Bonjour à tous, depuis un moment, le bg de Warhammer tourne en boucle, depuis environ ... la V5 je crois, pourtant, tout avait déjà été joué, les hordes d'Archaon avaient traversé tout droit à travers le Kislev ravageant tout sur son passage mais sans s'attarder, il a tiré tout droit à travers l'Empire, fonçant en direction d'Altdorf, ruinant tout sur son passage, jusqu'à se casser les dents sur la Cité du Loup Blanc. Il a été tué lors de sa retraite par le chef de guerre Orque Grimgor.
Ca a plus de gueule que le monde explose et tout ça. Et je pense que c'est une bonne base de départ, démarrer de " après la défaite de Archaon "
Plus je réfléchissais et notait mes idées, plus d'autres venaient, et ça finissait par être un sacré cirque, que ce soit dans ma tête ou dans mes notes, mais je ressors deux ou trois choses, de même, je pense qu'il faudrait " refondre " l'Empire, en s'inspirant mieux du HRE (Holly Roman Empire, Saint Empire Romain Germanique) que GW ne l'a fait.
- Karl Franz doit mourir. Je pense qu'on en a eu assez de lui, il faut donc lui trouver un remplaçant, dans le contexte, un autre Empereur à l'autorité forte serait assez logique. C'est également le cas pour pas mal de PNJs.
- Les Comtes électeurs ... déjà, Comte, pour des principautés de la taille de Duchés, voir de Royaumes ... non, ça j'ai du mal, c'est des Ducs, des Marquis (Margrave dans le HRE), des Princes Archevêques (que l'on peut appeler Prince Archidiacre dans Warhammer), L'Ancien du Moot, pour Marienburg, on pourrait parler de Patricien, ou Statthalter (utilisé par les dirigeants de la République des Pays Bas), je compte réintégrer Marienburg et les Wasteland dans l'Empire, je détaillerai plus bas.
- Les Princes d'Empire, justement, on pourrait agrandir leur nombre, dans le HRE, il y en a eu jusqu'à 300, on ne va pas en arriver jusque là, mais monter à 20 ou 30 ça serait pas mal, en comptant les Princes Archidiacre qui auraient un territoire, et les villes libres d'Empire (là, par contre, il vaut mieux ne pas faire comme les villes libres du HRE). Pour cela, il faudrait " tailler " dans les plus grosses provinces actuelles. J'ai un petit " outil " sympa pour les cartes.
- Les Princes électeur, il faudrait diminuer leur nombre, pour les faire réellement " sortir " du lot. Dans le HRE, il y en eut 7 à la base, 9 au maximum si je ne m'abuse. Dans le HRE, à chaque électorat dépend un " Titre d'Honneur " comme grand échanson,
- Marienburg et les Wasteland, réintégration, mais de manière BG, pas en " réécrivant l'histoire ", pacifiquement, ou militairement, dans les deux cas, la victoire de l'Empire face à Archaon peut le justifier, mais la manière pacifique me plait plus. Remarquant qu'en étant seul, on est fragile, les Haut Elfes ne peuvent pas toujours être là, et en obtenant un rôle d'électeur pour Marienburg.
- Renaissance du Solland, ça, j'y tiens, et vous savez pourquoi :) Un des descendant de Eldred, le dernier Comte électeur du Solland, s'est particulièrement illustré lors du sièges de Middenheim, en remerciement, le Solland lui est rendu, ainsi que le Croc Runique " Grudge Settler ". En compensation, Emmanuelle obtient presque ce qu'elle voulait, séparer Nuln du Wissenland, mais conserver le titre d'électrice pour le prestige, Emmanuelle s'en fichant totalement de ces bouseux de la campagne et n'ayant d'yeux que pour Nuln. Toppenheimer doit démanger de Pfeildorf, capitale du Solland, pour retrouver Meissen, capitale du Wissenland amputé.
- Cités libres d'Empire, on sort là un peu du HRE, Warhammer ayant tout de même ses spécificités, j'en vois trois, voir quatre, Marienburg, République Marchande, et Altdorf, Nuln, et éventuellement Middenheim, principautés nobles.
- Je pensais aussi à rajouter des élément de saveur toujours inspirés du HRE : * La Diète d'Empire (Reichstag), institution constitutionnelle et juridique de l'Empire, réunissant tous les Princes d'Empire, chacun ayant une voix. Dans le HRE, c'est l'un des électeurs temporel qui en a la charge, on pourrait reprendre.
Bon, c'est un début, et je pense une bonne base de discussion :)
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Karl Franz doit mourir. Je pense qu'on en a eu assez de lui, il faut donc lui trouver un remplaçant, dans le contexte, un autre Empereur à l'autorité forte serait assez logique. C'est également le cas pour pas mal de PNJs.
Je ne suis pas d'accord, Karl Franz je ne veux pas qu'il se barre, il y a le symbole KF vraiment partout dans l'empire, si KF disparait simplement ils ne voudraient vraiment plus rien dire
Après ça dépend de quelle base chronologique on parle, si on construit un fluff juste 2 ans après l'invasion du chaos c'est pas pareil que 50 ans après ou 100 ans après. C'est sur que 100 ans après Karl Franz n'est plus là.
Citation :
Les Comtes électeurs ... déjà, Comte, pour des principautés de la taille de Duchés, voir de Royaumes... non, ça j'ai du mal
TGCM Non, pour moi Comtes électeurs c'est trop encré dans la culture Impériale de Warhammer pour changer de titre comme ça sans aucune raison.
Citation :
Les Princes d'Empire, justement, on pourrait agrandir leur nombre, dans le HRE, il y en a eu jusqu'à 300, on ne va pas en arriver jusque là, mais monter à 20 ou 30 ça serait pas mal, en comptant les Princes Archidiacre qui auraient un territoire, et les villes libres d'Empire (là, par contre, il vaut mieux ne pas faire comme les villes libres du HRE). Pour cela, il faudrait " tailler " dans les plus grosses provinces actuelles. J'ai un petit " outil " sympa pour les cartes.
Oui, là je suis d'accord, il faudrait diviser pour mieux régner. On garderai les comtes électeurs en Grand chef de province qui n'ont de réel autorité que sur ses propres terres (un peu comme le royaume d France de l'époque où le roi n'avait que de vrai pouvoir sur ses propres terres autour de Paris) et à côté pleins de petits comtes d’occupants de petites régions. De ce point de vu on peut garder le titre de Comte électeur vu que les "grands chefs" ne sont vraiment rois que dans leurs comtés.
Citation :
Les Princes électeur, il faudrait diminuer leur nombre, pour les faire réellement " sortir " du lot. Dans le HRE, il y en eut 7 à la base, 9 au maximum si je ne m'abuse. Dans le HRE, à chaque électorat dépend un " Titre d'Honneur " comme grand échanson,
Ben ils sont assez peu nombreux dans l'Empire en ce moment, et diminuer leur nombre voudrait signifier fusionner des régions, or dans ce que j'ai lu, tu préférerai accroitre leur nombre (Marienburg, Solland).
