Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Ven 2 Juin 2017 - 17:08
Comme dit, ce sera modifié dans une prochaine édition. En l'occurrence, il s'agit vraiment de simplifier les choses et faire en sorte pour que... "la mal", disons, puisse compter sur une chance de triompher
Spoiler:
Magnan, je voyais la scène de la même manière, et c'est vrai que c'est assez drôle
Ludwig Schwarzhelm Champion de l'Empereur
Nombre de messages : 1165 Age : 29 Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67) Date d'inscription : 21/04/2011
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Ven 2 Juin 2017 - 17:40
Je plussoie, les vampires sont quasiment certains d'être démasqués par une défaite ! L'idée de Magnan est pas mal
Spoiler pour ceux n'ayant pas lu tous les combats:
Je suis terriblement déçu du combat de Mathias J'attendais avec impatience un combat contre Helmut
Ludwig.
_________________ Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Ven 2 Juin 2017 - 18:22
Il existe un intermède II hors série sur Magnan et le boulanger. En fait, il est non-officiel tant que le propriétaire du personnage, Ethgri Wyrda ne l'a pas validé. C'est pour ça que je vous le partage en Spoiler et dans le fil de discussion en attendant la validation de Ethgri Wyrda
Intermède non-officiel tant que Ethgri ne l'a pas validé:
On frappa à la porte. « Qui est-ce ? Demanda prudemment le boulanger. - Le commandeur Magnan, j’ai une proposition à vous faire herr Unschuldig. - Le commandeur Magn… argl ! Émit le boulanger très surpris. »
Magnan n’attendit pas la réponse et entra dans la chambre de Boris Unschuldig, ce dernier était allongé sur son lit et était couvert de bandages. Il voulu se lever pour accueillir le chevalier mais le commandeur l’invita à rester couché. Après lui avoir demandé si tout allait bien ainsi que de le féliciter pour le dernier combat, bien que rapide, Magnan le questionna :
« Entre nous, c’est vrai cette histoire d’hérésie ? - Et ben… Heu, messire, je… - C’est bien ce que je pensais, une erreur de jugement, je les reconnais bien ces répurgateurs. - Messire, je, le boulanger semblait gêné, puis-je retourner dans ma boulangerie maintenant ? - Ce serait du suicide mon brave, l’inquisition vous a à l’œil et une personne aux sens de l’humour douteux a peint sur la façade de votre boulangerie une étoile du Chaos avec ce mot très révélateur : « Hérétique ». - Grands dieux ! - Mais ne vous inquiétez pas, le grand Magnan, magnanime tel qu’il est, vous a trouvé un plan de secours pour fuir cette misérable situation. Je connais un château près de ma commanderie qui a grand besoin de cuisinier tel que vous. - C’est que… Je ne sais faire que du pain. - Les arts culinaires s’apprennent très vite une fois qu’on a les bases mon ami. Pensez, vous serez bien plus à l’abri de l’inquisition au Middenland qu’à Altdorf. - Au Middenland ! Mais… - Il y a des gens très sympa au Middenstag, ils seront ravis de vous avoir en tant que nouveau cuisinier. Bon, comme ils viennent de tous l’Empire certains sortent de l’ordinaire et ont des caractères assez… spécifiques je dirais. - Spécifiques ? - Un prêtre guerrier en particulier, il lui est arrivé d’éclater son repas à coup de marteau à deux mains soi-disant parce qu’« Y avait oune mosquito dans l’plato », mais il n’est pas méchant vous verrez. - Je ne suis pas sûr que… - Allez, on fait comme ça. Une fois le tournoi terminé je viendrais vous chercher. Et pour que vous soyez plus vite sur pied j’ai fait appel à une vielle connaissance, un sorcier de Jade. Il viendra vous soigner. Et ne faites pas attention à sa gueule de bois. - Il est alcoolique ? - Non, il a vraiment une tête de bois. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, ses tisanes ont des vertus incroyables. Enfin, c’est ce qu’il dit, j’ai jamais osé en boire une seule. - Comment ça ? - Bon, il se fait tard et j’ai un rendez-vous avec un ami. Je dois vous laisser, au revoir ! - Mais ?!
