Salut à tous Généraux de l'Empire .
Lorsque la version V7 du LA Empire est sortie, j'ai été très déçu de l'Ingénieur . Après avoir vu ce que les concepteurs avaient sortis pour les nains, je m'attendais à un bon petit perso pas trop bourrin, fluff et avec quelques règles sympa à jouer ....
Résultat : nous avons probablement le choix de personnage le plus mauvais de tout warhammer ( pire que l'assassin EN ! ) .
65pts pour un profil d'humain avec CT4 et 2PV
Même pas CT5 ! Le champion escorteur tire mieux que lui ! Et je ne parle même pas de l'absence d'OM , des règles et l'équipement qui ne rattrappe pas le prix ...
Bref, La GROSSE Déception de ce LA à mon goût ...
Alors, plutôt que pleurer sur mon sort, je me suis dit : allez, on va se refaire l'ingénieur pour en faire quelquechose de "jouable" .
Et, il ne fallait qu'un pas pour, tant qu'à faire, imaginer une petite liste spéciale " Ingénieur " axée sur ce perso et la poudre noire ...
Donc voilà, le pourquoi du comment de début ...
( j'aime bien ces simleys impériaux ^^ )
J'ai donc commençé une liste d'armée spéciale Ingénieur ( à jouer avec l'accord de l'adversaire bien sur ! )
N'hésitez pas à me donner vos avis et vos conseils seront les bienvenus ...
Liste Ingénieur
Personnages :Choix Seigneur :
• 1+ Maître Ingénieur
• Comte Electeur
Choix Héros :
• 1+ Ingénieur
• Capitaine
• Sorcier du domaine du METAL ou du FEU ( 1 par tranche de 1000 pts. )
• Prêtre Guerrier ( 1 par tranche de 1000 pts. )
Troupes de BASE : 1+ Régiments de troupes régulières :
• Epéistes
• Hallebardiers
• Lanciers
• 1+ Arquebusiers
Régiments de miliciens :
• Miliciens
• Archers
• Arbalétriers
Artillerie ( max. 1 choix d’artillerie par choix de Régiment de Troupes Régulières ) :
• Grand Canon
• Mortier
Troupes SPECIALES :Grand Canon
Mortier
Régiment de Pistoliers
Régiment d’Escorteurs
0–1 Régiment de Chevaliers
0–1 Canon Feu d’Enfer ou Tonnerre de Feu
Troupes RARES :Canon Feu d’Enfer
Tonnerre de Feu
Tank à Vapeur
Chariot de Guerre
0 – 1 Régiment Joueurs d’Epée
Carac des persos : M CC CT F E PV I A Cd Coût
Maître Ingénieur
4 3 5 3 4 3 4 2 8 60
Ingénieur
4 3 5 3 3 2 4 1 7 40
Elève Ingénieur
4 3 4 3 3 1 3 1 7 15
Armes : arme de base, arquebuse
Armures : armure légère
Options : Equipements & Compétences
Armes Spéciales et équipement des Ingénieurs• Pistolet ( 4 )
• Pistolet à Répétition ( 10 )
• Arquebuse ( 5 )
• Arquebuse à Répétition ( 12 )
• Lance Grenade ( 10 )
• Long Fusil du Hochland ( 20 )
• Tromblon ( 4 )
• Pigeon ( 25 )
• Guisarme ( 5 )
Arme à 2 mains . F+1 . F+2 vs la cavalerie
• Pince ( 5 )
Arme à 2 mains . Coup Fatal
• Grenade à main ( 5 )
arme de lancer, portée 6pas, d6 touches F3 Perforante.
Sur 1, touche F4 sur lanceur. Cette arme peut être utilisée en réponse à une charge.
• Longue Vue Améliorée ( 25 )
A la fin de son mouvement, l’Ingénieur peut observer une unité à la Longue Vue Améliorée.
L’adversaire doit alors lui révéler tout ce qui est caché dans cette unité sauf les OM sur ses personnages. De plus, mesurer la distance qu’il y a entre l’Ingénieur et l’unité obersvée.
• Cartes ( 10 )
A la fin de la phase de déploiement, le joueur Ingénieur peut repositionner une seule de ses unités après toutes les autres ( mais avant les éclaireurs ). Lancez un dès d’artillerie : nombre >> l’unité ciblée peut bouger de la distance indiquée . Misfire >> Rien ( l’unité ciblée s’est perdue…)
• Destrier Mécanique ( 25 )
• Charges Explosives ( 15 )
Comme les Charges Explosives naines des mineurs
• Fumigènes ( 10 )
Comme les fumigènes des skavens
• Armure d’Artificier ( 5 )
Svg. 6+ au CàC et de 4+ au tir
Compétences des Ingénieurs• Revue des Armes de Tir ( 15 )
Les unités d’Arquebusiers bénéficient d’un bonus de +1 pour toucher lors de leur 1er tir de la partie.
• Inspection des Machines ( 10 )
Le joueur Ingénieur peut relancer le dès d’incident de tir lors du 1er MISFIRE obtenue par n’importe laquelle de ses machine de guerre.
• Position Fortifiée ( 10 )
A la fin du déploiement, le joueur Ingénieur peut fortifier la position d’une de ses unités. Celle-ci compte comme étant à couvert lourd.
• Munitions Spéciales d’Artillerie ( 25 )
Le joueur Ingénieur peut choisir d’utiliser des munitions spéciales pour son artillerie.
Grand CanonDemi Charge : Les servants du canon emploient une demi charge pour réduire les chances d'incident de tirs destructifs. Le tir sera moins efficace, mais il est presque certain que le canon n'explosera pas.
Portée maximun estimable : divisée par deux.
Force 7, D3 blessures, aucune sauvegarde.
Distances obtenues sur le dé d'artillerie : divisées par deux (sur un 8, le boulet ne parcourt que 4ps).
+ 1 aux jets d'incidents de tir.
Boulets ramés : Inventées pour le combat naval, ces munitions sont constituées de deux boulets reliés par une chaîne. L'ensemble inflige de terribles dégâts aux gros régiments et aux grandes créatures.
Touche une colonne de deux figurines dans l'unité affectée (au lieu d'une colonne d'une seule figurine de large).
Portée maximum estimable : divisée par deux.
F6, D6+1 blessures, pas de sauvegarde.
Mortiershrapnel : Ces projectiles se dispersent et explosent lors de leur chute, et s'abattent sur leurs cibles comme une pluie mortelle. Placez le gabarit normalement, les figurines touchées (même partiellement) subissent une touche de F4 sans modificateur de svg (1 blessure ).
Incendiaire : Petit gabarit . Attaque Enflammée . F4 et -2 à la svg. Provoque la panique si une perte est infligée.
Canon Feu d’Enfer :Boulets Creux : Ces projectiles plus légers nécessitent moins de poudre et s’avèrent être plus sur pour le canon. F-1 au tir et +1 pour les jets sur le tableau d’incidents de tir.
<<< Commentaires sur la liste >>>
Voilà , ce n'est qu'un début et je mettrais à jour cette liste ( + un perso spécial sur chariot de guerre ^^ ) ...
Quelles sont impressions ( c'est tout mou / trop bourrin ? ) , vos avis et commentaires ... ?
Mago