Oui, ce Jon là.
Pour le tournoi je connais et j'y serai : je suis le vice président du club organisateur! L'édition de l'an dernier s'est bien déroulée, mais comme ça tombait en même temps que le tournoi des forges de lumière on a eu beaucoup de désistements de dernière minute en faveur des forges.
Pour cette année, la Grande salle (un peu plus petite que Fronton) est réservée pour un mariage, on a seulement la petite salle qui permet l'accueil de 20-30 personnes. Sachant que 11 places ont déjà prises, et qu'il n'y a pas de tournois ce jour là dans la région on devrait bien arriver à 20 joueurs tout de même!
Et non, pas de note de compo. Les listes subiront un refus et en cas de refus la raison sera expliquée pour de rapides modifications. En fait on va essayer d'obtenir des listes qui laissent leur chance à tous les joueurs, donc les listes abusées bien bourrines seront rejetées et leurs proprios devront les revoir à la baisse, mais les joueurs présentant des listes jugées faibles par rapport au niveau moyen seront vivement encouragés à les durcir un peu, bien qu'ils n'y soient pas obligés s'ils sont sûrs de leur coup.
En effet, il faut voir que le tournoi est à un forma un peu spécial : comme les listes seront censées être toutes à peu près de même niveau, les équipes tireront leurs équipes adverses au sort pour la première partie et pour les suivantes les joueurs d'une même équipe devront se concerter pour choisir leur équipe adverse.
Dans notre conception de jeu par équipe, on ne joue pas à deux contre deux sur un même plateau, on fait des duels. On tire à la courte paille son adversaire de l'équipe d'en face. (en fait ça risque de changer, les joueurs de l'équipe receveuse devraient avoir le choix du joueur àaffronter. C'est en discution).
Pour les tours suivants, les équipes choisissent leur équipe proie en commençant par l'équipe qui a le plus de points. (chaque victoire rapporte 3pts, le nul 1pt, la défaite 0).
Une équipe ne peut pas affronter deux fois la même équipe au cours de la journée.
Prenons un exemple. Au premier tour, l'équipe A composée de X et Y a tiré au sort l'équipe B composée de H&M. La courte paille donne H affronte Y et M affronte X. A la fin du tour, H et Y font nul, M gagne X. L'équipe A a donc 1pt, l'équipe B a 4pts. Lors du tour suivant, l'équipe B choisira quelle équipe elle désire affronter avant l'équipe A.
Il est à noter que le seuil de l'égalité va être légèrement plus élevé que ce qu'il est dans le livre de règles. Ceci allié au fait que les armées seront de force à peu près équivalente (visez un niveau moyen plutôt qu'un niveau je bâche à donf) fait que les scores seront serrés et que c'est le sens stratégique des joueurs qui sera privilégié. On a fait des tests, ça marche bien. Mais ça surprend, faut bien choisir ses adversaires, la moindre erreur de cible peut s'avérer catastrophique. On s'est bien amusé l'an dernier, et on a corrigé quelques erreurs du système. Il ne devrait pas y avoir de problèmes cette année et toutes les équipes devraient être équilibrées et auront leur chance. Pour les départages en cas d'égalité, ça se fera au goal average, et ce afin de favoriser les joueurs qui foncent à la baston plutôt que ceux qui se planquent dans les bois toute la partie avec un full tirailleurs cav'forestière légère et ne sortent qu'au dernier tour pour capturer les quarts
.
En effet, les sylvains devront charger et tenter d'engranger des points de victoire pour soigner leur goal average, quant aux joueurs tombant sur des nains ils devront faire l'effort de traverser la table pour les mêmes raisons, plutôt que de se planquer honteusement. Vous en faites pas, il y aura des décors sur toutes les tables permettant de couper des lignes de vue, d'avancer à couvert, de faire des manoeuvres coordonnées. Pas de champ désert favorisant le jeu mononeuronal ou le tir au pigeon donc.
Voilà, je crois que j'ai tout dit. J'espère que vous viendrez nombreux, les quelques joueurs ayant fait le déplacement l'an dernier ont décidé de revenir donc ça doit pas être trop mal comme système de jeu, et l'ambiance doit pas être top mauvaise non plus (à moins que ce soit notre cuistot halfling qui ramène du monde!)