Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !
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| Mercenaires 2000 pts refus de liste et poule de niveau | |
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Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Mercenaires 2000 pts refus de liste et poule de niveau Sam 15 Sep 2007 - 21:44 | |
| Préparation pour Fronton 2008. Cette année si je peux de nouveau y assister, ce sera avec des mercenaires!
PERSONNAGES
Général mercenaire (90): destrier (15), armure lourde (6), bouclier (3), morgenstern (3), lance de cavalerie (6) 123 points.
Trésorier Payeur (55): armure lourde (4), bouclier enchanté (10), arme de base 69 points.
Oracle d'Albion: Triskèle, bâton de lumière 265 points.
Sorcier (60): niveau 2 (35), arme de base, 2 parchemins de dissipation (50) 145 points.
UNITES DE BASE
10 Duellistes (50): arme de base, pistolet (40) 90 points.
10 Duellistes (50): arme de base, pistolet (40) 90 points.
10 Arbalétriers (80): arme de base, arbalète, champion (10) 90 points.
5 Cavaliers légers (55): destrier, bouclier (10), lance (5), arme de base, arc (20), musicien (15), étendard (15) 120 points.
UNITES SPECIALES
20 Gardes du Corps (180): armures lourde (20), hallebarde, musicien (10), champion (10), étendard (10), bannière de guerre (25) 255 points.
4 Ventres-Durs: armure lourde et arme lourde 192 points.
3 Mangeurs d'Hommes (240): armure lourde (12), 3 sabres de Cathay (18 ) 270 points.
Mangeur d'Hommes (80): armure légère, arme lourde (6) 86 points.
UNITE RARE
Géant Mercenaire: un sale caractère, une haleine fétide, les pieds qui puent, et un tronc d'arbre à la main 205 points.
TOTAL: 2000 points.
Je joue ici sur la mobilité et l'évitement. Autant dire que sur une table désertique sans aucun décors, je risque fort d'avoir des problèmes. Sinon, faut jouer avec les décors, occuper la table, tendre des pièges... et massacrer les unités les plus faibles en évitant le reste.
Les gardes du corps seront généralement déployés en 7x3 avec le TP. Ils serviront soit à garder la maison, soit à apporter le poids du nombre pour soutenir les ogres, le géant, la cavalerie légère.
Le général intègrera la cavalerie légère et cherchera à charger les flancs des unités adverses: avec des ogres, un géant et un gros pack de gardes du corps avançant vers les lignes ennemies, les cavaliers légers devraient pas être trop ennuyés vu qu'à première vue la principale menace c'est pas eux... Mais bon, si je tombe sur un adversaire pas trop débile (et malheureusement ils sont de plus en plus nombreux ces derniers temps), un général à 4 attaques CC6 F6 en charge plus les attaques de 5 cavaliers F4 en charge et les 6 dadas F3 le tout avec une bannière, sur le flanc de l'infanterie même d'élite, ça fait pas du bien! Même sur des chevaliers c'est assez douloureux. La morgenstern du général est là uniquement au cas où l'unité serait chargée et ne pourrait pas fuir (car trop près du chargeant, trop près du bord de table, avec une unité ennemie PU5 derrière, ou encore venant de faire une poursuite dans une autre unité), ce qui permet au personnage de cogner avec F5 au premier round, ce qui peut soit suffire à décrocher le nul, soit emporter quelques figurines avec lui dans la tombe.
Les duellistes font leur boulot habituel de harcèlement, écran, occupation des terrains difficiles, déviations de charges...
Les arbalétriers tireront à 30" les tireurs ennemis ou les cav' légères... en plus de servir d'appât de temps en temps.
Le mangeur avec arme lourde est mon électron libre anti chars, avec 4 attaques F7 il devrait y arriver non???
Pour le soutien magique et l'antimagie, je pense que c'est correct: 5 dés de dissip à +1 (oracle) et 2 PAM, 7 dés de pouvoir. Ni trop fort, ni trop faible.
Seul soucis: savoir si l'Oracle sera accepté. Si c'est pas le cas, j'hésite entre rentrer un second mago niveau 2 avec bâton de sorcellerie et soit mettre une cavalerie lourde, soit une unité rare rigolote (comme les hommes oiseaux de catrazza), soit virer le géant et mettre Azarnil et son dragon. Mais dans ce cas je suis vraiment à poil en magie. _________________ Blague ulricane : Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite? Un neurone!!!
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| | | Karl Von Lugen Capitaine
Nombre de messages : 448 Age : 31 Localisation : Rotheux,province de Liège Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: Mercenaires 2000 pts refus de liste et poule de niveau Dim 16 Sep 2007 - 12:18 | |
| Je trouve la liste actuelle sympa,elle ne manque pas de punch. Le seul inconveniant que je vois ces les cavaliers leger avec le gege. Je pense que c'est peu etre un peut risquer car si elle fuit (pas difficile ils sont 6)tu perds un lots de points assez consequents.
