’Empire sont exclus de la liste. De même, aucune entrée de base « classique » ne permet d’obtenir de PB.
J’ai rapidement éliminé de mes choix PB :
- Les ingénieurs sur dada mécaniques, même en ratissant large dans la région, je ne connais personne qui possède cette figurine.
- Flagellants et Joueurs d’Épée, pas de problème de figurine, mais une mollesse en « spéciale » qui m’embêtait, quitte à prendre de l’infanterie, les bases s’y prêtent mieux.
- Mortier et Tonnerre de Feu, le mortier à la limite, mais il a sauté au fur et à mesure des ébauches de listes.
- Les persos spéciaux, même si le Comte Fou n’est pas si mauvais, sortir une DS de chevaliers semblait très compliqué et avoir un Cdt de 9 est atteignable sans lui.
J’ai ensuite éliminé un concept de liste qui me plaisait bien, mais qui m’a semblé trop faible : CE sur Griffon, 3 ou 4 Répurgateurs dans des unités d’archers, Escorteurs et Pistoliers, et quelques autres PB à trouver, le reste en trucs cracra.
L’idée de multiplier les répurgateurs me plaisait vraiment bien, en casant l’anneau du GBR sur l’un, et le miroir sur un autre, on pouvait se permettre des blagues, mais ça restait des blagues.
Donc, après ajustement avec quelques conseils des potos, on arrive à ça (je vous mets la liste WISIWIG, si vous souhaitez plus de détail => MP - les PB sont en gras) :
- Citation :
- SEIGNEUR :
- Archidiacre (Général), Autel de Guerre, Armure Lourde, Bouclier
- Seigneur Sorcier (Lumière), Niveau 4, Héliobolis de Hysh
HEROS :
- Capitaine (Grande Bannière), Pégase, Armure de Plates Complète, Bouclier
- Capitaine, Pégase, Armure de Plates Complète, Bouclier
- Sorcier (Lumière)
- Sorcier (Lumière)
BASE :
- 25 Lanciers, Armure Légère, Bouclier, Lance, Étendard-Musicien-Champion
Détachement : 5 Archers, Arc
- 25 Lanciers, Armure Légère, Bouclier, Lance, Étendard-Musicien-Champion
Détachement : 5 Archers, Arc
- 10 Arquebusiers, Arquebuse
- 10 Arquebusiers, Arquebuse
- 10 Arquebusiers, Arquebuse
SPECIALE :
- 7 Chevaliers ½-Griffs, Caparaçon, Armure de plates Complète, Bouclier, Lance de Cavalerie, Étendard-Musicien
RARE :
- TAV
- TAV
Bon, finalement, j’ai pris l’option de coller aux minima en base (700 pts pour 688 mini) et d’y caser le maximum de PB, pour me permettre de rentrer du méchant autour.
Je case aussi le niveau 4 sur Héliobolis, on préfèrerait jouer les 2 séparément, c’est sûr, mais 320 pts de PB à poil, ça vous motive. Il faudra le jouer safe, car le mago vole vite sur le tir léger, mais bon...
Donc, pour la bash, on a :
- 2 bannissements un à F7, l’autre à F6,
- 1 baliste magique F8,
- 2 canons.
(Le potentiel de prise de point à distance est vraiment très bon pour une liste qui se trimballe 1000 pts de boue. Je ne compte pas les arquebusiers dans cette catégorie, car ils ont un autre rôle. J’envisage leur déploiement collé à mon bord de table. De sorte qu’ils empêchent les cavaleries légères de venir très vite me saouler sur les flancs, et en cas de besoin, ils viennent contrôler les objectifs dans mon camp.)
- 7 ½-Griffs qui hébergent 2 pégases,
- 2 TAV.
(Ce n’est pas une liste offensive, le TAV n’est pas fait pour ça, mais si besoin, on a un potentiel de prise de point au close.)
Pour le contrôle, on a :
- 2 petits pavés avec bannière qui peuvent camper sur les objos les plus proches de ma zone de déploiement,
- 1 unité de ½-Griffs avec bannière et GB qui peut aller prendre ou contester les autres objos.
- En cas d’avance de l’armée, les arquebusiers avancent vers les objos de mon camp.
1er test, contre des elfes noirs, je ne détaille pas la liste, elle risque d’être jouée, et si moi, ça ne me dérange pas de publier avant, je n’ai pas demandé à mon adversaire mais néanmoins ami.
En gros, je réussi à prendre à la magie et au TAV toute l’armée adverse sauf une DS de piétons à 1000/1200 que j’évite soigneusement toute la partie, je dois donner un TAV T5, quand même. Je perds 1 TAV, la moitié de mes niveaux 1 à cause d’une galette de fiasco, 1 pavé de lanciers, 10 arquebusiers et 5 archers. Avec le tour 1, je mets la pression sur l’armée adverse qui ne contrôle pas les objos devant sa zone de déploiement, alors que moi, si.
Final : victoire 18-12
2ème test : demain contre du breto, et vraisemblablement, encore au moins 2, avant le tournoi, sans doute CV et nains.
En espérant que ce post vous ait intéressé.