Nombre de messages : 260 Age : 34 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Comment bien jouez les franches compagnies ? Mar 9 Avr 2013 - 23:29
Bonsoir à tous, je n’espère pas déranger avec cet question
Voilà, je compte me prendre des Franches-compagnies, mais avant de les acheter j'aimerai savoir comment bien les jouer. C-a-d.
par combien ? Avec ou sans emc ? Pour servir à quoi ?
Merci d'avance
Théobald Hertwig Capitaine
Nombre de messages : 314 Age : 33 Localisation : Ostermark (78) Date d'inscription : 27/07/2010
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ? Mer 10 Avr 2013 - 0:54
Hello !
Les miliciens, c'est joli et les figurines permettent de faire pas mal de choses sympas (look pirate, mercenaires, voleurs, différents uniformes etc), mais sont clairement le choix le moins opti' de nos bases. Pour ma part c'est next, je leur préfère encore les lanciers. Surtout en V8, où t'as droit qu'à une attaque de soutien (donc double armes inutile).
Mais bon, j'imagine que si tu post c'est que tu as vraiment envie de les jouer, donc je vais laisser la parole à ceux qui sont habitués à les prendre !
Je les verrais à la rigueur comme police pour ton artillerie...
togeb Lancier
Nombre de messages : 33 Age : 34 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ? Mer 10 Avr 2013 - 4:32
Pareil, je les utilise pas (en fait jai même pas les figs lol).
Je pense qu'il vaut mieux investir dans l'infanterie traditionnelle, tu auras une svg d'armure et une meilleure qualité d'attaque.
Après, si tu tiens tellement à les jouer, pourquoi pas en détachement pour attaquer l'ennemi de flanc et le désorganisé ?
J'espère que d'autres pourront plus t'aider...
Grobert Chevalier
Nombre de messages : 268 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ? Mer 10 Avr 2013 - 11:18
Perso j'en ai eu 30... Rapidement je les aient converties pour les intégrer a mes troupes régulières ...
Elle sont de très bonne figurine pour avoir de la diversité dans ton armée !!
Bref l'utilité terrain --, mais pour le modélisme ++ (et ils sont moins chère que le reste des autres boites)
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ? Mer 10 Avr 2013 - 15:49
Jouer les milicien en détachement est la solution la plus rentable pour eux. Si ton unité mère est spécialiste dans la puissance de frappe (hallebardiers) et que tu cherches à rajouter des attaques supplémentaires pour ton CàC prend plutôt les miliciens plutôt que des lanciers en détachement.
Les soldats du détachement ne sont jamais très nombreux donc les lanciers (prévu pour être joué en nombre) sont exclu. Autant jouer les miliciens pour ce rôle. De plus les miliciens ont une mauvaise résistance et sur le flanc de l'adversaire ils encaissent moins.
Sinon tu peux toujours en jouer un nombre important dans l’intérêt de défendre un bâtiment dans des scénarios objectifs ou siège. Dans un bâtiments 10 miliciens attaquent avec leurs armes de base additionnelle donc 20 attaques déversé contre 10 venant de assaillant (assaillant moyen, contre de l'élite c'est toujours autre chose...)
Stratégiquement je ne comprend pas le prix, 1pt de plus qu'un lancier pour une armure en moins. S'ils voulaient être équitable ils auraient mit le même prix qu'un lancier (peut être moins d'armure, mais 2 attaque de flanc, en bâtiment et peu importe le nombre d'effectif qu'il reste derrière eux). Du point de vu Univers je veux bien comprendre que les mecs de GW essaye de dévaloriser certaines unités pour éviter une marée de liste full milicien ou autre truc pas très respectueux de l'univers du LA en question. En augmentant le prix en pts par exemple, comme ça ils sont sûr
Le cas le plus flagrant c'est la dévalorisation du maraudeur dans le LA guerrier du chaos. Cette unité était tellement rentable que certain joueur GdC ne jouait que ça, des hordes de maraudeur, le paradoxe pour une armée se voulant être très peu nombreuse. Maintenant c'est radical, ils ont augmenté de 2pts le maraudeur et ont augmenté le prix de ses options, le maraudeur n'a maintenant aucune rentabilité
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Dernière édition par MagnanXXIII le Mer 10 Avr 2013 - 15:51, édité 1 fois
Electric Hallebardier
Nombre de messages : 55 Age : 33 Localisation : Rennes Date d'inscription : 28/03/2013
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ? Mer 10 Avr 2013 - 15:50
C'est vrais que niveau modélisme sa doit être top, hâte d'avoir ma petite milice toute peinte.
Mais effectivement, les 2 armes de bases ne rajoute que très peu d'attaques au final, et l'absence d'armure est quand même le gros point noir de l'unité et rend l'unité peu rentable et trop couteux. Les lanciers feront le même boulot, pour un prix en pointd moindre. Après je pense que la Milice peut quand même jouer un rôle : Pour les attaques de flancs, cela peut rajouter du punch au régiment (comme une unité de JE peu nombreux), Les attaques de flanc vont aussi limiter les pertes des soldats de la milice qui sont fragiles. Une unité de 15 me parait pas mal. Rediriger les troupes ennemies peut être aussi une alternative. une unité de 10 peut être intéressante.
Voilà, après c'est vrais que les troupes régulières sont quand même plus rentables, mais bon la milice donne un certain style à son armée.
Dernière édition par Electric le Mer 10 Avr 2013 - 19:20, édité 3 fois
Stern Von Ritter Chevalier
Nombre de messages : 260 Age : 34 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ? Mer 10 Avr 2013 - 16:57
C'est vrai que c'est surtout leur skin qui m'attire, surtout le côté bandits de grands chemins, mercenaires. En tout cas les pauvres, ils ne sont pas très aimés
Un détachement de 10 alloué à mes épéistes ça peut le faire ? Et les dix autres je les cases ou ?