Le commandeur claqua la porte en partant, laissant Boris seul, lui et ses interrogations qu’il n’avait pas eu l’occasion d’exprimer…
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Essen Joueur d'Epée
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Ven 2 Juin 2017 - 20:52
Mesdames, Messieurs, voila qui conclut nos quarts de finale. Les demi-finales seront rédigées le 5 juin, ce qui nous laisse pas mal de temps pour peaufiner les intrigues lancées dans les coulisses
Oleg von Raukov Comte Électeur de l'Ostland
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Ven 2 Juin 2017 - 20:55
Bravo à Thelma, du coup. Heureusement que son papa est riche!
Par contre, Hrofil va avoir plus de temps pour enquêter. D'ailleurs, (réclamation!) il ne perd que 2PV dans le combat, pourquoi est-ce que ça s'est arrêté là?
Essen Joueur d'Epée
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Sam 3 Juin 2017 - 13:40
Fort juste réclamation, je l'ai remarqué en relisant et j'ai édité (heureusement que je prends des notes dans mon calepin) sur les trois fora ^^
Résumé des grandes intrigues du tournoi de la Reiksguard (Parce que c'est vrai qu'il y en a beaucoup !)
Un voeu de revanche Personnages impliqués : - Wilhelm Kruger, chevalier de sang, remarquable pour sa noblesse de caractère - Silvère de Castagne, chevalier du Graal, remarquable pour son passé tragique et pour ses hauts faits d'armes qui lui ont valu les faveurs de la Dame Les faits remontent au Tournoi du Fort de Sang, où Wilhelm fut défait en lice par Silvère. Ils se retrouvent au tournoi de la Reiksguard, et Wilhelm souhaite un nouveau duel.
Un jeu dangereux Personnages impliqués : - Helmut van Orsicvun, vampire se faisant passer pour un noble, remarquable par son réseau d'espionnage éthéré - Albéric de Sérignac de la Motte d'Artois, chevalier bretonnien vampire, remarquable pour son goût pour le danger et pour son apparence attrayante Helmut tient des dossiers sur tous les participants au tournoi, mais Albéric est parvenu à repérer ses espions. Les deux vampires finiront-ils par se rencontrer en face ? (NB : Jeanne et Sérène, une vampiresse et un mortel, sont deux personnages qui apparaitront dans un récit de Gromdal, voyez avec lui sur le forum CV pour plus de précisions )
La quête d'immortalité Personnages impliqués : - Alain Magnan, commandeur de la Reiksguard, remarquable pour son appartenance à une secte dont les origines remontent à 3000 ans plus tôt. Pour les membres de la secte d'Ossus, dont Magnan fait partie, l'immortalité est le seul but depuis des millénaires. Mais attention ! L'immortalité sans nécromancie. C'est pourquoi Magnan s'intéresse aux tablettes néhékhariennes, mais aussi aux légendes du Chevalier du Sinople.
La charrette perdue Personnages impliqués : - Robin Osbourne, shérif d'une lointaine ville d'Albion, remarquable pour son amour inconsidéré du feu et des explosifs Lors de son arrivée à Altdorf, le sire Robin a ramené une charrette remplie de feux d'artifices, pour les spectacles pyrotechniques au palais d'Altdorf. Cette charrette a malencontreusement disparu alors qu'il s'inscrivait au tournoi de la Reiksguard. Depuis, le sire Robin essaie de la retrouver avant qu'on ne la fasse exploser au mauvais endroit.
"Le grand tournoi de Manann" Personnages impliqués : - Hrofil Halfdane, grand amiral des Fils de Manann, remarquable pour sa stature de colosse et sa barbe foisonnante de coquillages Des imprimeurs à l'humour douteux ont publié un livret décrivant un tournoi impliquant Manann, des saumons et des morues. Le grand amiral s'est fixé pour mission de brûler les exemplaires qui se moquent de son dieu, et de retrouver ces mauvais plaisantins qui l'ont rédigé.