Citation :
Marienburg et les Wasteland, réintégration, mais de manière BG, pas en " réécrivant l'histoire ", pacifiquement, ou militairement, dans les deux cas, la victoire de l'Empire face à Archaon peut le justifier, mais la manière pacifique me plait plus. Remarquant qu'en étant seul, on est fragile, les Haut Elfes ne peuvent pas toujours être là, et en obtenant un rôle d'électeur pour Marienburg.
Moi je suis d'avis qu'on leur pète la gueule pour les rattacher à l'Empire , si tu connaissais le fluff de Marienburg elle est pratiquement aussi corrompu que Mordheim à ses fins et ses dirigeants sont tellement riches et cupides qu'un rattachement pacifique est pratiquement impossible, Marienburg profite énormément de ses taxes à ses frontières, elle ne verrait aucun intérêt à perdre son indépendance et ses si profitables frontières et sa législation à la con.
Citation :
Renaissance du Solland, ça, j'y tiens, et vous savez pourquoi :) Un des descendant de Eldred, le dernier Comte électeur du Solland, s'est particulièrement illustré lors du sièges de Middenheim, en remerciement, le Solland lui est rendu, ainsi que le Croc Runique " Grudge Settler ". En compensation, Emmanuelle obtient presque ce qu'elle voulait, séparer Nuln du Wissenland, mais conserver le titre d'électrice pour le prestige, Emmanuelle s'en fichant totalement de ces bouseux de la campagne et n'ayant d'yeux que pour Nuln. Toppenheimer doit démanger de Pfeildorf, capitale du Solland, pour retrouver Meissen, capitale du Wissenland amputé.
Pas de problème avec ça, c'est dans l'optique de diviser pour mieux régner. Avoir des petits seigneurs s’occupant particulièrement de sa région et apportant ainsi des solutions adaptés pour chacun sera la nouvelle politique de l'Empire voyant que la centralisation ne marchait pas forcément et augmentait l’orgueil des puissants comtes. Dans ce cas on pourrait aussi ressusciter la province de la Drakwald, son comte avait aussi un croc runique.
Citation :
Cités libres d'Empire, on sort là un peu du HRE, Warhammer ayant tout de même ses spécificités, j'en vois trois, voir quatre, Marienburg, République Marchande, et Altdorf, Nuln, et éventuellement Middenheim, principautés nobles.
Ouais, j'aimerai qu'elles soient vraiment des cités états, leur comte ne s'occupant que de leur cité et pas du reste de la géante province qui l'entoure.
Citation :
Je pensais aussi à rajouter des élément de saveur toujours inspirés du HRE : * La Diète d'Empire (Reichstag), institution constitutionnelle et juridique de l'Empire, réunissant tous les Princes d'Empire, chacun ayant une voix. Dans le HRE, c'est l'un des électeurs temporel qui en a la charge, on pourrait reprendre.
Ben, on a aussi un peu ça dans l'Empire, je pense que les comtes électeurs ne se réunissent pas uniquement pour voter le nouvel empereur, ils doivent aussi discuter, débattre et voter d'autres choses.
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Sofia Koenigsmark Vétéran du Forum
Faut pas confondre Prince d'Empire et Prince Electeur d'Empire, ces derniers sont des Princes d'Empire, mais en plus votent pour le futur Empereur.
Dans le HRE, les électeurs sont :
Wikipedia a écrit:
trois clercs séculiers : l'archevêque de Mayence, archichancelier pour la Germanie ; l'archevêque de Trèves, archichancelier de l'Empire pour la Gaule ; l'archevêque de Cologne, archichancelier de l'Empire pour l'Italie ; quatre laïcs : le roi de Bohême, grand échanson (Erzmundschenk) ; le comte palatin du Rhin ou « électeur palatin », haut-sénéchal (Erztruchsess), curateur (vicaire en cas de vacance du siège impérial) des pays de droit franconien à l'Ouest de l'Empire ; le duc de Saxe ou « électeur de Saxe », archi-maréchal (Erzmarschall), curateur des pays de droit saxon à l'Est de l'Empire ; le margrave de Brandebourg ou « électeur de Brandebourg », grand chambellan (Erzkämmerer).
Il y avait donc de nombreux autres Princes d'Empire, comme par exemple l'Archiduc d'Autriche, Brandebourg, Ligue Hanséatique, Confédération Helvétique ... Par contre, tous sont présents (ou sont représentés) à la diète d'Empire.
Pour Warhammer, on a 12 Princes d'Empire, dont 15 électeurs ... oui oui :p
L'héritage des Anciens a écrit:
Les 15 Grands Electeurs : L'Empereur Karl-Frantz 1er, Grand Prince du Reikland Le Grand Théogone Yori XV du culte de Sigmar - Altdorf Archi-lector Aglim du culte de Sigmar - Talabheim Archi-lector Kaslain du culte de Sigmar - Nuln Le Grand Prêtre Ar Ulric du culte d'Ulric - Middenheim Le Grand Prince Hals Von Tasseninck d'Ostland - Wolfenburg Le Grand Duc Léopold Von Bildhofen du Middenland - Carroburg Le Grand Duc Gustav Von Krieglitz de Talabecland - Hertz Schloß La Grande Baronne Etelka Toppenheimer de Sudenland - Pfeildorf Le Graf Albérich Haupt-Anderssen de Stirland - Wurtbad La Grande Comtesse Ludmilla Von Alptraum d'Averland - Averheim Le Graf Boris Todbringer de Middenheim - Middenheim La Duchesse Elise Kriecklitz-Untermensch de Talabheim - Talabheim La Comtesse Emmanuelle Von Liebewitz de Nuln - Nuln L'Ancien Hisme Coeurvaillant de Mootland - Electeur Halfeling
Il y a donc 11 nobles, et 4 séculiers mais sans Terres, actuellement. C'est donc ce genre de choses qu'il faudrait revoir, entre autres :)
Mais bon, t'es OK avec le principe, c'est juste que je n'avais pas bien expliqué la subtilité.
MagnanXXIII a écrit:
Je ne suis pas d'accord, Karl Franz je ne veux pas qu'il se barre, il y a le symbole KF vraiment partout dans l'empire, si KF disparait simplement ils ne voudraient vraiment plus rien dire
Bah, même si nous sommes 20 ans après, offrir une mort héroïque à notre Karl Franz, c'est la moindre des choses, on le bouffe depuis que Warhammer existe, c'est un fait, mais il reste une figure, quoi de mieux que de mourir tout en banissant un démon majeur ! (par exemple). Et le KF, clairement présent partout, j'avais déjà une idée, les initiales du nouvel Empereur :
Karl Franz II (fils du précédent) Konrad Friedwald (prénom + nom de dynastie) Kayser Friedrich (Empereur Frédéric) ...
Citation :
Non, pour moi Comtes électeurs c'est trop encré dans la culture Impériale de Warhammer pour changer de titre comme ça sans aucune raison.
