Voici la liste que j'ai aligné ce week-end à Fronton :
PERSONNAGESGénéral : Archilecteur d'Ulric Arthus (145),
destrier caparaçonné (21), armure lourde (6), bouclier enchanté (10), Blitzbeil (60), Fléau des lâches (30)
272ptsThorn, Prêtre porteur de la Grande Bannière (120),
Armure de l'Aube (40), arme de base
160ptsUNITES DE BASE10 Guerriers d'Ulric (30)
armures légères (9), boucliers (9), MC (18 ), Prêtre (75) avec armure lourde (4) bouclier (2) arme de base 2 reliques de Skoll (30), 1 tête de loup (10)
187pts10 Guerriers d'Ulric (30)
armures légères (10), boucliers (10), MC (18 )
68pts10 Guerriers d'Ulric (30)
armures légères (10), boucliers (10), MC (18 )
68pts5 Chiens de chasse35pts5 Chiens de chasse35pts5 Chiens de chasse35pts5 Chevaliers du Loup Blanc (115)
Cercle Intérieur (15), EMC (40), Bannière du Loup Blanc (40)
210pts5 Chevaliers du Loup Blanc (115)
EMC (40), Bannière du Devoir (10)
165pts5 Chevaliers du Loup Blanc (115)
MC (24)
139pts5 Chevaliers du Loup Blanc (115)
MC (24)
139ptsUNITES SPECIALES6 Chasseursarcs longs
54pts
6 Chasseursarcs longs
54pts6 Chasseursarcs longs
54pts6 Chasseursarcs longs
54ptsUNITES RARES10 Frères Loups (80)
armures légères (10), boucliers (10), armes de base et armes lourdes (20), MC (15)
135pts10 Frères Loups (80)
armures légères (10), boucliers (10), armes de base et armes lourdes (20), MC (15)
135ptsTOTAL : 1999 points.Termine 40eme sur 68.
Note de compo : 8/20
Ben oui, y a de quoi être surpris quand on sait ce qui aurait pu être aligné! J'aurai pu faire un full cav sans aucune infanterie avec des persos dans 4 unités lourdes et prendre un émissaire noir ou un oracle en mercenaire. Là ça aurait mérité même moins de 8. Mais bon, je sais ce qui a conduit a cette note : 4 cav lourde dont 2 à poil et une seule accompagnée d'un perso, 3 cav légère, 2 tirailleurs-tenaces, 4 tirailleurs éclaireurs, 6 dés de dissipation au total+reliques. Dit comme ça ça fait peur mais quand on connait un peu l'efficacité desdites unités ça fait plutôt marrer!
Bon, cette armée est très difficile à jouer. Elle ne pardonne aucune erreur de son maître et explose toute seule à la psycho. Aucune magie, aucune possibilité de gérer un gros truc comme un Homme Arbre ou un monstre quelconque, grosses difficultés face aux volants, aucun tir à part les archers qui sont incapables de descendre autre chose que de la cavalerie légère (et encore : en concentrant tous les tirs sur une seule unité!). Seule tactique viable : capturer les quarts de table, provoquer des charges et fuir en réaction pour charger de flanc juste après car, ne nous leurrons pas, à part les Loups Blancs du Cercle rien n'est capable de remporter un combat de front. Et face à un bon joueur qui verra venir les charges de flanc, ce joueur ne déclarera jamais de charge et se placera de manière à ne pas être contourné : il faudra donc charger et prier pour perdre le combat avec une petite marge pour ne pas fuir, espérer se faire charger de flanc au tour suivant pour enfin pouvoir charger de flanc. Bref c'est pas gagné!
Cette armée ne peut rien faire du tout face à une armée provoquant la peur avec de grosses unités (ogres, MV de tous types, démons) et a de très grosses difficultés face aux armées d'évitement comme les ES et les Hommes-Bêtes.
Juste pour indication, voici la version que j'ai hésité à présenter. Plus solide mais plus lente, cependant je n'ai pas osé, craignant le refus de liste (3 unités tenaces dont une ne craignant ni la peur, ni la terreur, ni la panique) :
PERSONNAGESGénéral : Archilecteur d'Ulric Arthus (145),
destrier caparaçonné (21), armure lourde (6), bouclier enchanté (10), Blitzbeil (60), Fléau des lâches (30)
272ptsThorn, Prêtre porteur de la Grande Bannière (120),
Armure de l'Aube (40), arme de base
160ptsSénéchal Sigmund (62)
Heaume-Loup des Teutogens (35)
97ptsUNITES DE BASE20 Guerriers d'Ulric (30)
armures légères (19), boucliers (19), MC (28 ), Prêtre (75) avec armure lourde (4) bouclier (2) arme de base 2 reliques de Skoll (30), 1 tête de loup (10)
247pts17 Gardes Teutogens(187)
Cercle Intérieur (34), EMC (30) Bannière de Middenheim (40)
291pts5 Chiens de chasse35pts5 Chiens de chasse35pts5 Chiens de chasse35pts5 Chevaliers du Loup Blanc (115)
Cercle Intérieur (15), EMC (40), Bannière du Loup Blanc (40)
210pts5 Chevaliers du Loup Blanc (115)
EMC (40), Bannière du Devoir (10)
165pts5 Chevaliers du Loup Blanc (115)
MC (24)
139ptsUNITE SPECIALE6 Chasseursarcs longs
54pts
UNITES RARES10 Frères Loups (80)
armures légères (10), boucliers (10), armes de base et armes lourdes (20), MC (15)
135pts10 Frères Loups (80)
armures légères (10), boucliers (10), armes de base et armes lourdes (20), MC (15)
135ptsTOTAL : 2000 points.Même tactique que la liste précédente, mais avec la possibilité de tenir un peu mieux contre la peur grâce aux Teutogens et à la PU 20 des Guerriers d'Ulric. Mais pour ça il faut sacrifier la possibilité de gérer les cavaleries légères en ne prenant qu'une seule unité d'archers (juste une précision, je prend exclusivement des chasseurs uniquement pour leur arc long, bien plus avantageux que l'arc normal et pour seulement 2pts de plus que les archers de base). Je pense que c'est celle là que je sortirai la prochaine fois.
Vos avis sur la compo, la tactique et la meilleure des deux listes sont les bienvenus!