Une dame de la cour au tournoi Personnages impliqués : - Malvira de Madrugada, vampiresse se faisant passer pour une dame de la cour impériale, remarquable pour avoir combattu au grand tournoi de la Reiksguard jusqu'aux huitièmes de finale, et ce en tenue de soie et juste avec une dague - Dame Arken, vampiresse se faisant passer pour une dame de la cour impériale, remarquable pour le mystère qui l'entoure Malvira s'est inscrite au tournoi dans l'espoir de l'emporter, et de recevoir par la suite des faveurs de Dame Arken. Cette dernière semble ne pas se soucier de son sort.
Une erreur judiciaire Personnages impliqués : - Richter Ketzerfeuer, répurgateur, remarquable pour sa maîtrise du pistolet - Boris Unschuldig, boulanger, remarquable pour s'être qualifié aux huitièmes du tournoi alors qu'il n'est qu'un simple boulanger Richter a accusé Boris d'être un cultiste du chaos après avoir trouvé un livre interdit à son domicile. Le livre avait la couverture d'un livre de cuisine, ce qui a fait que Boris a commis l'erreur de l'acheter. Depuis, Richter et Boris se sont inscrits au tournoi par erreur. Richter est convaincu de la culpabilité de Boris, alors que tout le monde autour de lui semble faire de son mieux pour protéger le pauvre boulanger...
Une enquête qui tourne court Personnages impliqués : - Mathias Thulmann, répurgateur, remarquable pour son zèle touchant parfois au fanatisme - Helmut van Orsicvun (voir plus haut) Mathias semblait avoir quelques indices lui permettant de soupçonner Helmut d'être accusable d'hérésie. Malheureusement, van Orsicvun parvient à lui échapper de justesse.
Non-vie, mort et peut-être resurrection Personnages impliqués : - Von Essen, vampire se faisant passer pour un noble, remarquable parce qu'il veut être remarqué - Friedrich Uhrmacher, répurgateur, remarquable pour son état de vieillesse avancé - Dame Arken (voir plus haut) Von Essen a été démasqué et executé dans l'arène du tournoi par Friedrich Uhrmacher, qui a brûlé son corps et dispersé les cendres aux quatre vents. Cependant, Dame Arken semble déterminée à trouver un moyen de faire revenir Von Essen dans le monde des vivants.
Je pense avoir énuméré les intrigues principales ! Les histoires des autres personnages de ce tournoi présentent la beauté de ne pas être aussi rocambolesques et tordues, lisez-les pour vous détendre un peu
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Lun 5 Juin 2017 - 16:27
Merci pour ce résumé, très utile! Je savais qu'il allait arriver quelque chose comme ça à Magnan, mais la question est: va-t-il ressuscité comme von Essen?
Par contre, un détail: Thelma n'est pas allée à l'opéra la veille. Elle a pris rendez-vous pour y aller le soir du 10ème jour après le tournoi. Du coup, mon prochain intermède sera Martine à la plage Thelma à l'opéra. Si d'autres participants veulent y aller aussi, je suis sûr qu'on peut s'arranger pour perturber la représentation ...
Essen Joueur d'Epée
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Lun 5 Juin 2017 - 22:37
Citation :
Thelma n'est pas allée à l'opéra la veille.
Quoiii ??
Bon bah... je vais éditer ça
EDIT : Au vu des récents événements du tournoi (un loup-garou et une décapitation), et en prévision des cataclysmes divers qui vont tomber sur Altdorf, la date butoir pour l'intermède IV est fixée au jeudi 8 juin, minuit.
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Mar 6 Juin 2017 - 15:10
R.I.P. Magnan
L’Univers de Warhammer est sombre et cruel, la mort de ce monde ne rigole pas.
Un duel à mort était prévu. Magnan aurait bien pu s'en sortir et Asulfr périr. Mais le destin en a voulu autrement. Von Essen m'a demandé si j'étais prêt a voir Asulfr mourir s'il perdait le duel. Je lui ai demandé d'être réaliste, c'est un Combat à Mort, une personne devait périr Asulfr ou Magnan.
Dans les deux cas, un grand personnage de ma collection de figurine devait mourir, d'un certain point de vue Asulfr était aussi important que Magnan car il est le grand chef de ma tribu norse des Olfsark.
Maintenant, pourquoi ce combat à mort ? J'écrirais quelques lignes à ce sujet dans l'intermède. N'empêche, Magnan a eut une belle mort, reporté en direct sur les trois forums où je suis le plus actif et au sein de la capitale impériale. Même Karl Franz était là ! Je ne pouvais pas rêver mieux comme fin, surtout qu'elle fut décidée par les dés.