Ca n'empêche pas de " mélanger " les deux, par exemple, titulature complète de Sofia Königsmark : Krugräfin Sofia Köningsmark, Erzherzogin Von Sudenland, Herzogin Von Solland, Gräfin Von Pfeildorf Soit : Comtesse électrice Sofia Köningmark, Archiduchesse du Sudenland, Duchesse du Solland, Comtesse de Pfeildorf
Citation :
Moi je suis d'avis qu'on leur pète la gueule pour les rattacher à l'Empire , si tu connaissais le fluff de Marienburg elle est pratiquement aussi corrompu que Mordheim à ses fins et ses dirigeants sont tellement riches et cupides qu'un rattachement pacifique est pratiquement impossible, Marienburg profite énormément de ses taxes à ses frontières, elle ne verrait aucun intérêt à perdre son indépendance et ses si profitables frontières et sa législation à la con.
Effectivement, j'avais pas trop trop pensé à ça, et je vois mal les Haut Elfes déclarer la guerre à l'Empire pour protéger Marienburg le lendemain (pour un elfe) d'une guerre menée du même côté.
Citation :
Pas de problème avec ça, c'est dans l'optique de diviser pour mieux régner. Avoir des petits seigneurs s’occupant particulièrement de sa région et apportant ainsi des solutions adaptés pour chacun sera la nouvelle politique de l'Empire voyant que la centralisation ne marchait pas forcément et augmentait l’orgueil des puissants comtes. Dans ce cas on pourrait aussi ressusciter la province de la Drakwald, son comte avait aussi un croc runique.
Et dans l'engouement de la victoire et du nettoyage nécessaire des restes des armées d'Archaon, un nettoyage de la Drakwald, 'fin, assez nettoyé pour qu'y apporter un semblant de civilisation soit jouable, faire renaitre la Drakwald comme principauté.
Citation :
Ouais, j'aimerai qu'elles soient vraiment des cités états, leur comte ne s'occupant que de leur cité et pas du reste de la géante province qui l'entoure.
J'allais même carrément plus loin, avoir deux personnes différentes à la tête de ces régions, deux personnes à un même échelon après l'Empereur. Après, il faudrait savoir qui conserverait la charge d'électeur, entre Altdorf ou le Reikland. Pour Nuln, c'est plus facile, Emmanuelle se battant pour séparer Nuln du Wissenland, abandonner ce dernier, mais garder l'électorat.
farcay Joueur d'Epée
Nombre de messages : 125 Age : 26 Localisation : paris XVIII Date d'inscription : 13/08/2015
Que diriez vous d'un combat contre skarbrand ? ou alors contre les lieutenants de nagash ???
Sinon bonne idée pour la réhabilitation de la drakwald mais il faudrait un schémas de couleur en vert genre vert sombre pour le haut et noir pour le bas (des que je rentre a paris je vous le montre(c'est mon schéma d'armée))
Et pourquoi pas créer une sorte d'assemblée nationale de l'empire avec les comptes élécteurs et créer des "partis" genre le parti pour l'attaque et la conquète de telle ou telle terre, le parti pacifiste ou encore le parti des sorciers.
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Karl Franz II (fils du précédent) Konrad Friedwald (prénom + nom de dynastie) Kayser Friedrich (Empereur Frédéric) ...
Ah ouais pourquoi pas
Citation :
Sinon bonne idée pour la réhabilitation de la drakwald mais il faudrait un schémas de couleur en vert genre vert sombre pour le haut et noir pour le bas
Vas pour le vert, la drakwarld c'est principalement des forêts.
Citation :
Et pourquoi pas créer une sorte d'assemblée nationale de l'empire avec les comptes élécteurs et créer des "partis" genre le parti pour l'attaque et la conquète de telle ou telle terre, le parti pacifiste ou encore le parti des sorciers.
Je vote pour le parti de la défonce Chaque comte a ses propres intérêt, mais de là à les réunir en parti c'est limite limite... L'Empire c'est pas une république.
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Kaops Guerrier Invaincu
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Sam 9 Jan 2016 - 15:21
Il est vrai que le fluff d'après Archaon est assez peu développé. Autant dire que GW l'a même supprimé au fur et à mesure des majs!
Sofia Koenigsmark a écrit:
Il a été tué lors de sa retraite par le chef de guerre Orque Grimgor.
C'est peut-être parce que je suis arrivé en V7 dans le merveilleux monde des bourrins warhammeriens (aka les guerriers du chaos et les HL), mais je préfère de loin la version où Archaon meurt à Middenheim suite à un combat glorieux contre Valten (aka Sigmar qui passe faire un petit coucou). Je trouve l'idée un peu plus intéressante qu'une bête défaite contre un orc opportuniste. Après ce n'est que mon avis, sans version officielle il est souvent difficile d'avoir une version qui convienne à tout le monde.
Dans tous les cas, le après-Archaon est pour moi une terre fertile pour l'écriture. On peut partir sur un empire en reconstruction ou les lois ne sont pas encore ré appliquées, ou bien l'empire reconstruit quelques dizaines d'années plus tard mais différent de celui que l'on connait. Il y a du potentiel que je compte bien utiliser, et si vous arrivez à créer des cartes et un background solide pour l'empire d'après-guerre, je suis preneur.
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Jeu 3 Mar 2016 - 21:41
Je fais remonter ce sujet que je suis censé gérer :p mais pas eu trop le temps ces derniers temps.
Pour Kaops, c'était le fluff officiel, la mort d'Archaon ainsi, et ça ne me plait pas non plus, je comptais, dans le fluff, sortir Gotrek et Félix, et quoi de mieux que Archaon pour permettre au Tueur d'enfin rencontrer son destin, et permettre ainsi de l'affaiblir/occuper assez pour que Valten puisse avoir le dessus. Et autant pour moi il faut tuer Karl Franz, mais il faut aussi permettre à Gotrek d'avoir sa libération. Félix, lui, deviendrait Félix Jäger Von Königmark, Archiduc du Sölland.
Bon, j'ai bricolé une carte de ce que pourrait être l'Empire 20/30/50 ans après la défaite d'Archaon. J'ai utilisé pour cela le jeu Crusader King II et le mod Geheimnisnacht.
Donc voici l'Empire après la Bulle d'Or de 2528, dans le but de rationaliser les Princes d'Empire après certains ravages et permettre de conserver la cohésion de l'Ensemble.
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande.
Ca nous donne une quarantaine de Princes d'Empire.
Marienburg et les Wastland on été réintégré de force dans l'Empire, et le tout divisé en 6 équivalents Duchés.
Le Nordland a perdu l'équivalent de 2 Duchés.
L'Ostland a perdu deux équivalents Duchés.
Le Hochland, déjà pas très grand à la base, a perdu un équivalent Duché.
L'Otermark a perdu un équivalent Duché, j'aurai bien aimé lui en faire plus, mais c'était techniquement compliqué ^^
La Sylvanie a été éclatée en Duchés, de manière à mieux la gérer et enfin espérer en faire quelque chose (ça peut marché, plus ou moins :p)
Le Talabecland comme le Reikland ont perdu deux équivalents duchés.
