C'est un projet de groupe dans lequel le but des participants est de monter et peindre des armées ou groupe de figurines en parallèle avec des délais (par exemple 500pts en 3 mois ou encore 4 figurines en 1 mois...). L'intérêt est de se motiver à plusieurs, de s'entraider, et pourquoi pas, se faire des potes.
Ce n'est pas seulement un projet de modélisme, car il s'appuie sur une armée jouable (en terme de restrictions de jeu) et basée sur une liste d'armée élaborée au préalable. Les premières tranches d'armée ne pourront pas forcément être jouable faute de points, mais vers la fin du challenge les armées devront être jouables.
Les règles
Dans notre cas, il va toutefois convenir de souligner quelques particularités. En effet, notre cda ne sera pas restreint à un jeu en particulier afin d'être ouvert au plus grand nombre. Cela signifie qu'il sera ouvert a du King of War, 9th, Age of Sigmar, Warhammer, Hordes, BloodBowl, Zombicide, Mantic, 40k...
Par conséquent, plutôt que définir un nombre de point à atteindre pour tous, j'inviterais chacun dès le début de l'évènement à indiquer un nombre d'unité qu'il souhaite réaliser et en combien de temps (3mois, 6mois, 9mois ou 1an). Je vous laisse indiquer cela au lancement et, en cas de doute, ma propre "fiche de cda" sera disponible avant le lancement pour que vous puissiez vous en inspirer en cas de doute.
Toutefois, malgré ces libertés, un challenge n'en serait pas un s'il consistait à simplement estimer en combien de temps l'on est capable de peindre un certain nombre de figurines. Voici donc quelques contraintes que je vais imposer afin de pouvoir déclarer son Choix des Armes réussit :
Poster au minimum un avancement par mois, même si 99% du taff est effectué le 3e mois, s'il n'y a pas eu au moins une photo quelconque d'une figouze dans les mois précédents, se sera un échec.
Inclure au moins un décor en lien avec l'armée/bande/équipe choisie pour le cda. Éventuellement remplaçable par un "marqueur d'objectif" pour les parties à thème. Mieux : les deux. Indiquer toutefois dès le lancement à quoi vous vous engagez.
Pour chaque unité présentée, au moins 2 lignes de fluff afin que nous en sachions un peu plus sur les individus présentés !
érétikDu95 a écrit:
Aaaarg j'ai raté le départ j'suis trop nuuuul
Pas de souci si vous ratez le départ du premier janvier. Les participations seront acceptées jusqu'à la fin du mois : l'échéance aura lieu au jour anniversaire de l'engagement (ex je lance mon topic le 16 Janvier pour 6mois, j'ai jusqu'au 16 Juin pour remplir mon contrat)
Notez également que, si en cours de route, vous décidez d'abréger ou rallonger votre CDA d'un mois ou plus, il sera considéré valide si vous prenez cette décision un mois au moins avant l'échéance.
Quelques règles additionnelles
Afin que cela ne devienne pas le bazar où chacun développe ses troupes dans son coin, je vais vous demander de respecter (ou du moins essayer de) quelques règles communes :
Les sujets de chacun seront à ouvrir dans la section CDA 2019 que j'ai créé pour l'occasion. Pour les noms des sujets, on va reprendre les règles mises en place par Arken (forum vampire), à savoir "CDA de ..." que je ferais précéder du jeu ciblé entre crochets. Libre à vous de rajouter des fioritures ensuite (genre [Warhammer]CDA de Opa WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAgh). S'il n'y a pas de jeu ciblé en particulier, ajoutez simplement [Collection]
Au sein de votre thread, le 1e post sera celui où vous tiendrez à jour l'avancement de votre cda. L'idée est qu'un visiteur qui tombe sur celui-ci à la volée n'ai pas à remonter 3 pages pour trouver où vous en êtes concrètement. Pour vous aider d'ailleurs, je vous propose le format suivant de "tableau de bord". Les couleurs et sont bien entendues modifiables si vous le souhaitez. Également, si certains maîtrisent l’outil CDA Manager de Targol (voir ce lien) faites vous plaisir. Si vous reprenez mon tableau je vous demanderais toutefois de conserver le changement de couleurs une ligne sur deux pour la visibilité de celui-ci.
Nom
Avancement
nom
av
nom
av
nom
av
nom
av
BBCODE du tableau:
Code:
[center]
[table style="border: 5px outset red; border-radius: 5px; color:black;"] [tr style="background: white none repeat scroll 0% 0%;"] [td]Nom[/td] [td]Avancement[/td] [/tr]
La colonne Nom indiquera le nom et le nombre d'éléments de l'unité si celle-ci représente plus d'un individu
Mathias Thulmann, répurgateur impérial fan de l'empereur
Les chasseurs de zombies, 40 miliciens
La colonne Avancement indiquera où concrètement vous en êtes concernant cette unité.