Et pour Asulfr il aurait eut une place certaine dans le paradis d'Olric, mais comme il s'en est sorti, il pourra mener sa campagne de purge de la Norsca: nettoyer le Chaos qui souille les valeurs et les traditions ancestrales des norses ! Ça fera l'objet d'une saga, une grande guerre entre les tribus Norses dont la finalité sera: une Norsca Chaotique ou une Norsca Olricaine.
A suivre
PS: Je vais changer d'avatar à l'occasion du deuil de Magnan
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
vg11k Joueur d'Epée
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Ven 9 Juin 2017 - 1:52
Bonsoir bonsoir ! Je passais sur les différents forums participant au tournois, histoire de voir les sujets de discutions des joueurs qui ne me sont pas familiers. Et là... je tombe sur l'individu ayant osé éliminer mon Dagan d'Aquitanie
Du coup, je me suis senti obligé de m'inscrire et venir faire mon premier post comme un sauvage : bien joué cher Oleg von Raukov, par le biais de Hrolif Halfdane. Me faire éliminer à coup de trident était particulièrement inattendu ^^
Essen Joueur d'Epée
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Ven 9 Juin 2017 - 19:14
Une erreur a eu lieu lors du dernier combat ! Réécriture en cours !
EDIT : L'erreur a été corrigée, la dernière version publiée est la bonne !
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Ven 9 Juin 2017 - 22:28
Alors tout à l'heure c'était Thelma qui gagnait, et là c'est plus le cas! C'est une mauvaise surprise de voir ça!
D'autant plus que je suis particulièrement étonné du fait qu'Alberic porte 2 attaques au même round, il a un équipement particulier qui le permet? Son unique attaque est aussi la seule défense de Thelma, alors je pose la question...
Tu nous le dira von Essen, mais en tout cas j'ai l'impression que dans ce combat Alberic a eu beaucoup de chance et Thelma moins, avec les tirs qui ne touchent même pas.
Comment ça je suis mauvais perdant?
Essen Joueur d'Epée
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Sam 10 Juin 2017 - 15:35
Citation :
Alors tout à l'heure c'était Thelma qui gagnait, et là c'est plus le cas! C'est une mauvaise surprise de voir ça!
J'en suis vraiment navré Il s'était agi d'une mauvaise interprétation d'un jet de dé, comme cette finale s'est passée au dé près, même une infime erreur a changé du tout au tout
Albéric avait en effet une épée qui confère une attaque bonus, sans laquelle il n'aurait jamais pu s'en sortir. Il aura eu finalement de la chance sur un jet d'invu, qui au départ avait été omis, et qui a causé toute cette pagaille
EDIT ! honorable comte Oleg, je peux te rassurer sur un point : la gloire qui accompagne la victoire d'Albéric sera de courte durée. Il a beaucoup d'ennemis à Altdorf, et la conclusion du tournoi le montrera demain
DOUBLE EDIT : Suite à une question de Magnan sur le foroume bretonnien, j'annonce la date-butoir pour les envois des textes de conclusion pour vos personnages
Je propose comme date butoir le dimanche 18 juin, les derniers textes devront être envoyés avant la fin de ce jour :)
Il faudra juste faire attention aux textes qui seront publiés au fur et à mesure, il risque d'y avoir pas mal d'action
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Sam 10 Juin 2017 - 15:37
Encore une réclamation! N'y a-t-il pas une règle qui dit que:
Citation :
Toutes les Blessures Multiples (X) sont remplacées par Blessures Multiples (1D2) (en clair, sur 4+ la blessure fait deux dégâts, sinon elle en fait qu'un seul).
Alors c'est difficile de s'en prendre 4 d'un coup, non?
Essen Joueur d'Epée
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Mar 13 Juin 2017 - 20:20
Le baron de Joli-Tonneau dispose d'une vertu bretonnienne qui, pour chaque blessure non sauvergardée (avant les BM) lui accorde une attaque supplémentaire, et c'est cette attaque-là qui a fait toute la différence. Les 4 PV sont donc le total des blessures multiples infligées par la lance du baron
EDIT
message adressé aux trois fora
Salut à tous !