Le Middenland a perdu trois équivalents Duchés (Dont Carroburg)
Le Stirland a perdu un équivalent duché.
Le Wissenland n'existe plus, éclaté en équivalent Duché et libérant le Sölland, la Comtesse Emmanuelle devient Princesse Electrice de Nuln
L'Averland perd un équivalent Comté, au profit du Sölland pour lui permettre de recouvrer toutes ses provinces De Jure
Le Sölland renait de ses cendres et est attribué à un héro de l'Empire (le seul à la base non Noble ayant survécu à la Guerre).
Les Principales villes de l'Empire deviennent des villes libres d'Empire : Marienburg, Altdorf, Talabheim et Nuln, toutes sous forme de République, à part Nuln. Seule exception, Midenheim, difficile de convaincre les Todbringer et se passer soit de Midenheim, soit du Midenland sans risquer une sécession. Le Mootland peut être considéré là dedans.
Rationalisation des Électeurs.
Electeurs séculiers :
Grand Théogoniste, règne sur (j'sais plus le nom, le Duché en rose entre le Talabecland et le Reikland)
Ar Ulric, règne sur l'Archevêché de Tauben
Electeurs laïc :
Princesse de Nuln
Statthalter de Altdorf
Duc de Ostland
Duc de Midenland
Duc de Talabecland
Duc de Sölland
Ca nous en fait 8 pour 40 princes, ça colle je trouve.
Vos avis ?
Je détaillerais plus la carte selon si ça vous plait ou pas (Nom des duchés, blasons ...)
snouf Chevalier
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Mar 8 Mar 2016 - 21:09
Bonjour à tous,
Autant je suis d'accord pour la réduction du nombre d'électeur, mais le concept de duc me chagrine. Il est plus en lien avec la Bretonnie je trouve. J'aime bien le nom de comte. A défaut de comte, qui semble ne convenir qu'à moi (quoi réac' ? nonnnn), le terme de prince serait peut-être mieux ?
La carte est bien faite. Tu l'as fait comment ? L'indépendance des villes, j'y suis moins fan. Autant Marienburg je comprends. Comment Nuln peut être une République avec une princesse ?
Cordialement,
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Mer 9 Mar 2016 - 3:50
Duc, Comte, Marquis, Baron, c'est des titres " communs " normalement, chacun représentant une hiérarchie (Vicomte est typiquement français par contre)
La liste est la suivante (entre parenthèses, le titre en langue de barbare, pardon, de Goethe)
Duc/Marquis (Herzog/markgraf) niveau équivalent, le Duc dirige un Duché et le Marquis une Marche Comte (Graf) Baron (Baron, là c'est simple)
Donc je sais que beaucoup sont pour le titre de Comte pour raison nostalgique (je peux comprendre hein :)) si on peut garder un compromis et appeler tout les " gros " des Princes, ça me va (prinz en allemand), surtout que beaucoup de " Comté impériaux " sont plus proches de Royaumes en taille/populations/richesses), et les Princes électeurs sont appelé Kurfürst en allemand (nom spécifique en fait, réellement intraduisible), on peut donc partir sur ça : Prince Électeurs (Kurfürst) pour les princes électeurs. Prince (Prinz) pour les gros princes d'Empire (Comme celui du Reikland par exemple) Comte (Graf) pour les petits princes d'Empire (Comme celui d'Heidelland)
Pour les villes, j'avais spécifié (peut être pas clairement) que Nuln n'était pas une république, mais restait dirigées par la Comtesse habituelle, l'idée des villes indépendantes semblait bien plaire dans les premières discussion. Après, on peut juste laisser Marienburg (et le Mootland) en république.
Pour la carte, j'ai utilisé Crusader Kings 2, de Paradox (un excellent jeu de grande stratégie) et le mod Geheimnisnacht (Qui bug à mort chez moi), ce qui me donne de bonnes bases de cartes, ainsi que Paint/gimp.
snouf Chevalier
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Ven 11 Mar 2016 - 18:01
Bonjour,
Ta proposition pour la triade prince électeur / prince / comte me convient parfaitement à titre personnel.
Pour les villes, tu m'excuseras, j'ai dû lire entre les lignes et aller trop vite. Je suis plus pour ta seconde solution. Mais, si les autres préfèrent la première, il me semble que la majorité doit l'emporter (surtout que j'arrive bien après la bataille :p).
En tout cas, bravo encore pour la carte. J'aurai aimé l'avoir plus grande (je vieillis, mes yeux sont mauvais) car elle est très intéressante.
Cordialement,
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Ven 11 Mar 2016 - 20:20
Donc, du coups, on aurait :
Marienburg, Seigneur Maire, ou statthalter (équivalent Allemand de gouverneur général, c'était le nom des souverains élus de Hollande) Altdorf, Comte, fils de notre KF Mootland, le grand ancien, élu Nuln, Comtesse Emmanuelle (l'immortelle, ça devient louche :p) Talabheim, Comte
Ca va mieux comme ça ?
Sinon, pour la carte, je peux la faire en beaucoup plus grand, mais ça demande autant de fois plus de boulot que l'agrandissement équivalent, donc je compte la faire en très grandes, mais je préfère attendre que ce soit validé :)
Kaops Guerrier Invaincu
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Sam 12 Mar 2016 - 21:11
Bravo pour le travail effectué sur la carte! Il va falloir un jour que je me décide à y jouer à ce Crusader King...
Je suis juste gêné par la disparition du Wissenland que je considère injustifiée. Que Nuln se sépare, c'est plutôt normal. La comtesse voulait son indépandance depuis longtemps. Mais elle voulait aussi que le Wissenland soit dirigé par la famille Toppenheimer (fluff des "héritiers de Sigmar" la V2 de warhammer RPG, c'est du juste après Archaon qui est toujours en vie dans celui-là d'ailleurs, c'est pas mal comme version dans son genre)
Après c'est mon opinion et je ne suis pas un expert dans l'empire, donc j'attends de voir d'autres réactions pour statuer.
Dernière édition par Kaops le Jeu 17 Mar 2016 - 11:56, édité 1 fois
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Dim 13 Mar 2016 - 14:20
Pour le Wissenland, ce choix vient d'une réflexion " légère "
A partir du moment où le Wissenland rend les terres sur Solland, il perd la moitié de son territoire. Il perd ensuite Nuln, seconde ville impériale en terme d'importance. Il fallait que je récupère des territoires pour gonfler le nombre de princes d'empire, dès lors, je me disais qu'on en était plus là, et une fois perdu tout ce qu'il avait déjà perdu, nous n'en étions plus là :) Après, si ça vous gêne, c'est pas trop trop un souci.
Je viens de remarquer aussi que je n'ai pas fait renaître la Drakwald, je pense y remédier, je ne sais plus où elle se situe par contre.