Cherche une/des figurines adéquat
Figouze achetée
Assemblés
Sous-couchés
Peint mais pas soclé
Fini
Enfin pour terminer, que gagne-t-on à réussir ce Choix des Armes ?
Votre pseudo dans un topic Panthéon 2019 que je vais ouvrir très prochainement
Une emote distinctive sous le cadre de votre pseudo en vainqueur d'évènement et sur votre fiche de membre
L'annotation Champion des Armes 2019 dans le palmarès, toujours dans le cadre de votre pseudo et sur votre fiche de membre
Concernant l'évènement inter-forum qui sera notamment partagé par le forum comtes vampires, je me chargera de faire la navette, un sujet de chaque membre étranger sera ouvert et mis à jour sur le Conseil Impérial, et inversement sur le forum vampire :
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Dernière édition par MagnanXXIII le Ven 4 Jan 2019 - 2:05, édité 6 fois
Spike Joueur d'Epée
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Ven 28 Déc 2018 - 3:15
Super nouvelle !
J'ai quelques unitées en cours mais une fois terminées j'attaque les nouvelles sur le CDA.
Donc pas de concours en parallèle ?
MagnanXXIII Reiksmarshall
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Ven 28 Déc 2018 - 13:27
En effet, il n'y aura pas de concours en parallèle. On termine le concours de décembre et on passe directement au CDA
_________________ «Apportez l'espoir aux gens en cette heure sombre et ne trahissez pas leur foi.» Karl Franz
Pour l'Empire ! :
Nombre de messages : 2425 Age : 30 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/01/2013
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Dim 30 Déc 2018 - 21:23
Petite mise à jour du post principal. Finalement il n'y aura pas l'option des liens vers les posts. C'est un peu embêtant à implémenter, pas que ce soit dur au niveau technique, c'est plutôt au niveau administratif.
En effet, on a besoin du compte fondateur pour installer ça. Mais le fondateur du Conseil Impérial est inactif depuis fort longtemps, je lui ai envoyé un mail sur l'adresse qu'il a fourni, mais c'est pas sûr qu'il réponde
Bah, après tout on a pas vraiment besoin de ça, je demanderai juste à la fin du CDA une compilation avec photos et fluff de vos travaux, ça rendra aussi bien
Pour l'Empire ! :
Apo Milicien
Nombre de messages : 27 Age : 23 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 13/09/2018
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Mar 8 Jan 2019 - 17:49
pouf je vais rajouter mon sujet ici tiens :3
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Sam 2 Fév 2019 - 23:19
Les sujets "vitrines" ont été postés sur les deux forums (forum vampire et forum impérial).
J'y poste uniquement les messages contenant les photos en rapport au CDA. Le fil de discussion est donc tronqué, je vous invite donc à jeter un œil de temps en temps dans le sujet initial (lien indiqué au tout début de la vitrine) pour voir la discussion complète.
Désolé pour les émoticônes, mais je les copie tel quel d'un forum à l'autre. Certains smileys ne sont pas répertoriés sur le forum voisin et il peut y avoir des sigles étranges dans les vitrines (comme par exemple :blabloup: )
Je ferai la même manipulation le mois prochain
Pour l'Empire ! :
Alyo Chevalier
Nombre de messages : 282 Age : 38 Localisation : Tours Date d'inscription : 09/02/2019
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Sam 9 Fév 2019 - 23:23
trop tard pour participer ? :)
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Dim 10 Fév 2019 - 3:04
Février est le mois de la dernière chance pour les retardataires !
Pas de souci, tu peux nous rejoindre
Pour l'Empire ! :
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Ven 1 Mar 2019 - 0:30
La fin du mois c'est ce soir
Si vous ne voulez pas briser votre CDA, postez vite un avancement. On va dire que jusqu'à ce week-end c'est bon.
Pour l'Empire ! :
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Sam 23 Mar 2019 - 19:59
Petit rappel, il vous reste encore une semaine avant la fin du mois.
Se rappel compte aussi pour moi
Pour l'Empire ! :
Alyo Chevalier
Nombre de messages : 282 Age : 38 Localisation : Tours Date d'inscription : 09/02/2019
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Jeu 28 Mar 2019 - 10:40
du CDA !!! du CDA !!! du CDA !!! du CDA !!! du CDA !!!
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Dim 14 Avr 2019 - 21:44
On est mi-avril... Il faut bien que je mette à jour les sujets vitrines sur les deux forums hein...
Voilà chose faite. Désolé du temps d'attente
Pour l'Empire ! :
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Mer 29 Mai 2019 - 22:43
La fin du mois c'est ce week-end, j'espère que vous avez tous peint quelque chose ce mois de mai (personnellement j'ai encore rien fait, mais je vais me rattraper demain vu que c'est férié ).
Pour l'Empire ! :
vg11k Joueur d'Epée
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Lun 3 Juin 2019 - 13:34
Oui !
C'est dur mais pour la dernière ligne droite il faut tenir ! Aller !