Le tournoi est terminé, et l'administration impériale (votre MJ, en fait) s'attendait à ce que tout soit terminé avec le somptueux bal au palais de l'empereur.
La réalité vient démentir cette hypothèse : le Grand Tournoi de la Reiksguard se terminera non pas avec UN, mais avec DEUX intermèdes de conclusion. Le premier est en cours, il s'agit de la soirée du bal. Les personnages sont libres de venir s'y amuser, ou bien de s'amuser ailleurs, comme nous l'avons vu avec le magnifique duel dans le pré. Pour cet intermède, les textes sont donc bel et bien à envoyer avant le 18 juin.
L'intermède suivant (et le dernier de cet événement) aura lieu après la nuit du bal. En cause : de terribles événements vont se dérouler à Altdorf, un terrible secret de polichinelle sera dévoilé. Les péripéties en question seront rédigées le 19 juin.
L'intermède suivant verra donc la fin définitive des événements liés au tournoi, et le départ de nos héros vers de nouvelles aventures. La date butoir pour ces textes-là sera fixée au 25 juin, après quoi nous pourrons tous nous féliciter d'avoir contribué à cette belle histoire
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Lun 19 Juin 2017 - 21:33
Je réagis à ce que tu es en train d'écrire:
Le Stir rejoint le Reik à Kemperbad, à 200-300km (selon mes estimations personnelles) en amont d'Altdorf. C'est le Talabec qui rejoint le Reik dans la capitale.
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais je n'ai pas eu l'impression que la poursuite durait 3 jours.
Sinon, j'ai hâte de savoir comment ça va se finir!
Essen Joueur d'Epée
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Lun 19 Juin 2017 - 21:48
Oleg von Raukov a écrit:
Le Stir rejoint le Reik à Kemperbad, à 200-300km
Aah zut... J'avais écrit de mémoire, merci pour la correction !
La poursuite n'a duré qu'une nuit, pourquoi durerait-elle 3 jours ?
Oleg von Raukov a écrit:
Sinon, j'ai hâte de savoir comment ça va se finir!
Les au revoirs et les retours à l'aventure seront attendus et publiés cette semaine
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Lun 19 Juin 2017 - 22:13
Trois jours c'est selon moi et à la louche, le temps minimal pour rejoindre le Stir depuis Altdorf, en chevauchant aussi vite que possible.
J'en profite pour un petit détail fluff, pour les retours des héros dans leurs pénates: Pour sortir d'Altdorf, et dans l'Empire en général, la route la plus empruntée, la plus rapide et la plus sûre (bien qu'il y ai des pirates) c'est le gigantesque fleuve Reik. Aller, je vous aide un peu à respecter le fluff:
Tu veux aller à Kislev? Remonte la Talabec puis l'Urskoy (hein Katarina) A Erengrad? Passe par Marienburg et la Mer des Griffes. En Sylvanie? T'as le choix: Stir ou Aver. En Tilée (sais-on jamais)? Remonte le Reik, prend la Sol qui rejoint sous le massif montagneux des Voutes la Cristallo, à travers la Rivière des Echos Au Fort de sang ou à Stromdorf? Remonte le Reik, puis la Teufel est ton amie En Bretonnie? Passe par Marienburg (ou le col de la Hache pour aller dans l'est, ou celui de la Dame Grise pour aller dans le sud est)
Essen Joueur d'Epée
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Mar 20 Juin 2017 - 16:45
J'ai édité avec le Talabec
Très belle information, elle sera immédiatement transmise aux autres fora !
Débriefing du Grand Tournoi de la Reiksguard (ou bilan évaluatif, comme il vous plaira )
Les idées qui seront évoquées ci-dessous ne sont que l'humble avis du MJ, et peuvent être discutées. Leur rédaction aura été faite dans l'espoir d'être utile à la postérité des tournois.