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ? Mer 10 Avr 2013 - 17:12
Moi je donnerais plutôt les det miliciens aux Hallebardier. Les det Hallebardier aux Epéistes et les det Hallebardier aux lanciers. Bref, je m'arrange toujours pour avoir de la F4 dans mes CàC. Mes JE n'ont pas souvent de détachements car ils sont unités spéciales, mais je pense que un petit nombre de miliciens peuvent aider les JE comme ils le font avec les hallebardiers.
Si tu donnes des miliciens à des épéistes ça te fera plein de Force 3 avec une unité mère bien résistante, ça peut le faire mais je trouve qu'il y manque de la Force 4 par souci de polyvalence.
Les 10 autres ? Ben ça dépend du format de ta liste. Plus ta liste est élevé, plus t'aura l'occasion d'en jouer plus. Sinon tu as toujours l'étagère, Warhammer c'est pas que du jeu, c'est aussi de la collection. Et si vraiment tu trouves que ça te fait trop de milicien, garde les en grappe et sort les éléments (corps, jambes, armes bras) pour faire des conversions épique (coté humain, je trouve que la boite de milice donne le plus d'élément de conversion , j'en utilise même dans la bretonnie )
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Gehard Lancier
Nombre de messages : 42 Age : 33 Localisation : Lille (59) Date d'inscription : 03/04/2013
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ? Jeu 11 Avr 2013 - 11:45
Niveau modélisme les miliciens sont super mais je préfère les utiliser en détachement !! Utile pour faire une contre charge !! Et ajouter à un autre détachement pour ma troupe régulière avec un détachement d'arquebusiers ou arbalétriers !!
venturi14 Peintre de Guerre
Nombre de messages : 456 Age : 52 Localisation : Caen Date d'inscription : 21/11/2010
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ? Jeu 11 Avr 2013 - 18:30
personnellement ,je les adore ! c'est certainement sentimental puisque ce sont les premières figurines que j'ai peintes
niveau modélisme, tout le monde l'a déjà dit tu as une infinité de possibilité (déjà avec le kit de base mais si tu ajoutes les bitz d'autres boîtes.....tu n'as que l'embarras du choix
comme j'ai toujours eu la flemme de monter d'autres pavés, je les joue à chaque partie, toujours plus nombreux j'ai commencé par 20 péonnes puis 25 ils se sont toujours fait laminer :<_<: mais question fluff j'adore le côté chair à canon dont on ne paiera la solde qu'après la bataille ..si il y a des survivants.
pour l'anecdote , et pour contrer mon pote qui joue les démons (c'était encore avec le LA v7 demons) j'ai constituer une colonne de 50 FC avec un sorcier de lumière et capi GB du griffon qui a tenu tête et fini par terrasser 40 sanguinaires en 3 tours (bon ils ont été aider par des tirs de CFE et d'arquebusiers au premier tour) et du soutien de 15 lanciers sur le flanc ... mais tout de même !!
Moi je les aime bien après il ne faut pas leur demander grand chose ,si tu arrive à placer de bonnes combos de magie çà peut devenir intéressant mais le fait qu'ils n'aient pas d'armure les rend très vulnérables
Gehard Lancier
Nombre de messages : 42 Age : 33 Localisation : Lille (59) Date d'inscription : 03/04/2013
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ? Ven 12 Avr 2013 - 21:17
C'est surement sentimental vu que c'est tes premières figs et comme tu dis niveau fluff ça le fait vu que la mentalité de l'Empire avec les franches compagnies vu que la plupart sont des bandits et autres "vauriens" comme disent les soldats de l'Empire, ou encore quelques pauvres paysans recrutés par la "force". Et comme tu le dis ça fait plaisir au Général de les envoyer en première ligne pour ne payer les survivants (et si il y en a bien sur )
Stern Von Ritter Chevalier
Nombre de messages : 260 Age : 34 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ? Ven 12 Avr 2013 - 21:26
Si je me prend une boite de franches je ferai en sorte de ne faire que des durs à cuir justement, que des tronches de bandits, de vauriens et autre vermines de la pire espèce :D
Delatruite Paysan
Nombre de messages : 9 Age : 26 Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ? Mar 2 Juil 2013 - 14:58
Je sais, c'est une réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais. Je ne dis pas que ma façon de jouer la gueusaille est ultime mais elle est assez efficaces contre certains ennemis de notre glorieux Empire. Je joue ma milice par 30, servant de détachement à 60 hallebardiers, bien que ce détachement parvient rarement a charger quelque chose de flanc il peut s'en sortir de face contre les unités gardant les flancs ennemis. Avec en plus les encouragements et les prieres du prêtre de son unité mère (relancer les jets pour blesser ratés... Miam !) pendant que l'unité d'élite ennemie (le gros sac à points au centre) fait face a mes hallebardiers gavés de sorts d'améliorations, ma milice s'occupe de la petite unité d'à coté. Une fois qu'elle l'a vaincue elle charge de flanc l'élite adverse et là, la messe est dite. Et la meilleure c'est que si la milice fuit, elle ne provoque pas de test de panique (leur sang ne vaut rien, et nous en avons beaucoup copiright Bravehearth ^^) et si les hallebardiers détalent mais que la milice gagne elle pourra toujours charger l'ennemi de dos (ça lui fera perdre un tour) Et voilà ma tactique pour jouer la vermine. Ca ne marche pas à tous les coups mais quand ça marche ça pique !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment bien jouez les franches compagnies ?