Si tu ne peux pas jouer l'oracle,jouer Azarnil pourrait etre marrant(peut etre plus marrrant que jouable...) | |
| | | Le Duc de Sang Chevalier
Nombre de messages : 224 Age : 36 Localisation : La Garenne Colombes Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: Mercenaires 2000 pts refus de liste et poule de niveau Dim 16 Sep 2007 - 12:34 | |
| +1 avec Karl, je trouve que ca fait "leger" pour un gégé... il risque surtout d'attirer les tirs et d'en mourrir, car il ne va pas être proteger très longtemps^^ Mais bon sinon c'est vrai qu'il n'y a pas trop d'unités capable de l'acceuillir. Et puis si tu te débrouille bien ca devrait allé | |
| | | Hans von Fahnenbrazt Grand Maître
Nombre de messages : 654 Age : 30 Localisation : Au bord de l'océan d'un bleu réveur (bon, paris ne me réussi pas) Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: Mercenaires 2000 pts refus de liste et poule de niveau Dim 16 Sep 2007 - 19:50 | |
| J'aime bien l'oracle: C'est un bon sorcier de soutien (unsort qui donne une invu à une unité, miam) et en plus il est bon au CàC (2 attaque force 5 CC4) avec son invu à 4+ ils est plutôt bon pour un sorcier humain. Enfin si il meurt c'est quand même 265 pts et une phase de tir ça coute moins. Sinon, il est vrai que le gégé cavalier léger c'est à double tranchant: soit on l'oublit, soit on y pense imméditement, pour ma part, il y aura toujours de quoi le rendre inutile: -Frère loup, Ar ulric et ces Teutogens. -Sniper et baptème du feu. -Et plein d'autre: cavalerie lourde, volant ayant un minimum de capacité....
Bref, avec une sauvegarde à 3+ il est un peu léger, mais rien qu'un peu, au tir.
Sinon, les Ogres et Géants, c'est pas trop dans mes cordes. | |
| | | Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Mercenaires 2000 pts refus de liste et poule de niveau Mar 18 Sep 2007 - 2:47 | |
| Bon, au cas où l'Oracle (ce merveilleux personnage ) serait refusé, voici une seconde mouture de mon armée: PERSONNAGESSeigneur Sorcier Mercenaire (175): niveau 4 (35), arme de base, Bâton de Sorcellerie (50), 2 Parchemins de dissipation (50), pégase (50) 360 points.Trésorier Payeur (55): armure lourde (4), bouclier enchanté (10), arme de base 69 points.Capitaine Mercenaire (50):destrier (10), armure lourde (4), bouclier (2), arme de base, morgenstern (2), lance de cavalerie (4) 72 points.Capitaine Mercenaire (50):destrier (10), armure lourde (4), bouclier (2), arme de base, morgenstern (2), lance de cavalerie (4) 72 points.UNITES DE BASE8 Duellistes (40): arme de base, pistolet (32) 72 points.8 Duellistes (40): arme de base, pistolet (32) 72 points.10 Arbalétriers: arme de base, arbalète 80 points.5 Cavaliers légers (55): destrier, bouclier (10), lance (5), arme de base, musicien (15), étendard (15) 100 points.5 Cavaliers légers (55): destrier, bouclier (10), lance (5), arme de base, musicien (15), étendard (15) 100 points.UNITES SPECIALES19 Gardes du Corps (171): armures lourde (19), hallebarde, musicien (10), champion (10), étendard (10), bannière de guerre (25) 245 points.4 Ventres-Durs:armure lourde et arme lourde 192 points.3 Mangeurs d'Hommes (240): armure lourde (12), 3 sabres de Cathay (18 ) 270 points.Mangeur d'Hommes (80): armure lourde (4), arme lourde (6) 90 points.UNITE RAREGéant Mercenaire:un sale caractère, une haleine fétide, les pieds qui puent, et un tronc d'arbre à la main 205 points.TOTAL: 1999 points.Les gardes du corps seront ici déployés en un classique 5x4 avec le TP. Leur rôle ne change pas. Le général sorcier volant utilisera la mobilité de sa monture pour se planquer et rester hors d'atteinte des unités adverses. Il pourra de plus se mettre à portée des duellistes et arbalétriers pour leur donner son "merveilleux" Cd8. Le but avec lui, c'est en fait de dissiper, balancer quelques sorts aux moments opportuns, et avoir 360pts (+bonus de 100pts pour le gégé) imprenables car toujours hors d'atteinte... mais bon, un fiasco suivi de double 1 est si vite arrivé! J'ai rajouté un pack de cavalerie légère. Les deux seront menées par un capitaine, leur rôle est exclusivement de se placer en embuscade et d'apporter des charges de soutien sur les flancs ou d'aller prendre les flancs d'unités vulnérables toutes seules comme des grandes! Les Capitaines sont là pour apporter la puissance de frappe, les lances et destriers qui suivent ainsi que les bonus de flanc et la bannière devraient faire le reste. C'est fragile certes, mais largement compensé par la mobilité! Voilà, je me demande même si cette liste serait pas plus forte que la précédente... _________________ Blague ulricane : Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite? Un neurone!!!
