Le Conseil Impérial
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 [2300] Liste orienté tournoi

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Morskit
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MessageSujet: [2300] Liste orienté tournoi   [2300] Liste orienté tournoi Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:53

Bien le bonjour messieurs !
La liste que je vais poster sera normalement de sortie en tournoi à Bolbec le 17 mars prochain et comme j'ai encore une grosse partie peinture à faire, il faut que j'y vois clair. Je ne vise pas de la grosse compo qui tâche, je souhaite que mon premier tournoi en Empire soit fun et détendu sans pour autant me faire rouler dessus.
Je suis passé par plusieurs moutures mais aucune ne me convenait vraiment. J'avais plus l'impression d'avoir plusieurs axes intéressants mais vu qu'ils n'étaient pas poussés jusqu'au bout, j'avais plusieurs orientations qui ne se combinaient pas bien ou trop faible pour faire quelque chose de significatif.

J'en suis arrivé à reprendre complètement la base en sacrifiant un peu de la fiabilité psychologique et en gardant mon lvl 4 en général.
L'idée de base, c'est lvl 4 métal (on en voit pas souvent et ça combote bien avec les JdE et les épéistes), gros bloc de JdE, bus d'épéiste pour scotcher. Un petit chausson d'archers et j'ai mes bases.
Niveau contre attaque j'ai choisi le bloc de 9 CI avec le prêtre et 3 KFC qui opéreront en soutien et non en fer d'attaque comme je l'avais initialement prévu.
Il manquait du tir, donc FE ingénieurisé et 2 canon. J'aurais bien mis un petit régiment de tireur mais les points se sont fait rares.

La liste en détail maintenant :

Seigneur
-Seigneur sorcier lvl 4 du Métal = 225 pts
PAM


Héros
-Capitaine de l'empire = 128 pts
armure de plate complète, GB, pierre de l'aube, bouclier, heaume du dragon

-Prêtre guerrier = 105 pts
Heaume du tueur de Skaven, armure lourde, bouclier, dada capa, épée magique à 5 pts

-Ingénieur = 65 pts


Base
-13 archers = 111
em

-30 Epéistes = 230
em

-9 CI = 280
em, étendard de l'acier


Spécial
-35 JdE = 480
emc, bannière de discipline
5 lanciers
5 lanciers

-3 Demigryfs = 184
m

-canon = 120

-canon = 120


Rares
-FE = 120

-Hurricanum = 130

Total : 2298

Mon problème majeur, c'est un Cd de 8 bien faiblard mais je n'ai pas les points pour caser un perso de plus pour en faire mon général. Dans les premiers tours mon sorcier ira dans les JdE puis il les quittera dès que les combats se rapprocheront.
Si je peux buffer JdE avec les Lames enchanté d'Aiban ou cette merveilleuse svg écailleuse à 5+, je devrais aussi pouvoir me passer d'un PG à pied qui manque à l'appel.

Le pack d'épéiste, je le préfère aux hallebardiers car ils mourront moins et je ne compte pas sur eux pour faire les blessures dont j'ai besoin pour gagner. C'est le rôle de mes KFC.

Mon lvl 4 n'a aucune protection, ça me pose problème si je me retrouve face à la Mort essentiellement, il a pas vocation à rester dans un càc de toute façon. J'hésite à échanger l'étendard d'acier pour la bannière de rapidité et en grattant 8 points ailleurs je peux rentrer la RM 2. Ces 8 points je peux les prendre sur un détachement de 5 lanciers qui sort, l'autre passe à 7 gus et je case une épée magique à 5 pts sur ma GB.

L'hurricanum fera la police dans mes lignes arrières et gardera éventuellement les machines avec les archers en plus de booster mes JdE.

Niveau déploiement, je case mes dadas sur un flanc, l'autre sera normalement gardé par le FE. Le reste dépend tellement de la liste adverse, du terrain et du tirage des sorts que je vais pas prévoir un déploiement type.

Voilà voilà, si vous avez des pistes pour améliorer cette liste sans la dénaturer (je tiens à mon lvl 4 et bloc de JdE), je suis toute ouïe, j'ai encore pas fait une seule partie avec mon Empire.

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Ludwig Schwarzhelm
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Ludwig Schwarzhelm


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MessageSujet: Re: [2300] Liste orienté tournoi   [2300] Liste orienté tournoi Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 18:12

Bonjour,

Il est vrai que le Domaine du Métal n'est pas trop joué en tournois, mais moi je le prends presque toujours [2300] Liste orienté tournoi 3397943904
Ta liste n'est pas trop mal, mais j'y apporte quand même mes bémols [2300] Liste orienté tournoi 1428225354
- Comme tu le dis, ton mago est sans protéction, et c'est ton général. Donc à manier avec un peu de précautions;
- Je ne sais si tu veux vraiment un gros bloc de JE, mais j'aurais tendance à en enlever 7 pour avoir quelques points, ca ne fait qu'"un" rang de moins.
- Dans ton optique, remplacer l'Hurricanum par l'Héliobolis serait pas mal non plus pour l'invu à 6 [2300] Liste orienté tournoi Smiley1 et le laser n'est pas négligeable.

