Comme indiqué dans le titre, cette liste est celle prévue pour une coupe qui se jouera toute l'année sur base d'une liste prédéterminée et inchangeable. J'ai donc grandement besoin d'avis et de conseil avant de remettre ma liste à l'organisateur.
Le principe est simple, on dispose de 1800pt fixes qui seront présents à chaque bataille et de 500pt à sélectionner parmi une liste de "renforts" de 1000pt (elle aussi fixe) en fonction de l'adversaire, pour former au final une liste de 2300pt qui varie peu entre chaque bataille et dont l'ennemis connait l'exacte composition (même les OM) en début de bataille car nous sommes dans l'obligation d'échanger nos listes d'armée. La liste de 1800pt et celle de 2300pt doivent respecter les % minimum et maximum mais pas celle de 1000pt de renfort.
J'ai donc conçu une liste basé sur trois régiments de cavalerie, un minimum d'artillerie et deux chaussons à mages. En renforts viennent s'ajouter diverses compositions d'artillerie supplémentaire selon les besoins.
Liste fixe de 1800pt
Grand Maître
206pt-Talisman de préservation
-arme lourde
Seigneur sorcier niveau 4 des cieux
225pt-PAM
_____________________________________________________________________________________________
Capitaine
113pt-PGB
-Destrier carapaçonné
-arme lourde
-APC
Capitaine
131pt-Pégase
-APC
-Bouclier ensorcelé
-Épée de frappe
_____________________________________________________________________________________________
Chevaliers du CI (9)
255pt-EMC
Chevaliers (9)
228pt-EMC
-Armes lourdes
Arbalétriers (10)
90ptArchers (10)
70pt_____________________________________________________________________________________________
Demi-gryffons (4)
252pt-EM
Grands canons (2)
240ptListe fixe de 1000pt
Tank à vapeur
250pt2 X 1 Feu d'enfer
240ptMaître ingénieur
70pt-Épée du tourmenteur
Maître ingénieur
65ptSorcier niveau 1
65pt1 Grand canon
120pt1 mortier
100pt5 pistoliers
90ptCombinaisons de renforts de 500pt
Tank à vapeur + 1 Feu d'enfer + 1 Maître ingénieur (sans épée) + 1 Sorcier =
500ptTank à vapeur + 1 Mortier + 1 Maître ingénieur (avec épée) + 1 Sorcier =
485ptTank à vapeur + 2 Maîtres ingénieurs + 1 Mortier =
485ptTank à vapeur + 2 Maîtres ingénieurs + 5 Pistoliers =
475pt2 Feux d'enfer + 2 Maîtres ingénieurs + 1 Grand canon =
495pt2 Feux d'enfer + 2 Maîtres ingénieurs + 1 Mortier =
475pt1 Feu d'enfer + Maître ingénieur (avec épée) + 1 Grand canon + 1 Mortier + 5 Pistoliers =
500pt1 Feu d'enfer + Maître ingénieur (avec épée) + 1 Grand canon + 1 Mortier + 1 Sorcier =
475ptExplications de la liste
J'ai retiré (à regret) la bannière hurlante et le masque de AAAH! de mes unité car leur emplois repose sur l'effet de surprise, dans une liste connue à l'avance par l'adversaire, la terreur serait trop facilement gérée par l'ennemi. Mon grand maître rejoint les chevaliers du CI tandis que ma Grande bannière rejoint les chevaliers avec armes lourdes. Ces deux unités de cavalerie, épaulée par les demi-griffons, doivent effectuer des charges combinées par deux sur les ennemis les plus résistants tandis que la troisième s'attaque à des adversaires plus modestes.
Le seigneur sorcier des cieux (oui j'adore ce domaine) reste en retrait, planqué dans son unité d’arbalétrier pour lancer des blizzards, convergences, souffles de minuits et autres comètes. La deuxième unité de tireur, les archers, est là pour accueillir le second sorcier niveau 1 s'il est sélectionné parmi les renforts ou pour servir de redirection dans le cas contraire. En parlant de ce petit sorcier, j'hésite à le mettre du feu pour apporter les attaques enflammées qui manquent cruellement à mon armée avec le primaire ou de l'ombre pour pourrir le jeu d'une unité adverse avec également le sort primaire qui se lance avec 1 dé.
L'artillerie est ma source de dégât, elle est sélectionnée dans la liste de renfort en fonction des besoins. Je prend un troisième canon si je sais que je vais tomber contre une armée Monster Circus ou bardée de chars. Un mortier si j'affronte du skaven, du gobelin, du skink, de l'humain ou de l'elfe. Un ou deux feu d'enfer si je sais que je vais tomber contre de l'infanterie d'élite. Et un tank à vapeur parce qu'une cocote minute ça cuit n'importe quoi. Le combo avec deux ingénieurs sans feux d'enfer est là pour fiabiliser les canons s'ils me sont absolument nécessaire. Les pistoliers quant à eux, seront éventuellement choisis pour affronter des armées ou le pégase seul ne suffira largement pas à gérer les mouvements adverses. C'est au total 8 combinaisons différentes que je peux adopter en fonction de mon adversaire. Reste à savoir si elles seront toutes efficaces.