Oyez, oyez braves citoyens de l'empire,
en ce jour un combat fratricide particulièrement sanglant opposa une clique de sigmarites fanatiques à une bande de nordlanders alcooliques qui passaient par là, dans une bataille de 1400 points.
Trêve de discussions voyons tout de suite les listes d'armée :
tout d'abord celle de mon honorable adversaire :
Seigneurs
Monseigneur Frolo archidiacre sur autel de guerre avec cor de Sigismund, avec miroir et armure de fer météorique.
Héros
Capitaine Stuckof GB et armure de bonne étoile
Maître Schniber : Sorcier de niveau 2, domaine de la lumière avec un parchemin
Frère Druss : Prêtre guerrier avec talisman de protection
Base :
Les pisteurs écarlates : 19 chasseurs
Les boucliers d'Altdorf : 25 épéistes avec E.M.C
Les tireurs d'Hansfow : 10 arquebusiers
Les dévots de Sigmar : 22 flagellants avec prophète
Maintenant mon armée
Seigneurs:
Le baron Wockweiss : Général de l'empire avec armure de fer météorique (tout le monde aime ça
) , potion de force et arme de base aditionnelle
Héros
Gerhart von Valdred : Capitaine de l'empire avec GB et armure de plates
Helmut le ventripotent : prêtre guerrier avec armure lourde et bouclier
Base
Les plumets blancs : 60 hallebardiers
détachement 30 miliciens "la milice des tavernes"
détachement 30 arbalètriers "les perce tonneaux"
Spécial
Les tireurs technologiques : 10 escorteurs
Le scénario prévoyait 4 objectifs dont un seul sera comptabilisé à la fin de la partie représentant 500 points de victoire ! Il sera désigné par un jet de dé à la fin du 6e tour.
Le décor était composé d'une forêt (objectif) vers le milieu de la table, tout à droite de ma zone de déploiement il y avait une tour (objectif) et à droite de cette même zone un pauvre marais.
A gauche de la zone de déploiement de mon adversaire il y avait une forêt (objectif) et a droite de cette zone un monolite (objectif) au centre de la table vers la droite il y avait un pilier de pouvoir infranchissable alors que tout à gauche du centre de cette table il y avat un autre marécage putride. Cette description est faite en regardant à partir de mon bord de table.
Déploiement : mon adversaire se déploya en premier et plaça ses archers entre le pilier de pouvoir et le monolithe accompagnés par son sorcier les flagellants se placèrent en face de la forêt centrale alors que les épéistes se positionnèrent entre vers la gauche de la forêt centrale l'autel de guerre de sigmar se plaça entre les flagellants et les épéistes afin de les faire profiter de sa haine tandis que les arquebusiers étaient à gauche des épéistes. Le frère Druss et la le capitaine Stuckof rejoignirent les épéistes.
De mon côté les plumets blancs se placèrent derrière la forêt centrale tandis que les perce tonneaux se mettaient en face des arquebusiers et des épéistes les miliciens se mirent en colonne par 4 entre les hallebardiers et la milice des tavernes. Les escorteurs se mirent derrière les perce tonneaux.Tous mes personnages rejoignirent les plumets blancs.
tour 1: Monseigneur Frolo hurla "POUR SIGMAR ! MORT AUX IMPIES ! EN AVANT MORT AUX HERETIQUES" on peut ainsi résumer la stratégie globale de ce tour. Néanmoins maître Shniber commença a prononcer des mots dans une langue inconnue au commun des mortels SHAZAM
et sept malheureux arbalétriers furent bannis par un rai de lumière blanche. Un autre rayon de lumière sortit du griffon d'or et tua 6 hommes. Les pisteurs écarlates tirèrent une volée mais leurs flèches se plantèrent quelques mètres devant les plumets blancs qui répondirent en lançant des volées d'injures aux archers. Les tireurs d'Hansfow visèrent de leurs armes mais seul le premier rang était à portée un arbalétrier fut abbatu par les armes à poudre noire.
Les nordlanders ripostèrent violemment 7 soldats des boucliers d'Altdorf s’effondrèrent tandis que les tireurs technologiques rechargeaient déjà leurs armes en vue d'un autre tir devastateur.
Les perce tonneaux prirent les arquebusiers pour des tonneaux et en abattirent 2. De leur côté les hallebardiers reculèrent afin de se préserver des tirs ennemis pour un tour de plus.
Tour 2 : Les Sigmarites continuèrent la stratégie employée auparavant en avançant toujours vers l'ennemi. De son côté maître Schnifer peaufina son art de lancer "bannissement" sur des individus épris de boisson 8 infortunés rejoignant leurs ancêtres. Les tireurs d'd'Hansfow eux repérèrent un évènement inattendu à l'ouest et ouvrirent le feu dessus malheureusement il s'agissait d'un vol de pigeons... on peut dire que les arquebusiers mangèrent bien le soir.Les archers eurent de nouveau un problème de portée.
Les plumets blancs avancèrent sur ordre du baron dans la forêt la milice des tavernes se forma par rangs de huit. Les escorteurs descendirent 8 hommes de lus chez les boucliers rouges mais ceux-ci tinrent bon. Les 8 derniers arbalétriers prouvèrent qu'ils ne voyaient pas double en tuant 4 épéistes de plus.
Tour 3: "CHARGEEEEEZ ! BRUUULEZ L'HERETIQUE" vous aurez ainsi reconnu la rhétorique de monseigneur Frolo. Les boucliers d'Altdorf chargèrent les perce tonneaux qui en abattirent 4 par un merveilleux tir de contre charge (après la 8e bouteille vous avouerez que c'est un exploit...)