Avec les points des JE, tu peux gonfler le bloc de Chevaliers Demigriffons si tu en as la possibilité, ou passer le Prêtre-Guerrier en Archidiacre ?
Et si jamais il te reste encore des points, passer l'unité d'archer à 10 avec un détachement de 5 archers ?

Voilà quelques propositions que je t'apporte, mais comme dit, tes choix sont justifiés et ta liste peut tenir la route.



Ludwig.

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Zacharus
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MessageSujet: Re: [2300] Liste orienté tournoi   [2300] Liste orienté tournoi Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:45

Métal bof bof bof.

Déjà qu'il est assez considéré comme un domaine faiblard, il a en plus des contre synergies assez fortes avec notre armée. On a tellement de gars perforants que les lames d'aiban ont un effet limité. Peste est assez con comme sort car il a une contre synergie évidente avec main de plomb et meute dorée. On fait tout un foin de peau écailleuse sur les JE mais ça sort rarement et même quand ça sort, ça fait pas des miracles.

Un niveau 1 métal c'est très bien mais je parierai pas vraiment sur un niveau 4. Imagine tomber contre:
-des démons
-des skavens
-des HE avec que des princes dragon en cavalerie (invu 2+ contre le feu)
-des elfes sylvains sans tréant
-des O&G avec pâté orc sauvage plus squigs, fanatiques et chars/machines (très fréquent actuellement)
-des ogres (ok tu peux viser les Mourfang mais c'est tout)
-et tous ceux que j'oublie

Toutes ses armées ont peu ou pas de sauvegardes ce qui neutralise totalement ou partiellement 5 des 7 sorts du domaine (3 totalement, 2 partiellement). Ton mage est quasiment inutile dans ces contextes.

Remplace le par un 4 de l'ombre, c'est beaucoup plus utile et puissant tout en étant moins spécialisé que le métal. Rien que le sort primaire: Réduis la CC d'un ennemi de 5 à 3 n'a pas de prix pour tes JE. En plus l'attribut te permettra de couvrir ton mage bien plus facilement en switchant avec l'ingénieur ou la gb (ou en lancant sort de vol). Avec l'ombre, tu peux aussi:
- Diminuer l'endu d'un pavé avant de tirer dessus à l'hurricanum ou au feudenf (pour les gros monstres: passe un géant de E6 à 4, il va faire la geule) ou de le cogner au corps à corps,
- balancer lame mentale sur tes épéistes ou autres régiments
- diminuer la force des ennemis attaquant tes troupes (passer de F5 à 3 revient aussi à augmenter ton armure puisqu'il n'a plus de -2 tout en diminuant les dés pour blesser)
- etc, etc
La lumière ou la vie sinon sont à considérer (+2/4 endu sur des Je, je t'assure que ça meurt pas) mais la lumière a de meilleures synergies avec les flagellants/hallebardiers et comme tu n'en as pas pris... Je jouerai plus les cieux dans une liste orientée cavalerie et tir mais ça peut quand même se tenter. La mort n'est pas notre tasse de thé (sorciers trop faibles) et la bête/feu sont aussi plutôt rentables en lvl 1 pour nous.

Après, sortir que le sorcier en général peut se tenir, s'il commence dans le régiment des JE, ton général aura cdt 9 jusqu'à que tu le sortes de là.Mais si tu veux évoluer ton prêtre en archidiacre, t'obtiens un meilleur général pour juste 35 points (même presque à poil).

La liste a l'air de se tenir sinon, pas trop grand chose à dire. Je suppose que les lanciers sont en redirecteurs ? Si c'est le cas, tu pourrais peut être en mettre un des deux en détachement des épéistes, ce qui libère des points de base, et tu diminue ainsi les archers de 13 à 10 (plus maniable). Ou trouver un moyen de remplacer ces lanciers par des archers (plus maniables en redirecteurs et les tirs peuvent toujours servir) pour +2 points/mec.
Ou tu peux tenter d'utiliser la technique du verrou (j'ai posté dessus en section tactica) en remplacant plutôt les lanciers par des épéistes (mais plus nombreux).

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Morskit
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MessageSujet: Re: [2300] Liste orienté tournoi   [2300] Liste orienté tournoi Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 21:44

Déjà merci de vos réactions.