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Dim 13 Mar 2016 - 15:57
Je suis d'accord avec Kaops, le Wissenland a toutes les raisons pour continuer d'exister, même si ce n'est plus qu'un petit état à l'ouest du Solland dirigé depuis Wissenburg.
Pour la Drakwald, vu son histoire (que j'ai récemment découvert grâce au Warhammer JdR v2), ce n'est pas la peine de la ressusciter. Elle fut détruite suite au terrible règne de Boris l'avide lors de la grande peste noire, l'empereur Boris était justement le dirigeant de cette région. Son règne corrompu à complètement ruiné la Drakwald et toute la noblesse fut "assassiné" dans son palais à Carroburg suite à un complot skaven qui contamina toute la cour à la peste lors d'une fête. A la fin de la guerre contre les skavens, le nouvel empereur Mandred, figure de la résistance envers les hommes rats, partagea la région entre le Nordland et le Middenland.
La mort de la noblesse de la Drakwald, la décimation de sa population lors de la peste et son annexion par deux provinces il y a plus de un millénaire et demi rend inconcevable sa résurrection actuellement. D'une part sa population actuelle a depuis longtemps oublié sa culture Draklander car ils ont été fortement mélangés aux habitants du Nordland et du Middenland, d'autre part sa noblesse à complètement disparu, de ce fait, aucun homme politique ne peut revendiquer un aussi grand territoire, surtout qu'il est déjà partagé entre deux états, parce qu'il a une connotation très maléfique et surtout que la région est infesté d'homme bête...
Citation :
La Drakwald est célèbre pour ses monstrueux habitants car il s'agit d'un repaire d'hommes-bêtes, de gobelins, d'orques et d'autres horreurs. Les Elfes Sylvains affirment que la raison de cette surabondance de dangers est la quantité extraordinaire de malepierre qu'on y trouve, en particulier dans les recoins les plus sombres de la forêt. Quoi qu'il en soit, c'est l'un des lieux les plus hostiles de tout l'Empire et seules des troupes importantes auraient une chance de survivre à sa traversée.
Contrairement au Solland qui lui a encore des membres de sa noblesse en vie, son drame est plus récent et les Wissenlander actuels ne l'ont pas oublié (dans Warhammer JdR v2 les Wissenlander ont un caractère austère, toujours en deuil après la catastrophe du Solland), les anciens habitants et descendants du Solland sont aussi très présent dans la population du Wissenland et ont gardé leurs culture
Autre chose, concernant les comtes électeurs, je suis toujours attaché à ce titre. Il est employé uniquement dans le statut d’élection et ont des droits concernant le gouvernement de l'Empire, ça n'a rien à voir avec leur fonction dans leurs propres états. C'est pourquoi ils ont plusieurs titres, dont très souvent Duc, Princes, Chancelier, Grand Baron etc.
Les noms officiels des régions et le titre de ses dirigeants sont (d'après WRH JdR v2) :
-Grand comté d'Averland (Grand comte) -Grande baronnie du Hochland (Grand Baron) -Grands-duchés de Middenheim et du Middenland (Graf et Grand duc) -Grand comté du Mootland (Comte) -Grande baronnie du Nordland (Grand Baron) -Ligue d'Ostermark (Chancelier) -Grande principauté d'Ostland (Grand Prince) -Grande principauté du Reikland (Grand Prince) -Grand comté du Stirland (Grand Comte) -Grand duché du Talabecland (Grand Duc) -Grand comté du Wissenland (Grand Comte)
C'est uniquement les titres liés aux grandes provinces, à côté les électeurs ont d'autres titres comme Duc ou baron de telle ou telle région/ville.
Au lieu de les nommés Ducs élécteurs ou Princes électeurs, on peut les nommer Électeurs tout court + leur titre provincial habituel.
Et aussi, pour les électeurs que tu proposes, il y a une logique ? Ou c'est au pif ?
Citation :
Electeurs laïc :
Princesse de Nuln Statthalter de Altdorf Duc de Ostland Duc de Midenland Duc de Talabecland Duc de Sölland
Suivant une logique d'importance des régions; je n'aurai pas laissé l'Ostland, on peut imaginer que la dernière guerre contre le Chaos l'a suffisamment ravagé pour que le prince ai perdu ses droits d'électeur, de plus sa région est au 3/4 recouverte d'une forêt dangereuse, donc c'est pas une région très importante.
Ma proposition d'électeurs pour le futur (en vert les retenus, en rouge les écartés)
-Grand Théogoniste -Ar Ulric -Grand Duc de Middenheim (Duché Très grand et historique, principale région très influencé par le culte d'Ulric, bien qu'affaiblit après la guerre le Duché reste importants) -Grand Prince du Reikland (Reste encore et toujours la principauté la plus puissante et la plus riche, siège de l'Empereur descendant de Karl Franz) -Grand Comte du Stirland (Région toujours aussi pauvre, a dû accepter de confier les territoires de Sylvanie à des autorités plus spécialisés pour garder sa place au Conseil) -Grand Duc du Talabecland (Un des plus grand duché de l'Empire, aussi bien culturellement que militairement) -Grand Comte d'Averland (Après l'attaque Orque et la mort du comte fou, l'Averland est devenue une région calme et prospère grâce à ses ressources agricoles et d'élevage (considéré comme le grenier de l'Empire), est toujours un grand carrefour commercial entre les royaumes nains et l'Empire.) -Une région du nord, à définir -Chancelier de la Ligue d'Ostermark (Province pauvre, extrêmement décentralisée et dépendante du Talabecland) -Grand Prince d'Ostland (Ravagé par le Chaos, Le Prince a été assassiné par un complot monté par le Baron Pleskai de Wurzen à la solde du Duc du Talabecland, mais le baron corrompu par Slaanseh veut se procurer le pouvoir pour lui tout seul (inspiré d'un scénario WRH JdR V2) -> crise politique et diplomatique avec le Talabecland, pas d’électeur) -Grand Baron du Hochland (Ravagé par le Chaos) -Grand Baron du Nordland (Ravagé par le Chaos, les actes bellicistes du Baron envers les frontières non défendues de L'Ostland lui a valu les foudres de l'Empereur et de ses voisins, dont le Duc du Middenland) -Comte du Mootland (Comté trop peu important rejoignant les comtes électeurs écartés du Conseil des élécteurs) -Grand Comte du Wissenland et le Prince du Solland (Division politique et territoriale suite à la demande de la Grande comptesse Emanuelle von Liebwitz, au départ refusé par l'Empereur, la comptesse, têtues, c'est arrangée pour diviser la province à sa façon entrainant le retour de la noblesse du Solland réfugiés jusqu'à présent en Averland et une crise politique entre les familles nobles du Wissenland, l'empereur frustré et soutenu par Grand comte d'Averland, rejeta Emanuelle du conseil des Électeurs. Le retour du Solland est trop récent pour prétendre aujourd'hui le glorieux titre d’électeur.
Voilà, après je ne suis pas à 100% sûr concernant le Stirland (division provinciale importante et risque vampirique) et le Hochland et le Nordland (pareil mais avec facteur Chaotique).
