Le Conseil Impérial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.






Le forum des joueurs de l'Empire à Warhammer Battle, 9e Âge et Age of Sigmar !


 
Dernières imagesAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nos chères unités de base

Aller en bas 
+5
Reiklander
Pieter Von Keller
MagnanXXIII
khermit
Totof77
9 participants
AuteurMessage
Totof77
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Totof77


Nombre de messages : 148
Age : 36
Date d'inscription : 08/08/2013

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 12:15

Bonjours messieurs,
je voulais savoir si vous saviez quel était le meilleur nombre pour faire un bon pavé d'hallebardiers ou de lanciers ?? Je pensais partir sur 45 hallebardiers et 40 lanciers vous en dites quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
khermit
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
khermit


Nombre de messages : 162
Age : 48
Date d'inscription : 15/12/2010

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 12:42

Je dirais que tout dépend de ce que tu veux en faire...
Plus que le nombre brut, c'est l'organisation que tu vas mettre en place sur la table...

Je ne sais pas si j'ai raison mais je conçois encore le hallebardiers comme unité de cac potable : du coup, 45 me semble un peu short, je dirais 50 pour avoir une horde acceptable.

Maintenant tout dépend de ce que tu as en face : 28 lions blancs en 4*7 : tu restes en horde... 28 lions blancs en 5*5 +3 tu passes en rang de 7 voire 6 pour garder l'indomptable plus longtemps et espérer rentabiliser tes hallebardiers sinon bloquer ses élites...


Pour le lancier... je ne leur vois malheureusement que le rôle de bloqueur...Du coup 40 c'est presque trop... Mais la dessus je me garderais de trop développer parce que je ne me suis jamais penché suffisament sur la question. Ce que je dirais, c'est que pour avoir des bloqueurs/redirecteurs, mieux vaut partir sur des détachements de 5 lanciers...
On peut effectivement imaginer qu'ils viennent aussi en appui pour faire sauter les indomptables, mais la configuration doit être assez rare, peut être trop pour être jouée.

Mes deux sous...
Revenir en haut Aller en bas
Totof77
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Totof77


Nombre de messages : 148
Age : 36
Date d'inscription : 08/08/2013

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 23:29

Merci pour ta réponse, d'ailleurs comment savoir en combien de figurines je doit faire mes rangs ??
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
MagnanXXIII


Nombre de messages : 2425
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 1:30

Si tu veux voir tes unités taper et faire mal met les en mode horde en rang de 10 (ils taperont alors sur 3 rangs), si tu veux les voir résister et tenir le plus longtemps possible met les en colonne en rang de 5 (plus il y a de rang, plus il y a des pts aux résultat de combat, de plus si il y a plus de rang que l'adversaire on est indomptable).
Si tu veux avoir une certaine polyvalence met les les rangs de 7 pour avoir un bon front et pas mal de rang pour tenir.
Pour les troupes régulières chaque unités à sa spécialité, hallebardiers en horde, lanciers en colonne, épéistes et joueurs d'épée en rang de 7 (mais je préfère jouer les JE et les épéistes en petit nombre pour faire chausson à personnage ou en détachement pour faire gardien de flanc du pack de lanciers ou hallebardiers)
Le plus rentable de ces choix c'est les hallebardiers en horde. Le reste n'est qu'une question d'optimisation de stratégie et de liste.

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
Revenir en haut Aller en bas
khermit
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
khermit


Nombre de messages : 162
Age : 48
Date d'inscription : 15/12/2010

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 13:53

Citation :
Merci pour ta réponse, d'ailleurs comment savoir en combien de figurines je doit faire mes rangs ??
 C'est triste mais à priori en faisant des stats...
 Ensuite tu peux te retrouver aussi avec des situations ou tu as besoin de rang pour faire sauter les indomptables, dans le cas de combat combiné ou l'unité qui tape (au hasard les DG...) va faire très mal mais ne va pas oter l'indomptable.

 C'est vraiment variable et je crois bien que selon la situation tu auras une organisation optimale à choisir qui ne sera pas forcément celle dans laquelle tu seras...