1) Les règles du 9ème Âge
Avantages : déjà, la mécanique des combats est la même que dans les versions que nous connaissons. Sachant qu'il y a eu pas mal de changements au fil des discussions sur le forum du 9th, préserver le vieux système aura été judicieux. Les idées des objets magiques sont franchement bonnes. J'ai particulièrement apprécié le malus d'Init causé par le bouclier renforcé (un écu lourd, ça ralentit !), et j'ai trouvé amusante la mécanique des attaques divines (avec l'objet bretonnien qui venait les contrer ). Enfin, j'ai été longtemps tenté par la Hache de batailles et la Trancheuse de crânes, redoutables sur un profil de répurgateur. Autre bon point : la règle de Peur aura été renforcée avec un malus passif de -1 en Cd. Je me souviens de ce temps où l'on suffoquait à essayer de faire peur à une unité à Cd 10 relançable, et la V9 aura eu le mérite de baisser la vapeur. Certes, en l'occurrence, beaucoup de profils étaient immunisés à la Psychologie, mais ceux qui ne l'étaient pas prenaient assez cher pour chaque test raté.
Inconvénients : après avoir mentionné les bonnes idées des OM, j’ai finalement trouvé qu’il y en avait peu. Certes, la liste est assez imposante, la variété est au rendez-vous, mais quand je repense au vieux LA bretonnien utilisé lors des tournois précédents, je ne peux que lui donner la première place en termes de richesse d’équipement varié. A voir si c’est la même dans les V7 des impériaux et des vampires. Autre point à revoir : la relance des jets pour toucher/blesser. Au moment de rédiger les règles, il avait été envisagé d’interdire purement et simplement cette option. Cela n’a pas été fait pour les raisons suivantes : j’étais curieux de voir s’il y aurait des braves qui feraient leur pari sur un combo moins évident que cette double relance. Au final, je me dis que c’est un peu trop. Dans les règles générales de la V9, le coût réduit de cette relance est justifié par la rareté des duels sur un champ de bataille, mais dans l’arène, c’était juste un peu trop. Dernière remarque sur la V9 : le nouveau Coup Fatal, qui se contente d’ignorer les armures sans être « fatal » pour autant, m’avait plu au départ, et déplu vers la fin. Je me suis retrouvé à me rappeler avec nostalgie des charges qui éjectent l’adversaire dès l’entrée de jeu, et qui se sont bien raréfiées en cette occasion.
Bilan de tout cela : si jamais je remets ça une autre fois, il est probable que je me tournerai vers les règles et les LA « old school ». Qu’à cela ne tienne, l’expérience de la V9 aura été intéressante, et je remercie une fois de plus MagnanXXIII pour nous avoir crée ces précieux manuels de tournoi !
2) Les règles additionnelles du MJ
La Mascarade sera traitée séparément ; en l’occurrence, il sera intéressant de voir les quelques adaptations faites pour adapter les règles générales au tournoi. CV : malgré toute ma bonne volonté, force était de constater que l’équilibrage battait de l’aile entre les dragons de sang, les von Carstein et les lahmianes. En un sens, c’est fluff, car les guerriers vampires se doivent d’être les meilleurs, mais l’objectif n’était pas vraiment là… Comme dit plus haut, le pouvoir « Fine lame » (relance des T/B) aura été trop fort. Par ailleurs, les pouvoirs liés à la Peur auront souffert du grand nombre d’Immunisés à la Psychologie parmi les participants. Les lahmianes auront eu les pouvoirs les plus exotiques, et, dans l’absolu, assez sympa à mon avis. A retenter éventuellement lors d’un tournoi exclusivement vampirique !
Bretonniens : la vertu de Valeur aura été la plus demandée, pour des raisons qui ont déjà été évoquées… Retour donc sur un sujet totalement autre : le châtelain. Je trouve que la V9 a eu une bonne idée d’introduire ce nouveau profil, et mes adaptations (Haine/Frénésie/maître d’armes en même temps) l’auront rendu assez intéressant.
Empire : si les maîtres de chevalerie ont pu rivaliser avec les vampires et les bretonniens, il m’aura semblé que soit les règles ajoutées n’auront pas été assez intéressantes, soit les règles des deux autres factions auraient du être un peu revues à la baisse. Il y a eu des combos vraiment chouette avec les répurgateurs, et j’espère sincèrement qu’ils seront repris pour des occasions ultérieures, où il n’y aura pas autant de relances en face.