Voilà, j'attends vos avis Et bravo pour ta carte Sofia Koenigsmark, j'aime énormément Tu devrais jeter un œil sur l'ouvrage "les héritiers de Sigmar", le supplément de Warhammer JdR2, il décrit tout l'Empire dans une période post-Archaon (après la tempête du Chaos) est est très proche du fluff V7-V8. Il y a un pdf dans le OneDrive présenté en épinglé dans la rubrique générale, il suffit de remonter la hiérarchie des dossiers jusqu'à la racine et regarder dans JdR V2, il y a de l'anglais et du français.
Pour l'Empire ! :
Dernière édition par MagnanXXIII le Dim 13 Mar 2016 - 17:35, édité 2 fois
Oleg von Raukov Comte Électeur de l'Ostland
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Dim 13 Mar 2016 - 17:02
Je proteste, Magnan!
Effectivement, si on considère que ce que propose Sofia Koenigsmark est post-Tempête du Chaos, l'Ostland est quasiment détruit. Mais l'Ostermark n'est pas un bon remplaçant: elle a peut-être moins pris (sans être indemne) mais elle est encore plus pauvre et est moins prestigieuse que l'Ostland (si tu regardes le background de la v1, qui se passe en 2512, l'Ostermark est non-électrice et vassale du Talabecland). Par ailleurs, elle est extrêmement décentralisée: l'électeur a peu de pouvoir sur ses nobles. Et enfin, elle est en bonne partie considérée comme maudite (Mordheim + la Sylvanie proche...).
Par contre, là où je suis d'accord, c'est que l'absence de la riche Averland parmis les électeurs est étrange. Le Solland a déjà de la chance d'être recréé (surtout si on lui rend son croc runique), il ne faut peut-être pas trop lui en donner. Quand au Wissenland, que t'a-t-il fait pour que tu le déteste à ce point? Ce sont les couleurs de son uniforme qui te déplaisent? Enfin, Marienburg, même sans ses territoires voisins, même tout juste récupérée, est sans doute la ville la plus importante de l'Empire, car le centre de son commerce et de sa flotte. Je la verrais bien plus influente. Elle peut avoir négocier son rattachement contre un vote à l'élection impérial par exemple, mais la politique de l'Empire est complexe, et je suggère un statut plus bâtard, du genre elle ne vote pas mais s'il y a égalité c'est elle qui tranche.
Sur la carte: - J'arrive pas à lire comment s'appelle le plus petit morceau de l'Ostland, au nord, centré sur Salkalten, c'est quoi? -Historiquement, le Middenland et Middenheim sont souvent séparés, il y a même eu des sièges des Middenlandais sur la ville (et des sièges de Middenheim contre Carroburg, alors capitale du Middenland). En fait, j'aurais donné la ville au Culte d'Ulric, car c'est une ville tout ce qu'il y a de plus sacrée pour celui-ci. -Comme je l'ai déjà dis, l'Ostermark n'est pas très uni, et se compose globalement de villes assez indépendantes (Bechafen, Essen, Eisental) entourées de vide. Il me semble qu'elle pourrait être plus éclatée -C'est peut-être un peu plus compliqué avec le Talabecland, mais je trouve qu'il reste trop grand, au milieu de l'Empire (pour le coup c'est complètement subjectif, j'aime pas le Talabecland) -Le Reikland reste unifié, pourtant il a des villes qui seraient dignement capitales de petites provinces (Kemperbad, Grunburg, Bogenhafen qui a déjà son propre uniforme, ...)
Bref, ce que tu fais subir au Westerland pourrait être fait aux autres de façon assez légitime à mon avis.
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Dim 13 Mar 2016 - 17:26
Oleg von Raukov a écrit:
Je proteste, Magnan!
Effectivement, si on considère que ce que propose Sofia Koenigsmark est post-Tempête du Chaos, l'Ostland est quasiment détruit. Mais l'Ostermark n'est pas un bon remplaçant: elle a peut-être moins pris (sans être indemne) mais elle est encore plus pauvre et est moins prestigieuse que l'Ostland (si tu regardes le background de la v1, qui se passe en 2512, l'Ostermark est non-électrice et vassale du Talabecland). Par ailleurs, elle est extrêmement décentralisée: l'électeur a peu de pouvoir sur ses nobles. Et enfin, elle est en bonne partie considérée comme maudite (Mordheim + la Sylvanie proche...).
Merci, argument validé, je détache l'Ostermark du Conseil, mise à jour de mon message précédent. Par contre je ne sais pas qui donner comme remplaçant. Grande hésitation entre les trois régions meurtries par la guerre (Nordland, Ostland et Hochland).
------------------
Edit: En fait, il y a des raisons à la fois pour le maintient du Nordland et de l'Ostland que pour leur écartement. Contrairement au Hochland où j'ai vraiment aucun avis dessus.
Maintient:
-Nordland: Nobles comportant énormément de titre et de territoires dans tout le nord de l'Empire, y compris dans les régions voisines. La flotte impériale mouille dans ces eaux depuis la sécession de Marienburg (bien que revenue actuellement) mais elle a une position parfaite pour luter contre les pillards Nordiques.
-Ostland: Habitants très loyaux à Sigmar, le premier comte électeur était très lié au fondateur de l'Empire. Au début la tribu était très réticent à l'intégration dans l'Empire, mais l'aide qu'à apporté Sigmar pour repousser les vagues ennemis qui envahirent la région changea le peuple d'avis et lui en est encore reconnaissant. Les Ostlanders sont souvent comparés aux nains pour leur loyauté, leur mémoire et leur ténacité. De plus l'Ostland était une région relativement tenace face aux hordes du Chaos, les habitants défendirent leurs terres avec acharnement, on peut les remercier de cette résistance farouche.
-Hochland : Ch'ai pas
Écartement:
-Nordland: La classe politique cherche toujours des embrouilles avec ses voisins, considérant que le Nordland s'étend bien plus loin que ses frontières actuelles. Karl franz avait déjà évité une guerre entre le Nordland et l'Ostland en envoyant Baltazar Gelt.
-Ostland: Situation politique très instable, la région a été dévasté par le chaos et la corruption de ce dernier y est encore fortement présent.
-Hochland : Ch'ai pas
Pour l'Empire ! :
snouf Chevalier
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Dim 13 Mar 2016 - 21:07
Bonjour,
Je n'ai pas lu tous vos messages. Je mre dns compte de mon ignorance sur le fluff grâce à vous. Magnan, encore grand merci( dis donc c'est ta journée !). Je ne connaissais pas les héritiers de Sigmar et j'ai pu le feuilleter grâce à toi, un régal. Après, j'aime bien le papier. Mais, je serais impoli de me plaindre.
Cordialement,
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Dim 13 Mar 2016 - 23:16
snouf a écrit:
Je ne connaissais pas les héritiers de Sigmar [...] Après, j'aime bien le papier.