Pour reprendre l'exemple des lions blancs:
28 lions blancs organisé en 4*7 Vs 50 hallebardiers, là tu te mets en horde pour plusieurs raisons :
_ comme il se présente à 7 de front, tu pourras avoir 27 ripostes
_ comme il est de base sur 4 rangs et toi sur 5, tu as toutes les chances de rester indomptable à l'issue du premier tour de cac

Les LB frappent : 14 touches , 11,66 blessures... AIEUUU !!!!! Certes mais tu as encore tes 29 ripostes et encore 4 rangs:twisted: 
Les Ha frappent : 13,5 touches, 9 blessures (si ma mémoire est exacte, les LB ont une 5+ en save), 7,5 morts

 A l'issue du premier tour de combat, il lui reste 21 LB et toi 39 hallebardiers, tu es indomptable et tu tiens !!!! (pour peu que tu aies le GG ou la GB pas loin)

Deuxième tour de combat :
Les LB frappent : même chose qu'au premier tour soit 11, 66 morts (mettons 12 vu que j'ai arrondi à l'inférieur tout à l'heure)... AIEUUUU !!!!!! Certes mais tu as encore 25 ripostes et 3 rangs:twisted: 
Les Ha frappent : 12,5 touches, 8,33 blessures, 6, 95 morts, mettons 7 vu que j'ai arrondi à l'inférieur tout à l'heure...
 
  A l'issue du deuxième tour de combat, il lui reste 14 LB et toi 27 hallebardiers, tu es toujours indomptable... Il va commencer à taper beaucoup moins fort...

Troisième tour de combat :
Les LB frappent : 9, 33 touches, 7,77 morts, mettons 8...
Les Ha frappent :9 touches, 6 blessures, 1 save = 5 morts...

Quatrième tour de combat :
Les LB frappent : 6 touches, 5 morts
Les Ha frappent : 6,5 touches, 4,3 blessures, 3,6 morts, mettons 4 morts

 Tu testes à moins 1 au 4 eme tour de combat... A moins que tu n'aies rapatrié le hallebardier du premier rang qui n'était pas au contact au second rang, et là tu es toujours indomptable:lol: ...

Bref, des stats...

Maintenant, si tu croises avec ta horde les mêmes lions blancs organisés en 5*5 +3, un tour de combat suffira à te les faire voler en éclat :
Les LB frappent : 10 touches, 8, 33 morts...
Les Ha frappent : 10,5 touches, 7 Blessures, 5,8 morts...

 Si ce sont les LB qui chargent, tu testes à moins 3:affraid: , si ce sont tes hallebardiers, tu testes à moins 1...

 Pour conclure, ton organisation va dépendre de ce que tu as en face mais aussi et surtout de ta connaissance de l'adversaire et de ses capacités guerrières...
Revenir en haut Aller en bas
Pieter Von Keller
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Pieter Von Keller


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Lille, dans le nord
Date d'inscription : 01/07/2007

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 22:17

J'ai quitté le hobby pendant un moment et j'avoue que je suis assez bluffé de voir la resurgence de gros pavés de troupes. Quand j'avais arrêté il y a plus ou moins cinq ans, c'était plutôt la tendance inverse les joueurs ne postaient plus ici que de grosses unités de chevaliers appuyés de petites unités de tireurs!


Le changement intervient à quel niveau, en quoi est ce plus intéressant de prendre de gros pavés qu'avant? Je sais que "lis la règle" est une bonne réponse, mais j'attends toujours mon nouveau bouquin par la poste...!
Revenir en haut Aller en bas
http://renaissance.forumsactifs.com/index.htm
Reiklander
Milicien
Milicien



Nombre de messages : 29
Age : 43
Date d'inscription : 08/04/2012

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 13:05

Si celui qui a ouvert ce post pouvait corriger les fautes sur son titre, ce serait sympa, pour ma part, ça me pique trop les yeux!Nos chères unités de base 4060170950 

Sinon, ce ne'st pas du tout obligé de "faire des gros pavés en base" pour être compétitif, beaucoup les utilisent aussi en redirection avec des effectifs de 5 à 10...

Tout dépend ton style de jeu en fait, en gros

un pack de 10 à 50 péons = chausson, bloquer une unité, voire gagner le combat selon l'unité en face, mais en règle générale, il te faudra un appui de flanc ou des sorts d'amélioration pour le gagner (sauf contre des esclaves ou des gobs...quoi que ils sont plus nombreux!)