L'autel de guerre chargea les miliciens alors que les flagellants chargèrent la horde d'hallebardiers. Maître Schnifer (décidément il m'aura bien énervé celui là) envoya un bannissement qui fit chuter de leur selle 3 escorteurs la magie surpasserait donc la technologie ?
Puis il décida d'essayer autre chose, farfouillant dans son grimoire et dans ses parchemins il trouva quelque chose qui le fit s'exclamer de joie qu'il essaya sur ses flagellants ce qui les rendit plus rapides et plus habiles.Les corps à corps furent rudes la le capitaine Stuckof et le frère Druss abattirent 3 arbalétriers mais leurs adversaires leur offrirent une bonne bagarre en tuant les 3 derniers épéistes, les boucliers rouges ne tuant qu'un seul homme ! l'autel de guerre écrasa 3 hommes alors que l'archidiacre en écrasait un de plus pour appuyer son sermon la milice des tavernes monta a l'assaut de l'autel de guerre et sabota des cordages et commença a débiter le griffon en morceaux. Les flagellants, après quelques sacrifices, dispersèrent une dousaine de soldats en hurlant leurs prophéties (16 attaques 12 morts). Les héros du nordland tuèrent 4 hommes mais il fallait en abattre plus pour vaincre. Néanmoins il est impossible que des individus en haillons, à la santé mentale défaillante pourraient vaincre des soldats réguliers 8 flagellants se firent ainsi abattre.les arbalétriers s'enfuirent vers leur campement ce qui fit charger les deux héros de talabheim sur les escorteurs.
Helmut le ventripotent se rapellant soudain qu'il pouvait le faire pria Sigmar afin de donner une raclée a des sigmarites... au cours de combats acharnés les flagellants se suicidèrent tous alors que les escorteurs se firent massacrer par les puissants héros de talabheim.La milice des tavernes et Monseigneur Frolo décidèrent de faire une petite pause.(aucune perte des deux côtés)
Tour 4 :En formation serrée dans une démonstration de coordination parfaite les pisteurs écarlates avancèrent en lançant une superbe volée de flèches qui vint à bout de deux hallebardiers tout en laissant le sorcier derrière eux. Le capitaine Stuckof et frère Druss se retournèrent vers la tour afin de l'occuper au prochain tour. Maître Schniber lança encore un bannissement sur les malheureux hallebardiers il lut la formule dans son grimoire et ... rien le sort s'était évanoui ! (double 6 en dissipation sur 5 dés). Monseigneur Frolo pria Sigmar
afin de pouvoir vaincre la vermine qui l'attaquait, deux irréguliers furent écrasés par la puissance de la foi néanmoins ceux-ci continuèrent a débiter l'autel de guerre morceau par morceau (il faut bien avoir des souvenirs). Le combat fut donc une impasse comme au tour précédant.
Le baron Wockweiss ordonna a ses soldats de charger l'autel de guerre ils s’exécutèrent avec professionnalisme. Lors du combat épique qui s'ensuivit le capitaine Gerhart von Valdred détruisit l'autel alors que l'archidiacre échoua à uer qui que ce soit mais survécut aux représailles adverses. Il pesta car il allait devoir retourner à pieds à talabheim (ça fait loin quand même) puis voyant les hordes d'ennemis il supposa que la solution préférable était la fuite. Sa pointe de vitesse fut néanmoins insuffisante car il fut rattrapé et massacré par des miliciens vindicatifs.
tour 5 : Frère Druss et le capitaine Stuckof rentrèrent dans la tour au nez et la barbe des miliciens. Tandis que les archers abattirent 1 soldat des plumets blancs. Tandis que les arquebusiers se replièrent. De nouveau bannissement fut dissipé.
Les plumets blancs se reformèrent et atteignirent le bois qui était tenu par les arquebusiers. Courageusement les miliciens préférèrent ne pas se frotter aux défenseurs de la tour, ils se retournèrent donc pour aller occuper la forêt centrale au prochain tour.
tour 6 : Maître Schniber lança encore son sortilège favori qui abattit 4 miliciens des tavernes, les archers en abattirent 4 de plus en se plaçant juste devant la forêt. Les arquebusiers reculèrent terrifiés par la formidable masse qui allait les assailli.
Le dernier tour du nordland fut bref la milice des tavernes alla fouiller le bois central à la recherche d'un quelconque artéfact. Pendant ce temps là les hallebardiers chargèrent les tireurs d'Hansfow qui tirèrent une dernière volée qui ne causa aucun dégât tant leur frustration était grande. Le combat eut des conséquences funestes pour les arquebusiers bien qu'ils emportèrent 2 plumets blancs dans la tombe.
On décompta les points de victoire mon adversaire avait fait un beau score de 490 pts de victoire. (220 pour les escorteurs et 270 pour les perce tonneaux)
de mon côté j'avais détruit l'autel de guerre t tué monseigneur Frolo 340 pts, les boucliers d'altdorf 195 pv, le tireurs d'Hansfow 90 pv et les dévots de Sigmar pour 250 pv ce qui me faisat un total de 875 points de vitoire. Tout allait donc se jouer sur l’artéfact, le dé roula sur la table et désigna le monolithe Maître Schniber se rendit alors compte que la chose sur laquelle il se tenait depuis le début de la bataille était en fait un artefact et qu'il n'y aurait pas eu de bataille s'il s'en était rendu compte plus tôt...
Grâce au bonus de 500 P V mon adversaire gagna la bataille avec 990 points de vicoire.Il aurait sans doute gagné avec beaucoup plus de marge si je n'avais pas eu autant de chance a la dissipation lors des tours 4 et 5.
J'éspère que ce rapport de bataille vous a plu, c'est mon premier RB donc ayez pitié de moi dans les commentaires