Moi aussi, mais j'ai eu la chance de trouver cet ouvrage en vente dans la maison de la presse de ma ville il y a quelques mois (j'ai été complètement surpris d'ailleurs). Le vendeur m'a affirmé qu'ils ne viennent pas directement de black library mais c'est une boite qui a eu l'autorisation de relancer ces livres, je ne connais pas les détails malheureusement.
Je vais surement y retourner pour demander si je peux commander le "Tome de la rédemption" (détaillant les religions de Warhammer) ou "l'Arsenal du vieux monde" (détaillants les armes et l'économie des nations et encore quelques bricoles), c'est bien plus agréable d'avoir le livre papier que le pdf
Pour l'Empire ! :
Sujet: Re: Background Empire V9 - Sujet participatif Dim 13 Mar 2016 - 23:19
Cool, ça participe :)
Donc, pour les titres des divers princes électeur d'Empire, on pourrait avoir par exemple :
Electeur Boris Todbringer, Grand Duc du Middenland, Comte de Middenheim <insérer ici ses titres inférieurs> Grand Baron Aldebrand Ludenhof du Hochland, Comte de Hergig <insérer ici ses titres inférieurs> .../...
Donc, pour les choix des électeurs, je me suis basé sur la bulle d'or du Saint Empire historique, qui a fait passer le nombre d'électeurs de plus d'une centaine (tous les vassaux directs de l'Empereur) à 7, les plus puissants des vassaux ont eu la dignité électorale, car trop dangereux de ne pas leur donner, et les plus faibles/manipulables ont reçu eux aussi la dignité électorale, en fait, c'est un mélange des deux, et c'est ce que j'ai voulu faire transparaitre. Le but, pour l'Empereur de Warhammer, c'est de diviser le plus possible la puissance des provinces, limiter le nombre d'électeurs pour les gérer le mieux possible, et au final d'avoir peu d'électeur potentiellement puissants
Donc, les électeurs pour lesquels nous sommes d'accords :
-Grand Théogoniste : Pouvoir religieux trop important pour ne pas le laisser à sa place (surtout après avoir vu " Sigmar réincarné") -Ar Ulric : Pouvoir religieux trop important, surtout après que la horde du chaos se soit cassé les dents sur la cité de Ulric. -Grand Duc de Middenheim : Trop puissant d'une part malgré la guerre, et auréolé de gloire, après avoir traversé la moitié de l'Empire comme une hache dans du beurre, Archaon a été stoppé net à Middenheim. C'est pour moi le seul à avoir les moyens de ses prétentions. (je reviendrai sur le Reikland et l'Averland)
Là où nous sommes divisés mais au final non, tu donnes la dignité d'électeur au Reikland, et moi à la Principauté de Altdorf, les deux se retrouvant séparés, après, faut voir ce que l'Empereur, ou son descendant (On va dire KF2 avant d'y réfléchir plus tard) se garde comme titre. Et du coups, il ne peut pas, après les sacrifices demandés s'auto nommer électeur. Donc soit il est Duc du Reikland, et le Prince de Altdorf est électeur, soit il est Prince d'Altdorf et le Duché du Reikland a la dignité d'électeur. La province du Reikland étant riche, peuplée et relativement sûre, cela me semblait plus logique qu'il reste Duc du Reikland, donc j'attends vos avis sur ce point (si nous tombons d'accord, par contre il n'est pas nécessaire que la Principauté de Altdorf ait l'électorat, par contre j'ai une contre partie, y placer la diète d'Empire, voir en faire une région " neutre " à la manière du District de Columbia, resterait ainsi la capitale de l'Empire et dépendrait directement de lui, d'où que vienne l'Empereur). C'est aussi pour ça que je vois mal l'Empereur diviser ses possessions personnelles (à part peut-être une région pour montrer l'exemple) et c'est pourquoi je l'ai laissé quasi entier.
Le cas du Solland, pourquoi l'avoir reformé, et pourquoi je souhaite qu'il ait la dignité d'électeur. La vraie raison c'est que j'adore le Solland, son histoire, son héraldique, ses couleurs ... et que du coups c'est le bébé que j'ai choisi :) Après, j'ai une explication BG qui en découle. Le premier Archiduc du Solland depuis la défaite d'Archaon n'est autre que Félix Jäger, héro de l'Empire comme aux temps anciens, qui a combattu le chaos. Le Solland, de son côté, a gardé une très forte identité depuis qu'il a été absorbé par le Wissenland et à moindre mesure l'Averland. Son peuple et sa Noblesse ne rêvent que de redevenir une province réelle. Dans un contexte où toutes les provinces de l'Empire ont perdu de nombreux soldats, une révolte du Solland pour sa liberté et plus que crédible, autant couper court, mais mettre à sa tête quelqu'un qui n'a aucun pouvoir, aucune grosse alliance, est un choix intéressant. Son côté héro fait de lui un choix judicieux vis à vis du peuple et de nombreux nobles de l'Empire, et d'un point de vue diplomatique, Félix étant " ami des nains " c'est aussi un choix très fort qui rappelle les généraux de Sigmar. Voilà pourquoi le faire renaître et l'offrir à un " rien " et Kurt utilisera du coups le croc runique de la Drakwald :p Maintenant, pourquoi lui donner la dignité électorale ? Le Solland est une région pauvre car saccagée il y a des siècles et délaissée par le Wissenland. Mais c'est clair que c'est une province ayant un gros potentiel, idéalement placée entre le Riek supérieur et la Sol, Pfeildorf, sa capitale, et la dernière place navigable du Reik, après c'est la route uniquement pour rejoindre les royaumes nains du sud et du centre. Donc c'est potentiellement dangereux, mais l'Empereur place donc à sa tête un fidèle qui n'y connait rien en Politique, donc un vote assuré pendant quelques générations. Donc la renaissance du Sölland, ça, c'est acté, mais voilà pourquoi je souhaiterai, en plus, lui donner l'électorat, après, on bosse tous ensembles sur ce projet donc si vous y êtes opposés, bah tant pis.
Le Wissenland, non, je n'ai rien contre lui, juste que j'avais besoin de multiplier les princes d'Empire et du coups, après avoir déjà viré pratiquement les 2/3 je me disais que pourquoi pas, surtout que la Comtesse s'en fiche totalement, c'était juste un choix facile. Vous y êtes opposés, et me donnez d'autres princes, alors pas de soucis pour moi. Par contre, Magnan, je ne voyais pas cette histoire comme une punition, mais une âpre discussion, le Wissenland et Nuln restant puissant, ça a plutôt du être délicat. Donc, le Wissenland perd une grosse partie de son territoire pour faire renaître le Sölland, Nuln est détachée du Wissenland, le reste du Wissenland reste uni, les Topenheimer à leur tête sur demande de la Comtesse (en remerciement des services rendus à sa province) par contre elle est comtesse de Nuln et reste électrice.