3) La Mascarade
Avantages ? Gros impact scénaristique. On s’est retrouvés avec des personnages dignes de thrillers, et qui plus est représentatifs de ces peuples honnis par les « gentils ». Ce système aura contribué à mettre ce tournoi dans le style « réaliste » auquel je tiens beaucoup, où les méchants sont immédiatement brûlés par la Justice fanatique de Sigmar et la Juste Vindicte de la Dame ! Inconvénients : les probabilités d’être démasqué sont à revoir. Peut-être un simple jet de dé à l’issue d’une défaite aura été plus simple, mais en l’occurrence il s’est rapidement avéré qu’une défaite signifiait la fuite ou… autre chose. Cet « autre chose » aura été aussi une belle épine dans le pied, pour les raisons que les intéressés connaissent. Pour le moment, à défaut de mieux, je me contenterai de dire que le système sera à revoir à l’occasion.
4) Les combats
Trois éléments auront capté mon attention : le nombre de PV, les sauvegardes invulnérables, le miroir de van Horstmann. Une fois l’expérience de la Reiksguard conclue, je rejoins le baron de Havras (du foroume bretonnien) au sujet du nombre de PV en joute : 2 PV, c’est bien, 3 PV, c’est trop. 3 PV favorisent trop les profils qui gagnent sur les combats d’usure, au détriment des profils qui voudraient tout miser sur la charge. En effet, virer 3 PV d’un coup, avec toutes les armures et les invus, est un peu trop compliqué. Les invus : on aura vu que la Dame s’est démenée dans ce tournoi ! La prochaine fois, je pense limiter les invus à 5+ maximum. Au-delà, ça casse les charges et ralentit par trop les combats. Certes, la V9 propose les attaques divines pour gérer ça, mais simplement par souci de réalisme, je préfère limiter ces invus. On est en tournoi, pas sur un champ de bataille… Le miroir de van Horstmann : on aura évoqué cet objet comme étant trop fort dans un tournoi où certains participants ont des profils de brute. Mon avis : à chaque MJ de trancher. Pour ma part, dans les précédents tournois comme dans celui-ci, j’aurai trouvé cet objet fort amusant et pas du tout abusé, au vu qu’il n’échange que les caractéristiques, laissant à la victime les bienfaits de ses règles spéciales et de son équipement.
5) Les intermèdes
Développés au fil des tournois, ils auront connus une véritable floraison dans celui-ci ! Les combats, qui auparavant occupaient toute l’attention des lecteurs, auront cette fois-ci servi de devant de scène, alors que dans les coulisses, les intrigues foisonnaient ! Avantage : qu’est-ce qu’on s’est éclatés ! Inconvénients : wah, j’ai du faire une liste pour que les gens puissent s’y retrouver !
Deux éléments auront été retenus pour moi de cette expérience : d’abord, pour chaque intermède, laisser aux gens une semaine pour la rédaction. Moins, ce n’est juste pas assez. Ensuite, la chronologie : dur dur d’accorder dans un même cadre spatio-temporel des intrigues explosives où les PNJ ne savent plus donner de la tête… Solution envisagée : au lieu d’envoyer les textes par MP au MJ, il serait intéressant que chaque auteur les publie dans le topic discussions dès qu’il en a envie. Ainsi, les autres auteurs n’auraient qu’à regarder les derniers textes pour se retrouver dans le même cadre, voire rebondir sur ce qui vient d’être publié. Le MJ aurait alors pour seul boulot de remettre les textes dans le récit commun. Cela été fait lors d’autres tournois et ça a bien marché… Là, c’était juste votre MJ qui avait peur que ça parte en cacahuète, mais finalement mes craintes se sont révélées injustifiées. Si jamais je remets ça, j’adopterai cette démarche.
Fin du débrief
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard Mar 20 Juin 2017 - 23:54
Alors, mes remarques:
D'abord, merci a toi von Essen!