De 5 à 10 = chausson, redirection, harcèlement, sacrifice, souvent en détachement
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig Schwarzhelm
Champion de l'Empereur
Champion de l'Empereur
Ludwig Schwarzhelm


Nombre de messages : 1165
Age : 28
Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67)
Date d'inscription : 21/04/2011

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 22:45

Hello,

A peu près tout a été dit, mention spéciale pour l'intervention de Khermit et de ces exemples.
Après il me semble que ça a été déjà abordé dans le Tactica en ce qui concerne les effectifs, grossièrement. Nos chères unités de base 3397943904 


Ludwig.

_________________
Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Revenir en haut Aller en bas
Von Lenicksbergstein
Milicien
Milicien
Von Lenicksbergstein


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/04/2014

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 8:35

À ce propos je m'interrogeais:
Quid de l'utilisation d'un pack de lanciers répartis en horde. Ok ils n'ont qu'une force de 3, mais dans le cas où ils seraient chargés, ça fait potentiellement 40 ripostes (avec les attaques de soutien si je compte bien) avec une SA à 5+ (donc supérieure à celle des hallebardiers).
Adjoint au sort de base de la bête, ça fait une pelletée d'attaques de force 4.

Selon moi, un tel combo pourrait liquider un vaste éventaille d'adversaires (à condition d'être chargé, bien sûr  Nos chères unités de base Smiley10), mais je voulais avoir d'autres avis.

Merci

P.S. C'est moi où on joue particulièrement stat avec les troupes de l'Empire. J'avais pas cette impression avec les nains...  Nos chères unités de base 2438927653
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Peintre de l'Empereur
Peintre de l'Empereur
kagdar


Nombre de messages : 468
Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2013

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 12:24

Je ne sais pas si les lanciers peuvent utiliser leur bouclier au cac, ils ont l'option mais la figurines n'est pas prévu pour porter un bouclier avec la lance.
Mais bon les elfes le font bien, pourquoi pas nous.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig Schwarzhelm
Champion de l'Empereur
Champion de l'Empereur
Ludwig Schwarzhelm


Nombre de messages : 1165
Age : 28
Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67)
Date d'inscription : 21/04/2011

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 13:01

Hello,

La horde de lanciers peut être aussi très intéressante avec les Lames Mentales du fait de leur rand d'attaque de soutient en plus en réception à une charge.
Comme tu le dis, avec le primaire de la Bête les lanciers sont biens, mais sur des Hallebardiers ça leur donnera F5  Nos chères unités de base 3397943904 

Et non, les lanciers ne peuvent pas utiliser leur bouclier au close car la lance nécessite les deux mains du bonhomme. Il ont donc une SA 6+ au close comme les Hallebardiers  Nos chères unités de base Smiley_2 


Ludwig.

_________________
Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Peintre de l'Empereur
Peintre de l'Empereur
kagdar


Nombre de messages : 468
Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2013

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 13:56

du coup comment ça ce fait que les lanciers HE et EN on leurs bouclier au cac?
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig Schwarzhelm
Champion de l'Empereur
Champion de l'Empereur
Ludwig Schwarzhelm


Nombre de messages : 1165
Age : 28
Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67)
Date d'inscription : 21/04/2011

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 14:05

Les boucliers sont portés pas les figurines au corps à corps mais ne les utilisent pas. Ils ne servent qu'au tir  Nos chères unités de base Smiley_2 
Du coup, bien que la figurine porte la lance d'une main et le bouclier de l'autre, elle est considérée comme tenant la lance à demain (et le bouclier mis certainement dans le dos).

Les Elfes ne font pas exception à la règle, il ont une 5+ face au tir et une 6+ au CàC sans bénéficier de la parade  Nos chères unités de base 3397943904 


Ludwig.