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| | | voltar Paysan
Nombre de messages : 12 Age : 39 Localisation : Middenland Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Mercenaires 2000 pts refus de liste et poule de niveau Mer 19 Sep 2007 - 2:05 | |
| bien sympathique cette petite liste. queqlue point particulier!! - les boucliers pour les gardes du corps ? oublie ou pas ? - la première liste est largement meilleur que la deuxième ( la deuxième est beaucoup trop légère, en une phase de tir tu peux perdre toute ta cav légère) - les ogres et le géant ok c'est du bon. - pas de piquiers pour appuyer les gardes du corps? | |
| | | Fred Joueur d'Epée
Nombre de messages : 168 Age : 39 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: Mercenaires 2000 pts refus de liste et poule de niveau Mer 19 Sep 2007 - 17:57 | |
| Je sais que ça va être difficile à faire sur ta 2ème liste, mais ça ne ferait pas de mal à ton trésorier d'être sur destrier caparaçonné après avoir gratté des points: meilleure sauvegarde, meilleur mouvement pour se casser quand ça chauffe, etc. Pour 14pts.
Sinon, j'ai joué et affronté les mercos que trop rarement pour en tirer des conclusions. Mais j'aime bien le principe des 4 unités tenaces.
Et des cavaleries lourdes sans caparaçon, ça ne serait pas mieux que les cav légères vu l'usage que tu compte en faire? (mais là encore, ça coûte des points...)
edit: Pour Fronton 2008, rien n'a encore été décidé... edit 2: t'as pensé à passer ta liste sur le forum de la Tilée? | |
| | | Belgarath Reiksmarshall
Nombre de messages : 789 Age : 42 Localisation : Toulouse (enfin, pas loin quoi!) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Mercenaires 2000 pts refus de liste et poule de niveau Jeu 20 Sep 2007 - 16:15 | |
| - Fred a écrit:
- Je sais que ça va être difficile à faire sur ta 2ème liste, mais ça ne ferait pas de mal à ton trésorier d'être sur destrier caparaçonné après avoir gratté des points: meilleure sauvegarde, meilleur mouvement pour se casser quand ça chauffe, etc. Pour 14pts.
En effet le problème c'est que je sais pas du tout où rogner les points. Toutes les unités ont leur rôle à jouer, les équipements sont nécessiares dans mon plan d'action. - Fred a écrit:
- Sinon, j'ai joué et affronté les mercos que trop rarement pour en tirer des conclusions. Mais j'aime bien le principe des 4 unités tenaces.
... dont 3 se foutent totalement de la psychologie! ^^ - Fred a écrit:
- Et des cavaleries lourdes sans caparaçon, ça ne serait pas mieux que les cav légères vu l'usage que tu compte en faire? (mais là encore, ça coûte des points...)
Voilà, ça coût des points! Et la cavalerie légère est bien plus maniable que la lourde aussi. On ne se méfie jamais assez d'une cavalerie légère qui se positionne rapidement sur un flanc ou dans le dos, surtout avec un perso au centre de l'unité. Et en plus, vu que c'est de la cavalerie légère, elle peut fuir les charges, se rallier et se positionner pour charger au tour suivant au lieu de rester coincée comme une quiche sous le nez des gars qui viennent de la charger au tour précédent. Contre partie: c'est fragile et l'impact est moins bon qu'une cavalerie lourde. Mais bon, je suis un grand partisan des cavaleries légères d'assaut à la place des si fréquentes unités de boites de concerves ambulantes. Pour l'instant, à part les cavaliers kurnous ES, j'ai rien trouvé de mieux que des cavaliers maraudeurs avec fléau et bouclier, menés par un champion exalté avec fléau et monture démoniaque. Très maniable, un assez bon impact, ignore la peur... mais fragile. Je me fais aucune illusion, la cavalerie légère mercenaire va pas faire un aussi bon boulot que les cavaliers mercenaires maraudeurs mais bien utilisés, ils devraient assez honnorablement s'en sortir. Ils ont bien cassé une unité de Kostos orques sauvages sur sangliers en partie test! (bon ok, ils les ont choppés de flanc,le héros a cassé 2 orques, toutes les attaques du reste de l'unité destriers compris on cassé pile poil le 3eme orque au contact... mais ils les ont vaincus, c'est tout ce qui compte!) - Fred a écrit:
- edit 2: t'as pensé à passer ta liste sur le forum de la Tilée?
Oui, et y a pas beaucoup d'avis! A part Thomas Trolljager qui m'a donné des conseils pertinents qui me font de plus en plus pencher pour concerver ma seconde liste et faire des tests pour l'améliorer. Donc exit l'Oracle, l'idée de deux géants (albion ou normaux), Asarnil... _________________ Blague ulricane : Quelle différence y a-t-il entre un poulet et un sigmarite? Un neurone!!!
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