Ensuite, au sujet des intermèdes: c'est une idée sympa, et je crois qu'on a jouer le jeu. Simplement, pour une éventuelle prochaine fois, il faudrait établir des règles de bonnes conduites, dont voici quelques suggestions : - limiter le nombre de personnages récurrent non tournoyeur (y avait-il besoin de 3 voleurs identifiés? De X courtisanes vampires nommées?) et nommés. Par contre, on peut ajouter des interactions entre tournoyeurs. - Dire clairement au début de chaque texte qui est le tournoyeur impliqué. En général, quand au bout de 10 lignes je ne sais pas qui est concerné, je ne lis plus. Pour moi, il ne faut pas que le suspense nuise à l'intrigue. - Faire des rappels réguliers, bien que discrets, de l'intrigue personnelle du héros. On ne les apprend pas par cœur. - Pour le MJ: dire à l'avance combien il y aura d'intermèdes, et prévoir plus de temps pour les écrire, c'était par fois un peu court.
Personnellement, j'ai trouvé que les histoires autour du tournois étaient plus intéressantes que le tournoi lui-même (il faut dire que je suis rapidement lassé des successions de scènes de combat,c'est pour ça que j'ai du mal avec les romans warhammer).
C'est peut-être aussi parce que il est assez rapidement apparu que le suspense pour le tournois n'était pas à son comble: que ce soit un vampire dragon de sang qu gagne ou un autre vampire dragon de sang, c'est du pareil au même pour l'impérial que je suis. Thelma a mis un peu de suspense avec le miroir de van Horstman, et directement des vampires ont voulus interdire cet objet. Le problème, ce n'est pas un miroir qui coûte 70 points. Je précise qu'avec le coût de cet objet, Thelma s'est baladée sans aucune protection autre que son unique attaque pendant tout le tournois ( a si, peu être un bouclier pas magique...). Et c'est quand même un objet amusant, il en reste si peu dans le 9e Age! Pour moi, le problème, c'est que le tournoi était optimisé pour les vampires. Selon mes calculs, les limites en point (de mémoire 350 à pied et 500 en joute) étaient impossibles à approcher de moins de 40 points pour un personnage impérial. Les bretonniens devaient y arriver avec leurs serments et leurs vertus. Les vampire avait carrément du choix! Le combat aurait été plus égal avec peut être moins de points. Les vampires auraient du choisir entre leurs options et les objets magiques. Du coup, dans ce cadre, ça devient carrément ridicule de faire une règle pour limiter le croc runique... Il coûte déjà très cher!
Sur le nombre de PV, je suis assez d'accord: pour le côté spectaculaire, il vaut mieux qu'il y en ait moins. Mais j'ai du mal avec les trucs qui font perdre plusieurs PV (ancien coup fatal, blessure multiple).
La phase de tir est parfaitement anecdotique. On est heureux quand il s'y passe quelque chose. Du coup, à mon sens, il faut soit la rendre plus forte (mais pas trop non plus), soit aller au bout de l'idée et la supprimer.
Pour la mascarade, il n'y avait pas de suspense pour la découverte des vampires. Katarina a eut bien de la chance. Il me semble qu'il faut aussi d'autres modificateurs: une dame de la cours qui joute sans armure, c'est suspect (ça marche aussi pour Thelma).Un fou furieux aussi. Si un vampire a déjà été découvert, on est plus suspicieux. D'ailleurs, il pourrait y avoir un risque d'accusation erronée ("Léonard de Rouergue, vous êtes un vampire!") quand des "trucs blizzards" se passent lors d'un combat.
Ah, et au sujet des retours en bateau, j'ai vu une remarque sur le halage: ce n'est pas le seul moyen de faire avancer un bateau sur un fleuve. Les bateaux impériaux marchent davantage à la voile. Et il y a les rames. Pour citer le verrah rubicon:
La vitesse donnée tient compte de bonnes conditions de vent et d'un faible courant comme celui qui anime le Reik de Marienburg à Altdorf. Ajoutez 25% à la vitesse d'un bateau descendant le courant d'un cours d'eau rapide et soustrayez 25% s'il se trouve dans les conditions inverses. Appliquez également un modificateur de + ou - 25% pour les navires en mer sous vent fort selon qu'il est favorable ou défavorable. Barque: 30km/jour Petit navire à voiles : 50km/jour Péniche ou bateau fluvial : 30km/jour Vaisseau de mer (jusqu'à Altdorf): 65km/jour
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Discussion : Le Grand Tournoi de la Reiksguard