Bonjour à tous,
Comme certains le savent peut-être, je reviens à mes premiers amours, l'Empire. J'ai déjà une très grosse armée impériale, mais très mal peinte (j'étais jeune !) et je jouais en V6 (il y a une éternité). Donc je reprends tout depuis le début, hop on efface tout. Je n'ai jamais joué en milieu dur et ce n'est pas mon optique. Après, comme on dit, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais, donc peut-être qu'un jour je jouerai en milieu dur. Mais, ce n'est absolument pas mon but. Le fluff, ou en tout cas ma vision de l'Empire, avant l'optimisation ! Après, si je peux obtenir une armée équilibrée et respectant ma vision, c'est encore mieux. C'est pour cela que je viens vers vous, pour obtenir une liste globalement équilibrée. J'ai un projet pour monter une petite armée suivant une histoire, donc la liste n'est qu'un canevas aléatoire, mais ça me donnera un cadre pour la peinture.
Avant de vous exposer ma liste et ma stratégie, je vais vous exposer ma vision de l'Empire, comme cela, vous aurez un cadre pour vos conseils. Tout d'abord, pour moi l'Empire, c'est des chevaliers, beaucoup, mais ce n'est pas la Bretonnie. Une unité de chevalier de taille normal oui, deux petites aussi, mais pas un full cavalerie. Ah, il n'est pas non plus question d'avoir tout plein de chevaliers et une petite unité pour éviter le full cavalerie. Dans la liste que je vais vous proposer, juste pour les troupes de base, mon unité de chevaliers fait moins de la moitié des points de troupe de base. Je trouve ce ratio bien. Après, si c'est un peu plus pourquoi pas. Pour moi l'Empire c'est encore beaucoup (énormément ?) de piétons. Apparemment, selon les critiques que j'ai lu, les piétons sont mauvais, mais moi j'ai toujours vu l'Empire comme une armée de piéton. D'ailleurs, plus de hallebardiers que d'épéistes, ou au pire autant, mais pas l'inverse. Je ne me base pas vraiment sur une raison, c'est plus ma vision des choses (je me rappelle de la V5 quand j'ai commencé, je ne voyais que des hallebardiers dans les armées de l'Empire dans les livres de règles que j'avais, ça a marqué ma vision). Enfin, pour moi l'Empire c'est du tir, même si c'est nul !!! Ce qui signifie des arquebusiers, des canons, des canons, et encore des canons ! Alors oui, je sens que les arquebusiers ne feront pas grand chose, donc je prends une unité pour le fluff, je n'en abuse pas pour ce format. Par contre, prendre un grand canon et un canon feu d'enfer, c'est bien, c'est fort apparemment et j'adore, donc je prends sans hésiter. Par contre, pas de chevalier demi-griffon pour ce format. J'en prendrai, mais plus tard. Là, c'est vraiment une petite force.
Après tant de blabla, voilà ma liste :
Héros 194/-250 pts
Général : Sebastian Van Tasse*l
Capitaine avec armure de plate, bouclier, destrier caparaçonné, pistolet épée ogre
129 pts
Sorcier (je n'ai encore trouvé de nom)
sorcier niveau 1 domaine de la lumière (on changera selon les humeurs de domaine de magie)
65 pts
Troupe de base 560/+250 pts
20 hallebardiers
état-major complet
150 pts
10 épéistes*
détachement des hallebardiers
70 pts
10 arquebusiers
90 pts
10 chevaliers*
état-major complet
250 pts
Troupe spéciale 120/-500 pts
1 grand canon
120 pts
10 joueurs d'épée
110 pts
Troupe rare 125/-250 pts
1 canon feu d'enfer
125 pts
Total : 999 pts
Alors, ma stratégie est assez simple :
- le canon et les arquebusiers en hauteur sur colline si possible. Evidemment, le grand canon pour l'artillerie, les monstres et les chars adverses ; les arquebusiers, pour dégraisser les mammouths d'en face ;
- le sorcier dans les arquebusiers, ou pas très loin ; le but est de le protéger et d'essayer de réunir les efforts des arquebusiers et du sorcier pour être plus efficace ;
- le capitaine dans l'unité de chevalier pour aller chercher l'élite ennemi ou pour s'occuper du flanc d'une unité bloquée déjà par les autres troupes. J'ai rajouté un pistolet à mon capitaine car il me restait 6 pts et que je ne savais pas trop quoi prendre (et que je ne voulais plus d'objet magique). Peu utile je pense, mais en verra *;
- les hallebardiers attendraient l'ennemi pour éviter que ce dernier ne vienne attaquer mon grand canon, les joueurs d'épée légèrement en retrait pour charger de flanc l'unité s'attaquant aux hallebardiers. Le mieux serait que les hallebardiers chargent, comme ça les joueurs d'épée chargent de concert (s'ils ont assez de portée !), ou que les hallebardiers tiennent le temps de cette charge de soutien ;
- le canon feu d'enfer près des hallebardiers, pour exterminer ou attendrir toute unité se rapprochant trop près. Le concert feu d'enfer/hallebardier/joueurs d'épée est évidemment recherché ;
Ma stratégie est plus défensive, avec seulement les chevaliers qui sont vraiment mobiles. Je me dis aussi qu'avancer les arquebusiers au niveau de la ligne de front leur permettra de tirer plus vite et plus de fois, histoire d'essayer qu'ils fassent d'avantage.
Voilà, à vos claviers, et merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Cordialement,