_________________
Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Peintre de l'Empereur
Peintre de l'Empereur
kagdar


Nombre de messages : 468
Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2013

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 14:06

Arrrg je me suis fais volé ><
Revenir en haut Aller en bas
Von Lenicksbergstein
Milicien
Milicien
Von Lenicksbergstein


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/04/2014

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 16:29

Vous êtes sûrs?
Dans la section armes du GBR on ne précise pas que la lance s'utilise à 2 mains (au contraire de la hallebarde ou du fléau où c'est mentionné)...
Techniquement, je pense pas que ça empêche de se servir d'un bouclier...  Nos chères unités de base 4060170950 
Revenir en haut Aller en bas
Totof77
Joueur d'Epée
Joueur d'Epée
Totof77


Nombre de messages : 148
Age : 36
Date d'inscription : 08/08/2013

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 16:42

J'avoue que sur ce point il a raison c'est pas marqué "arme à deux deux mains" dans le GBR. Donc pour moi tu as le droit au bouclier à moins qu'il y ai eu un errata  Nos chères unités de base 1549146143  .
Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Hallebardier
Hallebardier
Alrack


Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2013

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 16:56

Désolé de te contredire Ludwig, mais les lanciers ont bien le droit d'utiliser leur bouclier au corps à corps (pour autant que je me souvienne, ça a toujours été le cas dans les éditions précédentes également), ils n'ont juste pas le droit à la sauvegarde de parade car ce n'est pas une "arme de base"

Edit: après vérification, ça va, j'ai pas la mémoire qui défaille, en v3 (mon premier bouquin warhammer) c'était déjà le cas XD
Revenir en haut Aller en bas
http://alrack.deviantart.com/
MagnanXXIII
Reiksmarshall
Reiksmarshall
MagnanXXIII


Nombre de messages : 2425
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2013

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 22:13

Citation :
Je ne sais pas si les lanciers peuvent utiliser leur bouclier au cac, ils ont l'option mais la figurines n'est pas prévu pour porter un bouclier avec la lance.

Citation :
Et non, les lanciers ne peuvent pas utiliser leur bouclier au close car la lance nécessite les deux mains du bonhomme. Il ont donc une SA 6+ au close comme les Hallebardiers

Bandes de Kislévites arriérés ingorants et corrompus ! Bien sûr que les lanciers ont droits à leurs boucliers au CàC  Nos chères unités de base 1256243605 

La lance est une arme à une main, pas à deux ! Et seul les armes comportant la règle "arme à deux mains" ne peuvent pas être accompagné d'un bouclier au CàC.

Ça ce voit que vous n'avez jamais joué de lancier  0/10 
Demandez aux HE, HE, HL, Bret, CV, Rdt et tout autres armées qui ont des lanciers avec boucliers que ces derniers peuvent être utilisés au Close !

Je rage, parce que je vous ai déjà fait la remarque en commentaire du tactica  Nos chères unités de base 1509063125 

(*se parle à soit même* héhé, je crois qu'ils ont compris maintenant  Nos chères unités de base 1428225354

_________________
«Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.»
Karl Franz

Pour l'Empire ! :
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig Schwarzhelm
Champion de l'Empereur
Champion de l'Empereur
Ludwig Schwarzhelm


Nombre de messages : 1165
Age : 28
Localisation : Dans l'ombre de l'Empereur - (67)
Date d'inscription : 21/04/2011

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 23:58

B'soir,

Oulala, Mea Culpa ! Ca me paraissait tellement logique que les Lances s'utilisaient à deux mains à l'instar de leurs cousines les Hallebardes  Nos chères unités de base 1697765009 

Veuillez m'excuser  Nos chères unités de base 1428225354 

On remarque tout de suite ceux qui ne jouent pas de Lanciers  Nos chères unités de base 2438927653 


Ludwig.

_________________
Je discute, tel un brave soldat ou je fais régner la justice !
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Peintre de l'Empereur
Peintre de l'Empereur
kagdar


Nombre de messages : 468
Age : 35
Date d'inscription : 01/08/2013

Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 0:25

Moi moi, moi, moi moi moi

Je ne joue pas de lanciers  Nos chères unités de base 1428225354 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos chères unités de base Empty
MessageSujet: Re: Nos chères unités de base   Nos chères unités de base Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos chères unités de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol [Cf: Unités volantes]
» Unités emblématiques
» unités volantes et placement
» Boite de base
» Détachement et unité de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil Impérial :: Le Quartier Général :: Warhammer Battle V8 :: Stratégie :: Tactica-
Sauter vers: