Le Conseil Impérial
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 2500 Pt Amical

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2 participants
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Kierhald
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Kierhald


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MessageSujet: 2500 Pt Amical   2500 Pt Amical Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:53

Je joue en collectif réduis, pour le moment nous ne sommes que 3-4 joueurs encore actifs dans le hobby. Ce n'est que récemment que j'ai pu reprendre 2 parties et tester (enfin !) la nouvelle armée V8, mon adversaire le plus régulier joue Orques et Gobelins ou Ogres, moi même je joue impérial ou bretonnien.

J'étale donc ma liste ici, et après je ferai des commentaires sur les deux batailles. A noter que je mets ici la liste de la dernière des deux batailles, la première étant un test avec une liste fourre-tout sans autre logique que de perdre en mettant chaque unité à l'épreuve.

Cette liste a un total de 2502 Pt, je sais, ce n'est pas sensé être fair-Play généralement, mais mes amis et moi nous sommes mis d'accord sur le principe de pouvoir dépasser de maximum 3 points le format initial.

Seigneurs 412/625Pt

- Général de l'empire : 187Pt

- Talisman de préservation
- Heaume tueur de Skaven
- Épée de puissance
- Armure de plate
- Bouclier

* Dans le pack de joueurs d'épées


- Signeur Sorcier : 225Pt

- Nv 4
- Parchemin de dissipation
- Domaine de l'ombre

* Dans le pack d'archers


Héros 409/625Pt

- Capitaine : 135Pt

- Grande Bannière
- Armure de fer météorique

* Dans le pack d'épéistes


- Prêtre guerrier : 79Pt

- armure lourde
- Bouclier
- Lame Hurlante

* Dans le pack d'épéistes


- Prêtre guerrier : 72Pt

- arme lourde
- Armure lourde

* Dans le pack de Joueurs d'épées


- Capitaine : 123Pt

- Armure de plate
- Bouclier Ensorcelé
- Lance de cavalerie
- Pégase


Unités de base 770 /625Pt

- 40 épéistes : 300Pt

- Bannière
- Musicien

=> Détachement : 20 hallebardiers 120Pt


- 10 archers 70Pt


- 10 Chevaliers de l'ordre Intérieur : 280 Pt

- Champion
- Musicien
- Etendard

Unités Spéciales 911 /1250Pt

- 40 Joueurs d'épées : 485 Pt

- Musicien
- Champion
- Etendard => Etendrard de discipline

=> Détachement : 20 hallerbardiers 120Pt


- 10 chasseurs 80Pt


- Grand Canon 120Pt


- Mortier 100Pt


- 6 escorteurs 126Pt



Alors je vois déja quelques questions arriver assez vite, oui je ne mets pas de rare et non je ne joue pas les carioles et les chicken nuggets sous stéroides. D'une part je n'ai pas envie d'avoir une armée qui ressemble à une kermesse ambulante et je n'aime pas tant que ça le poulet. D'autre part, cette liste aura vocation à être une armée de campagne Mighty Empire, avec background, et représente la force militaire d'une cité marchande, ni plus, ni moins, dans ce cas les aberrations ecclésiastiques, magiques et technologiques n'y ont pas vraiment leur place.

Revenons à la liste proprement décrite par mes soins et je vais faire l'effort d'argumenter sur mes choix et le modus operandi :

- Au niveau du choix du général de l'armée (et donc du général dans ce cas-ci), je ne suis pas vraiment emballé par le nerf subit par l'archidiacre sur cette version ci, et le non changement du background officiel, on peut donc toujours aligner 3,4,5,6 archidiacres alors qu'il en existerait que 2 dans tout l'empire ?! C’était tellement compliqué de trouver un autre nom pour ce personnage ? ... passons ! Le général, je le sais est une clute, avec son équipement il n'est toujours pas capable de relever la tête en duel face à un bretonnien, elfe, nain, ... enfin bref, contre n'importe qui ormis peut être du skaven (et encore) et du gobelin, c'est dommage que les gnoblards n'aient pas de choix de héros et seigneurs, je suis sur que ça, il pourrait l'affronter haut la main ! Cependant, mis dans le paté de joueurs d'épées, il leur fournit son commandement de 10 et son jet de 3D6, ça fait du bien sur une unité tenace, et tactiquement ça fait de cette unité, l'unité à abattre (elle vaut plus du quart de mon armée), bien, je gagne donc un point d'ascendance sur mon adversaire, ses plans seront plus simple à comprendre. Pour le sorcier, un niveau 4 pour la dissipation, le domaine de l'ombre pour essayer d'équilibrer le rapport de force au corps à corps et surtout diminuer l'endurance du packs dangereux en espérant que le mortier essaye de faire quelque chose (mais pourquoi la force de 2 !)

- Pour les héros : La doublette de prêtre rend chacun de mes packs haineux et me permet de tenter de canaliser de précieux dés pour mon nv 4, jusqu'au tour 3, tour ou je serai normalement au corps à corps et ou mes prêtre rendront mes patés si forts qu'ils pourront rivaliser avec les plus dangereux guerriers du chaos ! (on peut toujours espérer). Ma grande bannière donnera sa relance, son commandement et son jet à 3 dés sur le deuxième paté de l'armée, les épéistes. Pourquoi eux, j'aborde ça plus loin. Le capipégase, ne pas en prendre est selon moi un manque de gout, mais bon apres, les goûts et les couleurs... Le bouclier ensorcelé, car j'ai trop l'habitude d’affronter des balistes gobelines et des canons ou jezzails skavens, vu qu'il sera forcement au corps à corps au deuxième tour, il lui faut de quoi survivre à minimum une salve.

- Les unités : Je tente d'aligner beaucoup d'unités, ceci me permet d'occuper l'espace sur la table, de gêner d'éventuels charges en redirigeant ou en menaçant les flancs, ou bien simplement de sacrifier mes modestes détachements et chasseurs pour un gain de temps pour isoler du stupide troll ou du frénétique (oui ca arrive encore, parfois, voir rarement depuis la V8). Les chevaliers sont mon unité d'appuis, ils menacent généralement le flanc, sont appuyé par le capipégase ou les escorteurs, c'est selon. Je les garde au chauds jusqu'au tour 5 quand ma ligne de combat est sur le point de lâcher ( Cad être anéantie dans le cas des joueurs d'épées) le fait que je ne les déplace pas durant 1 ou 2 tours alors que ma ligne avance vers l'ennemi, fait en sorte qu'avec le temps, l'adversaire les oublie, ce qui est généralement fatal en fin de partie (si j'ai du bol !). Le mortier, pourquoi le mortier ? Ben il coute QUE (je m'étouffe en essayant de le dire posément) 100 petit points. Il faut croire que la norme en LA V8 est que l'unité sacrifiable n'est plus en dessous de 100 mais de 120 points, soit. Du coups de ce point de vue la, il n'est pas si cher, certes, mais si je n'ai pas le bon sort, il ne fera rien de la partie, a part peut être tuer 5-6 fantassins.
J'aligne des épéistes et non des lanciers, ou des hallebardiers, d'abords parcequ'ils ont une meilleur CC, une sauvegarde de parade, et puis surtout, avant j'alignait une horde des dit hallebardiers, mais leur hausse de prix me les rends impossible à placer, ayant l'habitude de jouer contre des donneurs de pains, la horde fondait comme neige, alors oui, avec l'ancien mortier, l'ancien autel de guerre, mais dans ces conditions-ci, je les prends en détachements, les épéistes me semble plus stable, et à même de bloquer une unité de fantassins léger durant la partie, ou au pire, de se faire détruire mais d'alléger la pression que subira mes joueurs d'épées.

Ma stratégie globale est donc une stratégie semblable au rugby, on avance, on bloque, on temporise, on fatigue et on porte un dernier coups en espérant qu'il soit le bon. (quel référence !)


Mes deux batailles, contre le même joueurs et la même race (orques et gobelins) s'est résumée en une égalité sur la première, et un massacre (victoire pour moi). Mais l'égalité est tronquée, j'ai eu un bol scandaleux pour le mortier (j'ai eu pas mal de 6) et les bon sorts (merci flétrissement.Quant au massacre, il avait oublié mes chevaliers... De plus ça faisait bien 3 - 4 mois qu'on avait plus joué, il avait oublié pas mal de règles (le piétinement et la waaagh!). Ceci dit lors de cette partie, je me suis rendu compte de la nullité de ce mortier ! (4 orques noirs sur la parties en 2 phases de tirs), je n'avais pas flétrissement...

Je ne suis pas convaincu qu'il faille à tout prix prendre les chariotes et poulets depuis le LA V8, sauf si on aime la tactique d'impacte (que je n'aime pas, je la pratique déjà bien assez avec mes bretos) ou la défense et le tir, que je refuse, je n'aime pas rester sur mes positions en espérant un mauvais jet de dés de panique. Je crois qu'une bonne armée de l'Empire se résume déjà à une bonne synergie entre les troupes de la liste, plus que jamais, il faut éviter de se retrouver isolé sur une table, miser sur la "ténacité" de nos troupes et s'y prendre à plusieurs sur un seul adversaire. Et plus que jamais, je crois qu'une bataille sans plan échafaudé lors du déploiement, cause une sévère défaite (on a pas la joie d’être suffisamment bourrin comme les guerriers du chaos ou les ogres pour se permettre de juste avancer). Apres, moi je ne joue pas les tournois, donc oui c'est vrai ma liste est peut-être un peu légère en milieu dur, mais reste a voir ce qui caractérise au fond un milieu dur, ceci est un autre débat.

Merci de votre patience, de votre lecture, ceci marque la fin de la galette !

Je suis ouvert à toute remarque, apport de stratégie et questions.

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julo62
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julo62


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MessageSujet: Re: 2500 Pt Amical   2500 Pt Amical Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 23:41

Salut !

Juste un point, puisque la liste semble répondre plus à une volonté de style que d'efficacité, le PG dans les Épéistes est parfaitement inutile. Ce n'est pas la relance haineuse de qq attaques de F3 qui changera quoi que ce soit à leur valeur martiale plus que moyenne.

Par contre, le bus de CCI le réclame à corps et à cri !!

Vite fait, en passant, pour 300 pts et 40 Épéistes, tu peux aligner 60 Lanciers, couplés aux lames mentales de ton Lvl 4 de l'ombre...

Sinon, bon amusement...

Julo62.
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