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Sam 22 Juin 2019 - 13:06
Encore une semaine pour finaliser les CDA d'une durée de 6 mois !
Après ça on dressera les bûchers pour brûler tous ceux qui n'ont pas réussi à tenir leur CDA
Pour l'Empire ! :
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Sam 27 Juil 2019 - 15:18
Salutations,
Tout d'abord, désolé de mon absence ces derniers temps. Je devais faire une petite annonce pour la finalisation des CDA de 6 mois
Je fais ça maintenant, pour la fin du mois de juillet, c'est comme si je vous avais laissé un mois supplémentaire
Mais avant de brûler des hérétiques, on va d'abord canoniser les premiers héros de ce CDA
Un grand bravo à Spike pour avoir fini son CDA de 6 mois dans les temps
Petite photo de son Avant/Après:
Ensuite, un tonnerre d'applaudissement pour vg11k qui est à l'initiative de ce CDA et qui a lui aussi rempli son contrat
Voici sa photo de groupe:
Maintenant c'est l'heure de la purge !
Les hérétiques n'ayant pas réussi à tenir leur serment sacré du CDA de 6 mois sont : -Essen -Elenar -Comte Kurtis Esenloï
À ceci j'ajoute les membres n'ayant pas donné leur date de clôture de CDA et dont leur sujet est mort depuis plus de deux mois: -litrik -Alain de Saint Jean -Oleg von Raukov
Leurs sujets sont condamnés à aller sur le bûcher J'ai ouvert une section "Bûcher" où j'y placerai vos sujets. Ça mettra un peu d'ordre dans la section principale pour un meilleure visibilité des sujets actifs.
L'inquisition vous laissera tout de même une seconde chance. Si vous désirez poursuivre votre CDA pour une nouvelle session de 6 mois (bon, 5 en réalité vu qu'on est fin juillet). Vous pouvez faire la demande ici ou dans votre sujet du bûcher. Je réhabiliterai alors votre sujet et vous aurez jusqu'à fin d'année pour continuer et terminer votre CDA. Ça vaut surtout pour ceux n'ayant pas indiqué de date de clôture de CDA (j'ai peu être mal lu après tout).
Par contre, il ne reste plus grand monde dans la course, on est 5 avec Darion Ardsword, Apo, Ludwig Schwarzhelm, Alyo et moi même. C'est pourquoi j'envisage de reprendre les concours de peintures traditionnels pour cette fin d'année, histoire que les autres ne s'ennuie pas
Autre chose, n'oublions pas que ce CDA était à la base un CDA interforum organisé avec le forum vampire. J'étais sensé faire la navette mettre à jours les sujets de tout le monde à la fin de chaque mois. Sauf que bon... j'ai pas réussi (manque de temps, de motivation, oublis etc).
Par contre, si on soustrait les victorieux et les brulés, il ne reste plus aucun membre vampirique dans la course. Il y a bien Apo qui maintient son sujet sur les deux forums, mais justement, j'allais proposer à lui et vg11k si on mettait fin à l'interforum et si on continuait exclusivement sur le Conseil Impérial ? Ça sera plus pratique pour l'organisation de mon point de vue.
Ce bilan est terminé. Je profite de ce post pour souhaiter de bonnes vacances à ceux qui en ont, et on se retrouve en septembre pour un concours de peinture
Pour l'Empire ! :
Alyo Chevalier
Merci pour ton pti retour Magnan Clapclap pour spike et vg11k !!! Bravo les gars
et vivement les concours !
vg11k Joueur d'Epée
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Mar 30 Juil 2019 - 13:09
Je continue à surveiller sur les deux forums quand je passe. Cela dit, force est de constater qu'en effet la non-vie doit s'incliner malgré mes efforts. Damnation !
Mettre fin à l'interforum en vrai, il n'y aurait que le copier-coller d'un forum à l'autre à cesser et laisser les intéressés mettre à jour le ou les sujets de leur choix.
Enfin. Bravo à Spike ! Vive nous
Spike Joueur d'Epée
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Mar 30 Juil 2019 - 23:35
Yes bravo nous ! Bien joué vg11k.
Merci Magnan pour avoir eu l'idée de ce CDA, c'était fort plaisant.
Vivement les prochaines animations
Sujet: Re: [2019] Choix des Armes interfora ! Mar 7 Jan 2020 - 0:41
Le choix des armes est officiellement terminé !
Comme on aurait pu s'y attendre, un CDA d'un an c'est trop long, c'est difficile de tenir le rythme et la motivation aussi longtemps
Néanmoins, je tiens à féliciter tous ceux qui ont participé à l'aventure, ceux du forum impérial et ceux du forum vampire
Maintenant, on va enchainer sur la campagne de peinture 2020. Il n'y a plus d'objectifs à respecter, juste une compétition entre armées et essayer de peindre plus que les "races inférieurs" pour affirmer notre suprématie