Le métal c'est clairement un choix non opti, je le vois jamais en tournoi sur un gros sorcier, il me plaît malgré ses défauts évident. Ce tournoi sera ma première sortie en Empire et ne dure qu'une journée, je vais jouer un truc qui me fait plaisir sans chercher un classement. Donc métal.
On sais tous faire des listes avec des lvl 4 ombre, vie, lumière, je vois pas l'intérêt de jouer copier collé. Sinon je sors un gros full cav et on en parle plus.
L'idée de ce sorcier c'est de faire dans l'original. Il sera utile ou non, à moi d'en tirer le meilleur. Je compte pas le jouer comme un domaine offensif, je le vois plus comme un domaine de soutien moi.

Imagine que je tombe sur tout ce que t'as pas cité : on a juste un sorcier hyper rentable.

Les lames je suis pas d'accord avec toi, c'est juste le sort parfait. +1 pour toucher avec l'hurri à côté ben ça va faire de la touche auto avec les JdE la plupart du temps. Le fait que ça rend les attaques magiques est un énorme plus. Genre du FE magique ou de l'archer magique pour virer les éthérés. Limite le perfo on s'en fou.

La 5+ augmente considérablement la durée de vie des JdE ou des épéistes face à de la petite force. Alors oui la chair de pierre est mieux mais encore une fois, jouer avec un domaine facile à jouer je sais faire, là je veux changer.

Le -1 en save paraît débile, je suis d'accord. Ben ça tombe bien j'ai un primaire pour remplacer et au pire, avant du contact ça devient intéressant si je sais que je blasterais plus sur ma cible. Tu parlais des PD, voilà un truc qui marche.

L'ultime transmut : le sort ultime mais équilibré. J'ai perdu ma cloche ce we à la transmut, j'ai moins les boules que quand je la perds sur un test d'init ou de force. Franchement l'argument de la bonne partie (agréable j'entends) est là pour moi avec ce sort. Je préfère perdre sur ce sort que sur un autre cheaté.

La meute sers à rien clairement. C'est une main de plomb moins chère à lancer à 12 ps... Si seulement il cible champion ou perso.

La transmut du plomb est pas très bon mais pas super mauvais non plus.


Les archers sont par 13 pour la panique. Sachant que le mage les rejoindra tôt ou tard, j'ai préféré monté un poil l'effectif.

Enlever des JdE est peut-être une piste, je pensais éventuellement les jouer en horde à la base mais si je passe en rang de 7 j'ai effectivement pas besoin des 35.

L'upgrade du PG en archi j'y ai pensé mais pour moi les chevaliers vont sur un flanc, donc mon général sera rapidement loin de ma ligne de front. A quoi bon avoir un Cd 9 si c'est juste pour une unité couverte... En plus je vais avoir des remords à pas le protégé mieux que ça ^^. Juste au passage, l'upgrade me coûte pas 35 points, il m'en coûte 43. Le dada, le bouclier et l'armure sont plus chers.
Je vais tester en l'état, si je galère trop j'envisageai sérieusement la chose.

Les lanciers sont bien des redirecteurs, avec le luxe de la ténacité si dans le rayon des JdE. En colonne et selon l'unité en face, ils peuvent éventuellement ne pas tous mourir et m'offrir de la contre charge. Dans l'absolu j'ai pas eu besoin de libérer des points en base donc je les ai mis avec les JdE.
Les détachements d'archers m'ont bien effleurés l'esprit mais j'ai déjà les lanciers et j'ai assez des bonhommes à racheter pour pas reprendre des archers. Argument purement économique ici ^^.

L'hurri il bouge pas ! Il est peint, il apporte ce dé de pouvoir et le +1 pour toucher que je préfère à l'invu 6+ (épéistes l'ont de base, les JdE devront faire sans). Le blast est bon mais j'ai déjà 2 canons, il devrait pas me manquer.

Je vais tenter de tester assez vite et je modifierais en conséquences

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Morskit
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MessageSujet: Re: [2300] Liste orienté tournoi   [2300] Liste orienté tournoi Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 19:05

