A y est, suis de retour de mon chantier archéologique! ^^
Bon, le spécialiste du Middenland (et surtout des merveilleuses armées du Culte d'Ulric) va donc répondre à la question, pour toi public!
Les armées du Culte d'Ulric et du Middenland sont des listes tout à fait officielles et indépendantes du LA Empire. Elles doivent être utilisées exactement telles qu'elles sont décrites dans le recueil 2004 et le WD n°108 pour le Culte d'Ulric, et dans SoC pour le Middenland. Les seules références au LA Empire concernent les objets magiques non accessibles et les équipements spéciaux. De là quelques différences entre ces deux listes et quelques buggs difficiles à résoudre.
1/ La liste du Culte d'Ulric (disponible en PDF sur les site GW UK)
Ici, absolument aucun problème! Tout est organisé comme un véritable livre d'armée avec son bestiaire, ses objets magiques propres, tous les choix de personnages et d'unités présents avec leurs propres coûts et options... et l'accès aux mercenaires. Seul coup de flemme: pas de reprise des objets magiques impériaux accessibles, seulement une liste des objets magiques strictement réservées à l'Empire et non accessibles au Culte... et c'est tant mieux! Si les objets accessibles avaient été repris et imprimés dans cette liste, on ne bénéficierait pas des diminutions de coûts! Déjà que devoir se tapper les anciens coûts d'objets communs est assez dûr...
Donc dans cette liste, nous voyons déjà le "problème" du marteau du loup blanc qui n'en est pas du tout un! En effet, il est fait référence au marteau de cavalerie du LA Empire... marteau qui a disparu, ce qui en raison de la règle "appliquer strictement ce qui est marqué, en supprimant ce qui a disparu" voudrait dire que nos figurines armées de marteaux du loup blanc n'ont plus qu'une arme de base. MAIS!!! Fort heureusement, les règles du marteau du loup blanc sont reprises et écrites intégralement noir sur blanc juste après cette référence au marteau de cavalerie impérial. Du coup on applique strictement les règles de cet équipement qui devient un équipement spécial exclusif de l'armée.
Ensuite, concernant les unités et personnages, il n'y a ici aucun problème. Tout est expliqué et noté dans la liste. Ainsi, pour les Chevaliers du Loup Blanc, nous avons leur coût et leur équipement ainsi que leurs options. et dans celle-ci nous avons le passage possible d'une unité au Cercle Intérieur. Or il n'est ici nullement fait mension d'une passage en choix spécial, donc ça reste une unité de base. Pareil pour la Garde Teutogen.
Quand aux archers en choix spécial, ils sont largement plus intéressants maintenant: ils ne coûtent que 7pts pour les choix normaux en 10+, ou 9pts pour les choix de chasseurs qui débarquent avec leurs arcs longs en 5-10 (et nombre d'unités de chasseurs illimité!) ce qui permet de se prendre 1 ou 2 petites unités de 5 éclaireurs facilement infiltrables et pas chers.
Et pour ceux qui redoutent les gros bestiaux en raison du manque de tirs de l'armée du culte, les mercenaires sont toujours accessibles en choix rare ce qui permet d'avoir des canons pour 85 petits points la pièce d'artillerie! Avec un canon, en 2 tours si on est pas trop mauvais en estimation ça fait quand même en moyenne 4PV qui sautent sur le gros truc, qu'il vole ou pas. Ca permet largement de gérer la bête par la suite ^^
2/ Le Middenland.
Là c'est une autre paire de manches!
Pour le marteau de cavalerie, on a exactement le même cas que pour le Culte: les règles sont reprises et écrites noir sur blanc, il n'y a plus qu'à appliquer. Pas de problème.
Pour les objets magiques pareil, exactement la même chose que pour le Culte.
C'est pour les unités que ça coince. Pour celles qui sont décrites et imprimées avec leurs options et leur équipement, tout baigne. C'est pour les autres que ça merde à fond!
Lanciers, hallebardiers, épéistes: mêmes coûts et options que dans le LA Empire, donc on applique ce qu'il y a dans le LA v7.
Archers et chasseurs, pareil. Donc même coût que dans le LA v7 et mêmes effectifs minimum pour les archers et les chasseurs. Et même s'ils restent illimités en nombre d'unité, des chasseurs à 10pts pièce avec un arc normal et en 10+ c'est de la merde injouable.
Les Chevaliers Panthères, pas de problème, il est précisé que ce sont des ordres de chevalerie (donc les chevaliers normaux du LA v7 avec les équipements et options normaux comme le passage au cercle en choix spécial).
Et là c'est le gros drame: les Chevaliers du Loup Blanc! Ils ont totalement disparu du LA Empire v7! Du coup en suivant la consigne d'appliquer strictement ce qui est marqué en supprimant ce qui n'existe plus, on se retrouve avec... RIEN! A pus, disparus les Loups Blancs! C'est magique n'est ce pas? Heureusement si on regarde les options d'équipement des Ordres de Chevalerie (donc pas des chevaliers du Loup Blanc qui n'existent plus) il est dit entre parenthèses que les Loups Blancs (qui arrivent comme un cheveux sur la soupe vu qu'un nouveau venu dans Warhammer ne sait absolument pas de quoi il s'agit, c'est la seule occurance aux LB dans le bouquin) sont équipés d'armes lourdes. Donc il semblerait qu'il faille jouer les LB de Middenland avec des armes lourdes. Ce qui pose problème avec les panthères: on peut les équiper d'armes lourdes aussi vu que c'est une option d'équipement des Ordres de Chevalerie! Quel beau merdier, n'est ce pas?
Mais attention, vous êtes passé devant ce qu'il y a de plus merveilleux! Les LB n'ayant pas d'entrée propre dans le LA v7, ils n'ont pas non plus d'options disponibles... et ne peuvent donc pas passer au cercle intérieur alors que c'est précisé pour les Ordres de Chevalerie! C'est de plus en plus merveilleux vous ne trouvez pas?
Donc pour résumer, soit on a plus de chevaliers du Loup Blanc soit on en a avec arme lourde (grâce à la parenthèse du LA v7) mais sans aucune option possible, que ce soit un état major ou même le passage en cercle intérieur. On a donc des chevaliers avec un profil inconnu et un équipement inconnu (pour faire simple, on prend les mêmes profils et équipements que pour les ordres de chevalerie mais vu que ce n'est marqué nulle part un chieur pourra très bien constester leur utilisation) et armées d'armes lourdes. Fabuleux!
Je n'ai qu'un seul conseil à te donner: joue le Culte d'Ulric! Tu n'auras ni arquebuses ni arbalètes ni mortiers, mais c'est beaucoup plus équilibré, intéressant à jouer et moins buggué que le middenland. En plus l'Archi Lecteur d'Ulric a des règles comparables à celles de l'archidiacre de Sigmar, mais avec un profil de général impérial et une arme magique réservée qui fait partie des meilleures armes magiques jamais éditées. Seul soucis de la liste: l'anti magie (et oui, le Culte n'a accès à aucun magicien) mais on gère très bien grâce à la règle spéciale "Champions d'Ulric" et des reliques en masse.