L'Averland, pour moi, tout justifie la perte de l'électorat. C'est une province riche, oui, puissante, totalement, mais il n'y a plus personne à sa tête depuis la mort de Marius, je ne vois pas une guerre civile c'est pas dans les mœurs des averlanders, ni un éclatement. Par contre, l'Empereur aurait pu avoir à arbitrer ça, c'est en échange de la perte du titre d'électeur, nommer l'un des prétendants. Accessoirement, une petite région de l'ancien Sölland a été rendue, elle n'est pas très grande, mais c'est la région de l'Empire sur laquelle donne le col du feu noir, c'est n'est pas rien pour les liaisons commerciales. Bref, pour moi, pas d'électorat pour l'Averland, mais il reste unis.
Mes autres choix d'électeurs,
Ostland : C'est comme tu le rappelles, historiquement une province fidèle à Sigmar et à l'Empire, province également faible, un choix judicieux et justifié.
Talabecland : Je l'avais gardé parce que dans mon esprit il restait trop puissant pour être divisé. Oleg est pour le diviser, j'suis d'accord :p
Le Mootland, c'est historique, la nation des Hobbit, représentés en électorat mais ne pouvant être élus (comme pour les religieux)
Marienburg, nous nous étions mis d'accord pour que sa réintégration dans l'Empire se fasse dans la douleur, donc pas d'électorat surtout pas d'électorat.
Résumons.
Nous sommes d'accord pour les électeurs de :
Grand Théogoniste Ar Ulric (on peut même lui donné Middenheim comme suggéré par Oleg) Middenheim Nuln
Potentiels : Altdorf ou Reikland Sölland Mootland Ostland
Ca nous en ferait 7 ou 8, ce qui serait parfait !
Oleg von Raukov Comte Électeur de l'Ostland
Concernant le Talabecland, si tu penses que l'absence de successeur en Averland pose problème, la disparition de l'électeur Halmut Feuerbach n'est pas mieux! Le problème peut être proche, la solution différente parce que les peuples et leurs façon de penser ne sont pas les mêmes: l'objectif en Averland est visiblement de récupérer toute la province, et le contrôle de Averheim qui va avec. Au Talabecland, la comtesse Élise de Talabheim cherche au moins l'indépendance, au mieux le contrôle de la province, il peut y avoir l'héritier de Halmut qui se proclame comte électeur, des proches de Halmut qui cherchent à conserver du pouvoir... Un empereur puissant doit pouvoir éviter la guerre civile en choisissant un nouveau comte en échange de concessions territoriales et de la séparation d'avec Talabheim (pour rappel, dans le JDR v1, Talabheim est séparée du Talabecland et souveraine du Hochland). Par exemple, Kemperbad peut avoir sa petite province personnelle dans le sud du Talabecland. Quand je dis que je n'aime pas le Talabecland, c'est sans doute pour ça que j'ai envie de le détruire, j'aimerais entendre d'autres avis (Pourquoi je l'aime pas? C'est une province qui déclenche la guerre civil, ils adorent le dieu des bouseux et ont interdit le culte de Sigmar. Ils ne parviennent jamais à avoir d'empereur: c'est une province de perdants. Et surtout, c'est celle dont les couleurs sont sur toutes les boites, donc quand on voit une armée de ce coin, on ne se dit jamais: ô elle est belle et originale cette armée).
Concernant le Moot, tu peux le barrer directement de la liste des électeurs potentiels. Le Moot? Sérieusement? Même son accès à la dignité électorale est une blague dans le background!
J'aime beaucoup l'idée de donner Middenheim à Ar-Ulric, celui qui a eu cette idée est un génie!
Globalement, ça reste ton historique, donc on ne va pas te contester le Solland (même si donner une province, avec le titre d'archiduc, donc au dessus de tous les anciens électeurs à l'exception des 2 princes, plus encore la dignité électorale, ça fait beaucoup pour un roturier poète!). Mais je crois vraiment que le Wissenland doit récupérer ses frontières initiales (sans Nuln, soit), et le résumé que tu proposes pour celui-ci me semble satisfaisant.
Pour le débat Reikland/ Altdorf j'avoue que c'est difficile, mais j'ai peut-être une idée (assez irréaliste, peut-être). Pour un autre sujet que j'ai écrit aujourd'hui, j'ai lu certains livres du JDR. Dans le livre de magie de la v3, Winds of Magic, il est dit que récemment, le patriarche des collèges de magie a, en toute innocence, proposé de rajouter un électeur: le patriarche des collèges de magie (la v3 du JDR se déroule en 2521, donc avant la Tempête du Chaos/La Fin des Temps). Tous les électeurs ont refusé immédiatement, à l’exception de l'ancien du Moot et de ce bon KF (dont le patriarche actuel est un ami et un conseiller proche) qui ne se sont pas prononcés. Considérant la croissance de l'influence politique des mages en 200 ans, et leur participation active à la guerre, vous semble-t-il imaginable qu'Altdorf soit donnée aux mages?
On pourrait alors avoir le Reikland et Altdorf tous 2 électeurs. Par contre, pas de ville éternelle siège de l'Empire, pour l'instant on a 5 villes à peu près égales et il n'y a rien qui justifie vraiment d'en placer une au dessus des autres.
Je me permet d'ajouter quelques détails pour enfoncer davantage le Nordland: ils sont réputés à moitié norses, cette province ne fait pas parties des 12 originelles, sa partie orientale a senti passer le Chaos, sa partie occidentale appartient aux elfes, elle n'a pas de grande ville, et leur électeur a essayé de déclencher une guerre avec je ne sais plus quel voisin et n'est donc pas fiable. Dans la v1 du JDR (si vous en avez assez que j'en parle, dites-le, mais ça donne une indication sur la puissance respective des provinces), elle est vassale de Middenheim. Avec Marienburg a nouveau dans l'Empire, on n'a plus besoin du Nordland pour la flotte. Je m'accorde donc avec mes prédécesseurs pour déclarer que le Nordland ne mérite pas le moindre du monde d'être électeur.
Je voudrais aussi attirer vos regards sur l'est de l'Empire. Si ni l'Averland, ni le Talabecland, ni le Stirland (ni la sylvanie), ni l'Ostermark n'est électeur, cela fait une grande région sans influence. Et j'espère avoir déjà disqualifié le Moot.
Au final, ça fait beaucoup de grands territoires donnés pour services rendus pendant la guerre, ce doit être une première en politique! Et je voudrais rappeler que Marienburg est le poumon économique de l'Empire, et même du vieux monde. Elle est d'ailleurs censée être inattaquable depuis le retour des Haut-Elfes dans le vieux monde, car ils la protègent (justifier une attaque est donc assez complexe). Je ne dis pas de revenir en arrière, mais il va falloir expliquer qu'on se fout moque de l'avis de ces ******* d'elfes, ou qu'on est trop fort en diplomatie. (je préfère la première solution). Dans tous les cas, à part si Marienburg a été rasée par les impériaux (ce qui serait très bête), et même si elle est humiliée et tous ce que vous voulez, c'est elle la banquière des comtes électeurs et même de l'Empire, il faut toujours composer avec elle.