Petit test aujourd'hui histoire de, contre du Chaos.
Je m'arrange pour perdre tout seul une bonne partie de mes troupes (les canons explosent T1 et T2 respectivement en ne faisant que des incidents, les JdE ratent un test de panique et sortent de la table, je fais le con avec ma GB et je le perds bien bêtement...) donc c'est clairement pas concluant mais je vais quand même changer l'étendard d'acier contre la bannière de rapidité et profiter de ces points pour mettre des champions dans mes épéistes et mes chevaliers. J'ai aussi déjà changer 5 JdE pour mettre ma GB à pégase, j'aime toujours le concept, faut juste que j'apprenne à le jouer correctement.
Malgré tout ces déboires mes épéistes débutent leur tableau de chasse avec un PD en manque de réussite, un char éventreur et une résistance héroïque mise à bas par une charge de GdC et d'un massacreur. Braves petits.
Le métal j'adore et j'adopte, sachant que je le joue comme un domaine de buff et de débuff l'attribut de domaine me gène pas vraiment. Contre du Chaos ça fait toujours plaisir mais en l’occurrence une sale forêt de sang me ruine ma magie. Dommage.
Le bloc de dada fait un bon taf, j'ai un poil de chance en prenant un pack de massacreur et une chimère grâce aux prières du bon prêtre mais ça me paraît pas improbable de les voir se débrouiller tout seul sur un flanc.
Bonne surprise des KFC par 3, c'est pas un rôle de gros basheur mais l'impact est pas négligeable, c'est maniable bref dans une optique relativement molle je garde.
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Valmir Von Eisendorf
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MessageSujet: Re: [2300] Liste orienté tournoi   [2300] Liste orienté tournoi Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 16:31

J'ai joué une variante de ta liste à un format plus élévé de points, ça a relativement bien fonctionné jusqu'à présent.
Qu'en a-t-il été de ton tournoi? Pourrais-tu un peu nous expliquer comment ça cela s'est passé?
D'avance merci.
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Morskit
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MessageSujet: Re: [2300] Liste orienté tournoi   [2300] Liste orienté tournoi Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:44

Le tournoi s'est relativement bien passé si on tiens compte du fait que 6 ans de skav ça marque.
J'ai commencée toutes les parties donc plutôt bien pour mes canons.
Domaine du métal j'ai adoré, bon domaine de boost finalement avec l'attribut qui est bien sympa. Faut dire que je suis tombé sur 3 elfes noirs et un GdC. Du coup bien pour gérer les hydres, les guerriers et le reste des dés partait en boost. Les écailles d'aciers sont passées relativement souvent, du coup plus serein sur les càc avec les épéistes.
Les JdE n'ont pas vu un seul càc. Soit parce que je suis tombé à des effectifs très bas trop tôt, soit parce que c'est suffisamment dissuasif pour pas que l'ennemi avance.

Le premier elfe noir avait une liste trop agressive pour moi (dragon, 3 pégase, 2 hydres et du tireur), mes canons n'ont pas fait des tirs fabuleux au premier tour, et après il choisi ses combats. Du coup trop tendu pour moi, la bannière d'orage m'a fait cruellement défaut ^^.

Le Guerrier du chaos sur un scénar ou le bâtiment central valait 400 points. Je gère tranquille, un tir de canon apo me vire 17 JdE mais le reste se passe bien. Il rentre un pack de GdC dans le bâtiment mais j'ai le temps de le virer à coup de magie+canon. Il a juste une cav qui me fait peur mais je temporise et je sacrifie le prêtre guerrier au cas où mon tir/magie en enlève pas assez. J'en vire 7 sur les 10 mais il me charge un truc avec son perso (charge que j'avais anticipé mais que je pensais avoir bien bloquée...), il tiens un tour de trop (il réussi toutes ses sav...), du coup il peut me faire des charges de flancs qui se combinent avec d'autres càc engagés et je me fait avoir. Du coup je perd alors que j'ai dominé toute la partie.

Le dernier elfe noir plus soft avec 2 hydres, 1 pégase, une lvl 4 de l'ombre, de l'éxécuteur, de la garde noire et un pack d'arba. Le scénar c'est du contrôle d'objo.
Je galère un peu parce que j'ai pas tant de bannière que ça et je couche pas les hydres avec leur régén.
Je gère une hydre avec les épéistes mais je dois m'éloigner de mon objo. Du coup au dernier tour, il a un objo, je fais refo rapide en colonne avec les épéistes pour reprendre le mien mais je suis pas bien du tout parce qu'un pavé de corsaires peut me charger assez facilement. L'objo du centre, il est contesté, donc je redirige ses exécuteur au mage et un pavé d'arba à la GB. Au tir je sors les 30 tirs avec le FE donc je dégage les exécuteur et à la magie je passe une tempête de shemtek qui fait 3 et qui fait pivoter les corsaires hors de ligne de vue de ma colonne d'épéistes.
Du coup je gagne, à la chatte.
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Valmir Von Eisendorf
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MessageSujet: Re: [2300] Liste orienté tournoi   [2300] Liste orienté tournoi Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 14:30

Dur dur quand même tout ça! Mais contre deux listes en qui sont souvent némésis de l'Empire, c'est quand même du beau boulot.
Merci pour ton debrief [2300] Liste orienté tournoi 3397943904
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MessageSujet: Re: [2300] Liste orienté tournoi   [2300] Liste orienté tournoi Icon_minitime

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